Contenu du sommaire : Une « Europe des régions » : obsolète ou obstinée ?

Revue L'Europe en formation Mir@bel
Numéro no 379, printemps 2016
Titre du numéro Une « Europe des régions » : obsolète ou obstinée ?
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier : Une « Europe des régions » : obsolète ou obstinée ?

    • Introduction - Frédéric Lépine p. 3-7 accès libre
    • Une Europe des Régions à l'heure de la routine ? - François Saint-Ouen p. 8-23 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nous avons analysé les Déclarations de la Conférence des Assemblées Législatives Régionales Européennes (CALRE) sur la période 2009-2015 et les avons comparées à la version originale de l'idée d'« Europe des Régions » née dans les années 1960. Ces Déclarations révèlent une réelle capacité d'insertion dans les structures de l'UE. Elles soulignent l'importance du principe de subsidiarité tel qu'il est promu par le Traité de Lisbonne. La CALRE voudrait également un plus grand nombre de régions dotées de pouvoirs législatifs dans davantage de pays de l'Union. Elle y fait une des conditions pour une véritable gouvernance pluri-niveaux au sein de l'UE. Toutefois, comme la création d'un futur « Sénat des Régions », cela demeure une perspective lointaine. C'est pourquoi les priorités actuelles se concentrent sur des améliorations à la marge. Une certaine « Europe des Régions » s'est aujourd'hui presque institutionnalisée, et peut-être faut-il chercher de nouveaux élans vers les mouvements et réseaux sociaux plutôt que dans les régions établies.

      We analyzed the Declarations of the Conference of European Regional Legislative Assemblies (CALRE) over the 2009-2015 period and compared them with the original version of a “Europe of Regions” idea, born in the 1960s. These Declarations show a real capacity to be incorporated within the EU structures. They also reveal the importance of the principle of subsidiarity, as promoted by the Lisbon Treaty. Along the same line of thought, CALRE would like to see more regions with legislative powers in more EU countries, as one of the preconditions for true multilevel governance in Europe. But, just like the creation of a “Senate of the Regions” at the European level, it remains a distant goal. Therefore, today's priorities seem to focus on incremental improvements. A “Europe of Regions” has become almost institutionalized, and may be part of the potential for further dynamics, to be found nowadays in societal movements and networks rather than in established political regions.
    • ‘Europe of the Regions': An Approach to Counter Separatist Tendencies? - Katharina Crepaz p. 24-39 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Bien qu'ils n'aient pas été couronnés de succès, les référendums en Écosse et en Catalogne ont démontré qu'une part importante de ces populations préférerait un État indépendant. Les raisons qui sous-tendent ce désir incluent des considérations non seulement ethniques et identitaires, mais aussi économiques. Une évolution vers une centralisation étatique dans un bon nombre de pays européens tend à attiser les volontés séparatistes régionales ou à encourager un principe de subsidiarité plus marqué. L'exposé qui suit défend la thèse selon laquelle, dans un contexte d'intégration européenne post-national, l'établissement de nouveaux États-nations ne peut être considéré comme un développement souhaitable. Une suggestion plus prometteuse serait à la fois des structures de gouvernance multi-niveaux, qui permettraient aux acteurs à différents niveaux de collaborer librement au-delà des frontières, et une autonomie régionale renforcée. Ainsi, une « Europe des Régions » pourrait représenter une solution alternative aux volontés pro-séparatistes. Un tel processus tendrait aussi à favoriser des identités régionales plus pro-européennes en encourageant des entités régionales historiquement constituées et actuellement divisées par des frontières nationales (p.ex. la Silésie ou l'Istrie) à collaborer plus étroitement à l'avenir.

