Contenu du sommaire : Les espaces publics des pays germanophones, des espaces transnationaux ?

Revue Revue d'Allemagne Mir@bel
Numéro Tome 48, N° 2, juillet-décembre 2016
Titre du numéro Les espaces publics des pays germanophones, des espaces transnationaux ?
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier : Les espaces publics des pays germanophones, des espaces transnationaux ?

    - Pascal Facot et Christian Jacques
    • Introduction - p. 243 accès libre
    • Die Frage nach einer deutschsprachigen Öffentlichkeit im Kontext transnationaler Öffentlichkeitskonzeptionen. Historische Perspektiven und konzeptionelle Fragen - Jorg Reguate p. 247 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Alors que l'espace public a longtemps été perçu comme un espace national, on le définit aujourd'hui de plus en plus comme transnational et transculturel. Le présent texte vise d'abord à éclairer des aspects théoriques et conceptuels de la notion d'espace public national, transnational, européen et global. Il pose la question de savoir si les espaces publics nationaux et transnationaux se distinguent d'une manière constitutive ou plutôt de façon graduelle. Dans une perspective historique, il essaie ensuite d'esquisser quelques transformations fondamentales de l'espace public transnational depuis le XIXe siècle. Enfin, il ébauche une réponse à la question de savoir dans quelles circonstances un espace public germanophone peut concrètement se manifester. Le texte souligne que les espaces publics nationaux sont eux aussi très segmentés, ce qui revient à dire que la différence entre les espaces publics nationaux et transnationaux est moins fondamentale qu'on le suggère souvent.
      While the public sphere has long been thought of and described as a national space, it is now more and more conceived as transnational and transcultural. The initial objective of this article is to shed light on theoretical and conceptual questions concerning the national, transnational, European and global public sphere. It raises the question if the national and transnational public spheres differ from one another in a constitutive or rather in a gradual manner. Based on a historical perspective it attempts to outline some fundamental changes of the transnational public sphere starting from the 19th century. Finally the circumstances under which a German public sphere could manifest itself are discussed. The text emphasizes that national public spheres are segmented multiple times within themselves rendering the difference between national and transnational public spheres less categorical than it often appears to be.
    • (Re)construire l'espace public germano-suisse. Le journal zurichois Die Tat entre 1945 et 1960 - Thomas Nicklas p. 263 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Après la Seconde Guerre mondiale, des intellectuels suisses de langue allemande s'engagent pour renouer le dialogue germano-suisse. Ces échanges transnationaux sont portés par les acteurs de la société civile, sans implication directe des instances politiques. Le journal zurichois Die Tat, dirigé par le germaniste Erwin Jaeckle, lance des initiatives en direction de l'Allemagne tout en soutenant la création d'un État ouest-allemand tourné vers l'Europe. En 1949, le quotidien dépêche un correspondant à Bonn pour couvrir l'évolution en République fédérale. Il s'agit de Fritz René Allemann qui jouera un rôle d'intermédiaire entre les paysages médiatiques suisse et allemand. Cependant, le projet initial d'Allemann, un véritable concept transnational, se réduit vers 1960 à une simple mise en perspective de politiques nationales.
      After the Second World War German-speaking Swiss writers and journalists tried to revitalize the intellectual exchange between Switzerland and Germany. These transnational initiatives emanated from the civil society, not from official authorities. A Zurich-based newspaper, Die Tat, managed by Erwin Jaeckle, Swiss author and German scholar, took measures to bring the Swiss society closer to the realities in Germany. In 1949 it sent a correspondent to the new West-German capital Bonn in order to cover the political life in the FRG. This journalist, Fritz René Allemann, played a role as mediator between the societies in the two countries. Nevertheless, around 1960 his originally transnational concept turned into a simple bilateral view on two distinct national politics.
    • Théoriciens autrichiens et programmes sociaux-démocrates allemands (années 1920-1950). Une socio-histoire de la circulation transnationale des idées politiques - Karim Fertikh p. 275 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Socio-histoire de la production des programmes sociaux-démocrates, cet article s'interroge sur l'interconnexion entre les social-démocraties allemande (SPD) et autrichienne (SPÖ) du début du XXe siècle à l'immédiat après-Seconde Guerre mondiale. L'interconnexion entre ces deux milieux partisans est analysée à partir de circulations concrètes de théoriciens socialistes entre Allemagne et Autriche (Autriche-Hongrie) : déplacements, carrières, échanges épistolaires sont explorés. Ce faisant, l'article veut éclairer les conditions sociales de la circulation transnationale des idées politiques au sein de l'espace germanophone.
