Contenu du sommaire : Méditerranée, mer de toutes les crises ?

Revue Politique étrangère Mir@bel
Numéro no 4, hiver 2016
Titre du numéro Méditerranée, mer de toutes les crises ?
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - p. 6-8 accès libre
  • Méditerranée, mer de toutes les crises ?

    • Les politiques méditerranéennes de l'Europe : trente ans d'occasions manquées - Jean-François Daguzan p. 11-24 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'Union européenne tente depuis plus de trois décennies de définir une stratégie méditerranéenne. Mais ni le processus de Barcelone, ni la Politique européenne de voisinage, ni l'Union pour la Méditerranée n'ont pu créer une communauté méditerranéenne pour le développement ou la sécurité. Les perspectives actuelles sont peu encourageantes, même si la situation dans nombre de pays de la rive sud, et les conflits du Levant ou du Sahel, rendent une telle stratégie encore plus pressante.
      The European Union has been trying to define a strategy in the Mediterranean for over three decades. Neither the Barcelona Process, the European Neighbourhood Policy, nor the Union for the Mediterranean have managed to create a Mediterranean community for development or security. The current outlook is not promising, despite the increased urgency for a strategy of this kind given the situation in several countries on the southern shore of the Mediterranean as well as conflict in the east and the Sahel.
    • Migrations en Méditerranée : la crise de l'asile - Thibaut Jaulin p. 25-34 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La croissance économique des Trente Glorieuses, le choc pétrolier de 1973 et la guerre du Golfe de 1991 ont eu un impact très fort sur les migrations dans le bassin méditerranéen. Dans les années 1990 et 2000, l'immigration irrégulière vers l'Europe s'est développée. Les dispositifs de contrôle des flux migratoires conçus à cette époque se révèlent totalement inadaptés à la situation post-révolutions arabes. L'Europe fait désormais face à une triple crise : économique, des réfugiés et de l'asile.
      The economic prosperity of the “Thirty Glorious Years”, the 1973 oil crisis and the Gulf War in 1991 all made a huge impact on migration around the Mediterranean rim. Illegal immigration into Europe increased during the 1990s and 2000s. Mechanisms to control migration that are currently in place are proving to be totally incompatible with the post-revolution Arab world. Europe is now facing a three-tier economic, refugee, and asylum crisis.
    • Le « commerce migratoire » euroméditerranéen - Michel Péraldi p. 35-46 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Marseille a longtemps été une plaque tournante du commerce « à la valise ». Les échanges avec le Maghreb étaient particulièrement nombreux, du fait de la taille de la communauté algérienne dans le sud de la France et de l'importance du trabendo dans l'économie algérienne. Toutefois, depuis une vingtaine d'années, Istanbul tend à remplacer Marseille comme centre du « commerce migratoire ». Les flux commerciaux générés par les migrants ont désormais de nombreuses ramifications en Asie.
      Marseille has long been a prime hub of the “suitcase commerce”. Exchanges with the Maghreb have been particularly numerous due to the size of the Algerian community in the south of France and the importance of the trabendo (black market) in the Algerian economy. For about twenty years, however, Istanbul has started to replace Marseille as the center of the “migration business”. Numerous ramifications are being felt in Asia as a consequence of trades flow generated by migrants.
    • Les diplomaties navales en Méditerranée - Fernando del Pozo, Ferdinando Sanfelice di Monteforte, Patrick Hebrard p. 47-60 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Si le concept de « diplomatie navale » date des années 1970, la réalité qu'il recouvre est très ancienne. L'histoire de la Méditerranée en témoigne : depuis l'Antiquité, les forces navales y ont été utilisées à des fins politiques. Les rapports de forces dans cette mer sont en train de changer. Les États-Unis se retirent progressivement, laissant la place à d'autres acteurs, en particulier la Russie. L'Europe, minée par la crise économique et les divisions, ne parvient pas à s'imposer. politique étrangère
      Although the concept of “naval diplomacy” dates only to the 1970s, it describes a very old phenomenon present throughout the history of the Mediterranean; since Classical times, naval forces have been used for political ends. Today, power relations are beginning to change in the Mediterranean. The United States is steadily withdrawing, leaving room for other players, Russia in particular. Europe, undermined by internal divisions and the economic crisis, is not in a position to impose itself.
    • Méditerranée orientale : de l'eau dans le gaz ? - David Amsellem p. 61-72 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis 2009, plusieurs gisements gaziers importants ont été découverts en Méditerranée orientale. Israël en a particulièrement bénéficié, ce qui n'a pas manqué d'avoir un impact sur les relations avec les pays voisins. Les tensions se sont par exemple accrues avec le Liban, la délimitation de la frontière maritime israélo-libanaise faisant l'objet d'un contentieux. La récente découverte d'un méga-gisement dans les eaux égyptiennes devrait modifier l'équilibre énergétique régional.
      Since 2009, several substantial gas deposits have been discovered in the Eastern Mediterranean. Israel in particular has been particularly lucky, which has not failed to have an impact on relations with neighboring countries. Tensions have increased with Lebanon, for example, and the delimitation of the Israel-Lebanon maritime border has been the object of dispute. The recent discovery of a “super giant” deposit in Egyptian waters should see some changes in the region's energy balance.
    • La Chine en Méditerranée : un nouvel activisme - Alice Ekman p. 73-84 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La Chine est de plus en plus présente en Méditerranée : propositions de forums de coopération à divers pays de l'Europe du Sud, investissements dans les terminaux portuaires, manœuvres militaires, évacuation de ressortissants… La Méditerranée ne figure sans doute pas au premier rang des préoccupations chinoises. Mais elle est un passage nécessaire pour les exportations chinoises vers l'Europe, et a un rôle non négligeable dans la logique stratégique des Nouvelles routes de la soie.
      Chinese presence in the Mediterranean is increasing: propositions for cooperation forums with various southern European countries, investment in port terminals, military maneuvering, evacuation of citizens, etc. The Mediterranean is probably not at the top of China's list of concerns, but it remains a necessary point of passage for Chinese exports to Europe, and it plays a significant part in the strategic thinking behind the new silk roads.
  • Contrechamps

