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Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 226, n°2, 2009 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Varia
- Comparatisme orienté et étymologie comparée chez Max Müller : l'équation Bráhman = Verbum - Guillaume Ducœur p. 163-180 Au cours de sa vie, Max Müller (1823-1900) a plus d'une fois tenté de démontrer l'unité de pensée entre stoïciens, néo-platoniciens, chrétiens et védantistes par la mise en équation de bráhman = verbum. L'approche étymologique qu'il définissait comme « la Science de la Vérité » devait prouver que du Levant au Ponant, les philosophes avaient abouti naturellement aux mêmes conclusions cosmogoniques : le monde phénoménal fut engendré par le λόγoς pour les philosophes grecs, le λόγoς τoύ θεoύ ou verbum dei pour les chrétiens ou le bráhman pour les ṛṣi et les philosophes védantistes. La présente recherche vise à s'interroger sur le contexte historique d'une telle démonstration, les motivations sous-jacentes et les procédés méthodologiques de son auteur.More than once in the course of his life, Max Müller (1823-1900) sought to show the unity of thought between the Stoics, neo-Platonists, Christians and Vedantists by means of the equation: bráhman = verbum. For Müller, the etymological approach or "the Science of Truth", showed that from East to West, philosophers naturally came to the same conclusions regarding the origins of creation: the phenomenal world was born of the λόγoς for Greek philosophers, of the λόγoς τoύ θεoύ or verbum dei for Christians and of the bráhman for ṛṣi and Vedantist philosophers. This paper looks into the historical context of this position, the underlying motives and the methodological processes of the author.
- Muḥammad's Authority and Leadership Reestablished: The Prophet and ‘Umar b. al-Khaṭṭāb - Avraham Hakim p. 181-200 Cet article explore des traditions musulmanes dans lesquelles le Prophète est confronté avec son second successeur, le calife “ bien guidé “ ‘Umar b. al-Khaṭṭāb. Nous nous sommes demandé pourquoi ces traditions s'acharnaient à “ démontrer “ que l'autorité de Muḥammad était tellement supérieure à celle de ‘Umar, comme si ce n'étaitpas évident. Notre l'hypothèse est qu'au début de l Islam, après la mort de Muḥammad, l'autorité du calife en tant que dirigeant religieux et politique ultime remplaça celle du Prophète. Plus tard, d'autres traditions furent propagées pour soutenir la précellence du Prophète sur le calife. La communauté musulmane préféra enfin de compte formuler ses lois d'après l'autorité du Prophète et non celle du calife.This article explores several early Islamic traditions which confront the authority of the Prophet Muḥammad with that of his second successor, the “rightly guided” caliph‘Umar b. al-Khaṭṭāb. We asked why these traditions strove to “demonstrate” that the authority of Muḥammad was so superior to that of ‘Umar as if it was not evident. We assume that at the beginning of Islam, after Muḥammad's death, the caliph's authority as that of the ultimate religious and political leader replaced that of the Prophet. Later, other traditions were circulated to support the pre-excellence of the Prophet over the caliph. The Muslim community ultimately preferred to formulate its law based on the prophetical authority and not the caliphal one.
- Jansénisme et réforme de l'Eglise dans l'Amérique portugaise au XVIIIe siècle - Evergton Sales Souza p. 201-226 Il apparaît que l'adoption et la diffusion des idées jansénistes, à partir des années 1760, ont été soutenues par l'État dans le monde lusitanien. Dans sa croisade contre les jésuites, la Couronne portugaise a remplacé systématiquement les ouvrages de penchant ecclésiologique ultramontain par d'autres de caractère gallican. Elle a aussi appuyé la critique et l'abandon du probabilisme, perçu comme source d'une morale relâchée diffusée par les jésuites. C'est surtout par le biais des aspects moraux et ecclésiologiques que les idées jansénistes se sont répandues dans l'Amérique portugaise. En utilisant principalement des sources épiscopales, on est ainsi amené à analyser quelques caractéristiques du jansénisme et plus généralement de la pensée réformatrice dans le Brésil du dernier tiers du XVIIIe siècle.In the Luso/Portuguese world, after 1760, the adoption and dissemination of certain jansenistic ideas was supported by the State. In its crusade against the Jesuits, the Portuguese crown systematically replaced the works that had an Ultramontane ecclesiologic tendency by others, with a Gallican character. They also supported the abandon of probabilism, considered the source of the relaxed moral disseminated by the Jesuits. It was mostly through these moral and ecclesiologic aspects that the jansenistic tendencies in Portuguese America were manifested. Using mainly Episcopal sources I will analyze some of the characteristics of Jansenism and, in a more general way, of reformer thought in Brazil during the last decades of the 18th century.
