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Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 219, n°2, 2002 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Protagoras et le panthéon de Thourioi - Marco V. García Quintela p. 131-139 II y a une profonde similitude entre le panthéon des cités grecques de Téos et d'Abdère, d'une part, et, d'autre part, les dieux dont les noms ont été donnés aux principales avenues de Thourioi. Or Protagoras, législateur à Thourioi, est d'Abdère, et Téos est métropole d'Abdère. On suggère donc que le sophiste a joué un rôle dans l'établissement du panthéon de Thourioi. Ceci implique une collaboration avec d'autres intellectuels présents à Thourioi, comme l'homme politique et spécialiste delphique Lamport ou l'urbaniste et théoricien politique Hippodame. Nous établissons que ces relations sont patentes et connues dans la colonie et nous concluons que cette intervention de Protagoras à Thourioi doit être prise en compte dans l'examen de la théologie du sophiste.Protagoras and the Tourian pantheon There is a profound analogy between the gods worshipped at the ancient Greek cities of Teos and Abdera, its metropolis, and the gods after which the Thourioi's avenues were named. As Protagoras the Sophist was born in Abdera and he established the laws of Thourioi, we may thus think of our Sophist as the mentor of the Thourian pantheon. This would imply a cooperative action between Protagoras and some intellectuals such as the Delphic seer Lampon and the urbanist Hippodamos, both also present at the foundation of Thourioi. Finally, it seems very likely that the links among de pantheons of the above cited cities were well known, and so we could conclude that Protagoras' action at Thourioi should be considered in the studies on the religious thought of this Sophist.
- Des étiologies pluridimensionnelles : observations sur les Fastes d'Ovide - Francesca Prescendi p. 141-159 L'analyse conduite sur les "Fastes" d'Ovide met en évidence la variété des types d'étiologies (appelés ici « verticales, horizontales, diagonales ») présente dans cette œuvre et, donc aussi, la pluralité des perspectives d'après lesquelles le poète commente les pratiques religieuses. Ces réflexions permettent de constater que l'étiologie ovidienne ne se présente jamais comme une explication de tous les gestes composant les séquences rituelles. Au contraire, l'étiologie est conçue par Ovide comme un commentaire qui illustre comment les pratiques religieuses sont partie intégrante de la tradition culturelle de la ville de Rome.Pluridimensional Aetiologies : observations on Ovid's "Fasti" The analysis of Ovid's "Fasti" reveals the variety and diversity of aetiologies (labelled « vertical, horizontal, diagonal ») that occur in this work and at the same time the plurality of perspectives according to which the poet comments on religious practices. These reflections lead to the conclusion that the Ovidian aetiology never consists in an explication of all the different gestures that form the ritual sequences, but rather that Ovid considers aetiology as a commentary illustrating how the religious practices are an integral part of the cultural tradition of the city of Rome.
- Quelques stéréotypes cosmologiques d'origine pythagoricienne chez les penseurs musulmans au Moyen Âge (II) - Geneviève Gobillot p. 161-192 Parmi les stéréotypes issus du pythagorisme et transmis aux penseurs musulmans, deux thèmes peuvent être retenus. Le premier concerne la nature subtile des corps célestes et leur intelligence, le second le postulat de la préexistence des âmes et plusieurs de ses conséquences directes comme la chute, la mètempsychose, la remontée vers l'origine céleste et l'apocatastase. On trouve ces questions aussi bien chez des philosophes comme al-Kindî, al-Râzî ou al-Farâbî ( présentés dans la première partie de cet article), que chez des mystiques (étudiés dans la seconde partie). Toutefois, si les premiers ont eu accès aux traductions des textes grecs, les seconds ont rencontré ces modes de pensée à travers des enseignements intermédiaires, inspirés pour la plupart des œuvres d'Origène ou d'Évagre le Pontique.About some Pythagorean cosmological stereotypes in the systems of Muslim thinkers at the Middle Ages Among the Pythagorean stereotypes that made their way to Muslim thinkers, two topics are of special note. The first has to do with the subtle nature of the celestial bodies and their intelligence, the second with the postulate of the pre-existence of souls and a number of its direct consequences, such as the fall, metempsychosis, the return to celestial origine and apocatastasis. These questions, arise with philosophers such as al-Kindî, al-Râzî and al-Farâbî (first part of this article) as well as with mystics (second part of this article). Whereas the philosophers had access to translations of the Greek texts, however, the mystics encountered these thought processes through intermediary teachings, inspired mainly by the works of Origen and Evagre.
- Auto de Fe in Palermo, 1511. The First Executions of Judaizers in Sicily - Nadia Zeldes p. 193-226 Un autodafé à Palerme (1511). Les premières exécutions de judaïsants en Sicile Le "marranisme" a fait l'objet d'un grand nombre d'études, mais qui toutes se concentrent sur les manifestations de ce phénomène dans la péninsule Ibérique ou dans la "diaspora marrane". La Sicile de la fin du XVe siècle est le seul espace hors de la péninsule Ibérique qui atteste la formation indépendante d'une importante population de nouveaux chrétiens en butte à la persécution inquisitoriale. Le présent article propose de faire fond sur une description détaillée de première main d'un autodafé célébré à Palerme, pour examiner les pratiques et les attitudes religieuses des conversos siciliens. La fiabilité, dans ce cas, d'un récit émanant d'un témoin oculaire a l'avantage d'introduire un nouveau critère dans le débat sur la véracité des sources inquisitoriales."Marranism" has been the subject of a great number of studies but they all focus on the manifestations of this phenomenon in the Iberian peninsula or in the "marrano diaspora". Sicily of the late fifteenth century is the only place outside the Iberian peninsula that had witnessed the independent formation of a large population of New Christians that led to inquisitorial persecution. The present article proposes to rely on a detailed first hand description of an Auto de Fe performed in Palermo for examining the practices and religious attitudes of Sicilian conversos. The reliance in this case on an eyewitness's account has the advantage of introducing a new factor in the debate concerning the veracity of inquisitorial sources.
Comptes rendus
- Les plus religieux des hommes. État de la recherche sur la religion étrusque. Actes du colloque international, Galeries nationales du Grand Palais, 17-18-19 novembre 1992, publiés sous la direction de F. Gaultier et D. Briquel - Yves Lehmann p. 227-234
- S. Ruspoli. Le Livre des Théophanies d'Ibn Arabî. Introduction philosophique, commentaire et traduction annotée du Kitâb al-tajalliyât - Pierre Lory p. 235-236
- B. Mandeville. Pensées libres sur la Religion, sur l'Eglise, et sur le Bonheur national. Traduction de l'anglais, édité par P. et L. Carrive - Jacques Le Brun p. 236-238
- D. Boisson. Les protestants de l'ancien Colloque du Berry de la révocation de l'Edit de Nantes à la fin de l'Ancien Régime (1679-1789), ou l'inégale résistance de minorités religieuses - Gabriel Audisio p. 238-240
- D. B. Kerler. The Origins of Modern Literary Yiddish - Jean Baumgarten p. 241-243
- T. Oberlies. Die Religion des Rgveda. Erster Teil : Das Religiöse System des Rgveda, Zweiter Teil : Kompositionsanalyse der Soma-Hymnen des Rgveda - Jean-Marie Verpoorten p. 243-249
- Livres recus - p. 251-254