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Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tom 228, n°1, 2011 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Le « prêtre danseur » de Gubbio. Étude ombrienne (IIIe-IIe s. av. J.-C.) - Jean-Claude Lacam p. 5-26 À plusieurs reprises, au cours des rituels prescrits par les Tables Eugubines, l'officiant frappe le sol de son pas, selon une cadence ternaire et en un mouvement circulaire, ce que d'aucuns qualifient de « danse », par analogie avec les figures chorégraphiques des Saliens et des Arvales. Contrairement à ces exemples romains, le martèlement ombrien n'a aucune visée esthétique : il a pour fonction rituelle essentielle, comme la libation à laquelle il est systématiquement associé, de faciliter (et d'apaiser) la communication avec des dieux ambivalents et inquiétants, aux ramifications souterraines.On several occasions, during the rites prescribed by the bronze Tables of Gubbio, the priest beats the ground with his step, following a ternary rhythm and performing a turning movement, which some have called a “dance”, comparatively to the choreographic figures of the Salians and the Arvals. Contrary to these Roman examples, the Umbrians' hammering has no aesthetic aim : its main ritual function, as the libation to which it is systematically joined, consists in facilitating (and rendering peaceful) communication with ambivalent and disturbing gods with underground ramifications.
- Mots et gestes de la foi. Une anthropologie religieuse du Frioul à la fin du Moyen Âge* - Andrea Martignoni p. 27-36 En étudiant le cas de trois villes du Frioul, Udine, Cividale, Gemona, il a été possible de mieux comprendre les représentations religieuses et les formes de communication ritualisées autant que les facteurs sociaux et politiques dans l'espace urbain de la fin du Moyen Âge. Ainsi, nous nous sommes intéressés au rôle des autorités communales dans l'aménagement d'une cité qui soit à l'image de la cité céleste, aux images et aux reliques qui l'habitent, aux différentes pratiques dévotionnelles et, enfin, aux mesures engagées par les autorités municipales pour garantir le salut de la communauté citadine lorsque celle-ci se voit menacée (blasphèmes, épidémies et Turcs).The study of three Friulian cities, Udine, Cividale and Gemona, has enabled a better understanding of religious representations and forms of ritualised communication as well as social and political factors within urban space at the end of the Middle Ages. This paper focuses on the role of communal authorities in the planning of a city which was designed to mirror the celestial city, on the role and function of images and relics, on various devotional practices and, finally, on the measures taken by municipal authorities to guarantee the salvation and welfare of the urban community when it was under threat (blasphemies, epidemics, Turks).
- Fénelon et la notion thomiste de prémotion physique; Le thomisme moderne au tribunal du molinisme - Sylvio Hermann De Franceschi p. 37-70 Moliniste, Fénelon n'a cessé de combattre l'assimilation du jansénisme au thomisme dont les jansénistes se servaient pour discréditer les condamnations romaines à leur encontre. Il a été si acharné que les contemporains se sont demandé s'il n'avait pas voulu proscrire les thèses thomistes en même temps que le jansénisme. Certains ont au contraire estimé que Fénelon s'était rapproché du thomisme en reconnaissant l'orthodoxie de la thèse de la prémotion physique, notion par laquelle les thomistes caractérisaient le secours divin octroyé à une volonté en acte. Congruisme et thomisme sont finalement les deux seuls systèmes auxquels Fénelon reconnaisse une pleine orthodoxie. Davantage, pour lui, le vrai thomisme n'est orthodoxe que parce qu'il est proche du congruisme.As a Molinist, Fénelon never ceased to combat the assimilation of Jansenism to Thomism, which Jansenists used in order to discredit Roman condemnations against them. He was so fierce that his contemporaries wondered if he wished to proscribe the Thomist theses as well as Jansenism. Some, on the other hand, esteemed that Fénelon drew closer to Thomism when he acknowledged the orthodoxy of the thesis regarding physical premotion, a notion that Thomists used to characterize divine aide given to a will in action. Congruism and Thomism are, in the end, the only two systems in which Fénelon recognizes full orthodoxy. More precisely, in his view, true Thomism is only orthodox in that it is close to Congruism.
- Critique textuelle et expérience mystique : la série thérésienne de Claude Langlois - Anthony Feneuil p. 93-103 Les six livres de Claude Langlois consacrés à Thérèse de Lisieux renouvellent de façon décisive les études sur le sujet. L'attention à la matérialité des textes de la sainte, l'application systématique qui leur est faite des méthodes de l'histoire critique et l'édition critique des plus importants d'entre eux donnent à voir une nouvelle Thérèse de Lisieux. En révélant une Thérèse écrivain, la critique textuelle ne reste pas extérieure à son expérience spirituelle, mais en dévoile au contraire une part essentielle, celle qui se joue pour elle dans l'écriture.The six books that Claude Langlois devoted to Therese of Lisieux constitute a decisive renewal for studies on the topic. The focus on the material side of the saint's texts, the systematic application of historical criticism to them, and the critical edition of the most important of these texts show a new Therese of Lisieux. By revealing Therese as a writer, textual criticism does not disregard her spiritual experience, but unveils an essential part of it, the one which occurs in writing.
