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Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 233, n°3, 2016 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Les sciences religieuses au défi du comparatisme : notes critiques - Viviane Comerro de Prémare, Alain Rauwel p. 291-303 Plusieurs ouvrages sont venus récemment proposer au public francophone des instruments pratiques en vue d'une compréhension globale du phénomène monothéiste. Deux d'entre eux sont examinés ici. Il apparaît que la pierre de touche de telles entreprises est la démarche comparatiste. La simple juxtaposition de notices informatives ne saurait en tenir lieu, mais la rédaction de synthèses plus ambitieuses court aussi le risque de s'appuyer sur une connaissance inégale des univers culturels et de leurs substrats philologiques. Rien de plus fructueux, alors, que de se tourner vers le travail d'un historien chevronné comme Guy Stroumsa qui, à travers le concept de « religions abrahamiques », affronte le défi de l'analyse comparée du judaïsme rabbinique, du christianisme patristique et du premier islam, éclairant d'un jour nouveau l'effervescence religieuse de l'Antiquité tardive.Several recent publications have offered French readers some practical tools for a global understanding of the monotheistic phenomenon. Two of them are examined in this article. It is clear that the major criterion of success in such matters is the comparative approach. The mere juxtaposition of informative notes is inadequate, but more ambitious syntheses can also fail because of an uneven knowledge of the different cultures and their philological bases. Nothing can be more useful, then, than the work of an experienced historian such as Guy Stroumsa. Using the concept of “Abrahamic religions”, he truly confronts the challenges of comparative analysis and, through the study of rabbinic Judaism, patristic Christianity and the beginnings of Islam, sheds new light on the religious effervescence of Late Antiquity.
- Le bien et le mal dans les psychostasies égyptienne et chrétienne - Hanane Gaber p. 305-327 L'objet de cette étude est de classer les acteurs divins dans les psychostasies égyptienne et chrétienne, d'y examiner l'interaction des protagonistes et d'établir les liens des « dieux / génies / anges » avec le bien, ceux des « démons » avec le mal. Cette comparaison permet, par exemple, de déterminer le rôle des quarante-deux assesseurs et de la dévoreuse, souvent considérés comme figures démoniaques. Les quarante-deux dieux et le monstre dévoreur agissent en fait comme des bourreaux ou des génies exécuteurs, dont la fonction est analogue à celle des anges qui, au terme du Jugement dernier, punissent le diable et ses alliés. Quant à ces derniers, ils correspondent à Seth et à ses acolytes qui sont les vrais démons de la psychostasie égyptienne.This study aims to classify the divine participants in the Egyptian and Christian psychostasias, to examine the interaction of its protagonists, to establish the connection between “gods / genies / angels” and good, and the connection of “demons” with evil. This comparison enables us to determine, for example, the function of the forty-two assessors and the devourer, which are often regarded as demonic figures. The forty-two gods and the monster in fact act as executioner genies, whose function is similar to the angels at the Last Judgement, when they punish the Devil and his associates. The latter are equivalent to Seth and his acolytes, who are the real demons in the Egyptian psychostasia.
- L'énigme d'inversion dans la littérature médiévale scandinave - Pierre-Brice Stahl p. 329-342 L'article propose une analyse de la dernière énigme du Vafþrúðnismál et de la Hervarar saga ok Heiðreks. Dans ces deux textes, Óðinn met fin au face-à-face en demandant à son adversaire ce qu'il a murmuré à l'oreille de son fils avant que ce dernier ne soit placé sur le bûcher funéraire. Cette question, dont lui seul détient la réponse, est une énigme d'inversion. Cette énigme a traditionnellement été décrite comme malhonnête et injuste par les chercheurs. À travers une analyse du genre de l'énigme d'inversion, l'article propose une nouvelle lecture de ces deux textes et montre qu'il n'y a aucune injustice, mais que l'énigme occupe une fonction bien précise : souligner la toute-puissance du savoir d'Óðinn.This article analyses the last riddle of Vafþrúðnismál and the Hervarar saga ok Heiðreks. In those two texts, Óðinn ends the verbal duel by asking his opponent what he whispered into the ear of his son before he was laid on the funeral pyre. This question, to which only the god knows the answer, is a neck-riddle. This riddle has traditionally been described as dishonest and unfair by researchers. Through an analysis of the genre of the neck riddle, the article offers a new understanding of these two texts and shows that there is no injustice but that this riddle has a precise function : demonstrating Óðinn's almighty knowledge.
