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Revue | Le Moyen Age |
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Numéro | tome 108, no 3, 2002 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Prud'hommes et bonnes gens dans les sources flamandes et wallonnes du Moyen Âge tardif ou l'éligibilité dans la fonction publique médiévale (2e partie) - Jean-Luc Lefebvre p. 457-479 À la question de savoir si les prud'hommes et les bonnes gens sont une catégorie juridique bien dessinée, comme l'a soutenu l'École de Savigny ou s'il s'agit seulement de notables, comme l'a prétendu l'École française, les sources wallonnes et flamandes du Moyen Âge tardif permettent d'avancer que les prud'hommes étaient d'abord des hommes libres qui avaient l'entière disposition de leur personne qu'ils avaient engagée dans un serment de fidélité dont le caractère votif les conduisait à un comportement de vérité et de loyauté. Mais il ne s'agissait pas pour autant de tous les hommes libres engagés dans un tel serment. C'est seulement une partie d'entre eux qui ont été ainsi désignés : il s'agit de ceux qui, en raison de leur mérite moral, de leur réputation de fidélité à la parole donnée, ont été reconnus tels par leurs semblables qui les ont élus dans les fonctions publiques au cours desquelles ils ont été appelés à réitérer leur serment. Et c'était précisément au moment de cette élection très latine dans les offices publics dont faisait partie le témoignage dans toutes ses formes, que les sources médiévales les ont saisis.While the School of Savigny claims that prud'hommes and bonnes gens were well- defined legal categories, the French school maintains that they were merely notable people in their communities. Now, late medieval Walloon and Flemish sources make it possible to establish that prud'hommes were first and foremost free men who could freely commit themselves to an oath of allegiance by which they vowed to devote themselves to truth and loyalty. However, not all free men who had sworn this oath were de facto prud'hommes, the label only applied to those who were known for their moral valour and for always keeping their word, and were consequently elected by their peers to public charges, which involved repeating their oath. Medieval sources record the various testimonies involved in this very Latin election to public charges.
- Les Danois dans l'Histoire des ducs de Normandie de Benoît de Sainte-Maure - Emmanuèle Baumgartner p. 481-495 En composant à la demande d'Henri II Plantagenêt son Histoire des ducs de Normandie, Benoît de Sainte-Maure s'inspire très largement de ses modèles latins, Dudon de Saint-Quentin et Guillaume de Jumièges. Mais la perspective a changé. Au récit des conquêtes, Benoît allie une réflexion politique et religieuse. Il montre comment les ducs normands, « ancêtres » d'Henri II Plantagenêt, descendants des Danois, eux-mêmes descendants des Troyens, ont jeté de règne en règne les fondements d'une civilisation harmonieuse en exerçant pleinement leur fonction guerrière et leur pouvoir temporel sous l'égide de l'Église. La patrie « originelle », Troie et sa splendide civilisation, telle que l'a évoquée Benoît dans son Roman de Troie, a sans doute péri. Mais l'histoire des Danois devenus ducs de Normandie et rois d'Angleterre, histoire qui culmine selon Benoît avec le règne d'Henri II, montre combien ils ont su retrouver et développer les vertus « troyennes », guider et gouverner leur peuple à la lumière de la foi chrétienne et refonder aux bornes du monde occidental la civilisation troyenne.Latin models such as Dudon de Saint-Quentin and Guillaume de Jumièges largely inspired Benoît de Sainte-Maure as he fulfilled King Henry II Plantagenêt's request to write a history of the dukes of Normandy. Yet his perspective was different. Besides reporting military deeds and conquests, Benoît also allowed himself religious and political comments. He showed how the Norman dukes, who were said to be Henry II's ancestors and descended from the Danes, themselves allegedly descendents of the Trojans, built the foundations of a harmonious civilisation as they combined their military role and their worldly power under the sway of the Roman Church. Their patria, Troy and the splendid civilisation Benoît had conjured up in his Roman de Troie, might have disappeared, but the history of the Danes who became Dukes of Normandy and Kings of England was an ongoing affair. Reaching its high point under Henry II, as Benoît claimed, it illustrates how they could retrieve and develop « Trojan» virtues such as how to guide and rule their people in the light of the Christian faith, and how they founded the Trojan civilisation again, this time in the boundaries of the Western world.
