Contenu du sommaire : Ponctuation(s) et architecturation du discours à l'écrit

Revue Langue française Mir@bel
Numéro no 172, décembre 2011
Titre du numéro Ponctuation(s) et architecturation du discours à l'écrit
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Approches nouvelles de la ponctuation, diachroniques et synchroniques - Michel Favriaud p. 3-18 accès libre
  • La réflexion autour de la ponctuation dans l'Antiquité gréco-latine - Paolo Poccetti p. 19-35 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Au sein des langues classiques mêmes s'est développée une réflexion sur la ponctuation relative à la spécificité de l'écriture et à son rapport avec l'oral. La notion-clé est celle de « distinguer » (?????ß???? en grec, distinguere en latin). Entre autres signes, le point – déjà de plus en plus important chez les Grecs – devient essentiel chez les Romains (interpungere comme doublon terminologique). Sans être dénommée, la ponctuation « blanche » était aussi employée à côté de la « noire ». Les marques de ponctuation, appliquées à l'édition des textes littéraires et à l'épigraphie, se manifestent dans les textes poétiques d'une manière plus précoce et soigneuse qu'en prose.
    Thoughts about punctuation in Greek and Roman antiquity. The classical antiquity developed the basic functions of the punctuation applied both to the earliest epigraphic and literary texts. Punctuation (in its widest range of varieties) was used in poetry more extensively than in prose. The crucial of punctuation among the Greeks is “distinction” as reflected by the term ?????ß????. The Romans alongside distinguere as translation of ?????ß???? introduced interpungere basing upon the essential notion of “dot mark”.
  • Grandeur et décadence du point-virgule - Jacques Dürrenmatt p. 37-52 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La raréfaction de l'usage du point-virgule tient principalement à la difficulté qu'il rencontre, depuis la faillite du modèle périodique, à justifier sa spécificité face à la virgule et aux deux-points. Une fois compris pourquoi le besoin s'est fait sentir à la Renaissance d'une multiplication des signes médians quand la virgule semblait pouvoir suffire, est étudié, dans un deuxième temps, comment les grammairiens qui se sont intéressés à la ponctuation se sont efforcés jusqu'à la normalisation du XIXe siècle de clarifier les différences et d'inscrire une hiérarchisation entre point-virgule et deux-points. Nous avançons des raisons qui tenaient presque toujours à une certaine idée de la période, et plus largement du texte, comme tout organisé. Celles-ci sont révélatrices, dans le même temps, des flottements qui affectaient et continuent d'affecter la pensée de l'autonomie plus ou moins grande d'unités syntaxiques internes à l'égard d'une unité plus grande définie en termes sémantiques plutôt qu'énonciatifs.
    The Rise and Fall of the Semicolon. The depletion of the use of the semicolon is mainly due to the difficulty it meets, since the failure of the periodic model, to justify its specificity against the comma and the colon. Once understood why the need of a proliferation of median signs arose in the Renaissance when the comma seemed to be enough, is studied in a second time how the grammarians who were interested in punctuation have worked, till the grammatical normalization in the nineteenth century, to clarify the differences and to include a hierarchy between semicolon and colon. There were precise reasons relative to a certain idea of the period and, more broadly, of the text, as an organized entity. These were, at the same time, indicative of the indecision that affected and is still affecting the thinking of the autonomy of the internal syntactic units in respect of a larger one defined semantically rather than enunciatively.
  • Les emplois de la virgule en italien contemporain : De la perspective phono-syntaxique à la perspective textuelle - Angela Ferrari, Letizia Lala p. 53-68 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Notre étude porte sur les emplois de la virgule dans l'italien contemporain, plus précisément, sur des textes de scripteurs compétents, appartenant à un registre s'étendant de moyen à haut et, pour des raisons de méthode, non littéraires. D'un point de vue descriptif, nous montrerons que la virgule obéit de plus en plus à des régularités de caractère « textuel », qu'elle vise la création et la hiérarchisation d'unités textuelles. D'un point de vue explicatif, nous démontrerons d'abord que tout traitement des emplois de la virgule en termes exclusivement syntaxiques et intonatifs est voué à l'échec, car les généralisations auxquelles il conduit sont ou bien fausses ou bien désintégrées dans une ramification d'exceptions et de cas particuliers ; ensuite, nous argumenterons qu'un ensemble important des emplois syntaxiques peut être réinterprété dans une perspective textuelle, ce qui permet une représentation des usages de la virgule plus rationnelle, cohérente et proche de la réalité de l'écriture.
    The applications of the comma in contemporary Italian. From the phono-syntactic perspective to the textual perspective. Our study focuses on comma use in contemporary Italian, specifically on texts that are by competent writers, with a medium to formal register and, for reasons of method, non-literary. From a descriptive point of view, we will show that comma use increasingly follows uniformities of a “textual” nature, in that it relates to creating and prioritizing textual units. From an explanatory point of view, we will first demonstrate that any treatment of comma use in terms of syntax and intonation exclusively is bound to fail since the generalizations that it will lead to are either false or break down in offshoots of exceptions and special cases ; we will then argue that a significant set of syntactical uses may be reinterpreted from a textual perspective, enabling a more rational, consistent, and realistic representation of comma use.
