Contenu du sommaire : L'objet rituel. Concepts et méthodes croisés

Revue Revue de l'histoire des religions Mir@bel
Numéro tome 231, n°4, 2014
Titre du numéro L'objet rituel. Concepts et méthodes croisés
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • ‪Avant-propos‪ - Hélène Bernier-Farella, Ioanna Patera p. 531-538 accès libre
  • I. Une catégorisation ambiguë

    • ‪L'offrande dans les inventaires de Délos : objet rituel ou sacré ?‪ - Clarisse Prêtre p. 539-557 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les inventaires de Délos recensent les objets déposés dans les sanctuaires de l'île chaque année. Or « Objet » ne signifie pas forcément « offrande » et « offrande » ne signifie pas non plus « objet rituel ». L'amalgame entre ces termes a longtemps eu cours mais l'étude des pratiques votives dans les sources épigraphiques tempère l'idée du « tout sacré » et oblige à reconsidérer les catalogues déliens. L'expression même « objet rituel » doit être nuancée pour les offrandes des inventaires, dont le rôle peut varier : l'objet utilisé lors du rite avant d'être dédié peut être au préalable un objet du quotidien. Il conviendra ici d'examiner ces multiples strates pour tenter de comprendre si une offrande peut être un objet rituel.
      ?The inventories of Delos record items deposited every year in the Delian sanctuaries. “Item” does not necessarily mean “offering”, however, and “offering” does not necessarily mean “ritual item”. The confusion between these terms has long been maintained but the study of votive practices through epigraphic sources questions the idea of “all sacred” and forces us to consider the Delian catalogs differently. The expression “ritual item” must be tempered regarding the offerings recorded in the inventories, which can play more than one role: a daily object can thus be used for the performance of a ritual before being dedicated. These multiple layers will be discussed in an attempt to understand if an offering can be a ritual object.?
    • ‪L'objet rituel dans les contextes archéologiques de l'âge du Fer de l'Italie‪ : Problématique et méthodologie de la recherche - Ilaria Tirloni p. 559-579 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de cette contribution est une définition de la catégorie de l'objet rituel qui permettra de détecter les caractéristiques de cette classe particulière d'objets, à travers l'analyse de plusieurs contextes de l'Italie méridionale au premier âge du Fer. Il s'agit, d'une part, de vérifier l'existence d'une catégorie de l'objet rituel qui ne soit pas déterminée par des caractéristiques de production. D'autre part, on tentera d'analyser les modalités du dépôt des objets : la manipulation, la fracture totale ou partielle, les différentes modalités de la découverte.
      ?This paper aims to define the category of the ritual object, in order to detect the characteristics of this class of objects, by analyzing ritual contexts in Southern Italy during the Early Iron Age. On one hand, it is necessary to try to verify the existence of this category of ritual object that is not determined by a typology linked to artisanal production. On the other hand, it is important to study the depositional pattern: manipulation, whole or partial fragmentation, and the different ways vases are placed.?
    • ‪Objets rituels tragiques chez Euripide‪ - Louise Bruit Zaidman p. 581-598 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les sacrifices sanglants rapportés par les messagers dans le théâtre d'Euripide mettent en scène des objets intervenant dans les rituels convoqués. S'agit-il toujours d'« objets rituels » ou est-ce leur entrée dans l'espace rituel qui leur donne une valeur rituelle ? On mettra en évidence leur relation étroite avec le contexte tragique. On montrera comment Euripide, par le choix qu'il en fait, souligne chaque fois leur rôle dans l'action dramatique.
      ?The bloody sacrifices reported by messengers in Euripidean theater show objects associated with sacrificial rituals. Are they “ritual objects” in their own right or do they receive this quality when they are introduced into ritual space? I shall show their close relationship with the tragic context. I want to demonstrate how Euripides selects them to emphasize the signification of sacrifice in each dramatic action.?
    • ‪Les marqueurs de pain, objets rituels dans le christianisme antique et byzantin‪ - Béatrice Caseau p. 599-617 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La catégorie des objets rituels n'inclut pas tout objet à motif religieux, mais les objets activement impliqués dans un ou des rituels religieux qu'ils soient personnels, familiaux ou communautaires, qu'ils relèvent du monde des sanctuaires ou de la sphère domestique. Cet article se penche plus particulièrement sur les marqueurs de pain qui servaient à marquer les pains d'eulogie. Ils ne font pas partie des objets du culte et relèvent plutôt du monde des objets domestiques, qui sont régulièrement impliqués dans un rituel donnant au pain une valeur religieuse. La catégorie de l'objet rituel permet de sortir du binôme objet sacré des sanctuaires / objet domestique à motif religieux pour permettre de trouver leur place à une catégorie d'objets qui fait le lien entre les deux mondes du sanctuaire et de la maison.