      A socio-histoire of the production of social-democrat platforms, this article sheds light on the interconnection between the German and the Austrian Social-democracies from the beginning of the 20th century to the 1950s. This interconnection between the German and Austrian parties is analysed on the basis of concrete circulations and exchanges between socialist theorists from the two countries. Journeys, letters, professional carriers are under scrutiny. The article examines in this way material and social conditions of the international circulation of political ideas in the German-speaking area.
    • Carlo Schmid et la puissance d'occupation française dans le Wurtemberg durant l'immédiat après-guerre : collaboration et confrontation entre deux espaces publics- - Nadine Willmann p. 289 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Né en France de mère française et ayant passé ses premières années en France, Carlo Schmid est parfaitement bilingue, ce qui lui facilite les rapports avec la puissance d'occupation française lorsqu'il occupe des fonctions gouvernementales en Wurtemberg pendant l'immédiat après-guerre. Après avoir dirigé le Bloc antifasciste à Tübingen, il devient, à l'initiative des Français, ministre de l'Éducation à Stuttgart, puis, en Wurtemberg-Hohenzollern, président du « secrétariat d'État » et ministre du Culte, de l'Éducation et des Arts. En étroite collaboration, mais parfois confrontation, avec l'occupant, auquel il est lié par un solide rapport de confiance, il s'engage dans la politique de dénazification et de l'éducation. Il joue un rôle central dans la rédaction de la constitution de Wurtemberg-Bade, puis de Wurtemberg-Hohenzollern. Il prend en main la refondation du SPD régional. Peu à peu, il élargit sa zone d'action au niveau national. Dans cette irruption de l'espace public français dans l'espace public allemand, on distingue l'émergence d'un espace public transnational.
      Carlo Schmid, born in France of a French mother and after his first years in France, is absolutely bilingual which facilitates his relationship with the French occupation forces while he occupied government positions in Württemberg during the immediate post war period. Having led the Anti-fascist Bloc in Tübingen, he becomes Education minister in Stuttgart at the impetus of the French and then becomes in Württemberg-Hohenzollern president of the « State secretariat » and minister of cult, education and the arts. In close collaboration, although at times in confrontation with the occupying forces, with whom he enjoys a position of solid trust, he is involved in the denazification and education process. He plays a pivotal role in the drafting of the Württemberg-Baden constitution and subsequently that of Württemberg-Hohenzollern. He is in charge of the re-establishment of the regional SPD. Little by little, he increases his realm of action to the national level. With this sudden emergence of the French public sphere within the German public sphere, the birth of a transnational public sphere can be noted.
    • Émergence d'une politique étrangère transnationale et opinion publique germanophone ou européenne ? Le couple franco-allemand au prisme des médias européens pendant la guerre en Ukraine. - Dominique Herbet p. 305 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La forte médiatisation des négociations dites de Minsk II entre l'Ukraine et la Russie, initiée par le tandem Merkel-Hollande, permet d'interroger les notions d'espace(s) public(s) européen(s) ou a minima germanophone(s) et franco-allemand(s). Alors que l'historiographie tendit jusqu'alors à envisager plutôt une politique étrangère sans lien intrinsèque avec l'opinion publique, la recherche d'une solution à la crise en Ukraine permet d'analyser le rôle des médias nationaux dans la formation d'espace(s) public(s) transnationaux ou d'opinion(s) publique(s) transnationales et la manière dont se structura cet espace public.
      The full media coverage of the so-called Minsk II negotiations between Ukraine and Russia, initiated in tandem by Merkel and Hollande, let us query the notions of European public space or at least question the existence of a German-speaking Frenco-German public area. Hitherto, the historiography tended to consider a foreign policy without intrinsic link to the public opinion, yet it is crucial to analyze the role of national mass media in the creation of one or more transnational public space(s) or opinion(s) and in the way how this public space structured itself.
