Contenu du sommaire : Aux confins de la Loi religieuse : expériences islamiques.

Revue Revue de l'histoire des religions Mir@bel
Numéro tome 220, n°4, 2003
Titre du numéro Aux confins de la Loi religieuse : expériences islamiques.
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Aux confins de la Loi religieuse : expériences islamiques. Avant-propos - Pierre Lory p. 387-390 accès libre
  • « La maison de Satan ». [Le hammâm en débat dans l'islam médiéval] - Mohammed Hocine Benkheira p. 391-443 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Comment rendre compte de l'islamisation des thermes romains dès les VIe- VIIe siècles ? C'est parce que le hammâm remplit une fonction rituelle importante que son adoption aurait été rapide et facile : telle est l'explication la plus communément admise. L'analyse de la littérature juridique des premiers siècles de l'Hégire montre d'une part que la résistance à cet emprunt a été forte, en particulier dans certains cercles religieux, d'autre part que le besoin de purification physique n'a joué dans ce processus qu'un rôle modeste. A l'instar du judaïsme rabbinique, l'islam adhère, avec quelques réserves tenant à la morale sexuelle, à la culture classique du bain, dont il se fait le continuateur et le propagateur à son tour.
    « Satan's House » : The hammâm under debate in Medieval Islam How should one account for the islamization of Roman baths from the seventh to eighth centuries onwards ? The most commonly accepted explanation maintains that the hammâm was adopted quickly and easily because of the major ritual function it fulfils. However, an analysis of the legal literature during the first centuries of the Hijra reeveals strenuous opposition to this adaptation, especially in certain religious circles, and that the requirement of physical purification played but a modest role. Like rabbinic Judaism, albeit with some reservations concerning sexual morals, Islam endorses the classical culture of bathing, propagating and promoting such practices in turn.
  • « Un réconfort pour ceux qui sont dans l'attente » [Prophétie et millénarisme dans la péninsule Ibérique et au Maghreb (XVIe-XVIIe siècles)] - Mercedes García-Arenal p. 445-486 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    On examine ici une série de thèmes sur lesquels s'appuient les croyances millénaristes communes aux deux rives de la Méditerranée durant les XVe et XVIe siècles, tels ceux du Roi Caché, des Dix Tribus Perdues ou des Prophéties de saint Isidore qui, dans un climat de confrontation et d'exclusion, furent utilisées aux mêmes fins par différentes communautés religieuses. Une bonne part de ces croyances ainsi que le climat social dont elles se nourrissent, ont favorisé la propagation du mouvement sabbataïste dans la péninsule Ibérique et au Maroc. De même, la tradition des nouveaux-chrétiens ibériques (en particulier le poids de leur conversion forcée) a influé sur l'adhésion que ce mouvement y a rencontrée.
    « Comfort for those who wait » : Prophecy and Millenarianism in the Iberian Peninsula and North Africa (16th-17th centuries) The paper will focus on a series of themes recurrent in millenarian beliefs on both sides of the Mediterranean in the 16th and 17th centuries, such as the Hidden Emperor, the Ten Lost Tribes and the Prophecies of Saint Isidore. These were all used, when conflict and exclusion were rife, to the came ends by different religious communities. A good number of these beliefs, as well as the social climate which fostered them helped further the spread of the Sabbathian movement in the Iberian peninsula and in Morocco. Similarly the tradition of New Christians in the peninsula (and the weight of their forced conversions in particular) help bring new recruits to the movement.
  • « L'homme de la terrasse » [La pratique religieuse et sociale d'un « ravi » en Dieu, le saint tunisois Ahmad b. `Arûs (m. 868/1463)] - Nelly Amri p. 487-526 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le « ravi », par son mode abrupt de sainteté, son intimité avec Dieu qui en fait, parmi tous les autres types spirituels, l'homme de la parole inspirée, a connu une grande notoriété dans le monde musulman - dont l'Ifriqiya - à la fin du Moyen Âge. Sa clémence, inscrite dans les nouvelles formes de spiritualité, annonce déjà la figure du saint intercesseur dans le tribunal Céleste. Ahmad b. 'Arûs, « l'homme de la terrasse », a représenté cette sainteté « totale » régissant aussi bien l'extérieur que l'intérieur, le mondain que l'eschatologique ; et ce n'est pas le moindre de ses pouvoirs que d'avoir incarné, à une époque de grande incertitude, où le besoin d'une sainteté qui rassure devenait tout à coup plus urgent, la figure d'un « professionnel » de la prédiction.
    « The man of the terrace ». The religious and social practice of an « enraptured », the Tunisian saint Ahmad b. 'Arûs (m. 868/1463) The « enraptured », because of his abrupt style of sanctity and his intimacy and closeness with God, which makes him, among all others spiritual types, the man of inspired word, was well known in the Islamic world including Ifriqiya, at the end of the Middle Ages. His clemency, in keeping with the new forms of spirituality, foretells, already, the saint intercessor figure in the divine court. Ahmad b. 'Arûs, « the man of the terrace », represented this « total » sanctity, governing the exterior as well as the interior, the worldly level as well as eschatology ; in a period of great uncertainty, where the need to a sanctity which reassure, suddenly, became more urgent, he incarnated the figure of a « professional » of the prediction ; its no means the least of his powers.