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Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 224, n°3, 2007 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Varia
- Être nazir : du guerrier yahwiste au vœu cultuel du judaïsme ancien - Christophe Lemardelé p. 275-288 Il n'y eut pas un rite de nazir mais deux ! Le mieux connu est le vœu prononcé en vue d'un bienfait divin qui fut élaboré à partir de matériaux anciens (les interdits) par une élite sacerdotale à l'époque perse. Ce vœu fut pratiqué sans évolution décelable à l'époque hellénistique et à l'époque romaine. L'autre nazir est bien plus difficile à déterminer. Les textes bibliques le mentionnant ont été pour la plupart retravaillés, perdant ainsi quelque peu sa signification. C'est l'aspect le plus étonnant du sujet puisqu'il nous fait remonter aux époques les plus anciennes du « yahwisme » des « Israélites ». Avant de ne devenir qu'une survivance au sein des appareils étatiques progressivement mis en place dans le royaume du nord puis dans celui du sud, il fut sans doute un rite de jeunes hommes sous l'égide d'un dieu guerrier (Yahweh).There was not one rite of nazir but two! The one well-known is the vow pronounced in order to have a divine profit. It was elaborated with ancient elements (the prohibitions) by a priestly elite at the persian period. This vow didn't know any evolution at the hellenistic period and at the roman period. The other nazir is more problematic. The biblical texts, referring to it, have been mostly changed as time goes on, losing somewhat its meaning. This is the most surprising aspect of the subject because, with it, we go back to the ancient periods of the “Israelites' yahwism”. Before becoming a survival in the states progressively established in the northern kingdom then in the southern, it was probably a rite for the young men under the aegis of a god warrior (Yahweh).
- De la déesse Héra à la Panaghia. Réflexions sur le problème des continuités religieuses en Grèce et en Grande-Grèce - Pierre Sauzeau p. 289-317 Le problème des continuités entre le polythéisme antique et le christianisme suscite, notamment dans le domaine grec, des polémiques scientifiques. Actuellement, de nombreux chercheurs tendent à réduire l'importance de ces phénomènes, voire à en nier l'existence. À contre-courant de cette opinion, l'article montre qu'une grande déesse « totalisante » comme Héra, vénérée dans le culte et rayonnante malgré sa mauvaise réputation sur le plan mythique, fait l'objet d'un syncrétisme avec la figure de la Vierge Marie. Les preuves sont nombreuses, de nature textuelle ou cultuelle, en Grèce propre comme en Grande-Grèce. Elles témoignent d'un processus continu de création religieuse qui n'a rien à voir avec les prétendues « survivances ».The problem of continuities between polytheism and christianism gives rise, especially in Greek area, to scientific controversies. Nowadays, many scholars incline to reduce the importance of this kind of phenomenas, if not to deny their mere existence. Going against the general trend, the paper demonstrates that an all-embracing goddess like Hera, venerated in the cult and of great influence – in spite of her bad reputation in the myth – undergoes a syncretism with the Virgin Mary. The pieces of evidence are numerous, from textual sources as from cult, in Greece proper as in Magna Graecia. They show an unbroken process of religious creation – nothing to do with “survivals”.
- Hammam, nudité et ordre moral dans l'islam médiéval (I) - Mohammed Hocine Benkheira p. 319-371 Avec le hammam, les oulémas ont été confrontés au problème épineux de la nudité physique. Tout en en restreignant la fréquentation pour les femmes, qui ne doivent s'y rendre que pour un motif légitime (menstrues, accouchement, maladie), on veille à la stricte ségrégation des sexes : baigneurs et baigneuses doivent ceindre un pagne. Cette doctrine, fixée dès le iiie/ixe siècle, est martelée dans les siècles suivants par les juristes, toutes écoles confondues : c'est l'occasion pour eux de tenir un discours sur la sexualité des fidèles et de définir ce qu'est l'ordre moral conforme à la sharîca. Telles sont les conclusions de notre étude (en deux parties), fondée sur l'analyse de la littérature de traditions.The Hammam confronted the ulemas with the vexed question of physical nakedness. While limiting access for women, who could go only for valid purposes (menstruation, birth, sickness), it was also necessary to ensure the sexes were strictly segregated : male and females bathers had to wear full-length loincloths. The doctrine, established by the 3rd/9th century, was hammered home in later centuries by jurists of all schools, for it enabled them to speak out on believers' sexuality and to define moral order in keeping with the sharîca. Such are the conclusions reached in this study (in two parts), which is grounded on the analysis of traditional literatures.
- Être nazir : du guerrier yahwiste au vœu cultuel du judaïsme ancien - Christophe Lemardelé p. 275-288
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- Philippe Borgeaud, Exercices de mythologie - Dan Dana p. 373-376
- Laurent Bricault, Atlas de la diffusion des cultes isiaques (ive av. J.-C. – - Anna Van Den Kerchove p. 376-379
- Nâgadeva, La Défaite d'Amour. Poème narratif, traduit du sanskrit et présenté par Nalini Balbir et Jean-Pierre Osier,préface de Colette Caillat, membre de l'Institut - Lyne Bansat-Boudon p. 379-383
- Dominique Donadieu-Rigaut, Penser en images les ordres religieux (XIIe-XVe siècles) - Patrick Henriet p. 383-385
- Frank Lestringant, Lumière des martyrs. Essai sur le martyre au siècle des Réformes - Thomas Hunkeler p. 385-387
- Géraldine Chatelard, Briser la mosaïque. Les tribus chrétiennes de Madaba, Jordanie (XIXe-XXe siècle) - Dominique Trimbur p. 387-389