    • Das Ende der Nachkriegszeit ? Die Teilnahme Deutschlands an den Gedenkfeierlichkeiten zum D-Day 2004 und 2014 - Jean-Samuel Marx p. 317 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le 6 juin 2004, en la personne de Gerhard Schröder, un chancelier allemand a participé pour la première fois aux cérémonies commémoratives du débarquement allié en Normandie. Le fait que l'Allemagne ait été invitée à commémorer avec les Alliés le début de la fin de la domination nazie sur l'Europe est le signe que quelque chose a changé. Ce geste hautement symbolique témoigne-t-il de la fin définitive de la période d'après-guerre, comme l'a indiqué Gerhard Schröder en amont des festivités ? Est-ce l'illustration de la « normalité » retrouvée de l'Allemagne ? Comment cette dernière se présente-t-elle en France soixante ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale et quinze ans après la chute du Mur de Berlin et comment y est-elle perçue ? L'objectif de cet article est de tenter de répondre à ces questions.
      On june the 6th 2004, in the person of Gerhard Schröder, a German Chancellor participated for the first time in the commemorative ceremonies of the Allied landings in Normandy. The fact that Germany has been invited to commemorate the beginning of the end of Nazi domination of Europe with the Allies is a sign that something has changed. Is this highly symbolic gesture showing that the post-war period is definitively finished, as stated by Gerhard Schröder in the runup to the festivities? Is it the illustration of Germany's recovered “normality”? How the Federal Republic is representing itself in France sixty years after the end of World War II and fifteen years after the fall of the Berlin Wall and how is it perceived there? The purposes of this article are to attempt to answer these questions.
    • Deutsch auf ßühne : Vektor für Transnationalität in der Öffenttlichkeit - Aline Vennemann p. 329 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette étude se consacre aux mouvements identitaires, à la mémoire internationale, voire transnationale de la production écrite et orale ainsi qu'à sa réception dans l'espace public. Nous nous demanderons en particulier ce que l'adjectif « transnational » peut recouvrir, notamment dans le cadre de l'espace public. L'espace franco-germanophone sera considéré comme étant l'un des espaces transnationaux possibles. Ce faisant, nous tâchons de penser et relier à la fois l'espace germanophone et l'espace transnational sous l'angle de la performance dans l'espace public.
      This study focuses on identity movements, forms of international or transnational memory in written and oral production and its reception in public space. Our main question is about the signification of the adjective “transnational”, particularly in the context of public space. The French-German-speaking area will be considered one of the possible transnational spaces. In doing so, we try to think and link together the German-speaking area and the transnational space under the perspective of performance in public space.
    • Le journal Arbeiterstimme, un espace public germanophone dans la Pologne de 1956 ? - Pascal Facot p. 345 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir de l'analyse du quotidien germanophone Arbeiterstimme paraissant en 1956 à Wroclaw/Breslau, cet article s'interroge sur l'existence en Pologne d'un espace public dans lequel les Allemands de Pologne auraient pu joindre et confronter leur parole à celle des (con)citoyens polonais. Il parvient à la conclusion que si, à la fin de l'année 1956, le journal a effectivement servi de lieu d'expression de vives contestations allemandes et polonaises du pouvoir en place, il a très vite été repris en mains par les autorités politiques qui, jusqu'aux événements des années 1980/1990, ont mis fin à toute velléité de création d'un espace public germano-polonais.
      Basing on the analysis of the daily Arbeiterstimme edited in 1956 in Wroclaw/ Breslau, this article questions the existence in Poland of a public space in which the german speaking population could join and confront his voice to that of polish population. It concludes that the newspaper has served as a place of expression of German and Polish vindications, but the political authorities have quickly ended with this German-Polish public space.
    • Das Weimarer Dreieck ein transnationales Thema in der deutschen un der polnischen Öffentlichkeit - Rafal Ulatwoski p. 357 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'Allemagne, la France et la Pologne ont créé en 1991 le Triangle de Weimar qui devait servir de forum de consultation des gouvernements allemand, français et polonais et rapprocher les trois sociétés. L'objectif de ce texte est de vérifier la réussite de cette entreprise. Il émet la thèse que le Triangle de Weimar est resté le projet d'une élite sans grande résonance dans les espaces publics allemand, français et polonais. Appuyant son analyse sur la coopération en matière universitaire et d'échanges de jeunes, il accorde une attention particulière à l'enseignement des langues des partenaires.
