Contenu du sommaire : Élection, Loi et communauté : de l'Alliance à la cité chrétienne
Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 229, n°2, 2012 |
Titre du numéro | Élection, Loi et communauté : de l'Alliance à la cité chrétienne |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Avant-propos - Frédéric Gabriel p. 163-165
- La notion de « Testament » chez saint Augustin - Pierre Descotes p. 167-191 La réflexion d'Augustin sur le lien entre l'Ancien et le Nouveau Testament, ainsi que sur la réalité de la justice des saints de l'ancienne Alliance, s'est développée dans deux contextes polémiques bien distincts, autant sur le plan chronologique que théologique. C'est pourtant en mettant en regard les deux controverses, manichéenne et pélagienne, et les réponses que l'évêque d'Hippone a apportées à chacun de ses adversaires, entre lesquels il tient comme une position médiane, que l'on peut comprendre le sens qu'il a finalement donné à la notion de « Testament », tout comme l'utilisation polémique qu'il en a faite, particulièrement dans sa lutte contre le naturalisme pélagien.Augustine's reflection about the link between the Old and New Testaments, as well as his definition of the reality of the justice of the Old Testament saints, took place in the context of two polemic backgrounds separate both on a chronological and theological scale. But only by putting into relation the Manichean and Pelagian controversies and the answers that the Bishop of Hippo gave to each of his opponents—he being in a way in-between their positions—can we understand the meaning he finally gave to the notion of “Testament” as well as the polemic use he made of it, particularly during his struggle against Pelagian naturalism.
- Gratia Adami, gratia Christi. La nature, la Loi et la grâce dans le premier augustinisme - Jérémy Delmulle p. 193-214 La question de la Loi, rapportée à la nature et à la grâce, fut l'une des principales préoccupations de ceux qui, après sa mort, défendirent Augustin contre les « semipélagiens », de Cassien à Fauste de Riez. Une analyse des probables filiations entre les textes d'Augustin et ceux de ses défenseurs, Prosper d'Aquitaine et Fulgence de Ruspe, permet d'observer les modalités et les motivations de l'émergence d'un augustinisme, entendu au sens d'un durcissement, conscient ou non, de la doctrine originelle. Si les termes et les développements restent en apparence identiques et profondément ancrés dans la théologie d'Augustin, leur application à des objets variés et leur insertion dans des contextes inédits contribuent à donner de la pensée d'Augustin une représentation biaisée.The question of the Law as related to nature and grace was one of the main concerns of those who, after Augustine's death, defended him against the so-called “Semipelagians”, from Cassian to Faustus of Riez. An analysis of the probable filiations between the texts by Augustine and those of his defenders, Prosper of Aquitaine and Fulgentius of Ruspe, allows us to observe the terms and reasons for the emergence of Augustinianism, in the sense of a partly conscious and partly unconscious hardening of the original doctrine. Although the terms and developments are identical in appearance and deeply rooted in Augustine's theology, their application to various objects and their integration into new contexts help to give a distorted representation of Augustine's thought.
- Institutionnalisation de la grâce et retour de la Loi : un parcours médiéval - Dominique Iogna-Prat p. 215-225 Sous ce titre un peu énigmatique, l'article s'emploie à commenter Solitude de l'incomparable de Milad Doueihi en traitant du christianisme sur son versant institutionnel. En plaçant résolument au centre de la discussion le Moyen Âge, période qu'enjambe le parcours philosophique d'Augustin à Spinoza que propose l'auteur, il s'agit de comprendre comment, avant Spinoza, s'est opéré le découplage théologie/politique à la genèse de la pensée politique et des pratiques sociales de l'Occident moderne. Le parcours institutionnel esquissé aborde trois questions principales : la prédestination, la dimension économique de la grâce, et l'universalisme chrétien.This article, with its rather enigmatic title, attempts to commentate Milad Doueihi's Solitude of the Incomparable by dealing with the institutional side of Christianity. Placing the Middle Ages—a period that is spanned by the philosophical journey leading from Augustine to Spinoza to which the title refers—firmly in the center of the discussion aids in an understanding of how, before Spinoza, theology and politics were decoupled at the birth of political thought and of the social practices of the modern West. The institutional trajectory that is sketched here addresses three main questions: predestination, the economic dimension of grace and Christian universalism.