  • L'appel-renvoi de note comme observatoire de l'interpénétration des ponctuations blanche et noire - Julie Lefebvre p. 69-82 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Prendre en compte la complémentarité des ponctuations noire et blanche permet de comprendre le fonctionnement de certaines marques de ponctuation ainsi que leur rôle dans l'élaboration d'une textualité caractérisée par la discontinuité spatiale. Nous décrivons ici une marque double résultant de l'association de la marque d'appel de note à la marque de « renvoi » qui initie une note. Nous montrons que cette marque double à la fois intérieure et extérieure au texte sert à articuler deux linéarités à travers l'espace graphique, générant ainsi des possibilités discursives originales.
    The reference mark as an observatory for the complementarity of black and white punctuations. To consider the complementarity of black and white punctuations allow to understand how some punctuation's marks operate and generate a textuality that is split up in the graphic space and yet remains one entity keeping its own cohesion. Thus, we aim to describe a double mark, based on the connection between the reference mark and its twin, the footnotes marker that stands at the beginning of a footnote. We show that this double mark is inside and outside the text and works as an articulation between two distant graphic chains offering original discursive possibilities.
  • Plurisystème ponctuationnel, dimension, intensité des signes et architecturation du texte poétique - Michel Favriaud p. 83-98 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article poursuit notre construction d'un plurisystème de ponctuation, dont chaque volet actualiserait non seulement des unités discursives spécifiques, mais une structuration particulière. Nous testons ici, sur un corpus de poésie moderne, la notion d'intensité, en la rattachant à la manifestation visuo-phonique du ponctuant et à son emploi énonciatif d'hétérogénéité. Si l'intensité semble bien rendre compte de la dimension graduée du blanc et du marquage visuel zéro de certains accents, peut-elle éclairer aussi la multiplicité des ponctuants noirs médians, voire la variation sensible de chaque ponctuant selon le cotexte ?
    Plurisystem of punctuation, dimension, intensity of the punctuants and poetic text building. This article aims to continue our construction of a “plurisystem” of punctuation, each part of which dealing with not only specific discursive units but a particular structure. We specifically test the notion of intensity using a corpus of modern poetry, emphasising the visuo-phonic manifestation of the punctuant used and its enunciative use of heterogeneity. If intensity seems to demonstrate the graduated scale of blank and other zero visual markings of certain accents fairly well, might it not also highlight the multiplicity of medium black marks, and even the sensitive variation of each mark according to the co-text ?
  • Ponctuation et structure prosodique - Philippe Martin p. 99-114 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    En se basant sur les propriétés de la structure prosodique, indépendante mais associée à la structure syntaxique au travers de contraintes spécifiques, on pose l'existence d'une structure de ponctuation propre à l'écrit, qui livre au lecteur les indications nécessaires et suffisantes pour reconstituer la structure prosodique indispensable à la compréhension du texte, que ce soit en lecture silencieuse ou en lecture vocale.
    Punctuation and prosodic structure. Starting from the properties of the prosodic structure, independent but associated to the syntactic structure and constrained by a set of specific constrains, a punctuation structure is defined, giving the reader the necessary and sufficient conditions to recover the prosodic structure intended by the writer and necessary to the text comprehension, whether in silent or vocal reading.
  • Peut-on établir un système de ponctuation des transcriptions de textes oraux linguistiquement fondé ? Les propositions du groupe Rhapsodie - Henri-José Deulofeu p. 115-131 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'objectif principal de l'article est de comparer deux systèmes de ponctuation de l'oral mis au point dans la perspective du traitement automatique du langage : un système intuitif et sous-déterminé et un système fondé théoriquement et surdéterminé. On montre à partir d'exemples concrets qu'une ponctuation « intuitive » aboutit à une segmentation du texte qui, comme on pouvait s'y attendre, manque de consistance. L'examen critique des conventions du projet Rhapsodie souligne la difficulté qu'il y a à construire un système de signes démarcatifs univoques. Une des conclusions qui émerge du travail est que les propositions de ponctuation de l'oral sont étroitement dépendantes de l'utilisation qui est faite de la transcription.
    Is a coherent punctuation system possible for spontaneous speech transcripts ? The main goal of the paper is to compare two punctuation systems for raw transcriptions of spoken French. Both have been designed in the perspective of natural language automatic processing. Using a case study, we show that the intuition based procedure leads, as expected, to inconsistent and not reproducible annotations, however suited to statistical processing. On the other hand, the discussion of the assumptions underlying the theoretical based system points out the shortcomings of this approach, even if it facilitates parser based processing. One of the main conclusions of the paper is that the choice of a punctuation system for oral transcriptions is strongly determined by the further practical or theoretical use planed for the transcripts.