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Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 231, n°1, 2014 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Autour de l'Exode : monothéisme, différence et violence - Jan Assmann p. 5-26 Le but de l'article est de réviser la notion de la « distinction mosaïque ». À y regarder de plus près, le livre de l'Exode comporte non pas une, mais trois distinctions « mosaïques », dont aucune ne porte sur la vérité et la non-vérité, mais plutôt sur la servitude et la liberté, le peuple élu et les autres, l'ami et l'ennemi. Le monothéisme de la vérité n'apparaît que plus tard, avec le Deutéro-Isaïe, Jérémie et d'autres prophètes plus tardifs et post-exiliques. La religion fausse, à savoir l'idolâtrie, y est objet de dédain et de dérision, mais pas de persécution violente : les autres dieux n'existent simplement pas. Cette nouvelle idée ne supplante pourtant jamais le monothéisme de la fidélité, qui reste dominant dans les trois religions abrahamiques.The article aims at a revision of the notion of « Mosaic distinction ». A closer look at the book of Exodus shows not one, but three « Mosaic » distinctions, which are not about truth and untruth, but about slavery and freedom, the chosen people and the rest, friend and foe. The monotheism of truth comes only later, with Deutero-Isaiah, Jeremiah and other late- and post-exilic prophets. The false religion, i.e. idolatry, is an object of scorn and derision, but not of violent persecution. The other gods are deemed inexistent. This new idea, however, never supersedes the monotheism of faithfulness that remains dominant in the three Abrahamic religions.
- Poimandrès, figure d'autorité dans la tradition hermétique - Anna Van Den Kerchove p. 27-46 Le premier écrit du Corpus hermeticum est intitulé Poimandrès, d'après l'être divin éponyme qui tient le rôle principal dans cet écrit ; il relate la révélation cosmologique et anthropologique que Poimandrès délivre à un narrateur anonyme. Le nom Poimandrès, rare, paraît spécifique à la littérature hermétique. Après avoir fait le point sur les différentes hypothèses étymologiques scientifiques avancées pour expliquer le nom, l'intérêt se porte sur la manière dont ce nom légitime l'écrit, sur sa réception, en particulier dans la tradition hermétique, et enfin sur son rôle dans l'économie de la révélation, à partir de l'étude de trois extraits hermétiques (CH I 1-4, I 30 et XIII 15).The first text of the Corpus Hermeticum is entitled Poimandres, according to the eponymous divine being who plays the main role in it ; it narrates the cosmological and anthropological revelation that Poimandres delivers to an anonymous narrator. The name Poimandres is rare and seems specific to Hermetic literature. After an update on the various scholarly etymological hypotheses, the focus is placed on the way the name legitimises the writing, its reception in the Hermetic tradition and finally on its role in the economy of the revelation with a study of three Hermetic passages (CH I 1-4, I 30 and XIII 15).
- La doctrine de la grâce de saint Augustin. Aspects pastoraux et spéculatifs - Anthony Dupont p. 47-70 Le présent article étudie l'exégèse augustinienne de Jean 1,12 et 6,44 comme un double cas-test, consacré au thème de son enseignement sur la foi comme grâce, afin d'évaluer les différences/similitudes de l'œuvre d'Augustin entre les différentes périodes (en particulier avant et pendant la controverse pélagienne) et entre les genres (en particulier les sermons et les écrits systématiques-polémiques).The present article studies Augustine's exegesis of John 1,12 and 6,44 as a double test case to evaluate the differences/similarities between the different periods (especially before and during the Pelagian controversy) and the genres (esp. sermons and systematic-polemical writings) of Augustine's oeuvre concerning his teachings on faith as grace.
- Le jansénisme des Dames Maltaises. Genre, savoir théologique et publicité (Toulouse, 1659-1661) [II] - Jean-Pascal Gay p. 71-99 Cet article propose de revenir sur l'appréhension historique du jansénisme du XVIIe siècle à travers le prisme du genre. Il le fait en étudiant le cas peu connu des Dames Maltaises de Toulouse. Dans un premier temps (I), on analyse la manière par laquelle la question du jansénisme des sœurs émerge sur la scène toulousaine, et les difficultés pour caractériser leur hétérodoxie entre théologie et mystique. Dans un second temps (II), on examine la manière dont les acteurs de ce qui apparaît comme une affaire recourent aux catégories de genre et comment l'usage de ces catégories est aussi lié à des manières de construire la publicité de l'épisode par l'écrit. Dès lors si l'on peut discerner un féminisme chez les Maltaises de Toulouse, il apparaît immédiatement complexe et lié à une configuration sociale et politique précise.This paper discusses the historical apprehension of early Jansenism through gender. It investigates the somewhat forgotten case of the Dames Maltaises in Toulouse. A first instalment (I) shall explore the emergence of the issue of the nuns' Jansenism on the local scene of Toulouse as well as the difficult characterization of their heterodoxy between theology and mysticism. A second instalment (II) shall analyse the uses of gender categories in this affair and their connection to the way this episode was publicised through writing. If some form of feminism can be identified here, it appears immediately as complex and tied to a specific social and political context.