      In 1991 Germany, together with France and Poland, founded the Weimar Triangle. It was meant to serve as a consultative forum of the German, French and Polish Governments as well as to bring the three societies closer together. The aim of this paper is to review the results of this endeavour. I will argue that the Weimar Triangle has remained a project of elites without substantial resonance in the German, French or Polish public. What I use as a benchmark here is the French–German–Polish cooperation in youth exchange and higher education. Special attention is paid to the promotion of language of the partner countries.
    • Le réseau §96 (de la Loi sur les expulsés de 1953) et les représentations du "passé allemand" d'Europe centrale et orientale. Vers un espace public transnational ? - Christian Jacques p. 371 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les débats publics autour de la question nationale allemande après 1990 prirent une dimension transnationale puisqu'ils furent notamment menés dans le contexte du processus de redéfinition des relations de l'Allemagne avec ses pays voisins d'Europe centrale et celui de leur intégration dans l'Union européenne. Partant du concept ou de la notion « d'espace public », compris comme « arène discursive », cette contribution revient sur les problématiques liées à la transmission de la mémoire du passé allemand en Europe centrale. Afin d'appréhender les dynamiques communicationnelles qui participent des usages politiques de ce passé, nous nous sommes intéressé au § 96 de la Loi sur les expulsés de 1953 (Bundesvertriebenengesetz ou BVFG). Celui-ci constitue l'un des principaux dispositifs législatifs découlant et participant à l'élaboration des représentations collectives du passé oriental de l'Allemagne.
      The public debates around the national question in Germany after 1990 had a transnational dimension, as they were led in the context of redefining Germany's relationship to her Central European neighbours and their integration in the European Union. Unterstanding “public space” as a “discursive arena”, this article focuses on the issues of the transmission of the memory of the German past in Central and Eastern Europe. In order to understand the dynamics of communication that contribute to the policies of the past, the §96 of the Federal Expellee Law (Bundesvertriebenengesetz – BVFG) served as the focal point, as it is one of the most important German legislative tools to answer these questions. The law can at the same time be considered as a result of collective representations of German past in Eastern Europe and as an instrument of its production.
    • Pediga : émergence, sens et influence d'un mouvement identitaire (trans)national dans l'espace public allemand - Gwenola Sebaux p. 387 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article met en perspective le mouvement identitaire Pegida dans l'espace public à l'échelle (trans)nationale. Il retrace le contexte historique de son émergence en Allemagne en 2014 : la politique migratoire ouverte de la grande coalition, puis de sa réactivation en 2015 suite à la « Willkommenskultur » proclamée par la chancelière Angela Merkel en réponse à la crise des réfugiés. L'analyse montre comment Pegida investit et polarise l'espace public au sens le plus large de cette notion. Dans une société à la fois post-migratoire et d'immigration renforcée, que révèle Pegida des ambivalences allemandes ? Telle est la question cardinale. Au prisme de « Pegida », l'analyse met en évidence une société fragmentée, partagée entre générosité et anxiété.
      The article presents the identity Pegida movement in public space in a (trans)national perspective. It shows the historical context of its rise in Germany in 2014, i.e. the open migratory policy of the Grand Coalition, as well as its reactivation in 2015 due to Chancellor Angela Merkel's “welcome culture” in response to the refugee crisis. The analysis shows how Pegida invests in public space in the broadest sense of the term. Which German ambivalences does Pegida reveal within both post-migratory and enforced immigration society? This is the cardinal issue. The Pegida-study highlights a fragmented society, divided between generosity and anxiety.
    • Le négationnisme allemand dans l'espace public. Eléments d'analyse d'un phénomène transnational - François Danckaert p. 401 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le négationnisme a été très tôt un phénomène transnational. La nature et l'ampleur des contributions d'Allemands à sa diffusion dans l'espace public, en RFA et dans le monde, ont évolué au cours du temps. L'État de RFA s'est beaucoup engagé dans la lutte juridique contre le négationnisme, mais celle-ci a ses limites, tant sur le plan national que sur le plan international. L'Internet et les médias sociaux ont permis au négationnisme d'être encore plus présent dans l'espace public et en ont aussi en partie accentué le caractère transnational. Jusqu'à maintenant, ces évolutions ne semblent cependant pas avoir conduit, en Allemagne, à une progression des idées négationnistes dans l'opinion publique.
