Contenu du sommaire : Développement économique dans les quartiers : illusion ou renaissance ?

Revue Les Cahiers du développement social urbain Mir@bel
Numéro n° 64, deuxième semestre 2016
Titre du numéro Développement économique dans les quartiers : illusion ou renaissance ?
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Editorial - Frédérique Bourgeois ; Cyril Kretzschmar p. 1 accès libre
  • Première partie

    • Les quartiers en chemin de nouvelles dynamiques économiques
      - p. 5
      • Les banlieues ont un futur... économique ! - Bernard Pecqueur p. 6 accès libre avec résumé
        À partir d'une lecture historique et parallèle entre les dynamiques économiques dans les banlieues et la politique de la ville, Bernard Pecqueur, professeur à l'Institut de géographie alpine de l'université Grenoble-Alpes, démontre comment et à quelles conditions les banlieues et leurs habitants sont à considérer comme des ressources et des gisements pour l'avenir.
      • Soutenir l'entrepreneuriat à Saint-Fons et Vaulx-en-Velin : la marche de l'histoire - Rolland Chiavazza ; Régis Duvert ; Meriem Nekaa p. 9 accès libre avec résumé
        Depuis plus de quinze ans, la Coursive d'entreprises à Saint-Fons et la pépinière Carco à Vaulx-en-Velin accompagnent et hébergent les jeunes créateurs. Quels regards porter sur ces initiatives historiques et leurs évolutions ? Roland Chiavazza, ancien élu à la Ville de Saint-Fons sur l'emploi et l'insertion, raconte pourquoi et comment La Coursive a vu le jour. Deux représentants de la Ville de Vaulx-en-Velin, Meriem Nekaa, directrice de projet « Innovation et prospective », et Régis Duvert, conseiller municipal délégué à l'ESS, à la création d'activités, aux marchés forains et au développement des entreprises, présentent quant à eux les réflexions pour adapter l'offre d'accompagnement locale aux nouveaux besoins des créateurs, à partir de l'expérience de Carco.
      • Développement économique et quartiers : l'Etat entrepreneur - Thierry du Bouëtiez p. 12 accès libre avec résumé
        La prise en compte de la question du développement économique dans les quartiers est relativement récente. Avec la réforme de la loi Lamy, l'ambition est d'aller au-delà d'une stricte approche réparatrice ou exclusivement axée sur l'insertion professionnelle des habitants pour interroger et soutenir d'autres moteurs économiques dans les quartiers. Thierry du Bouëtiez, conseiller du Commissaire général à l'égalité des territoires (CGET), présente les principales mesures de l'État et revient sur quelques enjeux clés à relever.
      • La Caisse des dépôts, un soutien à la promotion économique des quartiers - Erik Bulckaert p. 14 accès libre avec résumé
        Que ce soit en matière d'appui à la création d'activité, de soutien à l'entrepreunariat ou d'investissement immobilier, la Caisse des dépôts s'avère un partenaire stratégique du développement économique des quartiers, comme l'explique Érik Bulckaert, directeur territorial à la Caisse des dépôts Auvergne-Rhône-Alpes.
      • L'économie dans les contrats de ville : quelles tendances ? Quelles nouveautés ? - Sylvain Brun p. 15 accès libre avec résumé
        Plus d'un an et demi après la signature des contrats de ville, Sylvain Brun, chargé de mission au CR•DSU, analyse comment le pilier « développement de l'activité économique et de l'emploi » prend place dans la nouvelle génération des contrats de ville. Qui sont les nouveaux partenaires ? Quels sont les principaux constats et enjeux ? Quelles sont les priorités d'intervention ou les nouvelles tendances qui se dessinent ?
      • En jouant la carte de l'Europe, Grenoble-Alpes Métropole muscle son action économique - Marion Chaumontet, Guillaume Tournaire ; Axelle Violleau p. 18 accès libre avec résumé
        En quinze ans, comment trois générations de programmes européens ont initié, renforcé puis approfondi une politique de développement économique dans les quartiers de la deuxième agglomération de la région ? Réponse à trois voix, avec Marion Chaumontet, chargée de mission cohésion économique et sociale, Guillaume Tournaire, chargé de mission politiques européennes, et Axelle Violleau, responsable du service commerce et artisanat de Grenoble-Alpes Métropole.
  • Deuxième partie

