Contenu du sommaire : Les vaudois.
Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 217, n°1, 2000 |
Titre du numéro | Les vaudois. |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Les vaudois. Présentation - Gabriel Audisio p. 5-8
I Sources et méthodes
- Les vaudois : sources et méthodes - Jean-François Gilmont p. 9-20 Le bilan des travaux effectués depuis dix ans sur les sources vaudoises et sur l'évolution des méthodes de recherches est relativement maigre. Les quelques rares publications de sources montrent qu'il est possible de découvrir de nouvelles sources et qu'un certain nombre restent inédites. Il est à remarquer que, bien souvent, ce ne sont pas des chercheurs spécialistes des vaudois qui les ont découvertes. Quant aux méthodes, il est clair désormais que chaque source doit être soigneusement située dans l'espace et le temps pour avoir quelque chance d'être correctement comprise, sans compter le fait qu'un même texte peut révéler plusieurs strates de rédaction.The Waldensians : Sources and Methods Studies devoted to Waldensian sources and to the evolution of research methods over the past ten years have broken little new ground. The few, rare publications of sources have shown it is possible to uncover new sources, a certain number of which have never been published. It is worth noting that often their existence has been revealed by researchers who are not Waldensian specialists. As far as methods are concerned, it is now clear that each source must be attentively situated in time and space if we are to have any hope of understanding it correctly, not to mention the fact that a single text can reveal a multi-layered composition.
- Les vaudois : sources et méthodes - Jean-François Gilmont p. 9-20
II - Les origines (XIIe-XIIIe siècles)
- Frammenti di storiografia e storia delle origini valdesi - Grado Giovanni Merlo p. 21-37 Aperçus sur l'histoire et l'historiographie des origines du valdéisme Le bilan des études sur les origines du valdéisme durant la décennie écoulée s'avère assez pauvre. Les changements intervenus ont orienté l'historiographie vers des thèmes innovateurs seulement en apparence : ainsi la « literacy of Waldensianism » ou la « Her-story », même si, dans ces domaines, A. Patschovsky et P. Biller ont apporté d'importantes contributions. On remarque quelques nouvelles perspectives, soit sur le thème de la prédication des laïcs (P. Buc sur Pierre le Chantre), soit sur Valdès de Lyon (hypothèses de M. Rubellin).Thoughts on the history and historiography of the origins of Waldensianism Studies devoted to the origins of Waldensianism over the past decade have broken little new ground. The changes which have occurred, pointing historiography towards themes such as the « literacy of Waldensianism » or « Her-story », are innovative only in appearance, even if A. Patschovsky and P. Biller have made significant contributions in these areas. Certain new perspectives can be found bearing either on the theme of lay preaching (P. Buc on Pierre le Chantre) or on Valdes from Lyons (hypotheses formulated by M. Rubellin).
- Guichard de Pontigny et Valdès à Lyon : la rencontre de deux idéaux réformateurs - Michel Rubellin p. 39-58 Si on admet que les particularités du contexte local lyonnais peuvent faire penser que Valdès ait pu jouer le rôle d'un auxiliaire de l'archevêque de Lyon, Guichard, dans son œuvre de réforme de son Église, il n'est pas inutile de s'intéresser de plus près à la carrière de ce dernier, comme abbé de Pontigny d'abord, comme archevêque de Lyon ensuite. On pourra alors y déceler, de façon plus ou moins nette, quatre points de convergence possibles avec les positions de Valdès : une volonté de réforme, le respect de l'autorité de l'Église, la pauvreté et la prédication.Guichard de Pontigny and Valdes in Lyons : When Two Reforming Ideals Meet If we admit that specificities in the local context in Lyons may have allowed people to think that Valdes might play a part as an auxiliary of Guichard, Bishop of Lyons, as he worked to reform his church, it is not vain to take a closer interest in Valdes's career, first as abbot of Pontigny, then as bishop of Lyons. We can then disclose, more or less clearly, four points of possible convergence with Valdes's position : the will for reform, consideration for Church authority, poverty and preaching.