- Les « petits carnets » de Madame de Maintenon : grandeur de la direction spirituelle (1688‑1709) - Lars Nørgaard, Hugues Pasquier p. 343-387 Les « petits carnets » de Madame de Maintenon tiennent une place importante dans l'historiographie. Nous proposons ici de les appréhender selon une double approche matérielle et fonctionnelle. La place accordée à l'écrit y paraît essentielle dans la direction spirituelle de Paul de Godet des Marais à l'égard de Mme de Maintenon : les carnets résultent de la copie des lettres du directeur par la dirigée elle-même. Évoquant la relation mal connue entre l'évêque de Chartres et la seconde épouse de Louis XIV, les carnets sont avant tout à replacer dans ce contexte de la direction spirituelle des âmes chrétiennes féminines, qui permettait notamment d'accéder au champ intime de l'expérience et de le mettre en conformité avec l'espace orthodoxe de l'Église et la parole masculine de l'autorité.Mme de Maintenon's small notebooks hold a place of prominence within historiography. In this contribution we investigate these notebooks with a view both to their materiality and functionality. The books testify to the emphasis on writing that was central in Paul de Godet des Marais' spiritual direction of Mme de Maintenon. Specifically, the notebooks resulted from her copying down her director's letters. The notebooks, which evoke this little known relationship between the bishop of Chartres and the king's last wife, are here situated within the context of the spiritual direction of female Christian souls, which was a means of gaining access to the intimate realm of experience and moulding the individual into conformity with the orthodox space of the Church and its masculine voice of authority.
- Le mythe du déluge de l'Inde ancienne et les théories des origines entre 1829 et 1872 - Guillaume Ducœur p. 389-418 Si le mythe du déluge de langue sanskrite fut connu des savants européens dès le XVIIe siècle, il fallut attendre 1829 puis 1849 pour en connaître respectivement les versions épique et védique. Ces nouvelles lectures publiées par F. Bopp et A. Weber donnèrent à repenser l'histoire de la tradition rédactionnelle indo-ārya du mythe du déluge mise en regard avec les récits diluviens génésiaque et chaldéen, telle que l'avait initiée E. Burnouf. Mais elles offrirent également l'opportunité de déceler quelque indice de l'origine des Indo-ārya, voire même de leur antique chemin migratoire comme le supposèrent un temps A. Weber et J. Muir. Cet article se propose de revenir sur les premières analyses des indianistes et plus largement sur les re-constructions de l'histoire de l'humanité à partir des traditions diluviennes indiennes.While the Sanskrit flood myth was known to European scholars as early as the 17th century, it was only in 1829 and 1849 respectively that they discovered the epic and Vedic versions of the myth. These new readings published by F. Bopp and A. Weber stimulated the rethinking of the history of Indo-Aryan redactional tradition of the flood myth; E. Burnouf was the first to set this version in relation to the Hebrew Genesis and Chaldean flood narratives. But they also provided the opportunity to discover hints of the origins of the Indo-Aryans, and even of their ancient migratory journey, as was argued by A. Weber and J. Muir for a while. The aim of this article is to examine the first analyses of these Indianists and to consider in broader terms how the history of humanity was reconstructed based on Indian flood traditions.