    • Le développement économique des quartiers au prix de l'innovation
      - p. 19
      • Et si on parlait d'innovation sociale ? - Cyril Kretzschmar p. 20 accès libre avec résumé
        Pourquoi parler d'innovation quand on s'intéresse au développement économique ? En quoi et comment les quartiers peuvent être porteurs d'une innovation spécifique qui crée du développement ? Pour Cyril Kretzschmar, consultant à Oxalis, c'est justement parce que l'innovation sociale reste encore, particulièrement en France, le parent pauvre des politiques publiques et des pratiques entrepreneuriales d'innovation que les territoires de la politique de la ville peuvent avoir une contribution forte dans ce domaine.
      • Lutter contre la précarité énergétique tout en favorisant l'insertion professionnelle - Jean-Jérôme Calvier ; Laurent Pinet p. 23 accès libre avec résumé
        La précarité énergétique des ménages est un enjeu désormais partagé entre fournisseurs d'énergie, pouvoirs publics, bailleurs et associations intervenant auprès de personnes en difficulté. Pour lutter contre ce phénomène aux causes multiples, les acteurs expérimentent des réponses diverses, comme le groupe Ulisse avec Soléni, un service innovant pour les ménages des agglomérations de l'Isère. Explications avec Laurent Pinet, directeur général, et Jean-Jérôme Calvier, directeur général adjoint de Ulisse.
      • L'innovation sociale à l'épreuve des quartiers - Delphine Vallade p. 24 accès libre avec résumé
        Les espaces urbains sont souvent perçus comme des lieux de dégradation environnementale, d'inégalités économiques et sociales, d'exclusion ou de relégation. Pourtant, les villes et leurs quartiers voient émerger des initiatives économiques, sociales, citoyennes, privilégiant la proximité, les liens interpersonnels, l'entraide, le respect des autres et de l'environnement. Delphine Vallade, enseignante chercheuse spécialisée dans l'économie sociale et solidaire et l'innovation sociale à l'université Paul Valéry de Montpellier, démontre qu'il n'y a pas de mouvement contradictoire à l'œuvre mais plutôt une combinaison entre innovation économique et quartiers, porteuse de sens.
      • L'économie sociale et solidaire... au secours des quartiers ? - Armand Rosenberg p. 26 accès libre avec résumé
        Économie sociale et quartiers, mariage on ne peut plus logique, tant les enjeux sont communs ! Et pourtant, les activités d'ESS ne sont pas si présentes que cela sur les territoires de la politique de la ville. La question économique n'est sans doute pas assez posée dans les quartiers, de même que l'ESS est trop perçue comme un seul et unique enjeu social. Armand Rosenberg, dirigeant d'un groupe d'entreprises de l'ESS dans le Val de Saône, et président de la Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire de Rhône-Alpes, propose trois leviers pouvant permettre à l'ESS de contribuer plus largement au développement économique des quartiers.
      • Rues du développement durable : une initiative citoyenne contre la vacance commerciale - Carole Timstit p. 29 accès libre avec résumé
        L'association Rues du développement durable (RDD) est née en 2009 dans le quartier du Crêt de Roc à Saint-Étienne pour faire face à un double constat : des locaux commerciaux vacants mais inadaptés à la demande de porteurs de projets. Associations et habitants du quartier se sont alors regroupés pour chercher des solutions pragmatiques. Carole Timstit, coprésidente de RDD, revient sur la genèse de cette action citoyenne visant à redynamiser le quartier par l'implantation d'activités solidaires.
      • Pourquoi le numérique doit intégrer le volet développement économique des contrats de ville - Marion Pollier p. 30 accès libre avec résumé
        Le numérique doit être considéré par les acteurs de la politique de la ville comme un atout pour le développement économique des quartiers. C'est le message défendu par Marion Pollier, chargée de mission au CR•DSU.
  • Troisième partie