      Although they were not successful, the referenda in Scotland and Catalonia showed that large groups of the population prefer an independent state. The reasons for this desire include ethnic and identity-related as well as economic considerations. Developments towards further state-centralization in many European countries further enhance regionalist wishes for independence or a stronger subsidiarity structure. This paper argues that in the post-national context of European integration, the establishment of new nation-states cannot be regarded as a desirable scenario; multi-level governance structures that allow actors at different levels to collaborate freely and across borders along with further regional autonomy represent a more fitting solution. A ‘Europe of the Regions', could therefore represent an alternative solution for the push towards further regionalization. Such a process may also foster a more Europe-oriented regional identity, and help historical regional entities now split over different nation-states (e.g. Silesia, Istria) to work together more closely again.
    • Minority Nationalism and the European Union : The Cases of Scotland and Catalonia - Paul Anderson, Soeren Keil p. 40-57 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article compare les mouvements séparatistes en Écosse et en Catalogne et évalue le discours nationaliste minoritaire en mettant l'accent sur le rôle de l'Union européenne (UE) dans la quête d'indépendance des nationalistes écossais et catalans. Les deux mouvements séparatistes défendent l'indépendance territoriale de leurs pays, mais favorisent l'adhésion continue à l'UE. Compte tenu de la nature paradoxale de cette position – quittant une union pour continuer dans une autre – nous examinons le rôle que joue l'Union européenne dans le discours utilisé par les mouvements sécessionnistes. Pour ce faire, nous avons procédé à un exercice de codage, en comparant les livres blancs produits par les gouvernements pro-séparatistes écossais et catalans. Notre conclusion est que l'UE joue un rôle central dans les débats sécessionnistes, interprétée comme une Union qui offre de nombreux avantages pour les petits pays et qui fournit un cadre qui permet non seulement de dissiper les perceptions négatives de « tentatives de cavalier seul », mais aussi de faciliter l'indépendance.

      This article compares the secessionist movements in Scotland and Catalonia and evaluates the minority nationalist discourse by focusing on the role of the European Union (EU) in the quest for independence of Scottish and Catalan nationalists.
      Both separatist movements champion territorial independence from their host states, but favour continued membership of the EU. Given the paradoxical nature of this stance, leaving one union to continue in another, we examine the role the EU plays in the discourse used by the secessionist movements. In order to do so, we carried out a coding exercise, comparing the White Papers produced by the Scottish and Catalan pro-secessionist governments. What we find is that the EU plays a pivotal role in secessionist debates, construed as a Union which affords numerous benefits to smaller countries, as well as providing a framework which not only helps dissipate the negative perceptions of ‘going it alone', but may even facilitate independence.
    • Political and territorial construction of regional and national identities in Spain since 1978 : The parliamentary debates on the Statutes of Autonomy, Catalonia and Valencia in comparison - Carsten Jacob Humlebæk p. 58-76 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette étude porte sur les débats parlementaires concernant le Statut des régions autonomes de Catalogne et Valence, et propose en même temps une analyse des conceptions des communautés politiques défendues par les partis politiques, à la fois de l'Espagne, de la communauté valencienne et de la Catalogne, ainsi que de leur relation. L'objectif est d'analyser les différences des modèles d'identification dans le temps et entre les idéologies, ainsi que les préférences en matière d'organisation territoriale de l'État espagnol, et les arguments utilisés pour légitimer ces positions. Sans surprise, l'enquête montre que la crise sécessionniste en Catalogne se reflète à bien des égards, mais elle montre aussi des signes de conflit ou des zones très sensibles avec un potentiel de conflit dès 1979. En outre, il existe des différences importantes dans la façon dont les partis politiques agissent en communauté valencienne et en Catalogne, respectivement. Les résultats suggèrent que la décentralisation de l'État n'a pas diminué le potentiel de conflit autour de l'organisation territoriale de l'Espagne.