      From the beginning on-wards Holocaust denial was a transnational phenomenon. The nature and the scope of German people's contribution to its dissemination in the public arena, in the Federal Republic of Germany and throughout the world, have evolved over time. The German state invested a lot of efforts in the legal battle against Holocaust denial, but there are limitations how successful this can be, domestically and internationally. The Internet and social media have made it possible for Holocaust denial to make further inroads into the public sphere and have enhanced its transnational character. But so far these developments do not seem to have caused revisionist ideas to take root in public opinion, in Germany.
    • Transnationale Öffentlichkeit zwischen Mobilisierung und Rückzug am ßeispiel von Hakim Bey und Gustav Landauer - Catherine Repussard p. 415 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nous proposons d'aborder la notion d'espace public transnational dans sa dimension diachronique en interrogeant les mouvements altermondialistes, tels qu'ils se sont développés autour de 2000 qui semblent ancrés dans un fonds de pensée issu des mouvements de la réforme de la vie (Lebensreform). Ces mouvements cherchèrent à promouvoir un développement harmonieux et « naturel » de l'individu saisi dans sa relation au groupe social et revivifièrent pour cela un « romantisme révolutionnaire ». Cette contribution se propose d'aborder en résonance les textes du « socialiste romantique » Gustav Landauer (1870-1919) et ceux de Hakim Bey (en réalité Peter Lamborn Wilson, né en 1945 à New York), figure de proue de l'altermondialisme, et de mettre l'accent sur le rôle d'un « contre espace public » compris comme le lieu de résistance à un espace public technomédiatique, de facto transnational.
      In the context of a transnational publicity, which is here measured diachronically, the anti-globalization movement, as it has been developing since the year 2000, seems to readopt the ideas of the „Lebensreform“ - movements which were established around 1900. These movements tried to enable a harmonic and natural development of the individual within the frame of the society, supporting the ideas of a ,revolutionary romanticism‘. This article will analyze ,in response‘ (oder in resonance) the writings of the „socialistic romanticist“ Gustav Landauer (1870-1919) and compare them to those of Hakim Bey (originally Peter Lamborn Wilson, born in 1945 in New York), one of the central characters of the anti-globalization movement, focussing on the role of an anti-publicity which is to be understood as a resistance against todays transnational world of techno-media.
  • Varia

    • Mariage, familles et sexualité vus par les féministes radicales dans l'Allemagne wilhelmienne (1890-1918) - Anne-Laure Briatte-Peters p. 427 accès libre avec résumé
      Cette contribution se penche sur la critique de la famille, du mariage et de la sexualité formulée par les féministes radicales du mouvement féministe bourgeois dans l'Allemagne wilhelmienne. L'analyse s'ouvre sur l'impact de l'unification du code civil allemand sur le droit familial et conjugal et les tentatives échouées de féministes d'influer sur cette codification. Une présentation des modèles familiaux dans lesquels vivent les féministes radicales montre que la liberté dans le couple à laquelle elles aspiraient n'était pas la recherche hédoniste du plaisir. Des initiatives comme le « boycott du mariage » et la controverse entre les féministes sur le mariage permettent finalement de comprendre que les radicales conçoivent la liberté dans le couple comme fondée sur le respect de la personne et la responsabilité des individus. Elles voient là les conditions nécessaires à l'avènement d'une société d'individus libres et responsables.
    • Les relations entre les historiens français et allemands dans les années 1950 et 1960. Entre nouvelles orientations politiques et processus de mutations scientifiques - Ulrich Pfeil p. 439 accès libre avec résumé
      La manière de traiter le passé après un conflit guerrier a pu prendre des formes différentes dans l'histoire. Aujourd'hui encore, la question se pose souvent de savoir si le passé brûlant entre deux anciens ennemis doit faire immédiatement l'objet d'un travail réflexif ou s'il vaut mieux le laisser d'abord reposer afin de ne pas mettre aussitôt en péril les processus de rapprochement. Français et Allemands ont procédé après 1945 d'une manière différenciée, laissant d'abord en marge les questions complexes de la guerre tout juste surmontée, afin de se concentrer immédiatement, à l'échelle des historiens, sur les époques plus éloignées et les manuels scolaires d'histoire. Ainsi, l'histoire devait cesser de mobiliser les hommes les uns contre les autres. Ces forums et institutions sont au centre de cette contribution, afin de saisir comment les deux pays sont parvenus à se rapprocher par le biais des discussions sur le passé.