- Un moine est mort : sa vie commence. Anno 1048 obiit Poppo abbas Stabulensis - Philippe George p. 497-506 C'est à l'abbaye de Marchiennes en Hainaut que Poppon, abbé de Stavelot-Malmedy, décéda le 25 janvier 1048. La scène de la mort du saint, décrite de façon grandiose par son hagiographe, une dizaine d'années plus tard, mérite que l'on s'y arrête, de même que le déroulement de ses funérailles, au seuil de sa « naissance » à la vie éternelle et à la sainteté (dies natalis). La Vita Popponis n'échappe pas aux lois du genre hagiographique qui réserve à la mort du moine une place considérable.Poppo, abbot of Stavelot-Malmedy died in the Abbey of Marchiennes in Hainaut on January 25, 1048. The scene of the saint's death, in a grandiose description by his hagiographer some ten years later, deserves close examination, as does his funeral, at the threshold of his "rebirth" into eternal life and sainthood (dies natalis). The Vita Popponis follows the rules of the hagiographic genre, in which the monk's death is given prominence.
- Le style curial dans les Cent Nouvelles Nouvelles : la construction de la référence et des personnages - Dominique Lagorgette p. 507-526 À partir d'un corpus de textes littéraires en prose (récits brefs) des XIVe et XVe siècles, nous proposons de réévaluer les fonctions des groupes nominaux complexes de désignation des principaux personnages. Ces groupes nominaux (ledit x, ung tel x, nostre x, bon x et x ou x), caractérisés par Jens Rasmussen (1958) comme relevant du style curial, seront en particulier étudiés du point de vue de la construction de la référence. Une étude comparée de ces groupes nominaux en tant que désignatifs dans les XV Joyes de Mariage et dans les Cent Nouvelles Nouvelles permettra de mettre en relief les principaux schémas de fonctionnement de ces groupes nominaux.The present paper is based on the exhaustive study of a collection of fourteenth and fifteenth century literary prose texts (short tales). It aims to reassess the function of the various complex groups of names used to refer to the main characters in the tales. These groups of names (ledit x, ung tel x, nostre x, bon x, and x or x) were first characterized by Jens Rasmussen in his 1958 study as belonging to the curial style. They will be examined here as key factors in constructing a textual reference. A comparative study of these groups as designators in the XV Joyes de Mariage and the Cent Nouvelles Nouvelles will highlight the main patterns governing their use.
- Procédures, enjeux et fonctions du testament à Venise aux confins du Moyen Âge et des Temps modernes. Le cas du patriciat marchand - Claire Judde de Larivière p. 527-563 L'étude des testaments des patriciens vénitiens impliqués dans le commerce maritime et les affaires économiques permet de préciser la procédure testamentaire vénitienne à la fin du Moyen Âge, et d'évaluer son éventuelle originalité par rapport au reste de l'Occident. L'influence de la pratique régulière des activités commerciales sur la mentalité religieuse des patriciens est ici analysée. Les différents membres de la famille apparaissent au fil de l'acte, à travers l'évocation successive des cercles de la parenté. La dynamique des relations familiales peut alors être considérée. Enfin, les modalités de la succession révèlent la conception du patrimoine immobilier de ces patriciens marchands, ainsi que la place des activités économiques dans leurs préoccupations.A close examination of the testaments left by Venetian patricians involved in sea trade and economic business makes it possible for historians to find out about Venetian procedures for legacy at the end of the Middle Ages, and to assess how original they may have been when compared with what was happening in the rest of the Western world. The present paper also looks at the influence a regular practice of business activities had on the patricians' religious thought. Various relatives were mentioned in the course of the deed of testament, as successive circles of kinship are referred to. We can then examine the dynamics of family relationships. Finally, succession modalities show how those merchant patricians related to real estate patrimony and the extent to which they were concerned with business activities.
- Nominalisme et littérature. À propos d'un ouvrage récent - Paule Mertens-Fonck p. 565-574
- Cluny , système chrétien (XIe-XIIe siècles) À propos d'un ouvrage récent - Patrick Henriet p. 575-592
- Les deux fondations de l'abbaye de Lubin en Grande-Pologne. Note complémentaire - Jean-Louis Kupper p. 593-596
- Comptes rendus - p. 617-712