      This study focuses on the Statute-related parliamentary debates of the Catalan and Valencian autonomous regions and analyses the conceptions of the political communities defended by the political parties, both of Spain, Valencia and Catalonia and the relationship between them. The goal is to analyse the differences over time and across ideologies of the identification patterns and the preferences with regards to the territorial organisation of the Spanish state and the arguments used to legitimise these positions. Unsurprising, the investigation shows that the secessionist crisis in Catalonia is reflected in many ways, but it also shows indications of conflict or of highly sensitive areas with conflict potential as early as 1979. Furthermore there are significant differences in the ways the political parties act in Valencia and Catalonia, respectively. The results suggest that the decentralisation of the state did not decrease the conflict potential around the territorial organisation of Spain.
    • Today's stance of ethno-regionalist parties on European integration in the prism of the migrant crisis - Marcin Chruściel p. 77-94 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article évalue l'impact de la crise des migrants et des mesures controversées adoptées en réponse par l'Union européenne (UE) sur la position des partis ethno-régionalistes (ERPs) à l'encontre de l'intégration européenne. En examinant la réaction programmée de trois représentants de cette famille de partis, à savoir le Parti national écossais, la Convergence démocratique de Catalogne, et la Ligue du Nord, il teste la validité de la revendication théorique selon laquelle les ERPs sont généralement en faveur de l'intégration européenne. En outre, le document vérifie une hypothèse correspondante d'après laquelle les partis appartenant à la famille ethno-régionaliste vont défendre des mesures prises par l'UE pour gérer la crise. Les résultats confirment cette hypothèse, mais indiquent que cela ne reste vrai que pour les ERPs qui étaient déjà en faveur de l'intégration européenne (avant l'escalade de la crise). La comparaison finale des trois réactions individuelles a conduit à la conclusion que les ERPs ont tendance à considérer la crise des migrants et les actions de l'UE instrumentalement – visant à contester la position des gouvernements nationaux.
      The present paper evaluates the impact of the migrant crisis and the contentious measures that the European Union (EU) adopted in response on the position of ethno-regionalist parties (ERPs) towards European integration. By examining the programmatic reaction of three representatives of such parties, namely the Scottish National Party, the Democratic Convergence of Catalonia, and the Northern League, it tests the validity of a theoretical claim that ERPs are generally in favour of European integration. Additionally, the paper verifies a corresponding assumption that parties belonging to the ethno-regionalist family will defend the EU measures taken to manage the crisis. The findings confirm this assumption, but indicate that it holds true only for those ERPs which were already supportive of European integration (before the crisis' escalation). The final comparison of the three individual responses has led to the conclusion that ERPs tend to consider the migrant crisis and EU actions instrumentally—aiming to challenge the position of national governments.
    • Eurosceptic Regionalists: Flemish and Walloon Identities Compared - Anna Brigevich p. 95-121 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article examine l'impact de l'identité régionale en Flandre et en Wallonie sur l'ethnocentrisme, la préférence pour une plus grande décentralisation et le soutien à l'intégration. Il le fait à deux niveaux. Premièrement, il évalue l'hypothèse que l'identification régionale individuelle est associée à des attitudes plus europhiles. L'analyse révèle qu'une forte identité régionale affaiblit le soutien à l'intégration à la fois en Flandre et en Wallonie. Deuxièmement, le document compare l'impact de la construction de l'identité ethnique en Flandre avec la construction de l'identité civique en Wallonie. En Flandre, une vision plus ethnocentrique des membres de la communauté est couplée à une plus grande demande pour la souveraineté régionale. Pour une partie importante de la population flamande, en particulier les partisans du radical de droite Vlaams Belang, l'intégration compromet la souveraineté de la « nation » flamande. En Wallonie, les attitudes ethnocentriques sont relativement faibles. Cependant, la mauvaise performance économique de la Wallonie a rendu les Wallons plus protectionnistes et ethnocentriques, bien que moins eurosceptiques que les Flamands.

