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Revue Revue de l'histoire des religions Mir@bel
Numéro tome 227, n°3, 2010
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Le corps de Dieu dans le judaïsme rabbinique ancien. Problèmes d'interprétation - José Costa p. 283-316 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Des travaux récents et de plus en plus nombreux ont remis en question une idée fortement établie dans le monde traditionnel juif mais aussi dans celui de l'étude scientifique des textes bibliques ou talmudiques, celle de l'incorporéité divine. Le présent article est centré sur les textes des rabbins de l'Antiquité (Ier-Ve siècles), traitant de la question du corps de Dieu. Ces textes ont suscité des débats et continuent d'en susciter. Comment faut-il lire un texte anthropomorphique ? Si Dieu a un corps pour les rabbins, quelle est la nature de ce corps ? Si le Dieu du judaïsme antique est corporel, quelle relation entretient-il avec la notion païenne ou chrétienne de la divinité, qui comporte aussi une facette corporelle ?
    An ever-increasing number of recent studies are contesting a notion that is very widely accepted in traditional Judaism and also in Biblical and Talmudic scholarship : divine incorporeity. This paper deals with ancient rabbinic texts (0‑500 CE) on the question of God's body. These texts have given and continue to give rise to many controversies. How should we read an anthropomorphic text ? If God indeed has a body according to the rabbis, what is the nature of this body ? If the God of ancient Judaism is a corporeal being, how is this corporeity related to the Christian or pagan notion of divinity, which also contains a corporeal aspect ?
  • Guerre « juste » et défense de la patrie dans l'Antiquité tardive - Amaury Levillayer p. 317-334 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Empruntée au répertoire notionnel païen, l'idée de guerre « juste » a été diversement reçue parmi les penseurs chrétiens, surtout à partir du ive siècle, lorsqu'il s'est agi d'envisager les contours théologiques que pouvait revêtir une action armée conduite par un empereur chrétien. Cette interpretatio christiana supposait notamment que l'Empire romain devînt l'expression géographique idéale de l'Église. Dans ce lent processus d'appropriation territoriale menant de l'éloge d'un heimatlosat chrétien originel à la défense de la patria romaine menacée, les figures d'Eusèbe de Césarée et d'Ambroise de Milan sont centrales.
    The idea of “just” war, borrowed from pagan notions, had a mixed reception among Christian thinkers of the fourth century, when various authors sought to forge theological arguments for an armed expedition under the authority of a Christian emperor. Underlying this interpretatio christiana was the supposition that the Roman Empire had become the ideal geographical expression of the Church. Eusebius of Caesarea and Ambrose of Milan played a central role in this gradual process of territorial appropriation that range from the praise of primitive Christian homelessness to the defense of a threatened Roman patria.
  • Pontoise, la Ligue et le Carmel : la mystique au service de l'union politique autour de l'année 1605 - Stéphane-Marie Morgain p. 335-354 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Comme beaucoup d'Ordres religieux engagés dans la réforme catholique en France, le Carmel thérésien offre à ses protagonistes un espace libre où la mystique devient le point de ralliement des anciens ligueurs et des catholiques royaux. La collaboration des deux partis à un projet identique permet de montrer au roi une volonté commune de contribuer, par la fondation d'un Ordre venu d'Espagne, à l'œuvre de « réconciliation » nationale. La fondation du carmel de Pontoise en 1605 est significative d'un schéma souvent répété. La population pontoisienne, massivement catholique et anti-protestante, s'engouffre dans la Ligue avant de se soumettre à Henri IV au terme des sièges répétés.
    Like many religious orders involved in the Catholic reformation in France, the Teresian Carmelite order offered a free space where mysticism became the rallying point of former League members and royal Catholics. The collaboration between the two parties on a common project made it possible to demonstrate to the King a common willingness to contribute, through the founding of a new order from Spain, to the effort of national ‘reconciliation'. The founding of a Carmelite house in Pontoise in 1605 was representative of a frequently repeated schema. The population of Pontoise, massively Catholic and anti-Protestant, was engulfed in the League before submitting to Henry IV after repeated sieges.
  • Toward a History of the Portuguese Inquisition Trends in Modern Historiography (1974-2009) - Giuseppe Marcocci p. 355-393 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'histoire générale de l'Inquisition portugaise attend encore d'être écrite. Le présent article sonde les raisons de cette étonnante absence, par comparaison avec les cas italien et espagnol. Une vaste sélection de travaux est discutée ici dans le but de dégager une perspective et de permettre une première synthèse critique sur l'Inquisition portugaise. Après un bref examen de l'historiographie classique jusqu'à la Révolution des Œillets (1974), on soulignera les remarquables progrès réalisés par l'historiographie moderne dans trois directions de recherche sur un tribunal qui a marqué profondément la vie religieuse portugaise à l'époque moderne : les relations de l'Inquisition avec l'État et la société ; la collaboration entre les inquisiteurs et d'autres membres du clergé, ainsi que les formes de résistance à l'intérieur de l'Église ; l'action aux multiples facettes de l'Inquisition dans l'empire colonial.
    The Portuguese Inquisition's general history has yet to be written. This article explores the reason of such a surprising dearth, in a close comparison with the Italian and Spanish cases. A wide range of works is here discussed in order to promote a perspective from which the first critical synthesis on the Portuguese Inquisition could come to light. Firstly, classic historiography will be analyzed up to the ‘Carnation Revolution' (1974). Since then, modern historiography has remarkably developed. So, the focus will be on the three main lines of research on a court that marked the religious life of early modern Portugal : the relationship of the Inquisition with State and society ; the collaboration between the inquisitors and other ecclesiastical agents, as well as the forms of resistance from inside the Church ; the multifaceted action of the Inquisition in the colonial empire.
  • Varia