    • Russie/OTAN : maîtriser la confrontation - Dmitri Trenin, Cécile Tarpinian p. 87-97 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La confrontation actuelle entre États-Unis, OTAN et Russie, si elle n'approche pas le niveau de la guerre froide, est porteuse de vrais dangers. L'expansion continue de l'OTAN vers l'est, le déploiement de la défense antimissile américaine en Europe, constituent pour Moscou de réels problèmes stratégiques. Les réactions militaires, de part et d'autre, sont encore limitées. La confrontation ne s'éteindra pas rapidement, mais un dialogue politique renouvelé pourrait la rendre maîtrisable. politique étrangère
      Current hostilities between the United States, NATO and Russia, though they might not be at Cold War levels, do indicate real danger. NATO's continued expansion toward the east and the deployment of defensive American antimissiles in Europe constitute serious strategic problems for Moscow. Military reactions on both sides remain restrained. Hostilities will not disappear immediately, but renewed political dialogue could bring the situation into check.
    • Adapter l'Alliance au nouvel environnement géostratégique - Jean-Paul Paloméros p. 99-107 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le sommet de Varsovie a complété les décisions prises lors du sommet du pays de Galles, pour accroître la réactivité de l'Alliance et son adaptation au contexte stratégique. Défense collective, gestion des crises et sécurité coopérative doivent s'appuyer sur un renforcement des moyens budgétaires des États membres, sur le développement de nouvelles capacités, en matière de renseignement, de reconnaisance et de cyber défense, et sur une coopération renouvelée entre l'OTAN et l'Union européenne. politique étrangère
      The Warsaw Summit finalized decisions taken during the Wales Summit, which will improve the Alliance's reactivity and adaptability within a strategic context. Collective defense, cooperative crisis management and security should all be based on reinforced member states' budgets, on the development of new capacities in terms of intelligence, surveillance and cyber defense, and on renewed cooperation between NATO and the European Union.
  • Actualités