      ?The category of ritual objects is large but does not include all objects bearing religious iconography, unless they are actively involved in a ritual. Can be defined as ritual objects those kept in shrines or homes and used in religious rituals, whether they are carried out by a person, a family or a community. This article focuses specifically on breadstamps used to mark the loaves offered in eulogy to churches by the faithful or to the faithful by the clergy of sanctuaries in the late antique and Byzantine periods. They are not cultic objects but rather household items that give the bread a religious value. The category of ritual object is useful for making sense of a class of objects linking the two worlds of the sanctuary and the home, opening a space between sacred objects and domestic items bearing religious iconography.?
  • II. Objets symboles ou objets agissants

    • ‪Objets de l'offrande : représentations funéraires sur les lécythes attiques du Ve siècle avant J.‑C.‪ - Noémie Hosoi p. 619-644 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au Ve siècle, pour représenter le rituel funéraire, le choix des peintres se porte massivement sur le moment de l'offrande à la stèle : le moment où les objets interviennent. Ces images sont représentées sur des lécythes à fond blanc, qui sont eux-mêmes dédiés au défunt. Une double mise en abyme s'opère dans cette série, celle de l'image de l'offrande sur un objet d'offrande, et celle de lécythes représentés sur des lécythes. Par ce jeu d'imbrication, le geste de l'offrande se voit doublement signifié, le défunt doublement honoré, et le produit du travail des artisans potiers s'en trouve exalté. Mais autour de la stèle d'autres objets que les vases sont offerts, ils qualifient le défunt et fixent son image dans un portrait idéalisé, tout en ouvrant des voies vers d'autres espaces.
      ?In the 5th century, when depicting the funerary ritual, the most frequent choice of painters was the moment of the stele offering: the moment when objects are engaged. These images are represented on white lekythoi, which are dedicated to the deceased. A double mise en abyme is observed in this series, the image of an offering depicted on an offering object and lekythoi featured on lekythoi. With this imbrication effect, the gesture of offering is doubly signified, the deceased doubly honoured, and the potters' work becomes exalted. However, around the stele, objects other than vases are offered, and these qualify the deceased and set his image in an idealistic portrait, as they open paths toward other iconographies, other spaces.?
    • ‪À la recherche du rituel dans l'objet offert à l'Aphrodite d'Argos‪ - Hélène Aurigny p. 645-662 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les offrandes consacrées à Aphrodite dans son sanctuaire dominant l'agora à Argos sont les témoins des pratiques votives et des rites qui s'y déroulaient. Pourtant, l'interprétation de cette documentation archéologique reste difficile : ces offrandes sont-elles des « objets rituels » ? Cette notion, qui ne va pas de soi, permet-elle de reconstituer la place et le rôle de ces objets dans les rites pratiqués dans ce sanctuaire ? Certains d'entre eux peuvent avoir été utilisés dans le rite ou être porteurs d'une image évoquant clairement des pratiques rituelles précises ; mais plusieurs catégories restent énigmatiques, même si l'analyse de l'ensemble du matériel votif permet d'éclairer certains aspects du culte et des rites en l'honneur d'Aphrodite.
      ?The offerings dedicated to Aphrodite in her sanctuary looking down upon the agora in Argos attest to votive practices and rites. However, this archaeological documentation is not easily interpreted: are these offerings “ritual objects”? Might this notion, of which the signification is not obvious, allow us to reconstitute the place and role of these objects in the rites that took place in the sanctuary? Some of them may have been used during the rite or convey images clearly linked with some ritual practices; but several categories remain enigmatic, even if the analysis of all the votive material enables us to shed light on some aspects of the cult and rites in ??honour?? of Aphrodite.?
    • ‪Les statues vivent aussi. Théorie néoplatonicienne de l'objet rituel‪ - Ghislain Casas p. 663-679 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Comment comprendre qu'un rituel transforme une statue de pierre en un dieu vivant, et comment envisager ce phénomène autrement que comme une croyance trompeuse ? Il faudrait tenter de saisir la logique paradoxale qui permet d'articuler dans un même objet ses déterminations matérielles et ses caractéristiques divines. En prenant au sérieux les analyses que les derniers philosophes néoplatoniciens ont menées de leurs propres pratiques théurgiques, il nous semble possible de dégager les linéaments d'une théorie de l'objet rituel qui remette le problème en perspective à partir de ses implications métaphysiques.
