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Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 229, n°4, 2012 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Robert Bellah on the origins of religion. A Critical Review* - Guy G. Stroumsa p. 467-477 L'opus maximum du grand sociologue américain de la religion Robert Bellah est aussi imposant qu'ambitieux. Du « Big Bang » à la « période axiale » chère à Karl Jaspers, au milieu du premier millénaire avant notre ère, l'auteur, se fondant à la fois sur l'héritage de Durkheim et sur celui de Max Weber, tente de reconstituer la formation du champ religieux tel que nous le connaissons, à travers les civilisations d'Israël, de la Grèce, de l'Inde et de la Chine. Ce faisant, il ignore l'Iran et ne traite ni du christianisme ni de l'islam, apparus plus tard. L'échec de l'entreprise est à la hauteur de ses ambitions. C'est toutefois un échec honorable.This book, as hefty as it is ambitious, represents the opus maximum of the great American sociologist of religion Robert Bellah. The author establishes his quest, from the ‘big Bang' to Karl Jaspers' ‘axial age,' in the middle of the first millennium B.C.E., upon Durkeimian and Weberian principles, and studies in turn the civilizations of Israel, of Greece, of India and of China. Doing this, he ignores Iran, and does not reach up to Christianity and Islam, which appeared later. The failure of the enterprise is at the level of its ambitions. It is an honorable one.
- Les Sirènes : du chant mortel à la musique des sphères. Lectures homériques et interprétations platoniciennes - Carine Van Liefferinge p. 479-501 Par leur nature et le lieu qu'elles occupent, les Sirènes odysséennes sont marquées par l'ambiguïté. C'est précisément celle-ci qui leur accorda une place dans le discours des philosophes, particulièrement chez Platon. Dans le mythe d'Er de la République, il se sert de leur caractère essentiel pour insérer un curieux excursus astronomique dans une théorie eschatologique. Cette ambiguïté est définitivement levée par Proclus. Surinterprétant le discours de Platon, il y décèle trois espèces de Sirènes, les célestes, les terrestres et les souterraines. Il assure ainsi la cohérence du texte platonicien, le concilie avec le mythe et l'éclaire à la lumière du rituel théurgique, dans une démarche inaugurée par Jamblique.By their nature and the place which they occupy, the Homeric Sirens appear as ambiguous beings. It is precisely this characteristic which assigned them a place in philosophical discourse, particularly in Plato's. In the myth of Er in the Republic, he uses their ambiguous nature to insert a strange astronomical excursus into an eschatological theory. This ambiguity will be definitively removed by Proclus. He overinterprets the Platonic text, which, according to him, reveals three kinds of Sirens, celestial, terrestrial and subterranean. In this way, he finds cohesion within the Platonic text, reconciling it with the myth, and shedding light on it by means of the theurgical ritual as did Iamblichus before him.
- Le Jubilé Loisy de 1927. Entre histoire des religions et histoire du christianisme - Annelies Lannoy p. 503-526 Du 19 au 22 avril 1927 se tint à Paris le Congrès d'histoire du christianisme en l'honneur d'Alfred Loisy, qui fêtait alors ses 70 ans. Franz Cumont, ami de Loisy depuis longtemps, qui appartenait au Comité d'honneur du Congrès, retira finalement son adhésion. À la recherche des raisons du désengagement de Cumont, nous avons étudié la correspondance entre Loisy, Cumont et Paul-Louis Couchoud, organisateur du Congrès. Nous nous trouvons ainsi confrontés à une discussion sur l'aptitude professionnelle et l'identité idéologique du chercheur actif dans le domaine de l'histoire du christianisme en France durant la première moitié du xxe siècle, un débat lié à la question de la position de l'étude du christianisme au sein de l'histoire des religions.From April 19th to 22nd 1927, the Congrès d'histoire du christianisme was held in honor of Alfred Loisy, who was celebrating his 70th birthday at the time. At first Franz Cumont, Loisy's longtime friend, belonged to the congress's Honorary Committee, but ultimately he withdrew his support. In search of the reasons for this withdrawal, I study the correspondence between Loisy, Cumont and Paul-Louis Couchoud, organizer of the event. I thus discover a discussion about the competence and ideological stance of the researcher active within the field of the history of Christianity in France in the first half of the 20th C, a debate closely related to the question of the position of the study of Christianity within the discipline of the history of religion.
Varia
- Philippe Bornet, Rites et pratiques de l'hospitalité. Mondes juifs et indiens anciens - Guillaume Ducœur p. 527-529
- Jérôme Ducor et Helen Loveday, Le sūtra des contemplations du Buddha Vie-infinie, essai d'interprétation textuelle et iconographique - Guillaume Ducœur p. 529-531
- La norme en matière religieuse en Grèce ancienne. Actes du XIe colloque international du CIERGA (Rennes, septembre 2007), édités par Pierre Brulé - Karin Mackowiak p. 532-533
- Albertus Bernabé (éd.), Poetae Epici Graeci. Pars II. Orphicorum et Orphicis similium testimonia et fragmenta - Jean-Michel Roessli p. 534-537
- Actes et Passions des martyrs chrétiens des premiers siècles, introduction, traduction et notes de Pierre Maraval - Cécile Lanéry p. 537-539
- Richard Klein, Zum Verhältnis von Staat und Kirche in der Spätantike. Studien zu politischen, sozialen und wirtschaftlichen Fragen - Sylvain Destephen p. 539-541
- Lettres croisées de Jérôme et Augustin. Traduites, présentées et annotées par Carole Fry - Mickaël Ribreau p. 541-544
- Marina Benedetti (éd.), Valdesi medievali. Bilanci e prospettive di ricerca - Valentina Toneatto p. 544-547
- Saint Vincent Ferrier, Sermons, traduit du catalan par Patrick Gifreu et préfacé par Josianne Cabanas - Sophie Delmas p. 547-548
- Gregg Stern, Philosophy and Rabbinic Culture. Jewish Interpretation and Controversy in Medieval Languedoc - Simon Schwarzfuchs p. 548-550
- Max Milner, Poésie et vie mystique chez saint Jean de la Croix. Préface de Jean Baruzi, postface de Carlo Ossola - Jacques Le Brun p. 550-551
- Nicolas Piqué, De la tradition à l'histoire. Éléments pour une généalogie du concept d'histoire à partir des controverses religieuses en France (1669-1704) - Sylvio Hermann De Franceschi p. 551-554
- Bernard Joassart, Aspects de l'érudition hagiographique aux XVIIe et XVIIIe siècle - Cécile Lanéry p. 554-557
- Vincent Petit, Église et Nation. La question liturgique en France au XIXe siècle - Sylvio Hermann De Franceschi p. 557-560
- Anne-Claire Husser, Bruno Barthelmé, Nicolas Piqué (dir.), Les sources de la morale laïque : héritages crois - Éric Dubreucq p. 560-562
- Louis Girard, Lamennais ou le devoir de croire - Elsa Deleage p. 562-563
- Alfred Loisy, La Crise de la foi dans le temps présent (Essais d'histoire et de philosophie religieuse), François Laplanche (†) édit., suivi des é - Giacomo Losito p. 564-566
- « Lamentabili sane exitu » (1907). Les documents préparatoires du Saint Office, Claus Arnold et Giacomo Losito éditeurs - Ward De Pril p. 566-569
- Guglielmo Forni Rosa, Simone Weil politica e mistica - Silvia D'Intino p. 569-571
- Pius XI : Keywords. International Conference Milan 2009, edited by Alberto Guasco and Raffaella - Giacomo Losito p. 571-574