Contenu du sommaire : Gouvernances et développement durable
Revue | Mondes en développement |
---|---|
Numéro | no 136, 2006/4 |
Titre du numéro | Gouvernances et développement durable |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Introduction - Géraldine Froger p. 7-9
- Significations et ambiguïtés de la gouvernance dans le champ du développement durable - Géraldine Froger p. 11-28 L'objet de l'article est d'expliciter les raisons pour lesquelles les questions de gouvernance ont émergé dans le champ du développement durable et d'analyser les discours actuels autour de la gouvernance pour en dégager les multiples significations. Il vise aussi à illustrer certaines ambiguïtés associées aux usages du terme de gouvernance appliqué au développement durable.Exploring the Ambivalent Concept of Governance in the Field of Sustainable Development This article states reasons for the emergence of the governance concept in the field of sustainable development. Then it aims at exploring different meanings, and use made of this concept in the current discourses. Finally we also show the possible ambiguousness of applying the governance concept in the field of sustainable development.
- Protocole de Kyoto et gouvernance écologique mondiale : enjeux et perspectives des engagements post-2012 - Béatrice Quenault p. 29-47 Cet article examine les conditions de l'association des pays du Sud à l'effort de réduction des émissions mondiales de gaz à effet de serre et du renforcement des engagements des pays du Nord pour l'après 2012. L'enjeu est à la fois d'élargir et d'approfondir les engagements du Protocole de Kyoto. Cela implique que des objectifs équitables fondés sur une contraction/convergence progressive des émissions à long terme puissent être définis.The Kyoto Protocol and global ecological governance: stakes and prospects for the post-2012 commitments This paper examines on what conditions the South countries may be associated to the collective efforts to reduce greenhouse gases and the North may accept more drastic commitments for subsequent periods (post-2012). What is at stake is both to broaden and to strengthen the quantified targets within the Kyoto Protocol. This implies that equitable commitments based on a progressive contraction-convergence of emissions may be defined.
- Quelle gouvernance pour la mise en œuvre du principe de précaution ? - Jacques Poirot p. 49-65 Selon les principes de la gouvernance, la mise en œuvre d'une stratégie de précaution devrait être confiée aux acteurs non étatiques directement concernés et socialement responsables : les entreprises et les collectivités territoriales. L'intervention des États reste cependant nécessaire pour coordonner les actions menées de façon décentralisée et pour faciliter l'application du principe de précaution dans les accords internationaux.Which governance for the application of precautionary principle? According to the principles of governance, the implementation of a strategy of precaution should be entrusted to the directly concerned and socially responsible non-state actors: companies and local collectivities. States however intervene to coordinate actions led in a decentralized way and to facilitate the application of the precautionary principle in international agreements.
- Conflits d'usage et gouvernance décentralisée du tourisme en zones rurales namibiennes : peut-on privatiser le bien commun touristique ? - Renaud Lapeyre p. 67-84 Le produit touristique en Namibie est basé sur les ressources naturelles spécifiques du pays. En zones rurales ces ressources sont des biens communs, dont les acteurs privés, publics et locaux se disputent l'appropriation. Par le biais de contrats, les communautés délèguent l'usage exclusif de sites à des opérateurs privés. Ces partenariats supportent le développement rural mais sont cependant instables et conflictuels. En effet, les communautés restent dépendantes et acquièrent un pouvoir de décision limité.Land-use Conflicts and Decentralized Tourism Governance in Namibian Rural Areas: Can the Tourism Commons be Privatized? Tourism product in Namibia is based on specific natural resources. In communal lands, those are charactarized as common-pool resources, whose ownership is disputed by private, public and local actors. Through contracts, rural communities transfer their commercial tourism rights to private operators. Those partnerships support rural development but remain unstable and conflictual. Indeed dependancy syndrome and weak devolved decision-making power are main challenges faced by communities in these contracts.
- Développement territorial durable en milieu rural, gouvernance et rôle des organisations non gouvernementales : l'État de Santa Catarina au Brésil - Carolina Andion p. 85-100 La transformation des organisations non gouvernementales (ONG) en promoteurs du développement est un phénomène récent au Brésil. Dans quelle mesure les ONG contribuent-elles au renouvellement des conceptions et des pratiques du développement en milieu rural ? Deux exemples d'ONG intervenant dans l'État de Santa Catarina, au Sud du Brésil, sont analysés. Leurs discours soulignent la nécessité de promouvoir un modèle de développement alternatif, basé sur des notions de solidarité et de durabilité, mais leur logique reste affectée par une conception "corporatiste" du développement.Territorial and sustainable development in rural areas, governance and non governmental organizations' intervention in Santa Catarina's State, Brazil Local non governmental organizations (NGOs) are becoming development promoters in rural areas. It is a recent phenomenon in Brazil. Are NGOs influents actors in the renewal of the conceptions and practices in the development field ? Two cases of NGOs that acts in Santa Catarina's State, in the South of Brazil, are analyzed. If in their official speech they aim to promote an alternative development, focused in sustainability and solidarity, the NGOs' interventions are marked by a corporative conception of development.
- Interventions publiques pour le Développement d'un système agroalimentaire localisé dans le secteur de la production rizicole irriguée en Côte d'Ivoire - Kouakou Kra Djato, Patrick Dugue, Bernard Pecqueur p. 101-118 La mondialisation des économies menace de détruire des systèmes productifs nationaux et notamment le système productif rizicole irrigué en Côte d'Ivoire. Analyse des stratégies des acteurs de ce système, suivant la notion de système agroalimentaire localisé. Le marché ivoirien du riz, très segmenté, n'est pas satisfait par la production locale. Donc, des politiques publiques susceptibles de favoriser la compétitivité de petites entreprises agroalimentaires.Public policies and localised agri-food system development in the irrigated rice production sector in Ivory Coast The globalisation of the economies of those last years threatened some national productive system and in particular the sector of the irrigated rice production of Ivory Coast of disappearance. In this paper, we examined the strategies of the actors of this sector using the notion of localised agri-food system. We showed that the rice market which is segmented is not satisfied by local production. So we suggested some public measures to be applied in order to reinforce the competitiveness of small agri-food enterprises in the irrigated rice productive sector.
- Note de lecture - p. 119