Contenu du sommaire : Judaïsme / christianisme : syncrétismes, antinomies, dissonances
Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 229, n°1, 2012 |
Titre du numéro | Judaïsme / christianisme : syncrétismes, antinomies, dissonances |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Starting sacrifice in the beyond Flavian innovations in the concept of priesthood and their repercussions in the treatise “To the Hebrews” - Jörg Rüpke p. 5-30 Cette étude accepte la thèse d'une origine romaine de l'« Épître aux Hébreux » à la fin du premier siècle de l'ère chrétienne. Cela suppose un auditoire instruit, apparu la fin de l'époque néronienne ou flavienne et rompu à la culture romaine, telle qu'elle s'exprime dans les édifices publics, les images et même – si l'on songe à un contexte familial juif – les rituels. Le texte est ainsi analysé en termes de culture et de religion urbaines contemporaines. Une attention spéciale est accordée aux rôles des prêtres, rôles qui sont comparés à celui, central, de pontifex maximus, assuré par les empereurs romains, et aux développements des principaux sacerdoces publics dans la seconde moitié du premier siècle de notre ère.The paper accepts the thesis of a Roman origin of “Hebrews” around the end of the first century AD. This implies an educated audience raised in late Neronian or Flavian times and informed by Roman culture as expressed in public buildings, images and even—if we think about a Jewish family background—rituals. The text is thus analyzed in terms of contemporary urban culture and religion. Special attention is given to the priestly roles discussed. These are compared to the prominent role of pontifex maximus of the Roman emperors and to the developments of major public priesthoods during the second half of the first century AD.
- La prédication chrétienne sur les Juifs dans l'Espagne du bas Moyen Âge - Moisés Orfali p. 31-52 Les sermons des prédicateurs espagnols du bas Moyen Âge mettaient en œuvre différentes techniques de persuasion visant à combiner la propagande doctrinale et les préoccupations quotidiennes des masses. Certains des plus ardents, tels Pedro de Ollogoyen, Juan Martínez de Balbás, Ferrán Martínez, Pedro Sánchez, Vincent Ferrier, Alonso de Espina, Hernando de la Plaza, Juan de Santo Domingo ou Antonio de la Peña, provoquèrent des défis publics et des disputes qui obligeaient les Juifs à assister aux sermons prononcés dans les églises, les synagogues et autres lieux publics et furent à l'origine d'émeutes, de nombreuses pertes en vies humaines et de dommages matériels.The sermons of late medieval Spanish preachers implemented various techniques which sought to combine doctrinal propaganda with the daily preoccupations of the masses. Impassioned preachers such as Pedro de Ollogoyen, Juan Martínez de Balbás, Ferrán Martínez, Pedro Sánchez, Vicente Ferrer, Alonso de Espina, Hernando de la Plaza, Juan de Santo Domingo or Antonio de la Peña, instigated public challenges and disputes, forcing Jews to attend sermons in churches, synagogues, and other public places which led to riots, considerable loss of life and damage to property.
- De David Reubeni au Juif Errant : dans les pas du « Juif au soulier » - François Delpech p. 53-84 Plusieurs documents du XVIe siècle attestent que David Reubeni était connu sous le nom de « Juif au soulier ». À propos de cette énigmatique appellation on examine les rapports anciens du métier de la chaussure avec la prophétie et le messianisme. Certaines versions ibériques de la légende paneuropéenne du Juif Errant indiquent que l'identification traditionnelle de ce personnage à un cordonnier de Jérusalem qui aurait insulté le Christ semble avoir connu un enracinement précoce et privilégié dans les croyances et le folklore péninsulaires. On peut légitimement supposer que s'est produite en Espagne et au Portugal une interaction entre cette légende médiévale et les rumeurs qui ont dû circuler à propos du vagabond illuminé exécuté en 1538.Several documents of the 16th century vouch that David Reubeni was known as “the Jew with a shoe”. About this strange nick-name the author investigates the old relations of the shoemaking craft with prophecy and messianism. Some Iberian versions of the paneuropean legend of the Wandering Jew show that the traditional identification of this figure to a cobbler from Jerusalem who was supposed to have insulted Christ seems to have had some early and special roots in peninsular beliefs and folklore. It can reasonably be supposed that in Spain and Portugal an interaction took place between this medieval legend and some of the rumours which probably spread about the enlightened wanderer executed in 1538.
