Contenu du sommaire : Réalités illusoires et rêves réalistes

Revue Le journal de l'école de Paris du management Mir@bel
Numéro no 122, novembre-décembre 2016
Titre du numéro Réalités illusoires et rêves réalistes
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Réalités illusoires et rêves réalistes - Thomas Paris p. 3 accès libre
  • On est toujours sur la bonne voie... - Claude Riveline p. 7 accès libre
  • Faire renaître la chaussure à Romans - Christophe Chevalier p. 8-15 accès libre avec résumé
    En 2010, le groupe Archer relance l'industrie de la chaussure à Romans en inventant un nouveau modèle économique sur le modèle des districts italiens. La marque Made in Romans est créée, des PME se lancent et le territoire renaît.
  • Parrot, les paris d'une entreprise fureteuse - Henri Seydoux p. 16-22 accès libre avec résumé
    Après avoir créé avec bonheur un kit mains libres pour voitures, Parrot lance un drone jouet pilotable avec un smartphone, et devient leader des drones civils. Les leçons d'une entreprise fureteuse et d'un PDG qui a l'art du rebond...
  • Le Compte-Nickel : un compte pour tous, sans banque - Hugues Le Bret p. 24-30 accès libre avec résumé
    On peut souscrire un Compte-Nickel chez un buraliste et obtenir une carte permettant des retraits, des virements, des achats en France et à l'étranger, avec des découverts impossibles. C'était un triple défi, mais son démarrage est foudroyant.
  • L'efficacité dans la diversité, la preuve par Jolokia - Pierre Meisel p. 31-38 accès libre avec résumé
    Team Jolokia embarque des équipages avec de fortes différences : juniors/seniors, hommes/femmes, mais aussi des handicapés. Sur cinq compétitions, Jolokia accède à trois podiums. Avec un management approprié, la diversité est source de performance.
  • Le temps des artistes-entrepreneurs ? - Jewly et Julie Claden p. 39-44 accès libre avec résumé
    Internet a bouleversé le secteur de la musique et les artistes doivent compter sans les professionnels pour amorcer leur carrière. Ainsi, Jewly a dû être à la fois le produit et son vendeur. Allons-nous vers un monde d'artistes-entrepreneurs ?
  • Le Minotoreador - Élisabeth Bourguinat p. 45 accès libre