      This paper examines the impact of regional identity in Flanders and Wallonia on ethnocentrism, preference for greater decentralization and support for integration. It does so on two levels. First, it evaluates the assumption that individual regional identification is associated with more Europhile attitudes. The analysis reveals that a strong regional identity dampens support for integration in both Flanders and Wallonia. Second, the paper compares the impact of ethnic identity construction in Flanders with civic identity construction in Wallonia. In Flanders, a more ethnocentric vision of community membership is coupled with greater calls for regional sovereignty. For a significant portion of the Flemish population, particularly the supporters of the radical right Vlaams Belang, integration compromises the sovereignty of the Flemish “nation.” In Wallonia, ethnocentric attitudes are comparatively weaker. However, Wallonia's poor economic performance has made Walloons more protectionist and ethnocentric, although less Eurosceptic than the Flemings.
    • Regionalism in a unitary state. Regional identity in the Polish western border regions - Elżbieta Opiłowska p. 122-139 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le régionalisme est un phénomène multidimensionnel qui puise dans l'histoire, la culture, l'économie et les politiques. Après des décennies d'uniformité idéologique et institutionnelle, la Pologne, au début des années 1990, était libre de commencer les processus de régionalisation. La politique de coopération transfrontalière de l'Union européenne est considérée comme un instrument essentiel pour promouvoir l'intégration régionale et l'identité. La Pologne est un des principaux bénéficiaires de la politique de cohésion de l'UE, et l'évaluation de l'efficacité de sa mise en œuvre démontre des résultats positifs. Le but de cet article est d'analyser le processus de régionalisation ainsi que le développement des identités régionales ou locales dans les zones frontalières occidentales polonaises. Ces territoires ont été formés après la Seconde Guerre mondiale à la suite du déplacement de la frontière germano-polonaise à l'Ouest. Après la phase de polonisation et l'homogénéisation nationale, en 1990, le processus de reconstruction de l'identité régionale a été mis en œuvre dans le cadre du processus d'intégration européenne.
      Regionalism is a multidimensional phenomenon that draws from history, culture, economics and policies. Following decades of ideological and institutional uniformity, Poland at the beginning of the 1990s was free to start the processes of regionalisation. The European Union's cross-border cooperation policy is regarded as a key instrument to promote regional integration and identity. Poland is a major beneficiary of the EU cohesion policy and the evaluation of the effectiveness of its implementation demonstrates positive outcomes. The aim of this paper is to analyse the process of regionalisation and the development of regional or local identities in the Polish western border areas. These territories were formed after WWII as a result of the shifting of the German-Polish border to the west. After the phase of Polonisation and national homogenisation, in 1990 the process of re-construction of the regional identity within the framework of European integration process was implemented.
    • A ‘Europe of the Regions' – Swedish Regions as the Undead - Malin Stegmann McCallion p. 140-155 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le débat sur l'Europe des régions à la fin des années 1980 et au début des années 1990 a influencé le processus de régionalisation suédois en cours ; les acteurs régionaux l'ont utilisé comme un argument pour une plus grande décentralisation du pouvoir, avec un certain succès (Warleigh-Lack & Stegmann McCallion 2012). En conséquence, un élément important dans toute discussion autour d'une Europe des régions et son éventuelle obsolescence est son impact non seulement au niveau de l'UE, mais aussi dans les processus de régionalisation au sein des États membres. Si l'UE est une entité politique à plusieurs niveaux, pour qu'une Europe des régions soit vraiment « obsolète », elle doit être absente à chaque niveau de l'organisation politique de chaque État membre. L'article soutient que l'Europe des régions est loin d'être obsolète, bien qu'elle puisse être inégale et exprimée différemment, ou à des degrés divers, dans chaque État de l'UE. En se concentrant sur le cas des acteurs régionaux suédois, l'article fait valoir queles autorités et les hommes politiques de ce niveau, qui participent aussi à la vie politique au niveau de l'UE ou dans l'arène de l'UE, voient cette participation comme une situation gagnante - gagnante qu'ils souhaitent préserver.
