Contenu du sommaire : Réalités illusoires et rêves réalistes
Revue | Le journal de l'école de Paris du management |
---|---|
Numéro | no 122, novembre-décembre 2016 |
Titre du numéro | Réalités illusoires et rêves réalistes |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Réalités illusoires et rêves réalistes - Thomas Paris p. 3
- On est toujours sur la bonne voie... - Claude Riveline p. 7
- Faire renaître la chaussure à Romans - Christophe Chevalier p. 8-15 En 2010, le groupe Archer relance l'industrie de la chaussure à Romans en inventant un nouveau modèle économique sur le modèle des districts italiens. La marque Made in Romans est créée, des PME se lancent et le territoire renaît.
- Parrot, les paris d'une entreprise fureteuse - Henri Seydoux p. 16-22 Après avoir créé avec bonheur un kit mains libres pour voitures, Parrot lance un drone jouet pilotable avec un smartphone, et devient leader des drones civils. Les leçons d'une entreprise fureteuse et d'un PDG qui a l'art du rebond...
- Le Compte-Nickel : un compte pour tous, sans banque - Hugues Le Bret p. 24-30 On peut souscrire un Compte-Nickel chez un buraliste et obtenir une carte permettant des retraits, des virements, des achats en France et à l'étranger, avec des découverts impossibles. C'était un triple défi, mais son démarrage est foudroyant.
- L'efficacité dans la diversité, la preuve par Jolokia - Pierre Meisel p. 31-38 Team Jolokia embarque des équipages avec de fortes différences : juniors/seniors, hommes/femmes, mais aussi des handicapés. Sur cinq compétitions, Jolokia accède à trois podiums. Avec un management approprié, la diversité est source de performance.
- Le temps des artistes-entrepreneurs ? - Jewly et Julie Claden p. 39-44 Internet a bouleversé le secteur de la musique et les artistes doivent compter sans les professionnels pour amorcer leur carrière. Ainsi, Jewly a dû être à la fois le produit et son vendeur. Allons-nous vers un monde d'artistes-entrepreneurs ?
- Le Minotoreador - Élisabeth Bourguinat p. 45