Contenu du sommaire : Beauté du rite

Revue Revue de l'histoire des religions Mir@bel
Numéro tome 227, n°1, 2010
Titre du numéro Beauté du rite
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Présentation - Ralph Dekoninck, François Trémolières p. 5-11 accès libre
  • L'esthétique du chant dans la piété calviniste aux premiers temps de la Réforme (1536-1545) - Christian Grosse p. 13-31 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Contrairement aux idées reçues, l'esthétique assume bien une fonction dans les formes rituelles adoptées par les Églises issues de la Réforme calviniste. Mais il revient moins à l'image, considérée avant tout comme une source de distraction, qu'à la musique de porter cette dimension dans la piété réformée. Retraçant la formation de la pensée calvinienne sur la question des rapports entre culte et musique entre 1536 et 1543, cette étude montre comment le théologien en vient durant ces années à considérer que le chant des psaumes permet de concilier dans la dévotion, un processus cognitif, guidé par le sens des paroles, et un mouvement affectif, suscité par la mélodie. C'est, aux yeux de Calvin, de la jonction de ces deux dynamiques que naît l'élévation spirituelle à laquelle le culte doit conduire.
    Notwithstanding common belief, aesthetics had an important function in ritual forms implemented by Reformed Calvinist Churches. The impact of aesthetics on reformed piety rested less on images, considered to be a source of distraction, than on music. By reconsidering the evolution of Calvin's thoughts on the relationship between music and religious services between 1536 and 1543, this study reveals how Calvin came to consider that, by singing psalms, Christians in their devotion could conciliate both a cognitive process guided by the meaning of the words and an affective response triggered by the tune. For Calvin, the spiritual elevation to which religious services should lead was to emerge from the conjunction of these two impetuses.
  • Le Signe du Vendredi Saint - Christian Belin p. 33-53 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Apôtre de la liturgie, Letourneux souhaitait revitaliser le lien émotionnel qui relie le fidèle à toute liturgie. Par des commentaires destinés à « inspirer » le « sentiment » des chrétiens, il scrute un mystère sémiotique déployé dans le temps liturgique. Il en contemple la disposition, dans l'esprit de cette esthétique théologique analysée par Urs von Balthasar. Cette étude privilégie la liturgie singulière du Vendredi Saint, rebelle a priori à toute approche esthétique, puisqu'en ce jour le dépouillement maximal des modes d'expression mime une véritable dramaturgie de la Passion. Le sentiment religieux, confondu avec la mystagogie, consacre la beauté paradoxale du Serviteur défiguré, en cette Gloire enténébrée où se consomment la mort et la résurrection du Signe, en quelque sorte la pâque de toute esthétique chrétienne.
    An apostle of the liturgy, Letourneux wished to revitalize the emotional link between the faithful and the liturgy. Through commentaries destined to inspire the sentiments of Christians, he scrutinizes a semiotic mystery that unfolds within the liturgical time frame. In the spirit of theological esthetics as analyzed by Urs von Balthazar, he studies its disposition of this mystery. The present study focuses on the Good Friday liturgy, seemingly irrelevant to any aesthetic approach, since the extreme sobriety of expressive modes on this day is the enactment of a veritable dramaturgy of the Passion of Christ. Religious sentiment, merging with mystagogy, consacrates the paradoxical beauty of the marred Servant, in a dimmed glory where the death and resurrection of the Sign, as it were the Passover of all Christian esthetics, are acted out.
  • Beauté du chant, laideur du chantre : esthétique du plain-chant et dressage vocal au XVIIIe siècle - Xavier Bisaro p. 55-73 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Marqueur du monde clérical mais massivement pratiqué par des laïcs, le plain-chant à l'époque moderne est un domaine partagé. Pour ses prescripteurs ecclésiastiques, la réflexion esthétique va de pair avec la définition des conditions d'une beauté vocale du chant ecclésiastique exposées par le biais de traités largement diffusés. Leur projet consiste également à cerner la réalité physique et sonore du chantre villageois dont la sauvagerie supposée est incompatible avec la conception que ces auteurs ont de la civilité musicale. Dresser les corps chantants indispensables à la concrétisation de leurs attentes pastorales et musicales : tel apparaît le défi auquel se confrontent les théoriciens du plain-chant au XVIIIe siècle.
    In the modern period, plainsong epitomized clerical society but was also largely practiced by lay people, and for this reason it is a sharedfield. The esthetical reflections of Church theorists on this subject lead them to define the conditions of vocal beauty in ecclesiastical singing and to expound them in widely distributed treatises. Their project consisted also of an effort to define the sonorous and physical reality of lay cantors, whose supposed savagery is not compatible with musical civility as conceived of by these authors. Thus, domesticating the singing bodies was essential to the fulfillment of their pastoral and musical expectations and appeared to be the main challenge of plainsong theorists in the 18th century.