      The ‘Europe of the Regions' debate in the late 1980s and early 1990s influenced the current regionalisation process in Sweden; regional actors used it as an argument for further decentralisation of power with a degree of success (Warleigh-Lack & Stegmann McCallion 2012). Thus one important element in any discussion around a ‘Europe of the Regions' and its possible obsolescence is its impact not just at the EU level but also in the regionalisation processes within member states. If the EU is a multi-level polity, then for a Europe of the Regions truly to be ‘obsolete', it must be absent at each level of the polity, in each member state. This article argues that a Europe of the Regions is far from obsolete, although it may well be patchy and expressed differently, and to different degrees, in each EU state. Focusing on the case of Swedish regional actors, the paper argues that officials and politicians from this level, who participate in politics at the EU level or in the EU arena, see this participation as a win-win situation that they wish to preserve.
    • Participatory governance in the Europe of the (cross-border) Regions : The example of the European Grouping of Territorial Cooperation (EGTC) - Peter Ulrich p. 156-179 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article contribue à la discussion scientifique sur le concept d'« Europe des régions » à deux titres. D'une part, il réactive l'approche théorique basée sur le concept de « gouvernance participative » qui a émergé au début des années 2000 dans le cadre du débat sur le livre blanc sur la gouvernance européenne. D'autre part, il souligne l'importance des régions transfrontalières comme arènes de gouvernance participative et micro-laboratoires de l'intégration européenne. Cet article détermine les conditions favorisant la mise en œuvre de la gouvernance participative au sein des institutions transfrontalières opérant dans le cadre de la politique régionale européenne, et notamment de la coopération territoriale européenne (CTE). Dans un second temps, l'instrument légal européen de coopération transfrontalière, le groupement européen de coopération territoriale (GETC), est présenté et analysé sous l'angle de son potentiel en termes de régionalisation. Enfin, l'article se conclut par une brève étude de cas sur la coopération franco-allemande au sein du GETC Eurodistrict Saarmoselle. Cette étude de cas est conçue comme un banc d'essai destiné à donner une première approximation de l'intérêt en matière de recherche.
      The research article contributes to the scientific discussion about the political concept ‘Europe of the Regions' in a twofold way: First, it reanimates the theoretical approach of the “participatory governance” concept that emerged in the beginning of the 2000's in the debate on the EU White Paper on Governance. Second, it emphasizes cross-border regions as arenas for participatory governance and micro-laboratories of European integration. The paper elaborates the conditions that promote participatory governance in cross-border institutions within EU regional Policy, especially the European territorial cooperation (ETC). In a next step, the EU cross-border legal instrument European Grouping of Territorial Cooperation (EGTC) will be introduced and scrutinized regarding regionalization potentials. Finally, a case study of German-French cooperation the EGTC Eurodistrict Saarmoselle will be briefly empirically reviewed: As the empirical analysis shall serve as a test-bed, it should be understood as a first approximation of the research interest.
    • (Regional) Smart Specialisation – A new push for regionalism in Europe? - Karen Schlüter p. 180-194 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La spécialisation intelligente est un concept qui a été introduit dans la politique de développement régional par la Commission européenne avec sa communication « La contribution de la politique régionale à une croissance intelligente dans le cadre de la stratégie Europe 2020 ». Avec des stratégies de spécialisation intelligente, toutes les régions, y compris celles qui sont loin de la frontière technologique, tentent d'identifier leurs niches d'innovation sur la base d'un processus de découverte ascendant. L'hypothèse principale de ce document est que le développement de nouvelles structures de gouvernance pour mettre en œuvre la stratégie d'innovation dans chaque région dans l'Union européenne joue un rôle important dans le renforcement du régionalisme et de l'« Europe des régions».

      Smart specialisation is a concept that has been introduced in regional development policy by the European Commission by its communication “Regional Policy contributing to smart growth in Europe 2020”. With smart specialisation strategies, all regions, including the ones that are far from the technology frontier, are trying to identify their innovation niches, based on bottom-up search processes. The main hypothesis of this paper is that the development of new governance structures in order to implement the innovation strategy in each region in the European Union plays an important role in enhancing regionalism and ‘Europe of Regions'.
  • Tribunes

  • Chronique

  • Notes de lecture