- D'une alliance, l'autre : la relecture de l'ancienne Loi sous la nouvelle dans l'exégèse du décalogue (xvie-xviie s.) - Frédéric Gabriel p. 227-255 Exemplaire, le décalogue constitue l'une des clefs pour comprendre la manière dont sont conçues les lois bibliques, dans leur forme et leur promulgation. De l'inscription sur la pierre à l'obéissance, il oblige aussi les exégètes à examiner l'alliance dans toute son ampleur, notamment en ses répétitions et en ce qu'elles annoncent. L'intériorisation du paradigme scripturaire conduit ainsi à s'interroger sur les rapports entre écriture, Loi et réception en relation avec les méthodes de lecture de l'Ancien Testament par le Nouveau. Le tissage des références des deux livres repense les lieux communs de l'expression de la Loi. Pour désigner ces corrélations fondatrices entre lieux bibliques, christologiques et ecclésiologiques, nous proposons le terme nouveau d'« ecclésiotopie ».The Decalogue is one of the keys for understanding the way in which biblical laws are conceived of, both in their form and in their promulgation. Stone engravings and obedience, it forces exegetes to examine the full scope of the alliance, especially its repetitions and what they announce. The internalization of the scriptural paradigm also leads to a questioning of the relationship between Scripture, Law and reception in relation to methods of reading the Old through the New Testament. The weaving of references between the two books is a rethinking of commonplace expressions of the Law. To designate these founding correlations between biblical, Christological and ecclesiological loci, I propose the new term “ecclesiotopia”.
- L'antiaugustinisme de Richard Simon - Jacques Le Brun p. 257-273 Tout au long de sa carrière, Richard Simon a porté sur l'œuvre de saint Augustin des jugements critiques mais nuancés : « nouveauté » par rapport aux Pères grecs, ignorance des langues de la Bible, hébreu et grec, élaboration d'un système (la grâce « efficace ») en rupture avec la tradition. Bossuet s'opposa vivement à ces critiques ; l'opposition entre les deux auteurs révèle l'opposition entre deux conceptions de la tradition et deux doctrines de la grâce.Throughout his career, Richard Simon passed critical but nuanced judgments on Saint Augustine's work: his “novelty” in comparison to the Greek Fathers, his ignorance of the Biblical languages, Hebrew and Greek, and his creation of a system (“efficient” grace) that broke with tradition. Bossuet vehemently protested against these criticisms; the opposition between the two authors reveals the opposition between two conceptions of tradition and two doctrines of grace.
- Les deux voies de Spinoza : l'interprétation levinassienne de l'Éthique et du Traité théologico-politique - Dan Arbib p. 275-300 Cet article se propose d'interpréter l'œuvre de Spinoza au prisme de ses multiples lectures levinassiennes. L'œuvre de Spinoza se trouve écartelée entre deux tendances contradictoires : une tendance ontologique, paradoxalement hostile à l'éthique (l'Éthique) ; une réhabilitation du message éthique de la Bible, hors et contre l'ontologie (Traité théologico-politique). Les deux œuvres majeures de Spinoza déploient donc un chiasme et permettent une réhabilitation religieuse du Traité Théologico-politique, créditée d'assurer la sortie hors de l'ontologie et donc de l'Éthique. Questionnant pareille analyse, on s'interroge enfin sur les conséquences sur le concept d'élection juive d'une interprétation de la Bible conduite au fil conducteur du TTP.This article offers an interpretation of the work of Spinoza through the prism of its multiple Levinassian readings. The work of Spinoza is torn between two contradictory tendencies: an ontological tendency, paradoxically hostile to ethics (Ethics); a rehabilitation of the ethical message of the Bible, outside and against ontology (Tractatus theologico-politicus). Both of Spinoza's two major works thus display a chiasmus and allow a religious rehabilitation of the TTP, credited with assuring an exit outside ontology and thus outside the Ethics. Questioning this analysis, I finally examine the consequences on the concept of a Jewish election of an interpretation of the Bible guided along the thread of the TTP.