- Valdesi a Milano tra XII e XIII secolo - Paolo Montanari p. 59-74 Des vaudois à Milan aux XIIе et XIIIе siècles Saisir la présence vaudoise à Milan aux XIIe-XIIIe siècles est tâche délicate car les sources sont maigres et celles qui ont été produites ultérieurement réclament une grande prudence. Notre étude se fonde en particulier sur une lettre envoyée par Innocent III à l'archevêque de Milan en 1209, dans laquelle il est fait mention d'un groupe de vaudois hostile à l'Église de Rome. La médiation de Durand d'Osca, déjà impliqué dans la conversion d'autres hétérodoxes italiens, paraît décisive : il présenta au pontife la communauté vaudoise de Milan avec des caractéristiques assez semblables à celles des Pauvres catholiques, peut-être pour pouvoir disposer aussi dans le centre lombard d'une présence organisée de sa propre « religion ». Alors se pose la question : la bulle pontificale est-elle une source sûre ou bien un moyen de transmission d'une image élaborée ?Waldensians in Milan in the 12th and 13th Century Appraising the presence of Waldensians in Milan in the 12th-13th Century is no easy matter : there are few sources, and later documents must be treated cautiously. This study draws particularly on a letter from Innocent III to the archbishop of Milan in 1209 in which he refers to a group of Waldensians hostile to the Church of Rome. The mediation of Durand of Huesca, who had already prompted the conversion of other Italian heterodoxies, appears decisive : the portrait he drew for the pontiff of the Waldensian community in Milan emphasised their resemblances with the Poor Catholics, perhaps so that his own « religion » might have an organised presence within the Lombard centre. This inevitably prompts the question : is the bull a reliable source or the means to transmit a contrived image ?
- Frammenti di storiografia e storia delle origini valdesi - Grado Giovanni Merlo p. 21-37
III - Les mutations (XIVe-XVe siècles)
- The Waldenses 1300-1500 - Peter Biller p. 75-99 Les vaudois (1300-1500) L'impression première de pauvreté des travaux pour la décennie 1988-1998 est trompeuse : de nouveaux chercheurs n'ont pas encore publié le résultat de leur recherche. Voici ceux qui émergent : l'ouvrage général de G. Audisio ; les études préliminaires et l'édition des procès de Fribourg par K. Utz Tremp ; le chef-d'œuvre de P. Paravy sur la religion vécue en Dauphiné ; les écrits de G. G. Merlo, qui attirent l'attention sur l'historiographie et soulèvent d'importantes questions. Tous ces travaux posent la question de l'unité et de la continuité du valdéisme médiéval, surtout la discussion de G. G. Merlo sur les valdéismes des communautés locales. Ils attirent l'attention sur les valdéismes variables des individus, ce qui suggère des arguments pour les connections internes, la continuité et l'unité (mais non l'uniformité) du valdéisme médiéval.An initial impression of the decade 1988-98 being poor in new work is misleading — new and young scholars have not yet published the results of their research. The most important works to emerge since 1988, or in progress, are these: Audisio's debating general account; Tremp's preparatory studies and edition of the Fribourg trials; Paravy's grand account of the total religion vécue of the Dauphiné — a masterpiece; Merlo's writings, which call for attention to historiography and raise the most important questions to address. All of these works bring into question unity and continuity in medieval valdismo, most penetratingly Merlo's discussion of the valdismi of particular local communities. This in itself suggests attention to the varying valdismi of individuals, focus upon which suggests arguments for the inner connections, continuity and unity (if not uniformity) of medieval valdismo.
