Contenu du sommaire : Les images miraculeuses de la Vierge au premier âge moderne entre dévotion locale et culte universel
Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 232, n°2, 2015 |
Titre du numéro | Les images miraculeuses de la Vierge au premier âge moderne entre dévotion locale et culte universel |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Les images miraculeuses de la Vierge au premier âge moderne, entre dévotion locale et culte universel : Avant-propos - Ralph Dekoninck p. 131-133
- Une science expérimentale des images mariales. La Peritia de l'Atlas Marianus de Wilhelm Gumppenberg - Ralph Dekoninck p. 135-154 L'Atlas Marianus du jésuite Wilhelm Gumppenberg fait partie de ces topographies sacrées qui voient le jour au xviie siècle dans un contexte de réaffirmation du culte des saints, des images et des reliques. En dressant l'inventaire des images miraculeuses de la Vierge à travers le monde, il participe d'un mouvement d'universalisation du particulier et de particularisation de l'universel. C'est ce dont témoigne la Peritia qui accompagne cet atlas. Il s'agit d'un paratexte original puisqu'il s'offre tout à la fois comme un index et comme un organum présentant toutes les dimensions constitutives des images miraculeuses. L'article cherche à montrer comment cette « théorie expérimentale » s'offre comme un authentique discours de la méthode appliqué à l'iconologie mariale.The Atlas Marianus by the Jesuit Wilhelm Gumppenberg is one of the sacred topographies published in the 17th century in order to reaffirm the cult of saints, images and relics. By giving the inventory of the miraculous images of the Virgin throughout the world, it takes part in a movement towards universalising the particular and particularising the universal. Within this Atlas, the paratextual Peritia exemplifies this movement. It offers at one and the same time an index and a kind of organum presenting all the constitutive dimensions of the miracle-working images. This article attempts to demonstrate how this “experimental theory” constitutes a genuine “discourse on the method” applied to Marian iconology.
- Vivantes ou comme vivantes : l'animation miraculeuse d'images de la Vierge entre Moyen Âge et époque moderne - Jean-Marie Sansterre p. 155-182 L'histoire de l'animation miraculeuse des images s'inscrit dans la longue durée. Centré sur les effigies de la Vierge, l'article évoque d'abord deux cas de la fin du XVIIIe siècle ; puis il remonte aux siècles précédents pour un bref parcours entre Moyen Âge et époque moderne. Si les récits miraculaires sont souvent peu contextualisés avant le milieu du XIIIe siècle, il y a de notables exceptions qui deviennent ensuite la règle. Les miracles d'images « vivantes » se multiplient alors, tant dans les expériences mystiques que dans leurs formes publiques et collectives, qui retiennent ici particulièrement l'attention. L'article met ainsi en évidence un ensemble d'attitudes et de croyances qui intéressent in fine la question fondamentale des rapports entre le personnage céleste et sa représentation.The history of the miraculous animation of images was long lasting. This article, which focuses on effigies of the Virgin, first evokes two cases from the late 18th century; it then goes back to the preceding centuries, offering a brief journey from the Middle Ages up to Modern Times. While accounts of these miracles are rarely contextualised before the mid- 13th century, there are notable exceptions that later become the rule. The miracles produced by “living” images then proliferated both as mystical experiences as well as in their public and collective forms, which are given particular attention here. The article thus highlights a set of attitudes and beliefs that are ultimately related to the fundamental issue of the relationship between the celestial figure and her representation.