      ?How can one understand that a ritual may transform a stone statue into a living god, and see in this phenomenon something other than an erroneous belief? In order to do so, one must try to grasp the paradoxical logic that makes it possible to articulate through a single object both material determinations and divine features. By taking the analysis that the last Neoplatonists gave of their own theurgical practice seriously, it seems possible to lay the ground for a theory of the ritual object that raises the question anew, from the point of view of its metaphysical implications.?
    • ‪Les objets rituels des Juifs à la fin du Moyen Âge, catalyseurs des sentiments antijuifs ou fédérateurs des identités ?‪ - Claire Soussen p. 681-698 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Après s'être interrogé sur la notion d'objet rituel et sa validité pour l'époque médiévale, l'article s'attache à examiner les différents objets qui apparaissent comme symboliques des Juifs (kippah, franges rituelles, couteau de la circoncision ou de l'abattage rituel), mais aussi des objets non « identitaires » et la façon dont ils sont appréhendés dans le cadre des relations entre Juifs et Chrétiens à la fin du Moyen Âge dans l'espace ibérique. Utilisés dans le cadre de rites spécifiquement juifs ou dans des rituels exogènes, ils apparaissent comme des objets transitionnels dans l'expression des sentiments, positifs ou négatifs, des groupes et des individus. L'iconographie et les sources textuelles (documents normatifs et de la pratique, traités de théologie et commentaires bibliques et talmu­diques) éclaireront l'analyse.
      ?After questioning the notion of ritual object and its validity for the Middle Ages, the article will examine the different objects which seem to symbolize the Jewish identity through the ages (kippah, ritual fringes, circumcision and ritual slaughter knife), and also objects without religious symbolism and the way they are considered within the relations between Jews and Christians in the late Middle Ages in the Iberian area. Used for specifically Jewish rites or within profane rites, they act as transitional objects to express positive or negative feelings, by groups or individuals. Iconography and textual documents (expressing the norm or reflecting the practical field, theological treatises and biblical or talmudical com­mentaries) will support the analysis.?
  • III. Espaces et ritualités

    • ‪Rites d'abandon et opérations d'oblitération « conservative » à l'âge du Fer‪ - Mario Denti p. 699-727 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objet rituel sera ici abordé sous l'angle de vision des contextes archéologiques caractérisés par des opérations d'oblitération et de conservation mis en œuvre lors de la réédification cyclique d'un monument ou de l'abandon définitif d'un site. Ces phénomènes seront étudiés dans le cadre de l'âge du Fer, pour lequel nous proposerons des observations, dans une perspective archéologique, sur le rôle du passé et sur la construction de la mémoire dans l'Antiquité. Des programmes d'oblitération à finalité conservative, mis en place dans des espaces résidentiels, des lieux de culte et des nécropoles, seront approfondis, avec une attention particulière réservée aux modalités ritualisées des opérations de destruction, de reconstruction et d'oblitération définitive mises au jour sur le site de l'Incoronata.
      ?The so-called ritual object is here approached from the perspective of archaeological contexts showing operations of cancellation and preservation. They indicate the cyclical rebuilding of a monument or the final abandonment of a site. These phenomena are examined within the historical-cultural frame of the Iron Age. Archaeological observations shed light on the role of the past and on the construction of memory within this period. Cancellation programs with preservative aims planned for settlements, cult places, and necropolises are examined, regarding more particularly the ritual modes of destruction, reconstruction, and final cancellation operations unearthed at Incoronata.?
    • ‪Espaces, environnement architectural et rituels autour des statues dans les sanctuaires grecs‪ - Sophie Montel p. 729-744 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les images divines (statues de culte et offrandes), comme celles des humains honorés par l'érection d'une statue, doivent être analysées au sein du contexte dans lequel elles ont été prévues ou déplacées. Les statues sont des objets fixes ou mobiles qui sont d'abord installés dans un espace ouvert (plein air ou structure architecturale ouverte sur l'extérieur) ou fermé (un édifice). Aux opérations rituelles d'installation principalement connues par les textes, s'ajoutent les manipulations plus lourdes documentées par l'archéologie. Les honneurs attribués aux citoyens méritants à partir de l'époque hellénistique permettent d'entrevoir la réalité de ces opérations.