- Crypto- et semi-vaudois dans la Bohême hussite - Frantisek Smahel p. 101-120 La Bohême devint une terre promise pour les vaudois et les autres non-conformistes, persécutés dans plusieurs pays européens, bien avant le début de la révolution hussite. Elle offrit notamment un abri aux enseignants et aux étudiants de l'École dite « de Dresde ». De Bohême ils partirent comme missionnaires pour l'Allemagne et d'autres lieux, où leur destin s'acheva souvent dans les flammes. Les manifestations qualifiées de « vaudoises » en Bohême ne relevaient pas directement de cette communauté religieuse. Le terme de valdéisme était fréquemment évoqué lors des manifestations publiques, souvent avec des connotations négative. Après 1450, être taxé d'hérésie vaudoise résonnait dangereusement même en milieu hussite.Crypto- and Semi-Waldensians in Hussite Bohemia Bohemia became a promised land for persecuted Waldensians and other non-conformists from several European countries well before the Hussite revolution. In particular, it had provided shelter for teachers and students of the so-called Dresden School. From Bohemia, they set off as missionaries to Germany and elsewhere, often meeting their fate at the stake. Not all manifestations labelled « Waldensian » in Bohemia were direct heirs of this religious community. « Waldensianism » was a term frequently evoked in public addressed campaigns, often with negative connotations. After 1450, to be rebuked for Waldensian heresy sounded dangerously even in the Hussite milieu.
- Les vaudois de Fribourg (13991430) : état de la recherche - Kathrin Utz Tremp p. 121-138 Les vaudois de Fribourg, connus par deux procès (de 1399 et 1430), sont les derniers adeptes de cette hérésie ayant été visités par des apôtres germanophones, venant d'Allemagne et de Bohême. Ces deux procès ont contribué considérablement à la création d'une Inquisition permanente en Suisse romande. La plupart des vaudois de Fribourg ne subissaient pas l'influence hussite, même si le second procès a probablement été déclenché par la peur des hussites, sensible jusqu'en Suisse romande. En même temps, c'étaient les derniers vaudois urbains, ce qui semble avoir influencé leur sensibilité religieuse. Parmi eux, il y avait des marchands riches qui préféraient donner des aumônes aux pauvres plutôt que de fonder des messes pour les âmes du purgatoire.The Waldensians of Fribourg (1399-1430) : a research appraisal The Waldensians of Fribourg, brought to light by two trials (in 1399 and 1430), were the last adepts of this heresy to have been visited by German-speaking preachers from Germany and Bohemia. The two trials were an important factor in the setting up of a permanent Inquisition in French-speaking Switzerland. Few Fribourg Waldensians had been influenced by Hussitism, even if the second trial was probably instigated by a pronounced fear of Hussites extending into French-speaking territory. They were equally the last town- dwelling Waldensians, which would appear to have influenced their religious sensibility. There were rich merchants in their ranks, who preferred to give alms to the poor, rather than to institute masses for souls in purgatory.
- Il valdismo e le terre russe (secc. XIV-XVI) - Cesare G. de Michelis p. 139-153 Les vaudois dans les terres russes (XIVe-XVIe s.) Les sources du XVIe siècle portant sur le valdéisme médiéval parlaient déjà de sa diffusion jusqu'en « Sarmatie ». La comparaison des témoignages indique qu'un tel toponyme indiquait plutôt la Russie que la Moscovie. De nombreux faits confirment la tradition : un « magister » vaudois de la Russo-Galatie à la fin du XIVe siècle, le caractère syncrétiste du hussitisme baltique et ruthène au XVe siècle, et surtout la nature du mouvement hétérodoxe de Novgorod et de Moscou aux XVe et XVIe siècles. Dans ce dernier cas, le plus frappant, il ne s'agit pas d'une frange de la diaspora vaudoise implantée en terre russe mais de l'influence de la tradition valdo-hussite sur les phénomènes hétérodoxes du monde slavo-orthodoxe.The Waldensians in Russian Lands (14th-16th century) As early as the 16th century, sources related to medieval Waldensianism evoked their diffusion as far as « Sarmatia ». Comparing testimonies shows that such a toponym referred to Russia rather than to Muscovy. The tradition is confirmed by a number of facts : a Waldensian « magister » from Russo-Galatia at the end of the 14th century ; the syncretism characterizing Baltic and Ruthene hussitism in the 15th century ; and above all, the nature of the heterodox movement in Novgorod and Moscow in the 15th and 16th century. In the latter case, what is most striking is not the fringe of the Waldensian diaspora which had settled in Russian lands but the influence the Valdo-Hussite tradition had on heterodox tendencies in the Slavo-orthodox world.