- Qui porte le Monde ? Christophe, Atlas, Hercule et Marie (1570‑1650) - Olivier Christin p. 183-210 Entre 1570 et 1650, les images qui associent les nouveaux savoirs cosmographiques et l'ancienne cosmologie chrétienne se multiplient. Dans les pages de titre de traités de dévotion, de recueils de cartes des cieux, d'encyclopédies de la Vierge et des saints, notamment, des combinaisons inédites voient le jour, qui montrent Marie, saint Christophe ou saint François prendre la place d'Atlas ou d'Hercule pour soutenir la voute céleste et assurer l'équilibre de l'univers. Ces images composites et savantes témoignent des controverses qui accompagnèrent la diffusion des nouvelles manières de voir et de représenter l'Univers et du travail accompli autour de la Compagnie de Jésus pour apporter une réponse au défi que jetaient les sciences de la nature à la cosmologie de la Renaissance et pour tenter de préserver des cieux christianisés. Cet article examine quelques-unes de ces images et notamment celles de l'Atlas Marianus de Wilhelm Gumppenberg.Between 1570 and 1650, there was a proliferation of images combining new astronomical knowledge with the older tradition of Christian cosmology. On the title pages of devotional treatises, collections of celestial maps, and encyclopedias of saints' lives, striking new images of Mary, Saint Christopher, and Saint Francis replaced Atlas or Hercules in the role of holding up the celestial vault and assuring the equilibrium of the universe. These composite learned images reveal the controversies accompanying the diffusion of new ways of seeing and representing the universe. They also testify to the efforts of the Society of Jesus to conserve the Christianized heavens in response to the challenge posed by the natural sciences to Renaissance cosmology. This article examines a selection of these images, especially those of the Atlas Marianus by Wilhelm Gumppenberg.
- The architecture of miracle-working statues in the Southern Netherlands - Maarten Delbeke, Lobke Geurs, Lise Constant, Annelies Staessen p. 211-256 Au xviie siècle, les Pays-Bas méridionaux voient la construction ou la restauration de nombreux sanctuaires dédiés à la Vierge qui, pour la plupart, abritent une statue miraculeuse. Cet essai analyse l'architecture de ces sanctuaires à partir des récits écrits sur ces statues. Il examine comment l'histoire des statues, enregistrée dans les sources textuelles et iconographiques contemporaines, représente et interprète leur environnement matériel, incluant l'architecture, afin de comprendre le lien que ces statues étaient supposées entretenir avec ce cadre. Trois types de récits sont distingués, chacun expliquant la présence et les actions d'une statue sur son site. À tour de rôle, ces trois types mettront en lumière les caractéristiques et le développement de l'environnement matériel des images miraculeuses.In the 17th century, the Southern Netherlands saw the erection or restoration of numerous sanctuaries dedicated to the Virgin Mary. In many cases, they housed a miracle-working statue. This essay analyzes the architecture of these sanctuaries through the histories that were written about their statues. It examines how the history of the statues, as recorded in contemporary textual and visual sources, represents and interprets their material surroundings, including the architecture, in order to understand how the statues were thought to relate to these surroundings. Three types of historical narratives are distinguished, each explaining the presence and actions of a statue on its site. These three types will, in turn, shed light on the characteristics and development of the material surroundings of the miracle-working statues.
- Vénérer l'image miraculeuse, consoler l'image martyre. Pratiques de dévotion autour de Notre-Dame de la Colombe (1635‑1648) - Morgane Belin p. 257-290 À travers l'histoire de la statue de Notre-Dame de la Colombe, victime des iconoclastes en 1635, on découvre combien les Vierges miraculeuses furent pensées et vécues par les fidèles comme des « agents » performants. Cette statue miraculeuse rassembla en effet des personnages d'horizons très différents, au cœur d'une société pourtant hiérarchisée à l'extrême dans les Pays-Bas méridionaux du XVIIe siècle. Cet article étudie les pratiques cultuelles des différents acteurs (prémontrés en Brabant, carmes déchaussés à Namur, curés, paroissiens laïcs, dames nobles). Il souligne le statut de martyre qui fut conféré à l'image brutalisée par les calvinistes, érigés au rang de bourreaux. Il montre enfin comment l'image de Notre-Dame de la Colombe s'est finalement substituée à son prototype.Through the history of the statue of Notre-Dame de la Colombe, which was the victim of iconoclasts in 1635, we discover the extent to which Miraculous Virgins were thought of and seen by the faithful as performing « agents ». This miraculous statue indeed gathered people of varied origins, despite being in the heart of a society in the southern Netherlands in the 17th century that was ordered to the extreme. This paper studies the cultural habits of different participants (Premonstratensians in Brabant, Discalced Carmelites in Namur, parish priests, lay parishioners, noble ladies). It underlines how the image was elevated to martyrdom after being abused by Calvinists, who assumed the role of persecutors. It finally shows how the image of Notre-Dame de la Colombe ended up replacing its prototype.