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Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 220, n°2, 2003 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Sirènes, cigales et muses [Degrés de l'initiation poétique dans les représentations mystériques des Grecs] - Jacqueline Assaël p. 131-151 Par la puissance de leur chant merveilleux, les Sirènes ont une fonction mythologique qui les rapproche des Muses. Toutefois, les humains redoutent l'enchantement de ces créatures marines, alors que les poètes aspirent à recevoir l'influence des neuf déesses musiciennes. L'analyse du mythe des cigales inséré par Platon dans le "Phèdre" suggère qu'à l'instar des insectes représentés dans cette circonstance, au cours du processus d'initiation poétique le groupe des Sirènes soumet l'adepte à une épreuve préliminaire, tandis que les déesses souveraines du chant apportent la plénitude de la révélation.Sirens, Cicadas and Muses. The degrees of poetic initiation in the representations of the Greek mysteries Because of their wonderful song, Sirens exercise such mythological function as brings them nearer Muses. Yet human beings stand in fear of the spell from those marine creatures, whereas poets are longing for the influence of the nine musician goddesses. Analysing the myth of the Cicadas that Plato inserted in "Phaedrus" suggests that, like the insects there produced, while the poetic initiation proceeds, the group of the Sirens puts the adept through a preliminary test, while the sovereign goddesses of Song provide full revelation.
- Confesseurs et inquisiteurs dans l'Italie moderne : un bilan - Giovanni Romeo p. 153-165 Le refus d'absoudre les fidèles qui s'accusaient en confession d'un péché/délit contre la foi s'ils ne se présentaient pas auparavant à un juge du Saint-Office pour se dénoncer eux-mêmes et dénoncer leurs complices garantit aux évêques et aux inquisiteurs, dans l'Italie du XVIe siècle, un instrument d'enquête précieux. Il existe pourtant, pour toute l'époque moderne, des doutes sur l'efficacité réelle de ce nouveau mécanisme. L'examen de nombreux documents inédits, provenant surtout des archives de l'Inquisition romaine et de la Congrégation des Évêques et des Réguliers, montre que l'objectif de garantir la liberté et la facilité de la confession prévalut en Italie sur les exigences du Saint-Office.Confessors and inquisitors in modem Italy : final considerations In the sixteenth century, in Italy a precious investigation means for bishops and inquisitors was the refusal to absolve the faithful who, during confession, accused themselves of a sin/crime against the faith without having first denounced themselves and their accomplices to a judge of the Holy Office. Nonetheless the actual effectiveness of this new mechanism all through the Modern Age is doubtful. The study of various unpublished documents coming mainly from the archives of the Roman Inquisition and the Congregation of Bishops and Regulars proves that in Italy the aim to guarantee the freedom and ease of confession prevailed over the needs of the Holy Office.
- Augustinisme, sexualité et direction de conscience : Port-Royal devant les tentations du duc de Luynes - Jean-Louis Quantin p. 167-207 Converti au strict christianisme augustinien et déterminé à quitter le monde, le duc de Luynes (1620-1690) se retira en 1651, après la mort de sa femme, près de Port-Royal des Champs. II fut bientôt assailli par de fortes tentations d'ordre sexuel, dont il s'ouvrit à ses directeurs de conscience, Antoine Singlin (1607-1664) puis Isaac-Louis Le Maistre de Sacy (1613-1684). Ceux-ci lui interdirent de se remarier et lui appliquèrent les principes sévères, lui refusant notamment la communion à cause de ses « chutes » répétées. Luynes se résolut finalement à passer outre leur opposition et se remaria en 1661 avec sa propre tante. Cette affaire, bien documentée par une série exceptionnelle de lettres de direction conservées, révèle les impasses pratiques de la morale de Port- Royal.Augustinism, sexuality and spiritual direction : Port-Royal confronts the temptations of the duke de Luynes The duke de Luynes (1620-1690) converted to strict Augustinian Christianity and resolved to withdraw from the world. In 1651, then a widower, he settled in the vicinity of Port-Royal des Champs. He was soon assailed by strong sexual temptations and asked for guidance his spiritual directors, first Antoine Singlin (1607-1664) and then Isaac-Louis Le Maistre de Sacy (1613-1684). They forbad him to remarry and used him severely, thus refusing him communion on account of his repeated «falls ». Luynes eventually ignored their opposition and remarried in 1661 with his own aunt. The episode, which is documented by a spiritual correspondence exceptionally well-preserved, reveals the practical deadlock of Port-Royal's moral teaching.
- Mythe et science dans la philosophie de la religion de l'âge moderne - Guglielmo Forni Rosa p. 209-233 Ernst Troeltsch, Adolf von Harnack, Alfred Loisy, Maurice Blondel, chacun à sa façon et sur la base d'une culture différente, ont cherché à pousser la méthode historique à reconnaître la vérité du christianisme. Cela entraînait au moins deux conséquences : que la religion s'en trouvait plus ou moins profondément modifiée ; que la méthode historique se doublait d'une philosophie de l'histoire, qui devait fournir le soubassement, le soutien herméneutique. Mais la menace, ou, si l'on veut, l'avertissement de Renan reste sur le fond de la discussion. Le monde a changé : les procès de rationalisation qui sont en cours dans toutes les sphères de la vie humaine et qui, vraisemblablement, seront poussés jusqu'au-bout, donnent une configuration particulière au monde moderne.Myth and Science in the Modern Age's Philosophy of Religion Ernst Troeltsch, Adolf von Harnack, Alfred Loisy and Maurice Blondel, each in his own way and on the basis of his own culture, tried to force the historical method to accept the truth of Christianity. As a consequence of this attempt, religion underwent a serious transformation and the historical method was combined with a philosophy of history, which had to provide Christian thought with a critical foundation or a hermeneutical support. But Renan's warning still hovered on the discussion. The world has changed. The rationalisation processes that are spreading through all spheres of human life and will in all likelihood be carried out to their extreme consequences have given to the modern world its peculiar shape.
- T. Mastnak. Crusading Peace: Christendom, the Muslim World and Western Political Order - John Tolan p. 235-237
- S. Simiz. Confréries urbaines et dévotion en Champagne (1450-1830), préface de L. Châtellier - Marie-Hélène Froeschle-Chopard p. 237-240
- Valeur et distance. Identités et sociétés en Égypte, sous la direction de C. Décobert - Catherine Mayeur-Jaouen p. 240-244
- A. Nothnagle, H.-J. Abromeit, F. Foerster (Hg.). Seht, wir gehen hinauf nach Jerusalem ! Festschrift zum 150 jährigen Jubiläum von Talitha Kumi und des Jerusalemsvereins - Dominique Trimbur p. 244-246
- K. Buffetrille. Pèlerins, Lamas et Visionnaires. Sources orales et écrites sur les pèlerinages tibétains - Vincent Goossaert p. 246-249