    • Le salut par les armes ? Défense européenne et relance de l'Union - Louis Gautier p. 111-122 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'Europe se trouve aujourd'hui confrontée à un environnement géostratégique complexe au cœur duquel émerge, sous l'effet d'un terrorisme renouvelé, un véritable continuum entre les problématiques de sécurité et de défense. Face à ce constat inquiétant, la tentation du repli national est particulièrement vive. La mise en œuvre d'une sécurité collective est pourtant plus que jamais nécessaire, et elle doit s'appuyer, pour réussir, sur des solutions pragmatiques.
      In the context of a resurgence of terrorism, Europe is now facing a complex geostrategic environment at the heart of which a clear continuum between issues of security and defense is emerging. Confronted with this worrying situation, the temptation towards nationalist withdrawal is particularly strong. Elaborating collective security is, however, more pressing than ever, and if it is to succeed, must be founded on pragmatic solutions.
    • Brexit : Que s'est-il passé ? Que va-t-il se passer ? - Jolyon Howorth, Vivien Schmidt p. 123-138 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le référendum du Brexit traduit la réticence fondamentale des Britanniques à endosser la logique même de la construction européenne, l'impuissance des élites politiques à la leur expliquer, les difficultés particulières des principaux partis politiques en cause, ainsi que le développement d'un sentiment national proprement anglais. Nul ne peut imaginer pour le moment les clauses concrètes de ce Brexit. Mais il pourrait être l'occasion d'un véritable new deal pour l'intégration européenne.
      The Brexit referendum demonstrated the fundamental reticence of the British to embrace the ethos underpinning the European construction, the powerlessness of politicians to explain it clearly to the public, the particular difficulties of the main political parties involved, as well as the development of a specifically English nationalist sentiment. For now, no one can predict what the actual clauses of Brexit will look like. But it could provide the opportunity for a real new deal for European integration.
  • Repères

    • Obama ou le retour de la Realpolitik - Tanguy Struye de Swielande p. 141-151 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Pour Barack Obama, l'heure du bilan a sonné. En matière de politique étrangère, deux axes se dégagent de son double mandat : d'une part, une volonté de désengagement du Moyen-Orient contrariée par l'émergence de Daech, et d'autre part un « pivot » vers l'Asie ayant notamment pour but de freiner la montée en puissance de la Chine. D'une manière générale, Obama a fait preuve de retenue sur la scène internationale, préférant concentrer ses efforts sur le nation building at home. politique étrangère
      Assessments can now start being made from Barack Obama's presidency. In terms of foreign policy, two clear axes emerge: on the one hand is the desire to withdraw from the Middle East, beset by the rise of ISIS, and on the other, a “pivot” towards Asia, with the aim to slow China's expansion. In general, Obama demonstrated great restraint on the international scene, preferring to concentrate efforts on nation building at home.
    • Sommet de l'OTAN à Varsovie : un bilan - Amélie Zima p. 153-165 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En juillet 2016 à Varsovie, les alliés ont décidé le renforcement du flanc oriental de l'OTAN. Pour l'Alliance, cette mesure a trois implications : elle montre son unité et sa solidarité, la nécessité de faire face à la relation conflictuelle avec la Russie, enfin l'échec partiel de ses politiques de partenariat. Une question a cependant été éludée lors de ce sommet : la crédibilité du modèle porté par l'Alliance à la lumière de la dérive illibérale de plusieurs de ses membres.
      In July 2016 in Warsaw, allies decided to reinforce NATO's eastern front. For the Alliance, this step had three implications: it demonstrated its unity and solidarity, the necessity to confront current hostilities with Russia, and the partial failure of its partnership policies. However, one point was avoided at the summit, leaving a question mark hovering over the credibility of the Alliance's framework in light of the rise of illiberal regimes in several of its member countries.
    • Les partis ethniques dans les Balkans occidentaux - Thibault Boutherin p. 167-176 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les partis ethniques occupent une place importante sur la scène politique des Balkans occidentaux. Ils ne représentent pas nécessairement un danger pour la démocratie si leurs dirigeants acceptent de respecter le fonctionnement des institutions en place. Toutefois, dans plusieurs pays, les leaders nationalistes jouent avec le feu. Ils font peser un doute sur la démocratisation et la stabilisation de la région, deux conditions indispensables à une hypothétique accession à l'Union européenne. politique étrangère
      Ethnic parties play an important role in the political scene in the western Balkans. As long as their leaders adhere to the current functioning of countries' institutions, they do not necessarily represent a danger to democracy. However, in several countries, nationalist leaders are playing with fire. They are expressing doubts about democratization and stabilization in the region, which are two fundamental conditions for any hypothetical accession to the European Union.
  • Lectures