Contenu du sommaire : Varia
Revue | Revue management & avenir |
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Numéro | no 88, octobre 2016 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Editorial - Olivier Badot, Patrick Joffre, Aline Scouarnec p. 9-10
- Utilité des informations sur les actifs immatériels pour les décisions d'investissement et d'évaluation des actions nouvellement émises : une enquête par questionnaires dans le contexte français - Manel Labidi, Mohamed Ali Omri p. 13-35 Dans ce travail de recherche, nous étudions la perception qu'ont les utilisateurs des rapports annuels de l'utilité des informations sur les actifs immatériels publiées par les entreprises cotées dans les décisions d'investissements dans les actions nouvellement émises, et plus largement dans leur évaluation. Les résultats mettent en évidence l'utilité manifeste des informations liées à l'innovation, au capital client et à l'équipe dirigeante. Notre enquête révèle en revanche l'insatisfaction des utilisateurs quant au contenu et au niveau d'offre d'informations. Ils estiment par ailleurs que la diffusion de ces informations est motivée avant tout par la volonté des entreprises d'apporter une précision accrue à l'appréciation de leur valeur.This study examines the perception of annual reports users of voluntary disclosure on intangible assets for investment decision in newly issued securities by listed companies, and more generally in their evaluation. The results highlight considerable attention to information on innovation, customer capital and management team. However, our survey reveals users dissatisfaction regarding the content and the level of information disclosed. Annual reports users believe that voluntary disclosure on intangibles is primarily motivated by companies'willingness to provide greater accuracy in assessing their value.
- Favoriser et gérer l'interdisciplinarité dans l'entreprise : la notion de territoires partagés - Gaëlle Dechamp, Capucine Delaunay p. 37-58 La construction mono-disciplinaire actuelle est-elle toujours adaptée dans un contexte social et professionnel complexe et changeant ? La discipline est un moyen de hiérarchiser des connaissances correspondant à un besoin cognitif de catégoriser pour simplifier. Cependant, on observe qu'elle ne permet pas de faire des liens entre les connaissances et de traiter des problèmes complexes indissociables de l'innovation. En se basant sur une analyse de professions issues de disciplines différentes mais collaborant étroitement, il apparaît que des problèmes d'incompréhension et de « guerre de territoire » ternissent les relations et impactent la qualité du travail.En proposant d'exploiter des territoires partagés entre les disciplines, comme zone de liberté et d'articulation entre des professions qui tendent à s'isoler, il s'agit d'apporter plus de fluidité et d'efficacité dans les relations professionnelles.Is the current mono-disciplinary is ever appropriate in a complex and changing social and professional context ? Discipline is a way to prioritize knowledge following categories that meets a cognitive need for simplicity. However, we observe that it does not allow to link knowledges and to handle complex issues especially in innovating context. Based on an analysis of different profession working closely despite of dissimilar cultures, it appears that problems of misunderstandings and “turf war” tarnish the relationships and impact the quality of work.Proposing to operate shared territories between disciplines, as an area of freedom and articulation between professions that tend to isolate themselves, this proposition aims to bring more f luidity and efficiency in professional relations.
- L'étendue d'une filière et l'étendue géographique des stratégies de coopétition comme source de complexité des réseaux ? Le cas des PME et des ETI de la filière nautique française - Jean-Sébastien Lacam, David Salvetat p. 59-82 Nombreuses sont les firmes qui désormais s'engagent dans des projets de coopétition durant lesquels elles entretiennent avec leurs adversaires des relations simultanément concurrentielles et collaboratives. Le réseau coopétitif leur offre l'accès à un volume important de ressources et de connaissances afin, par exemple, de soutenir la conquête de nouvelles filières d'activité ou/et de zones géographiques. En ce sens, nos résultats indiquent que les relations coopétitives au sein de la filière nautique française sont simples (dyadiques) lorsque les coopétiteurs diversifient leurs activités et sont complexes (multi-acteurs) lorsque ces derniers se mondialisent.Many firms engage in co-opetitive projects during which they have simultaneously competitive and collaborative relationships with their rivals. A co-opetitive network offers them access to a large volume of resources and knowledge, for example, to support new markets and/or territories. In this sense, our results indicate that co-opetitive relationships are simple (dyadic) when coopetitors diversify their markets and complex (multi-partner) when firms internationalize.