  • Retrouver la foi par la beauté : réalité et utopie du mouvement néogothique dans l'Europe du XIXe siècle - Bernard Berthod p. 75-92 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le mouvement néogothique en Europe occidentale (France, Angleterre, Allemagne) trouve un écho spirituel auprès de quelques hommes d'Églises et prélats qui fondent dans cette vision romantique du Moyen Age l'espoir de rechristianiser leurs pays. Quelques prélats fortunés font bâtir des églises et réaliser des vases sacrés et des vêtements liturgiques dans le goût médiéval, aidés dans leur réflexion et leur choix par des théoriciens, des architectes et des éditeurs. Leurs idées et leur enthousiasme sont mal compris à Rome. En fait, le mouvement archéologique n'aura pas un grand impact sur l'ensemble des fidèles, touchant seulement l'élite intellectuelle. Cependant, la forme des vêtements et des vases sacrés restera acquise au XXe siècle.
    The Neo-Gothic movement in Western Europe (France, England, Germany) found spiritual resonance among some churchmen and prelates who based their hope of rechristianizing their countries on this romantic vision of the Middle Ages. Some wealthy prelates had churches built and ordered sacred vases and liturgical vestments in the medieval taste, helped in their reflection and choices by theorists, architects and editors. Their ideas and enthusiasm were misunderstood in Rome. In fact, the archaeological movement did not have a profound impact on the faithful but only reached the intellectual elite. However, the Neo-Gothic influence on the forms of vestments and of sacred vessels was maintained throughout the 20th century.
  • Séduction du rite et conversion par l'art, de Huysmans à Claudel - Catherine Mayaux p. 93-108 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les récits de conversion des années 1880 posent la question du lien entre l'art et la foi, la question du plaisir esthétique introduit au cœur de la prière : celui-ci rendrait le croyant coupable de céder à une séduction contraire à une véritable conversion. Mais Huysmans et Claudel montrent que l'art est nécessaire à la pratique religieuse et selon Claudel, qui propose une conception élargie à la vie de la liturgie, l'artiste créateur répond au Créateur.
    Tales of conversion during the 1880s ask the question of the relationship between art and faith, of aesthetic pleasure within prayer : this would make the believer guilty to seduction as opposed to a true conversion. But Huysmans and Claudel show that art is necessary to religious practice and, according to Claudel, who proposes a conception of liturgy broadened to life, the creative artist responds to the Creator.
  • Art sacré et modernité en France : le rôle du P. Marie-Alain Couturier - Antoine Lion p. 109-126 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le P. Marie-Alain Couturier op (1897-1954) voit dans le divorce entre la vitalité des arts visuels et la nullité quasi générale de l'art dans l'Église catholique de son temps un témoignage accablant de l'affaissement du catholicisme. Vouant ses efforts à la réconciliation de l'art vivant et de l'art chrétien, il sut faire travailler pour l'Église des artistes tels Matisse, Léger, Chagall, Le Corbusier... Il affirme le lien entre la liturgie et la beauté. Le débat entre liberté de l'artiste et contraintes ecclésiastiques peut être dépassé dans une perspective spirituelle, comme celle des grands artistes. Pour l'honneur de Dieu et la dignité des chrétiens, le catholicisme peut ainsi s'ouvrir, dans l'espace du culte, au meilleur de la modernité.
    Marie-Alain Couturier O.P. (1897-1954) saw a devastating testimony to the decline of Catholicism in the divorce between the vitality of the visual arts and the pervasive worthlessness of art in the Catholic Church of his time. Devoting his efforts to the reconciliation of living art and Christian art, he was able to get to work for the Church such notable artists as Matisse, Léger, Chagall, Le Corbusier... He asserts the connection between the liturgy and beauty. He observes that the debate between artistic freedom and ecclesiastical constraints may be bypassed in a spiritual perspective, such as that of the great artists. He shows that for the honor of God and the dignity of Christians, Catholicism may thus open up, in the space of worship, to the best of modernity.
  • Art et liturgie aujourd'hui : à propos de six récentes églises parisiennes (1997-2005) - Isabelle Saint-Martin p. 127-146 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Entre 1997 et 2005, à l'initiative notamment de Mgr Lustiger, six nouvelles églises ont été achevées à Paris et à La Défense. Malgré la diversité des solutions architecturales (Architecture Studio, C. Callies et J.-M. Duthilleul, F. Hammoutène...), elles partagent un même objectif de visibilité dans l'espace urbain, sans monumentalité, et une grande attention portée à la conception de l'espace intérieur qui met en valeur une liturgie participative. Examiner les dispositifs esthétiques dans lequel le rite se déploie met en évidence l'importance attachée à la dimension symbolique de l'espace et des œuvres avec le souci d'accompagner fidèle ou visiteur dans un che minement spirituel en accord avec le sens de l'édifice et la spécificité du lieu de culte.
    Between 1997 and 2005, thanks notably to Mgr. Lustiger, six new churches were completed in Paris and in La Défense. In spite of the diversity of the architectural schemes (Architecture Studio, C. Callies and J-M Duthilleul, F. Hammouténe...) they share the same goal of visibility within the urban space without trying to be monumental, and a specific attention given to the conception of inner space in order to emphasize a participative liturgy. If we study the aesthetics in which the rite takes place, we may point out the importance dedicated to the symbolic dimen­sion of space and of works of art in order to assist the faithful or the visitor in a spiritual progression in accordance with the sense of the construction and the specificity of a place of worship.
  • Ours de la Revue de l'histoire des religions (2010) accès libre