    • Dans les quartiers, des acteurs s'engagent pour l'innovation
      - p. 31
      • Créer de la valeur en reliant les porteurs de projet aux ressources du territoire - Cyril Kretzschmar ; Philippe Neymarc ; Vincent Pacini p. 32 accès libre avec résumé
        Pour favoriser le développement économique dans les quartiers, ce n'est pas le projet qui compte, finalement, mais la nature des liens entre le projet et l'écosystème qui le porte. Cyril Kretzschmar, consultant d'Oxalis, Philippe Neymarc, chef du département économie de proximité à la Direccte Auvergne-Rhône-Alpes, et Vincent Pacini, professeur associé au Conservatoire national des arts et métiers à Paris, présentent de nouvelles expériences d'accompagnement de projets qui visent à développer ces connexions et font écho à des principes d'intervention novateurs.
      • Entreprendre dans un quartier : itinéraire d'une battante - Sabah Kétif p. 35 accès libre avec résumé
        S'implanter dans les « beaux quartiers » n'est pas un passage obligé pour qui voudrait développer sa propre activité. Ainsi, nombre d'entrepreneurs ont réussi à créer et faire vivre leur entreprise dans un quartier populaire, en s'appuyant sur les atouts du territoire : une clientèle nombreuse et souvent demandeuse d'équipements de proximité et des dispositifs institutionnels facilitant l'implantation d'activité. C'est ce qu'illustre parfaitement le parcours de Sabah Kétif, gérante d'un commerce à Lyon la Duchère.
      • Une nouvelle génération de développeurs locaux : des moteurs hybrides ! - Fabien Bressan ; Sylvain Brun ; Claudine Pilton p. 36 accès libre avec résumé
        Claudine Pilton, directrice de l'Association régionale des développeurs économiques locaux (Aradel), Fabien Bressan et Sylvain Brun, chargés de mission du Centre de ressources et d'échanges pour le développement social et urbain (CR•DSU), présentent des conditions et des leviers à la coopération entre les développeurs économiques et les équipes politique de la ville dans les quartiers. Cet article est le fruit d'une analyse des échanges lors de la rencontre du groupe de travail « Politique de la ville et développement économique », à Lyon le 30 septembre 2016
      • Les organismes HLM : des partenaires pour l'emploi et l'activité - Daniel Godet p. 38 accès libre avec résumé
        La mission des organismes HLM est d'abord de loger des ménages à revenus modestes. Mais c'est aussi d'être présent, d'épauler les locataires et de contribuer à l'amélioration de leurs conditions de vie. C'est pourquoi le développement de l'activité et de l'emploi fait partie des orientations de Cap HLM. Daniel Godet, vice-président d'ABC HLM et directeur général de Grand Lyon Habitat, nous décrit comment les bailleurs lyonnais se saisissent de cette question.
      • L'artisanat ne demande qu'à s'épanouir dans les quartiers - Matthieu Brousse ; Pierre-Alexandre Le Guern ; Violayne Schoch p. 39 accès libre avec résumé
        Matthieu Brousse, Pierre-Alexandre Le Guern et Violayne Schoch, pour le réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes, reviennent sur les principales problématiques immobilières auxquelles les entreprises artisanales doivent faire face. Ils donnent à voir plusieurs expériences ou dispositifs innovants en la matière qui encouragent l'installation d'activités et peuvent profiter au dynamisme économique dans les quartiers.
      • La Fabrique Mozaïc, une expérience d'empowerment entrepreneurial à Malissol - Marie-Fabienne Gille ; Dominique Pauchard p. 41 accès libre avec résumé
        Favoriser la création d'activités par les habitants du quartier en développant collectivement leur pouvoir d'agir, telle est l'ambition que s'est fixée le centre social de Malissol à Vienne, en Isère. Dominique Pauchard, directrice du centre social, et Marie-Fabienne Gille, consultante d'IESS, présentent et analysent l'expérimentation en cours.
      • L'impensé économique de la participation publique - Guillaume Gourgues p. 42 accès libre avec résumé
        La démocratie participative peut-elle améliorer les conditions matérielles d'existence des populations les plus défavorisées ? Est-il possible de concilier développement économique et participation des habitants ? Selon Guillaume Gourgues, enseignant chercheur en science politique à l'université de Franche-Comté, il semble difficile d'apporter une réponse positive simple à ces questions.
      • Le développement local : approche européenne et troisième voie - Denis Stokkink p. 44 accès libre avec résumé
        Depuis ses origines, la politique européenne insiste sur l'enjeu du développement économique dans les territoires fragiles, dont les banlieues. Denis Stokkink, économiste et président du think tank européen « Pour la Solidarité », dresse un état des lieux historique de l'engagement de l'Europe en la matière et ouvre de nouvelles perspectives pour soutenir le développement économique dans les quartiers.
  • Bibliographie

    - Muriel Salort p. 47 accès libre