- The Waldenses 1300-1500 - Peter Biller p. 75-99
IV - L'adhésion à la Réforme (XVIe siècle)
- Des Pauvres de Lyon aux vaudois réformés - Gabriel Audisio p. 155-166 Deux points semblent désormais acquis : d'une part le décalage d'une génération entre l'adoption de la Réforme par les vaudois et sa mise en œuvre concrète et, d'autre part, le fait que cette adhésion a entraîné l'abandon des traditions religieuses médiévales des Pauvres de Lyon. Les études parues depuis 1988 ont attiré l'attention surtout sur les vaudois du Dauphiné et sur ceux de Fribourg (CH). Deux questions de fond restent d'actualité : pourquoi les vaudois passèrent-ils à la Réforme ? Que resta-t-il de leur passé religieux vaudois, une fois qu'ils furent devenus protestants ?From the Poors of Lyons to the Protestant Waldensians Two aspects would now appear certain. First, the difference of one generation between the Waldensians' decision to adopt the tenets of the Reformation, and the concrete application of this decision in the community. Second, their decision brought them to abandon the Poor of Lyons' medieval religious traditions. Studies published since 1988 have pointed particularly to the Waldensians in the Dauphiné and Fribourg (Switz). Two essential issues are still to be settled : why did the Waldensians embrace the Reformation ? What remained of their Waldensian religious past, once they had become Protestants ?
- Le donne valdesi nella scrittura del passato e nella costruzione del futuro - Marina Benedetti p. 167-178 Les femmes vaudoises dans l'écriture du passé et la construction du futur II s'agit d'approfondir l'image et le rôle des femmes, tels qu'ils ont été fixés dans une source aussi fameuse que peu étudiée, où pour la première fois les témoignages oraux de la tradition vaudoise passèrent à l'écrit. En 1587, dans l'"Historia brève et vera degl' affari dei Valdesi delle Valli", G. Miolo fait converger les événements d'un passé qui doit être cohérent avec le choix, présent et futur, de l'adhésion des vaudois à la Réforme. Il en résulte des récits imaginaires et réels qui montrent une épopée de lutte dans laquelle les femmes, tantôt protagonistes tantôt au second plan, ne sont pas oubliées.The role of Waldensian women in the writing of the past and the building of the future The image and role of the women are here analysed closely, drawing on a much-overlooked but well-known source which codified both, when oral testimonies in the Waldensian tradition were put into writing. In 1587, in his "Historia breve et vera degl' affari dei Valdesi delle Valli", G. Miolo brought together events from a past which had to be coherent with the choice, present and future, facing Waldensians concerning their commitment to the Reformation. This resulted in a collection of tales both real and imaginary telling of an epic struggle in which the women, whether protagonists or secondary figures, are not overlooked.
- Les Tragiques d'Agrippa d'Aubigné et les vaudois - Franco Giacone p. 179-196 Dans "Les Tragiques" (1577-1616), le poète protestant Agrippa d'Aubigné fait allusion à huit reprises aux vaudois. Mais une place spéciale est attribuée à un « vieil pasteur d'Angrongne » dans l'Avis aux lecteurs. Ce pasteur est le seul, parmi « les serviteurs de Dieu » qui l'ont poussé à publier son œuvre, à être cité sans être nommé. Par sa portée et sa signification eschatologique, ce récit poétique accorde une place modèle aux vaudois, quasi idéale et pourtant modeste.Agrippa d'Aubigné's "Tragiques" and the Waldensians In "The Tragiques" (1577-1616), the protestant poet Agrippa d'Aubigné makes eight references to the Waldensians. But in the foreword ( « Avis aux lecteurs » ) particular mention is made to an « old pastor from Angrogna ». This pastor is the only one among the « servants of God » who encouraged him to publish his work, to be cited without being named. The scope and the eschatological significance of this poetic tale grants the Waldensians a model position, at the same time almost ideal yet modest.
- Des Pauvres de Lyon aux vaudois réformés - Gabriel Audisio p. 155-166