Contenu du sommaire : Que signifie commémorer la Réforme ?
Revue | Etudes : revue de culture contemporaine |
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Numéro | no 1, janvier 2017 |
Titre du numéro | Que signifie commémorer la Réforme ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Editorial
- Le désir de réforme - François Euvé, Nathalie Sarthou-Lajus p. 4-6
International
- Réforme et réformisme aux États-Unis - Lauric Henneton p. 7-18 La notion de réforme ne cesse d'accompagner l'histoire américaine. Dès avant leur fondation, les États-Unis apparaissent issus de la Réforme protestante. L'anticatholicisme en est un trait caractéristique. Les « réveils évangéliques » radicalisent la Réforme. Depuis quelques décennies, la situation se modifie. Dans le pays qui vient d'élire Donald Trump, l'héritage de la Réforme reste-t-il encore présent ?
- Laudato si' et les Objectifs de développement durable : une convergence ? - Gaël Giraud, Philippe Orliange p. 19-30 La « conversion écologique » à laquelle appelle le pape François n'est pas sans résonance avec les Objectifs de développement durable (ODD), adoptés par les Nations unies. Mais sa « réforme » est plus radicale. Elle s'appuie sur une vision théologique et politique qui va à l'encontre du « système » technocratique néolibéral.
- « La création n'est pas achevée » - Christophe Henning p. 31-32
- Que signifie commémorer la Réforme ? - Jean-Paul Willaime p. 33-44 La commémoration du 500e anniversaire de la Réforme est l'occasion de souligner ses apports pour l'Église et la société. Que signifie le protestantisme aujourd'hui ? Que représente-t-il dans le monde chrétien, à l'âge de l'œcuménisme ? Comment se place-t-il dans la société française sécularisée et multiculturelle ?
- « Notre monastère, c'est le monde » - Christophe Henning p. 45-46
- Réforme et réformisme aux États-Unis - Lauric Henneton p. 7-18
Société
- Des femmes avec des hommes, avenir de l'Église - Anne-Marie Pelletier p. 47-56 En 1963, dans l'encyclique Pacem in terris, le pape Jean XXIII invitait à considérer l'accès des femmes à la vie publique comme l'une des nouveautés majeures du monde en train de se reconfigurer. La notion de « signe des temps », que le Concile allait promouvoir, trouvait là sans nul doute une de ses occurrences fortes. Plus de cinq décennies plus tard, la question s'impose : l'Église a-t-elle, depuis lors, effectivement honoré ce signe, en paroles et en actes ?
- Une femme parmi les Docteurs - François Marxer p. 57-58
- Des femmes avec des hommes, avenir de l'Église - Anne-Marie Pelletier p. 47-56
Essai
- La réforme au gré de l'Histoire - François Hartog, François Euvé p. 59-68 La « réforme » est une manière parmi d'autres de se rapporter au passé. Au cours des temps, elle connote à la foi la continuité et la rupture. Comment l'envisager aujourd'hui, à une époque marquée de « présentisme » ?
- « L'islam doit se réformer » - Christophe Henning p. 69-70
- La réforme au gré de l'Histoire - François Hartog, François Euvé p. 59-68
Religion et spiritualité
- Réforme de l'Église : Réflexion d'un historien - John W. O'Malley p. 71-82 Dans le monde catholique, le mot « réforme » avait quasiment disparu, à partir du concile de Trente jusqu'à Vatican II. C'est surtout le pape François qui l'a remis en vigueur. Qu'a-t-il signifié au cours des siècles ? L'Église n'a-t-elle jamais cessé de se réformer ? Quels sont les axes principaux de la réforme actuelle de l'Église ?
- « Se réformer soi-même » - Dominique Salin p. 83-84
- Réforme de l'Église : Réflexion d'un historien - John W. O'Malley p. 71-82
Arts et littérature
- De la Réforme à la réforme des images - Jérôme Cottin p. 85-96 La Réforme, de nature religieuse, fut-elle aussi une réforme artistique ? Le monde protestant a-t-il engendré de nouvelles formes d'arts, typiques de la modernité, et qui se déploieront pleinement à l'époque contemporaine ? On pense naturellement à l'art non figuratif, l'art conceptuel, les performances, ou même l'iconoclasme dans l'art, pris cette fois-ci dans un sens positif.
- De la Réforme à la réforme des images - Jérôme Cottin p. 85-96
Des pratiques, des hommes
- « L'éducation ne se réforme pas par décret » - Christophe Henning p. 97-98
Chronique écologie
- Le numérique à l'école : l'eutrophisation des esprits - Dalibor Frioux p. 99-100
Chronique spiritualité
- Considérations radicales sur la droite et la gauche - François Cassingena-Trévedy p. 101-102
Les carnets culturels
- Quand l'intelligence artificielle s'empare de la littérature - Suzanne Gervais p. 103-104
- Picasso et Giacometti, une rencontre à Paris - Laurent Wolf p. 105-106
- Les prémonitions de Luc Tuymans - Laurent Wolf p. 107-110
- Cinéma - p. 111-118
- Notes de lecture - p. 119-120
- Recensions - p. 121-144