    • Comment repenser et renouer les relations franco-allemandes après Dachau ? Joseph Rovan entre la France et l'Allemagne dans l'immédiat après-guerre - Corine Defrance p. 453 accès libre avec résumé
      Joseph Rovan a été l'un des premiers et des plus importants médiateurs entre la France et l'Allemagne ainsi qu'un grand Européen. En octobre 1945, il livra à la revue Esprit un article intitulé « L'Allemagne de nos mérites », manifeste à la lumière duquel se lit son engagement. Comment cet exilé allemand engagé dans la résistance française, survivant de Dachau, a-t-il tiré parti de ces expériences extrêmes de la guerre pour repenser les relations franco-allemandes en Europe et œuvrer au rapprochement ? Son originalité consiste à avoir agi à la fois comme intellectuel analysant les évolutions en cours, comme acteur de la société civile (notamment à « Peuple et Culture ») et agent de l'État (au cabinet du ministre des Armées, chargé des prisonniers de guerre allemands ; puis au bureau de l'éducation populaire du gouvernement militaire français), alternativement depuis la France (1945-1947) et l'Allemagne (1947-1951). La référence à Dachau, encore bien présente en 1945, s'efface ensuite devant les urgences de la guerre froide et la nécessité d'une nouvelle solidarité franco-allemande dans un cadre européen. Elle reviendra bien plus tard, à partir de la seconde moitié des années 1980. Au début des années 2000 Rovan ferait de Dachau le lieu symbolique de la solidarité transnationale des résistants au nazisme et d'une communauté franco-allemande et européenne de destin fondée dans l'épreuve.
  • L'héritage du national-socialisme à Berlin et Munich : quand des étudiants du Nouveau Monde arpentent le champ des politiques de la mémoire

    • Introduction - Fabien Théofilakis p. 473 accès libre
    • Faire parler les pierres. Minéralité et réminiscence dans quelques Denkmäler allemands de la Seconde guerre mondiale - Babette Chabout-Combaz p. 475 accès libre
    • Lieux berlinois à l'abandon. L'Urbex comme pratique performative de la mémoire - Sophie Devirieux p. 487 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'exploration urbaine est une pratique alternative, mi-sportive, mi-artistique, qui consiste à s'infiltrer dans des endroits abandonnés. L'objectif de beaucoup d'explorateurs urbains est de photographier ces endroits afin de constituer les archives parallèles d'un patrimoine qui, autrement, sombrerait dans l'oubli. Dans son livre Abandoned Berlin / Verlassene Orte, paru en 2015, le photographe et explorateur urbain Ciarán Fahey dévoile des images surprenantes de plusieurs endroits, dans et en pourtour de Berlin, qui jouèrent un rôle sous le régime nazi : village olympique des Jeux de 1936, boulangerie d'un camp de concentration, cliniques médicales où eurent lieu des crimes d'euthanasie, etc. Soumis au passage du temps qui se manifeste dans la dégradation comme dans l'envahissement par la végétation, par exemple, ces endroits figurent dans le paysage urbain comme les stigmates invisibles du passé traumatique de l'Allemagne. Cet article se penche sur la question du traitement réservé à ces endroits controversés et de la dimension poétique qu'inspirent les ruines à l'abandon. L'auteur tente de concevoir l'exploration urbaine comme une pratique contemporaine et performative de la mémoire dont l'aspect marginal renouvelle le rapport au passé.
      Half way between sport and art, urban exploration is an underground practice that consists in infiltrating abandoned places. A lot of urban explorers aim to photograph those places in order to form the parallel archives of a heritage that would otherwise sink into oblivion. In his book Abandoned Berlin / Verlassene Orte, published in 2005, the photograph and urban explorer Ciarán Fahey reveals startling images of many places, in and around Berlin, that played a role under the Nazis: Olympic Village of the 1936 Games, concentration camp bakery, medical clinics where euthanasia crimes happened, etc. Subject to the passage of time, noticeable through degradation as well as through invasion by vegetation, for instance, these places stand in the urban landscape for invisible scars of the traumatic past of Germany. This article studies the treatment reserved for those controversial places, and the poetic dimension that inspire abandoned ruins. The author attempts to conceive urban exploration as a new contemporary and performative practice of memory whose marginal aspect renews the relation to the past.
  • Chronique juridique