- Torah. Deutéronome et Pentateuque dans son ensemble (La Bibliothèque de Qumrân 3a), édition et traduction des manuscrits hébreux, araméens et grecs sous la direction de Katell Berthelot, Michaël Langlois et Thierry Legrand : Paris Les Éditions du Cerf, 2013 - Kristin De Troyer p. 419-420
- Vision que vit Isaïe. Traduction du texte du prophète Isaïe selon la Septante de Alain Le Boulluec et Philippe Le Moigne, Index littéraire des noms propres et glossaire de Philippe Le Moigne : Paris, Les Éditions du Cerf (« La Bible d'Alexandrie »), 2014 - Anne-Catherine Baudoin p. 420-423
- Bernard Eck, La mort rouge. Homicide, guerre et souillure en Grèce ancienne : Paris, Les Belles Lettres (« Collection d'Études Anciennes – Série grecque », 145), 2012 - Philippe Borgeaud p. 423-425
- José Fernández Ubiña, Alberto J. Quiroga Puertas, Purificación Ubric Rabaneda (coords.), La Iglesia como sistema de dominación en la Antigüedad Tardía : Granada, Editorial Universidad de Granada, (« Historia »), 2015 - Sylvain Destephen p. 425-428
- Pierre-Henry de Bruyn, Le taoïsme. Chemins de découverte : Paris, CNRS Éditions (« Biblis »), 2014 - Kyong-Kon Kim p. 428-431
- Le Coran, nouvelles approches, sous la direction de Mehdi Azaiez, avec la collaboration de Sabrina Mervin : Paris, CNRS Éditions, 2013 - Mathieu Terrier p. 431-434
- Islam : identité et altérité. Hommage à Guy Monnot, o.p., sous la direction de Mohammad Ali Amir-Moezzi : Turnhout, Brepols (« Bibliothèque de l'École Pratique des Hautes Études – Sciences Religieuses », 165), 2013 - Guillaume Dye p. 434-437
- José Martínez Gázquez & John Victor Tolan (éd.), Ritus infidelium. Miradas interconfesionales sobre las prácticas religiosas en la Edad Media : Madrid, Casa de Velázquez (« Colección de la Casa de Velázquez », 138), 2013 - Patrick Henriet p. 437-440
- Christophe Grellard, De la certitude volontaire. Débats nominalistes sur la foi à la fin du Moyen Âge : Paris, Publications de la Sorbonne (« La Philosophie à l'œuvre »), 2014 - Bénédicte Sère p. 440-443
- Heliand, L'évangile de la mer du Nord, préface de Michel Rouche, texte présenté et traduit par Eric Vanneufville : Turnhout, Brepols (« Miroir du Moyen Âge »), 2009 - Jens Schneider p. 443-446
- Bernard Forthomme, La Pensée franciscaine. Un seuil de la modernité : Paris, Les Belles Lettres (« L'âne d'or »), 2014 - Antoine Calvet p. 447-449
- Nicolas Balzamo, Les Miracles dans la France du XVIe siècle. Métamorphoses du surnaturel : Paris, Les Belles Lettres (« Le miroir des humanistes », 14), 2014 - Marie Lezowski p. 449-452
- Véronique Ferrer, Exercices de l'âme fidèle. La littérature de piété en prose dans le milieu réformé francophone (1524 ‑ 1685) : Genève, Droz, (« Travaux d'Humanisme et de Renaissance », 524), 2014 - Audrey Duru p. 452-455
- Pierre de Bérulle, Œuvres complètes, t. 12. Correspondance [IV]. Lettres (616‑848), texte établi et annoté par Blandine Delahaye : Paris, Les Éditions du Cerf (« Oratoire de Jésus »), 2015 - Mariel Mazzocco p. 455-457
- Jan Assmann, Religio Duplex. Comment les Lumières ont réinventé la religion des Égyptiens, traduit de l'allemand par Jean-Marc Tétaz : Paris, Aubier (« Collection Historique »), 2013 - Laurent Coulon p. 457-459
- Chantal Verdeil (dir.), Missions chrétiennes en terre d'islam. Moyen-Orient, Afrique du Nord ( XVII e - XX e siècle). Anthologie de textes missionnaires : Turnhout, Brepols, (« Anthologies missionnaires »), 2013 - Catherine Mayeur-Jaouen p. 460-462
- Tine Van Osselaer, The Pious Sex. Catholic Constructions of Masculinity and Feminity in Belgium, c. 1800 ‑ 1940 : Leuven, Leuven University Press, 2013 - Matthieu Brejon de Lavergnée p. 462-465
- Guillaume Cuchet, Les voix d'outre-tombe. Tables tournantes, spiritisme et société au xix e siècle : Paris, Éditions du Seuil (« L'univers historique »), 2012 - Xavier Kieft p. 465-467
- Jean-Robert Armogathe, Histoire des idées religieuses et scientifiques dans l'Europe moderne. Quarante ans d'enseignement à l'École Pratique des Hautes Études : Turnhout, Brepols, (« Bibliothèque de l'École Pratique des Hautes Études »), 2012 - Xavier Kieft p. 468-469
- Alberto Guasco, Cattolici e fascisti. La Santa Sede e la politica italiana all'alba del regime (1919 ‑ 1925) : Bologna, Società Editrice Il Mulino (« Testi e ricerche di scienze religiose », 50), 2013 - Laura Pettinaroli p. 470-472
- Anastáz Opasek osb , Dvanáct zastavení. Vzpomínky opata břevnovského kláštera. K vydání připravila Marie Jirásková [Douze stations. Souvenirs de l'Abbé du monastère de Břevnov, édition préparée par Marie Jirásková, 1re éd. 1992] : Praha, Torst, 2013 - Nicolas Richard p. 473-475