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Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 230, n°3, 2013 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Corpus Paulinum. L'exégèse grecque et latine des Épîtres au premier millénaire - Pierre Boucaud p. 299-332 Le corpus des épîtres pauliniennes a été maintes fois commenté par les exégètes grecs et latins du iiie au xe siècle. Il est vrai que la matière des quatorze lettres, authentique ou non, a exercé une influence considérable sur la pensée chrétienne dans ses dimensions théologique, ecclésiologique et disciplinaire. L'article consiste en une présentation synthétique de cette production strictement exégétique et de la bibliographie essentielle qui lui est associée. Il désigne également les principales sources permettant de connaître l'Apôtre et d'expliquer sa correspondance durant le haut Moyen Âge.The corpus of Paulinian epistles was commented upon a great many times by Greek and Latin exegetes from the 3rd to the 10th century. It is true that the material of the fourteen letters, whether it was genuine or not, had an overwhelming influence on Christian thought in its theological, ecclesiological and disciplinary aspects. The article lays out and synthesizes this strictly exegetical production and the main bibliography associated with it. It also brings to light the principal sources that provide knowledge of the Apostle and thus make it possible to explain the epistles in the High Middle Ages.
- La (re)conversion des « esprits de la terre » dans l'Islande médiévale - Nicolas Meylan p. 333-354 Cet article se propose d'analyser les « esprits de la terre » (landvættir) de l'Islande médiévale non pas en vue de reconstituer une croyance scandinave préchrétienne mais afin de montrer que plus de deux siècles après la conversion, ces êtres mythologiques pouvaient être utilisés dans un discours politique établissant la capacité contemporaine de la communauté insulaire à se défendre alors que pesait sur l'île la menace d'une annexion norvégienne.This article offers an analysis of Medieval Iceland's “spirits of the land” (landvættir) not with the aim of reconstructing a pre-Christian Scandinavian belief but rather to show that, more than two centuries after the conversion, these mythological beings could be used within a political discourse in order to establish the island's contemporary capacity to defend itself at a time when Iceland was threatened with Norwegian annexation.
- Le jansénisme des Dames Maltaises. Genre, savoir théologique et publicité (Toulouse, 1659-1661) [I] - Jean-Pascal Gay p. 355-383 Cet article propose de revenir sur l'appréhension historique du jansénisme du XVIIe siècle à travers le prisme du genre. Il le fait en étudiant le cas peu connu des Dames Maltaises de Toulouse. Dans un premier temps (I), on analyse la manière par laquelle la question du jansénisme des sœurs émerge sur la scène toulousaine, et les difficultés pour caractériser leur hétérodoxie entre théologie et mystique. Dans un second temps (II), on examine la manière dont les acteurs de ce qui apparaît comme une affaire recourent aux catégories de genre et comment l'usage de ces catégories est aussi lié à des manières de construire la publicité de l'épisode par l'écrit. Dès lors si l'on peut discerner un féminisme chez les Maltaises de Toulouse, il apparaît immédiatement complexe et lié à une configuration sociale et politique précise.This paper discusses the historical apprehension of early Jansenism through gender. It investigates the somewhat forgotten case of the Dames Maltaises in Toulouse. A first instalment (I) shall explore the emergence of the issue of the nuns' Jansenism on the local scene of Toulouse as well as the difficult characterization of their heterodoxy between theology and mysticism. A second instalment (II) shall analyse the uses of gender categories in this affair and their connection to the way this episode was publicised through writing. If some form of feminism can be identified here, it immediately appears as complex and tied to a specific social and political context.
- Le Coran silencieux et le Coran parlant : nouvelles perspectives sur les origines de l'islam - Jan M.F. Van Reeth p. 385-402 Les travaux de Mohammad Ali Amir-Moezzi sur les sources chiites relatives à l'histoire des débuts de l'islam et les récentes études de Wilferd Madelung (dont certaines ne sont pas encore publiées) se complètent et se confirment mutuellement. En ressort une image foncièrement nouvelle de l'islam naissant et de l'histoire de la rédaction du Coran, une image qui a été défigurée par les légendes de l'historiographie sunnite officielle.Mohammad Ali Amir-Moezzi's latest publication, analysing the stories about the beginnings of Islam according to Shī‘ī sources, and recent studies by Wilferd Madelung (of which some are still unpublished) complete and confirm each other. There emerges from their scholarly work a totally new image of the origins of Islam and of the constitution of the text of the Qur'ān, as both appear to have been distorted by propaganda, developed on behalf of the orthodox Sunnī caliphs by the authors of official historiography.
Varia
- Joseph Naveh, Studies in West-Semitic Epigraphy. Selected Papers - Jean-Marie Husser p. 403-405
- Charlotte Schmid, Le Don de voir. Premières représentations krishnaïtes de la région de Mathurā - Guillaume Ducœur p. 405-408
- Shinran, Seikaku, Hōnen, Genshin, Le Tannishō. Le bouddhisme de la - Kyong-Kon Kim p. 408-411
- Giulia Sfameni Gasparro, Dio unico, pluralità e monarchia divina. Esperienze religiose e teologie nel mondo tardo-antico - Sylvain Destephen p. 411-413
- Jean-Pierre Aygon, Corinne Bonnet et Cristina Noacco (dir.), La Mythologie de l'Antiquité à la Modernité. Appropriation, Adaptation, Détournement - Anne-Laure Lallouette p. 413-414
- Els Rose, Ritual Memory: The Apocryphal Acts and Liturgical Commemoration in the Early Medieval West (c. 500-1215) - Joseph Vietri p. 414-417
- Le shī'isme imāmite quarante ans après : hommage à Etan Kohlberg, dir. Mohammad Ali Amir-Moezzi, Meir M. Bar-Asher, Simon Hopkins - Orkhan Mir-Kasimov p. 417-418
- Giuseppe Buffon, Sulle tracce di una storia omessa. Storiografia moderna e contemporanea dell'Ordine francescano - Caroline Galland p. 419-421
- Marianne Carbonnier-Burkard, Calvin : une vie - Nicolas Piqué p. 422-423
- R. Abraham Cohen de Herrera, Le Portail des cieux, traduit de l'espagnol d'après le manuscrit de la Bibliothèque Ets Haïm d'Amsterdam, présenté et annoté par Michel Attali - Angela Guidi p. 423-425
- Xavier Bisaro, Le passé présent : une enquête liturgique dans la France du début du XVIIIe - Alain Rauwel p. 425-428
- Méropi Anastassiadou et Paul Dumont, Les Grecs d'Istanbul et le patriarcat œcuménique au seuil du XXIe siècle. Une communauté en quête d'avenir - Joëlle Dalegre p. 428-431
- Roland Lardinois, Georges Weill, Sylvain Lévi. Le savant et le citoyen. Lettres de Sylvain Lévi à Jean-Richard Bloch et à Jacques Bigard, secrétaire de l'Alliance israélite universelle (1904-1934) - Annick Fenet p. 431-434
- Véronique Bouillier, Itinérance et vie monastique. Les ascètes Nāth Yogīs en Inde contemporaine - Guillaume Ducœur p. 434-435