      ?Divine images (cult statues and votive offerings) as well as human ones honored by a statue should be analyzed in their primary or secondary context. Statues are fixed or mobile objects set in an open space (outdoors or in an architectural construction open to the outside) or in a more closed context (a building). Heavy-duty handlings documented by archaeological evidence must be considered alongside the ritual operations known through ancient texts. Honors awarded to worthy citizens in the Hellenistic period give us a glimpse of the reality of these operations.?
  • IV. Des images rituelles ?

    • ‪Autour de la phiale mesomphalos : images et contextes‪ - Nikolina Kéi p. 745-773 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette brève étude est principalement consacrée aux images dont la phiale mesomphalos est le support. Étant donné que la phiale est souvent qualifiée d'« objet rituel » par sa forme spécifique et sa fonction en tant qu'instrument de libation, on s'attendrait à ce que son répertoire iconographique soit également « rituel », de la même manière que le répertoire iconographique des lécythes funéraires est funéraire. Or il se trouve qu'il est plutôt ouvert, contenant des sous-séries thématiques, inspirées du monde masculin, du monde féminin et des mythes. Il existe bien évidemment quelques phiales aux thèmes rituels mais celles-ci n'en forment pas la majorité. Le répertoire iconographique de la phiale est en accord avec sa multifonctionnalité et sa polyvalence attestée par les sources iconographiques, textuelles et archéologiques.
      ?This short article is mainly about images decorating the phiale mesomphalos. Since the phiale is generally considered as a “ritual object” because of its specific form and function as a libation instrument, one might expect that its iconographic repertory would be equally “ritual”. Nevertheless, it turns out that it is a rather “open” repertory containing thematic subseries inspired by the world of men, women, gods and heroes. Of course, there are some phialai decorated with ritual scenes but they are far from being the majority. The iconographic repertory of the phiale is in accordance with its multifunctionality and its polyvalence, which are suggested by the iconographic, textual and archaeological sources.?
    • ‪Images, rites et magie aux marges des églises dans l'Occident médiéval‪ - Alessia Trivellone p. 775-796 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article analyse un ensemble d'images monumentales du Moyen Âge qui ont comme dénominateur commun d'être placées à l'extérieur d'édifices et de posséder des pouvoirs sans figurer la divinité. Si certaines sont le support d'incantations magiques, d'autres témoignent de rites, alors qu'un autre groupe représente des sujets qui leur confèrent des propriétés performatives. En dépit de ces différences, ces images fonctionnent selon des principes d'efficacité communs. Certains, comme la similitudo ou l'évocation des défunts, sont propres à la magie. Ces images, agissant sur l'espace et sur les hommes à des fins différentes, créent ainsi des « dispositifs ritualisants » aux marges de l'espace ecclésial.
      ?The article analyzes a small group of performative images from the exterior monumental decoration of buildings in the Middle Ages that do not represent the divinity. Some of them were the object of magical incantations, others are simply the trace of rites and another group represents subjects that confer power on them. In spite of these differences, these images work according to common principles of efficiency. Some of them, such as the similitudo or evocation of the dead, are specific to the functioning of magic. These images, acting on space and on people with various purposes, create “ritualizing devices” in the margins of the ecclesial space.?
    • ‪L'objet et son image dans le rituel‪ : Contribution à la connaissance des usages cultuels en Géorgie au début du Moyen Âge - Nina Iamanidzé p. 797-817 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'étude tente d'établir les rapports entre l'objet, l'image sur l'objet et la liturgie proprement dite à travers le matériel archéologique géorgien, qui propose un usage des images où la richesse et la complexité des programmes vont au-delà de la simple définition iconographique. Le recours fréquent aux représentations d'objets rituels révèle que le répertoire des monuments géorgiens au début du Moyen Âge puise non seulement dans les textes bibliques et hagiographiques mais aussi dans le rituel, notamment dans la divine liturgie. Cette référence à la liturgie permet d'établir la fonction de l'objet et, dans certains cas, d'émettre des hypothèses sur la reconstitution du rituel.
      ?This study tries to establish the relationship between the object, the image on the object and the liturgy through the Georgian archaeological evidence, which offers a use of images in which the richness and complexity of the programs go beyond a simple iconographic definition. The frequent use of the representation of ritual objects reveals that the repertoire of Georgian monuments of the early Middle Ages draws not only on biblical and hagiographic texts but also on the ritual, especially on the Divine Liturgy. This reference to the liturgy establishes the function of the object and, in some cases, enables us to make assumptions about the reconstitution of the ritual itself.?