- Vakirà Bara et baptême catholique. Un rituel inculturé à Madagascar - Céline Réjasse p. 71-92 Dernière née des pratiques évangélisatrices catholiques, l'inculturation a été élaborée au lendemain du Concile Vatican II pour répondre au besoin d'ouverture culturelle de l'Église. L'inculturation est avant tout une fusion, une syncrétisation « contrôlée », le fruit d'un mariage entre le catholicisme et les cultures. Sur le terrain, les prêtres sont les artisans de cette fusion culturelle. À Madagascar, dans la région Bara, l'un d'eux a inventé un rituel inculturé, compromis entre un rituel de fraternisation par le sang (vakirà) et le sacrement du baptême. L'analyse de cette analogie catéchétique est l'occasion de revenir sur un concept problématique des sciences humaines et de proposer une approche nouvelle du syncrétisme.Inculturation, the most recent of Catholic evangelizing practices, was developed following the Second Vatican Council in response to the Church's need for cultural openness. Above all, inculturation is a fusion, a “controlled” syncretisation, offspring of a marriage between Catholicism and the cultures in question. In their missionary territories, priests are the architects of this cultural fusion. In Madagascar's Bara region, one of them invented an inculturated ritual which is a compromise between a rite of blood-brotherhood (vakirà) and the sacrament of baptism. The present analysis of this catechistic analogy provides the opportunity to re-examine a problematic concept in human sciences and to propose a new approach to syncretism.
Varia
- Mario Liverani, La Bible et l'invention de l'histoire. Histoire ancienne d'Israël - Philippe Hugo p. 105-109
- Jörg Rüpke, Fasti sacerdotum. A Prosopography of Pagan, Jewish, and Christian Religious Officials in the City of Rome, 300 bc to - Sylvain Destephen p. 109-112
- Revelation and Falsification, The Kitāb al-qirā'āt of Aḥmad b. Muḥammad al-Sayyārī - Mohammed Hocine Benkheira p. 112-114
- Jeremy Cohen, Sanctifying the Name of God. Jewish Martyrs and Jewish Memories of the First Crusade | Lena Roos, « God Wants it ! » The Ideology o - Simon Schwarzfuchs
- Hervé Martin, Pérégrin d'Opole (vers 1260 – vers 1330). Un prédicateur dominicain à l'apogée de la chrétienté médiévale - Anne-Laure Lallouette p. 116-120
- Marie-Hélène Blanchet, Georges-Gennadios Scholarios (vers 1400-vers 1472). Un intellectuel orthodoxe face à la disparition de l'empire byzantin - Michel Stavrou p. 120-124
- Sophie Houdard, Les Invasions mystiques. Spiritualités, hétérodoxies et censures au début de l'époque moderne - Jacques Le Brun p. 124-128
- Hélène Michon, Saint François de Sales. Une nouvelle mystique - Xavier Kieft p. 129-130
- Gérard Ferreyrolles, Béatrice Guion, Jean-Louis Quantin, avec la collaboration d'Emmanuel - Xavier Kieft p. 130-131
- Jay R. Berkovitz, Rites and Passages. The Beginnings of Modern Jewish Culture in France, 1650‑1860 - Simon Schwarzfuchs p. 131-133
- Özkan Bardakçi, François Pugnière (éd.), La Dernière Croisade. Les Français et la guerre de Candie 1669 - Chrystel Bernat p. 133-136
- Thierry Favier, Le Chant des muses chrétiennes. Cantiques spirituels et dévotion en France (1685‑1715) - Fabien Guilloux p. 136-139
- Christine Maillard, L'Inde vue d'Europe. Histoire d'une rencontre (1750‑1950) - Guillaume Ducœur p. 140-143
- Yves Gagneux, Reliques et reliquaires à Paris (XIXe-XXe siècle) - François Trémolières p. 143-145
- Annette Disselkamp, La Sociologie et l'Oubli du monde. Retours sur les fondements d'une discipline, Bruxelles - Xavier Kieft p. 145-147
- Christianisme et droits de l'homme à Madagascar. Un siècle d'évangélisation dans la région Alaotra-Mangoro, publié sous la direction de Giulio Cipollone - Céline Réjasse p. 147-150
- Ours de la Revue de l'histoire des religions (2011)