- La genèse de la « morale judéo-chrétienne » - Joël Sebban p. 85-118 L'expression « morale judéo-chrétienne » est depuis quelques décennies très largement employée mais est rarement définie de manière précise. Cette étude tente de retracer l'origine de cette notion depuis l'invention au début du xixe siècle du terme de « judéo-christianisme » au sein de l'exégèse biblique allemande. À partir des années 1880, des penseurs français éminents commencent à parler de « morale judéo-chrétienne » : celle-ci devient, pour les uns, la morale de la culpabilité et de l'interdiction, et pour les autres, le socle des valeurs de la tradition libérale. L'histoire de cette notion permet alors d'éclairer sous un jour nouveau les rapports entre le monde intellectuel et le fait religieux à l'ère de la sécularisation.For some decades, the term “Judeo-Christian morality” has been widely used but is rarely defined with precision. This study attempts to find the origin of this concept since the invention of the term “Judeo-Christianity” in the early nineteenth century by German theologians. From the 1880s, prominent French thinkers began to talk of “Judeo-Christian morality” : for some authors, it becomes the source of the feeling of guilt, and for others, the basis of liberal values. Thus, the history of this concept throws some new light on the question of the relationship between the intellectual world and the religion in the era of secularization.
Judaïsme / christianisme : syncrétismes, antinomies, dissonances
- Alain Testart, La Déesse et le grain. Trois essais sur les religions néolithiques - Christophe Lemardelé p. 119-121
- Histoire générale du christianisme. Volume I : Des origines au XVe siècle, dir. Jean-Robert Armogathe - Bénédicte Sère p. 122-124
- Histoire générale du christianisme. Volume II : Du XVIe siècle à nos jours, dir. Jean-Robert Armogathe - Sylvio Hermann De Franceschi p. 124-127
- Dan Jaffé, Jésus sous la plume des historiens juifs du XXe siècle. Approche historique, perspectives historiographiqu - Elian Cuvillier p. 128-131
- Maurice halbwachs, La Topographie légendaire des Évangiles en Terre sainte. Étude de mémoire collective - Hélène Bernier-Farella p. 131-133
- Julien Aliquot, Inscriptions grecques et latines de la Syrie. Tome 11 : Mont Hermon (Liban et Syrie) - Cédric Brélaz p. 134-136
- Robert Bonfil, History and Folklore in a Medieval Jewish Chronicle. The Family Chronicle of A.hima‘az ben Paltiel - Angela Guidi p. 136-138
- Heinz-Dieter Heimann, Klaus Neitmann, Winfried Schich, avec la collaboration de Martin - Jens Schneider p. 139-140
- Anne Massoni, La Collégiale Saint-Germain l'Auxerrois de Paris (1380-1510) - Bénédicte Sère p. 141-143
- Jovino de Guzman Miroy, Tracing Nicholas of Cusa's early development: the relationship between De concordantia catholica and De docta ignorantia - Dragos Calma p. 143-145
- Thierry Amalou, Une concorde urbaine : Senlis au temps des réformes (vers 1520-vers 1580) - Mickaël Wilmart p. 146-147
- Jacques Le Brun, Le Pouvoir d'abdiquer. Essai sur la déchéance volontaire - Sylvio Hermann De Franceschi p. 148-150
- François Trémolières, Fénelon et le sublime. Littérature, anthropologie, spiritualité - Sylvio Hermann De Franceschi p. 150-153
- Marcello Massenzio, Le Juif errant ou l'art de survivre - Dan Arbib p. 153-154
- Jacques Fabry, Visions de l'au-delà et tables tournantes. Allemagne, XVIIIe-XIXe siècles - Xavier Kieft p. 154-155
- Louis Duchesne, Correspondance avec Madame Bulteau (1902-1922) - Louis-Pierre Sardella p. 155-156
- Bernard Joassart, Éditer les martyrologes : Henri Quentin et les Bollandistes. Correspondance. Présentation, édition et commentaire - Cécile Lanéry p. 156-158
- Ours de la Revue de l'histoire des religions (2012)