- L'histoire mouvementée d'Aimee S. McPherson (1890-1944), la première grande prédicatrice américaine du XXe siècle - Mokhtar Ben Barka p. 227-246 La biographie de la prédicatrice Aimee Semple McPherson révèle une personnalité originale, complexe et contradictoire. Elle était atypique dans la mesure où ses méthodes de prédication étaient jugées hors norme par les grandes Églises protestantes. En effet, elle faisait appel aux sentiments dans ses sermons et utilisait volontiers le déguisement et la mise en scène. « Sister » Aimee était aussi atypique, parce que sa vie était émaillée de scandales moraux et financiers. Par ses excentricités, sa démesure et sa maîtrise des techniques commerciales, elle augurait les pratiques, aussi bien que les dérives, des télévangélistes modernes, tels que Jerry Falwell, Jimmy Swaggart et James Bakker.The biography of the preacher Aimee Semple McPherson unveils an unconventional, complex and contradictory personality. She was atypical insofar as her preaching methods were considered to be peculiar by mainline Protestant churches. In fact, in her sermons she appealed to feelings, enjoyed being in costume, and willingly resorted to production techniques. "Sister" Aimee was also atypical, because her life was punctuated by moral and financial scandals. By her eccentricities, her immoderation, and her command of marketing techniques, "Sister" Aimee foreshadowed the practices as well as the excesses of present-day televangelists, such as Jerry Falwell, Jimmy Swaggart and James Bakker.
- Étude de textes ḥurūfī anciens : l'œuvre fondatrice de Faḍlallāh Astarābādī - Orkhan Mir-Kasimov p. 247-260 Le mouvement ḥurūfī, fondé en Iran dans la deuxième moitié du xive siècle, fait partie des mouvements « hétérodoxes » dont les doctrines sont situées à la périphérie de l'islam majoritaire. Malgré son rôle historique notable, la doctrine de ce mouvement est encore peu connue. Cela est dû en partie au caractère crypté du Jāwdān-nāma, texte fondateur du hurûfisme, ouvrage encore inédit. Les passages relevant de chaque sujet spécifique sont notamment séparés et dispersés dans les différents endroits du texte. Notre thèse tente de résoudre le problème de la fragmentation pour parvenir à une présentation cohérente des données doctrinales du Jāwdān-nāma. Cette présentation est conçue comme le premier pas vers la reconstruction de la doctrine ḥurūfī originelle.The ḥurūfī movement, emerged in Iran in the second half of the 14th century, is part of the “heterodox” trends whose doctrines are situated at the edge of the mainstream Islam. In spite of its significant historical role, the doctrine of this movement is still little known. This is partly due to the cryptic character of the Jāwdān-nāma, foundational text of the ḥurūfism, which is still unpublished. In particular, the passages related to each specific subject are divided and scattered throughout different places of the text. In our dissertation, we make an attempt to solve the problem of fragmentation and to obtain a coherent presentation of the doctrines contained in the Jāwdān-nāma, as a first step towards the reconstruction of the original ḥurūfī doctrine.
- Comparatisme orienté et étymologie comparée chez Max Müller : l'équation Bráhman = Verbum - Guillaume Ducœur p. 163-180
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- Firmico Materno, L'errore delle religioni pagane - Giovanni Tosetti p. 261-264
- Huitième congrès international d'études coptes (Paris 2004). I. Bilans et perspectives 2000-2004 - Anna Van Den Kerchove p. 265-267
- Marco Toti, Aspetti storico-religiosi del metodo di orazione esicasta - Stéphane-Marie Morgain p. 268-270
- Dominique Urvoy, Histoire de la pensée arabe et islamique - Geneviève Gobillot p. 270-273
- Urszula Szulakowska, The Sacrificial Body and the Day of Doom. Alchemy and Apocalyptic Discourse in the Protestant Reformation - Irena Backus p. 274-277
- Clive Griffin, Journeymen-printers and the Inquisition in sixteenth century Spain - Albrecht Burkardt p. 277-280
- Robert Godding, Bernard Joassart, Xavier Lequeux, François De Vriendt, Joseph van der Straeten, Bollandistes. Saints et légendes. Quatre siècles de recherche - François Trémolières p. 280-281
- Autour d'un petit livre. Alfred Loisy cent ans après - Giacomo Losito p. 282-285
- Massignon - Abd-el-Jalil : parrain et filleul, 1926-1962 - Pierre Lory p. 285-287