- Mgr Agostino Casaroli, un habile « tisseur de dialogues européens » (1963-1975) - Marco Lavopa p. 101-115 À travers l'analyse de l'œuvre diplomatique d'Agostino Casaroli, on se propose d'étudier les raisons historiques qui ont mené le Saint-Siège (sous le pontificat de Paul VI) à entreprendre des négociations avec les États socialistes de l'Est européen, et à choisir la « politique du dialogue ». Mgr Casaroli est le représentant d'une diplomatie vaticane qui se trouve au centre de la scène européenne et internationale pendant les années de la « Guerre froide », au niveau tant bilatéral que multilatéral (avec la participation de Mgr Casaroli lui-même – comme délégué du Saint-Siège – à la Conférence d'Helsinki de 1975). L'enjeu principal était de permettre l'existence de l'Église catholique dans le monde communiste.The present paper aims to analyze the diplomatic work of Agostino Casaroli in order study the historical reasons that led the Holy See (under the pontificate of Paul VI) to undertake negotiations with the socialist states of Eastern Europe and choose the “politics of dialogue”. Monsignor Casaroli is the representative of a Vatican diplomacy that lies at the center of the European and international scene during the years of the Cold War, both bilaterally and multilaterally (with the participation of Bishop Casaroli himself – as a delegate of the Holy See – in the Helsinki Conference of 1975). The main purpose was to allow the existence of the Catholic Church in the communist world.
Varia
- Ritual Dynamics in the Ancient Mediterranean. Agency, Emotion, Gender, Representation. Sélection d'articles issus de la conférence “Ritual Dynamics and the science of ritual” (Heidelberg, 29 septembre – 2 - Karin Mackowiak p. 117-119
- Anne-Laure Zwilling (dir.), Lire et interpréter. Les religions et leurs rapports aux textes fondateurs - Dan Arbib p. 119-120
- André Vauchez (dir.), Prophètes et prophétisme - Bénédicte Sère p. 120-123
- David Banon, L'attente messianique. Une infinie patience - Dan Arbib p. 123-124
- Claude Calame, Mythe et histoire dans l'Antiquité grecque. La création symbolique d'une colonie - Pierre Bonnechere p. 124-127
- Albrecht Dihle, Ausgewählte kleine Schriften zu Antike und Christentum - Sylvain Destephen p. 127-130
- Alexandre Faivre, Chrétiens et Églises : des identités en construction. Acteurs, structures, frontières du champ religieux chrétien - Alain Rauwel p. 130-132
- Bernard Pouderon et Enrico Norelli (dir.), Histoire de la littérature grecque chrétienne, 2. De Paul l'apôtre à Irénée de Lyon - Sylvain Destephen p. 132-135
- Stéphane Ratti, Polémiques entre païens et chrétiens - Emmanuel Soler p. 135-137
- Jean-Pierre Batut, Pantocrator : « Dieu le Père tout-puissant » dans la théologie prénicéenne - Michel Stavrou p. 137-140
- François Dolbeau, Prophètes, apôtres et disciples dans les traditions chrétiennes d'Occident. Vies brèves et listes en latin - Cécile Lanéry p. 140-143
- Stéphan Geonget (dir.), Bourges à la Renaissance, hommes de lettres, hommes de lois - Alberto Frigo p. 143-145
- Journalier de Jean Pussot, maître-charpentier à Reims (1568-1626) - Albrecht Burkardt p. 145-148
- Tomáš Parma, František kardinál Dietrichstein a jeho vztahy k římské kurii. Prostředky a metody politické komunikace ve službách moravské církve [Le cardinal François de Dietrichstein et ses relations a - Nicolas Richard p. 149-150
- Isabelle Poutrin, Convertir les musulmans. Espagne, 1491-1609 - Alexandra Merle p. 151-153
- Pierre de Bérulle, Œuvres complètes - Dan Arbib p. 153-154
- Angélique de Saint-Jean Arnauld d'Andilly, Description de l'époux. Explications sur le Cantique des cantiques - François Trémolières p. 155
- Littérature et spiritualité au miroir de Henri Bremond - Stéphane-Marie Morgain p. 155-157
- Joan Stavo-Debauge, Le loup dans la bergerie. Le fondamentalisme chrétien à l'assaut de l'espace public - Giacomo Losito p. 157-158
- Guillaume Cuchet, Faire de l'histoire religieuse dans une société sortie de la religion - Alain Rauwel p. 158-161
- Daniela Sarasella, Cattolici a sinistra. Dal modernismo ai giorni nostri - Giacomo Losito p. 161-162
- Ours de la Revue de l'histoire des religions (2014) - p. 1