- Approfondissement de la notion d'expérience passée comme facteur individuel d'acceptation de la vidéo-protection au travail - Caroline Diard p. 83-103 La vidéo-protection est un mode de contrôle choisi par les entreprises dans le but de protéger les personnes et les biens. La question de l'acceptation ou du refus par les salariés se pose alors au moment du déploiement. L'expérience passée des salariés, comme facteur individuel d'acceptation a fait sens lors d'une enquête terrain. Un état de l'art fait apparaître le concept d'expérience passée dans la littérature relative à l'adoption des systèmes d'information : la théorie des comportements interpersonnels : le modèle TCI de Triandis (1980), le modèle UTAUT (Venkatesh, Morris, Davis et Davis, 2003), ainsi que les théories relatives à l'apprentissage (Piaget, 1935 ; Bruner, 1958). Néanmoins, ces théories laissent peu de place à la notion d'expérience. Nous avons tenté d'élargir ce champ théorique en nous intéressant isolément au rôle de l'expérience passée dans l'acceptation de la vidéo-protection en tant que technologie de contrôle. L'expérience passée des collaborateurs influence-t-elle l'acceptation de la vidéo-protection dans l'enceinte de l'entreprise ? Cet article, présente les résultats d'une étude qualitative réalisée auprès de trois terrains entre 2012 et 2016. Ce travail de recherche élargit la littérature avec l'identification des différentes formes d'expérience passée facilitant l'acceptation de la vidéo-protection par les salariés. Les différentes expériences évoquées sont liées à : la peur, l'expérience d'un secteur d'activité risqué, l'habitude des caméras lors d'une expérience précédente.Video-protection is a way of control chosen by companies to protect property and employees. The implementation of a control technology raises questions on acceptance or rejection of video-protection by collaborators. Past experience of employees as an individual factor of acceptance made sense during the study. The theoretical approach is based on the literature on the theories of adoption of information systems : the interpersonal behavior theory : Triandis TCI model (1980), the UTAUT model (Venkatesh, Morris, Davis and Davis, 2003), as well the theories of learning (Piaget, 1935 ; Bruner, 1958). However, these theories don't give enough information about past experience. We tried to broaden this theoretical approach while interesting us to the role of past experience in the acceptance of video-protection as control technology. Past experience of the employees she influences the acceptance of video-protection in the company premises ? This paper presents the results of a qualitative study of three fields between 2012 and 2016. This research extends the literature with the identification of different forms of past experience facilitating the acceptance of video-protection by employees. The mentioned past experiences are related to : fear, experience a risky industry, used cameras at a previous experience.
- Conditions de réussite d'une politique d'intégration et développement des compétences : cas d'une entreprise publique en mutation - Franck Brillet, Jean-François Garcia, Nathalie Montargot p. 105-130 En lien avec le développement des compétences, l'objectif de cet article est d'identifier les conditions de réussite d'une politique d'intégration des nouveaux embauchés. Sur la base d'un échantillon de 48 entretiens semi-directifs menés auprès d'opérateurs de production appartenant à l'Infrapôle Centre de SNCF Réseau, les résultats montrent que le développement des compétences individuelles et collectives est caractérisé par un certain nombre de facteurs (conditions de travail, apport de sens aux actions, suivi de l'intégration, interactions) qui influencent positivement la réussite d'un tel dispositif de gestion.In connection with the development of skills, the main purpose of this article is to identify the conditions for success of an integration policy hired. Based on a sample of 48 semi-structured interviews conducted with production operators belonging to the SNCF Réseau Infrapôle Centre, the results of our study show that the development individual and collective skills is characterized by a certain number of factors (working conditions, sense-making to actions, monitoring of integration, interactions) that positively influence the success of such a management system.
- Posséder autrement : une approche socio- anthropologique de la consommation collaborative - Isabelle Dabadie, Philippe Robert-Demontrond p. 131-153 En analysant les fondements culturels de la consommation collaborative, cet article met en lumière l'émergence, en rupture avec la culture dominante, d'une culture centrée sur la non-possession dans laquelle la propriété n'est pas simplement remplacée par l'usage mais prend un nouveau sens. Cette recherche permet de mieux comprendre les comportements de consommateurs qui entretiennent un rapport ambivalent aux possessions, entre détachement et recherche de liens durables.By analyzing the cultural foundations of the collaborative consumption movement, this paper highlights the emergence of a counter-culture which, in opposition to the dominant culture, is centered on non-possession, whereby ownership is not simply replaced by usage but actually takes on a new meaning. This research provides a better understanding of collaborative consumers' behaviors and their ambivalent relationship with possessions, marked by both detachment and a yearning for lasting attachment.
- Investir les difficultés d'intercompréhension en situation : un levier pour le mentorat informel ? - Mourad Chouki, Sybille Persson p. 155-177 Pour articuler la dynamique d'apprentissage reconnue au mentorat et l'activité de conception en management des connaissances, nous analysons les interactions entre deux architectes, junior et senior au sein d'une démarche ethnographique en PME. Le processus d'intercompréhension émerge des difficultés rencontrées en situation en invitant à une lecture prospective et pragmatique du mentorat informel.To articulate the learning function of mentoring and the conception activity in Knowledge management, we analyze the interactions between two architects, junior and senior, in an ethnographic approach in a SME. The understanding process emerges from the occurring difficulties within the situation, allowing a prospective and pragmatic reading of the informal mentoring process.
- Acceptabilité du risque : quelle approche des néo-entrepreneurs ? - Michelle Hentic-Giliberto p. 179-202 Alors que le risque entrepreneurial est souvent identifié au moyen de critères financiers, nous interrogeons l'aversion des néo-entrepreneurs au risque à partir de leurs caractéristiques, celles de leurs projets et de leurs interactions avec ce dernier. L'acceptabilité du risque entrepreneurial est questionnée en référence à la poursuite du projet d'affaires et au statut envisagé. Sur la base d'un échantillon de près de 600 créateurs une modélisation est proposée.While the entrepreneurial risk is often identified by financial criteria, we question the neo-entrepreneurs' aversion to risk from their characteristics, those of their projects and their interactions with it. The acceptability of entrepreneurial risk is questioned in connection with the pursuit of the business project and the planned status. Based on a sample of nearly 600 entrepreneurs a modeling is proposed.