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Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 218, n°3, 2001 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Les éléments anatoliens du mythe et de la personnalité de Dionysos - Isabelle Tassignon p. 307-337 Divers mythes relatifs à Dionysos s'attachent à le montrer sous les traits d'un dieu jeune, à la personnalité double : tantôt terrible, tantôt prodigue, se comportant toujours de la même façon. Ces comportements composeraient une structure mythique déjà présente en filigrane dans les Bacchantes d'Euripide ; elle régit aussi vraisemblablement l'attitude du Dionysos de l'Iliade. Cette structure mythique pourrait être héritée des dieux « boudeurs » anatoliens, et particulièrement de Télibinu, jeune dieu de la végétation hatti. Cette proximité des deux personnalités et mythes divins donne à penser que le dieu hatti aurait joué un rôle dans le syncrétisme aboutissant à la constitution de la personnalité et de l'image du Dionysos « classique ».The Anatolian Components of Dionysos' Myth and Personality Different myths concerning Dionysos tend to show him under the figure of a young god, with double personality : both terrible and prodigal, always behaving the same way. These behaviours could constitute a mythical pattern already present in Euripides' Bacchae ; in all probability, it also rules the attitude of the Iliad's Dionysos. This mythical pattern could be inherited from the anatolian « vanishing gods », and especially from Telibinu, the young Hattian god of vegetation. One could conclude from the proximity of the two divine personalities and myths that the young Hattian god played a part in the syncretism leading to the constitution of the personality and the image of the « classical » Dionysos.
- « Sodalicium Nigidiani » Les pythagoriciens à Rome à la fin de la République - Danuta Musial p. 339-367 Pour Jérôme Carcopino, le pythagorisme romain possédait également un caractère politique. Il était convaincu qu'un "sodalicium" pythagoricien clandestin, dirigé par Nigidius Figulus, fonctionnait à Rome vers le milieu du Ier siècle av. J.-C. La thèse de Carcopino est souvent citée dans la bibliographie contemporaine comme expression de l'"opinio communis". Cet article propose une analyse des témoignages qui traitent du "sodalicium Nigidiani". Elle permet de corriger les hypothèses de l'historien français."Sodalicium Nigidiani" : The Pythagorean at Rome in the Late Republic Jérôme Carcopino thought that the Roman Pythagoreanism was political in its character. The author believed that in the middle of the 1st century B.C. a secret Pythagorean sodality existed in Rome, led by Nigidius Figulus. Many contemporary researchers regard Carcopino's thesis as the "communis opinio". A number of points made throughout this article prove that the French historian's opinion on the existence of a "sodalicium Nigidiani" asks for verification.
- Prières, rituels et pratiques dans la société juive ashkénaze [La tradition des livres de coutume en langue yiddish (XVIe siècle)] - Jean Baumgarten p. 369-403 Les livres de coutumes ("sifrei minhagim") ont pour but d'enseigner aux simples juifs comment se comporter durant les fêtes ou les cérémonies domestiques. Ces ouvrages furent d'abord édités en hébreu, puis adaptés en langue yiddish à l'usage des moins lettrés, afin de faciliter la connaissance des pratiques fondamentales. Nous étudions deux exemples représentatifs : un manuscrit italien de 1557 et l'édition princeps imprimée à Venise en 1589. Fondée sur l'analyse des passages relatifs à la fête de Purim, notre étude fait apparaître des modèles d'écriture, des thèmes récurrents et une volonté de présenter les usages dans un style clair et concis, afin de favoriser leur mémorisation. Ce type de textes apporte de précieux renseignements sur la vie religieuse, les normes de conduite et la transmission de la tradition dans la société ashkénaze.Prayers, rituals, practices in the Ashkenazic society: : the tradition of Yiddish books of customs (XVI Century) The purpose of the books of customs ("sifrei minhagim") is to teach to simple Jews how to behave during the feasts and the domestic ceremonies. These books were first printed in Hebrew and then adapted into Yiddish for the less educated in order to facilitate the knowledge of the main practices. In this article, we study two representative exemples : An Italian manuscript (1557) and the first printed edition (Venice, 1589). Based on the passages related to the feast of Purim, this study shows patterns of writing, recurrent themes and the same intention to present, customs in a clear and concise style, in order to favour memorisation. This type of texts brings precious informations about religious life, the patterns of conduct and the transmission of the tradition in the Jewish society.
- F. Lissarrague. Vases grecs. Les Athéniens et leurs images - Louise Bruit-Zaidman p. 405-408
- F. Prescendi. Frühzeit und Gegenwart. Ein Studie zur Auffassung und Gestaltung der Vergangenheit in Ovids Fastorum libri - Maud Reydellet p. 408-412
- M. G. Lancellotti. The Naassenes. A Gnostic Identity among Judaism, Christianity, Classical and Ancient Near Eastern Traditions - Robert Turcan p. 412-413
- A. Giladi. Infants, Parents and Wet Nurses. Medieval Islamic Views on Breastfeeding and Their Social Implications - Mohammed Hocine Benkheira p. 413-417
- Les Juifs présentés aux Chrétiens. Cérémonies et coutumes qui s'observent aujourd'hui parmi les Juifs, par Léon de Modène, traduit par R. Simon, suivi de Comparaison des cérémonies des Juifs et de la discipline de l'Église, par R. Simon, édition, présentation et notes par J. Le Brun et G. Stroumsa - Simon Schwarzfuchs p. 418-419
- Enseigner le judaïsme à l'Université, édité par J.-C. Attias et P. Gisel, avec la collaboration de L. Kaennel - Simon Schwarzfuchs p. 419-421
- Correspondance de Pierre Bayle (Tome I, 1662-1674, Lettres 1-65) publiée et annotée par E. Labrousse, E. James, A. McKenna - Jacques Le Brun p. 421-423