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Revue Revue de l'histoire des religions Mir@bel
Numéro tome 222, n°3, 2005
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
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    • Samson le nazir : un mythe du jeune guerrier - Christophe Lemardelé p. 259-286 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'histoire de Samson reste énigmatique tant pour son origine que pour sa signification. Il apparaît que le récit doit être qualifié de récit héroïque ou de mythe. En effet, Samson est typique de la figure du héros, qu'il s'agisse d'Héraklès comme de Gilgamesh : c'est à l'origine un demi-dieu accumulant les fautes. Il est contestable d'affirmer que le récit est grec car on retrouve dans le texte des motifs propres aux guerriers du livre des Juges et des livres de Samuel. Parmi les titres du héros – nazir, « sauveur » et « juge » –, seul le premier donne du sens au récit, les deux autres étant tardifs et artificiels. Mais le titre de nazir ne correspond pas au vœu sacerdotal de Nombres 6, il reflète un rite plus ancien et probablement relatif aux jeunes guerriers.
      The origin and the meaning of the Samson's story are uncertain. In fact, it's an heroic tale or a myth because Samson is a typical hero, like Herakles or Gilgamesh: he was originally a semi-god and he accumulated faults. We cannot say that the text is Greek, since we can find in the text the motifs of the “Israelite” warrior like in the book of Judges and in the books of Samuel. Among the hero's titles – nazir, savior and judge – only the first one gives meaning to the narration of events. The other two are belated and artificial. But the title of nazir does not fit with the priestly vow of Numbers 6: it rather reflects an ancient rite which is probably linked to young warriors.
    • Lire Reuchlin lire la Bible - Jean-Christophe Saladin p. 287-320 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En 1506, Jean Reuchlin, pionnier de l'humanisme allemand, publiait ses Rudimenta hebraica, un manuel d'hébreu destiné aux chrétiens, pour leur permettre d'étudier la Bible dans sa langue originelle. Il justifiait ce projet par une lettre-préface qui entraîne le lecteur dans un labyrinthe de métaphores et de références croisées particulièrement complexes. Nous nous efforçons de décrypter ce jeu littéraire et de mettre au jour le sens implicite de ces formules, souvent elliptiques ou masquées par leur usage conventionnel. Cette approche souligne à quel point ses relations à la Bible et aux juifs purent paraître provocatrices à nombre de ses contemporains.
      In 1506 Jean Reuchlin, pioneer of German humanism, published his Rudimenta hebraica, a Hebrew handbook intended for Christians, to allow them to study the Bible in its original language. He justified this project by a letter-foreword which involves the reader in a labyrinth of particularly complex metaphors and cross-references. We endeavour to decipher this literary game and to bring to light the implicit meaning of these expressions, often elliptic or masked by their conventional use. This approach underlines to what extent his relationship with the Bible and the Jews could appear provocative to many of his contemporaries.
    • “Us” and “Them” –The Formation of the Crypto-Jewish Community of Mashhad, Iran - Hilda Nissimi p. 321-360 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'émergence d'une conscience communautaire parmi les crypto-juifs de Mashhad fut influencée par l'hostilité musulmane et par l'idiosyncrasie forgée dans la lutte pour la préservation de leur identité juive occultée après leur conversion forcée. L'animosité généralisée de la majorité musulmane leur assura une vie sociale distincte, caractérisée par une optique du « nous » contre « eux » alliée à un particularisme culturel communautaire. Ce dernier comprenait la mémorisation de l'identité juive, suivie par celle de l'histoire et du folklore de la communauté. La transmission de cette culture mémorisée se basait sur de solides idéaux familiaux : l'endogamie y occupait une place de premier plan et l'on observe le renforcement du rôle joué par les femmes.
      The emergence of communal awareness among the crypto-Jewish community in Mashhad was wrought by Muslim hostility and communal idiosyncrasy resulting from the struggle to preserve a covert Jewish identity after their forced conversion to Islam. The prevalent animosity of the Muslim majority ensured their separate social existence characterised by the view of “us” against “them”. This was coupled by cultural individuality of the community consisted of a memorisation first of their Jewish identity and then the history and folklore of their community. Transmitting this culture of memory was based on strong familistic values, most obvious among them endogamy, and to some extent the empowerment of the women.
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