Contenu du sommaire
Revue | Revue internationale de droit comparé |
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Numéro | vol. 45, no. 4, 1993 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
ÉTUDES
- La circulation des modèles de résolution extrajudiciaire des conflits - Guido Alpa p. 755-782 Dans cet article, l'auteur présente une vue historique des systèmes alternatifs de résolution des conflits, en portant une attention particulière à l'arbitrage, contractuel et juridictionnel, et il recherche l'origine des anciens préjugés à l'égard des organes de justice privée. Puis il envisage les différents modèles de classification des systèmes juridiques, suivant leur attitude envers l'arbitrage, consistant dans l'acceptation, l'admission sous conditions ou le refus comme instrument tendant à se substituer à la justice officielle d'État.In this essay, the author gives an historical profile of alternative dispute resolutions, mainly concerning arbitration, and finds the origins of ancient préjudices regarding the organs of private justice. Then, he provides different patterns of classification of legal Systems, according to their attitude to accept without limitations or to accept submitting to any conditions or to refuse arbitration as a tool replacing state (or official) justice.
- La Finlande Scandinave : Influences suédoises et Scandinaves sur le développement du droit finlandais - Tore Modeen p. 783-794 Séparée de la Suède en 1809 et soumise à l'empereur de Russie, la Finlande put conserver ses lois suédoises en attendant que le pays soit doté d'une législation propre. Le travail de codification du droit finlandais d'après le modèle russe échoua à cause de la résistance des juristes finlandais, mais aussi parce que la nouvelle codification russe de 1832 ne comportait aucune innovation, mais était plutôt archaïque. Par la suite, le Grand-Duché réussit à développer sa législation selon ses traditions suédoises, ayant souvent comme modèle les nouvelles lois suédoises et, à partir du 20e siècle, suivant des modèles nés de la coopération législative nordique.Detached from Sweden in 1809, when it became a Grand-Duchy ruled by the Russian emperor, Finland was allowed to maintain its old Swedish laws for the time being. The plans to codify Finnish law according to Russian models failed not only because of the opposition of Finnish lawyers but also because the new Russian code of 1832 was rather archaic in its structure and content. When creating its own laws, Finland always respected its Swedish traditions. In many cases it closely followed more recent Swedish legislation, and later, after the beginning of the 20th century, to a certain extent, also statutes enacted through Scandinavian cooperation.
- Transparence et secrets autour des adoptions internes et internationales - Hervé Bribosia p. 795-816 La transparence autour d'une adoption est inversement proportionnelle aux secrets qui l'entourent. A cet égard, la transparence recouvre plusieurs notions subtilement liées les unes aux autres qui constituent autant de degrés dans celle-ci : publicité du fait même de l'adoption, accès à certaines informations concernant les familles naturelles et adoptives avant et/ou après l'adoption, soit que ces informations permettent l'identification de l'une desdites familles, soit qu'elles ne le permettent pas (contexte socioculturel, histoire médicale, etc.). Tout régime juridique relatif à cette matière procède d'une équation entre les intérêts, souvent contradictoires, des parents naturels et adoptifs, les intérêts de l'enfant adopté, et l'intérêt général. Afin de donner le plus de chance à la réussite de l'adoption, ladite équation se doit de répondre à la question suivante : quelles sont les informations concernant l'adoption qui peuvent ou doivent être révélées à la famille naturelle, la famille adoptive, l'adopté, ou toute personne qui prétend y avoir un intérêt ? Corrélativement à la transparence d'une adoption se pose aussi le problème de l'établissement ou du maintien de relations personnelles entre la famille naturelle et l'adopté, voire la famille adoptive. La première partie du présent article est consacrée aux aspects psychologiques liés aux secrets entourant une adoption. Elle permet de mieux guider ou comprendre l'action du législateur. Les aspects juridiques de cette étude sont, dans la seconde partie, envisagés sur deux plans : les adoptions internes et les adoptions « internationales » (ou plutôt « transnationales »), à savoir celles qui présentent un élément d'extranéité. Les adoptions internes font l'objet d'une analyse en droit belge, en droit comparé, ainsi qu'en droit international (conventions portant des dispositions uniformes). Les adoptions « internationales » sont, quant à elles, abordées en droit international privé belge et en droit international (convention régissant directement une adoption « internationale »).There are several legal issues relating to the degree of transparency (or openness) regarding adoptions, i.e., whether there is publicity of the adoption itself, access to non-identifying information (sociocultural background, medical record...) or to identifying information, and whether such access takes place before and/or after the adoption. Any legal System must lay down a formula balancing the often contradictory interests of the natural and adoptive familles, the adoptee, and the public interest. In order the maximize successful adoptions, the formula must answer the following question : what type of information relating to the adoption can or must be made known to the natural family, the adoptive parents, the adoptee or to anyone ? The first part of this article deals with psychological aspects related to « openness » in adoptions. The second part considers legal aspects of transparency on two different plans : on the one hand, domestic adoptions ; on the other hand « international » (or rather « transnational ») adoptions, Le. in which there is aforeign element. Domestic adoptions are analysed in the context of Belgian and Comparative Law with reference to international conventions governing domestic adoptions. « International » adoptions are considered in relation to Belgian Private International Law and International Law (conventions pertaining to « transnational » adoptions).
- Les implications juridico-constitutionnelles du transfert de la souveraineté de Macao à la République populaire de Chine - Arnaldo Gonçalves p. 817-839 Selon la Déclaration Conjointe sino-portugaise sur la question de Macao, signée à Pékin le 26 mars 1987, le Territoire de Macao, actuellement sous administration portugaise, reviendra à la souveraineté de la République Populaire de Chine, le 20 décembre 1999, en établissant alors la Région administrative spéciale de Macao (R.A.S.M.). Aux termes de la Déclaration Conjointe et du droit fondamental de la Région récemment adoptée par l'Assemblée Populaire Nationale de la R.P.C., Macao maintiendra, pendant cinquante ans, un système capitaliste, restant directement subordonné au Gouvernement Populaire Central et jouira d'un haut degré d'autonomie, excepté dans ses rapports avec l'étranger et pour toute question relative à la défense. L'auteur analyse le statut du Territoire, comme sujet autonome de droit international, dans le respect des compromis assumés par la Chine et dans l'application du principe « un pays, deux systèmes » qu'il considère comme un instrument de rapprochement de la Chine avec l'Occident.According to the Sino-Portuguese Joint Declaration, signed on March 26th 1987, in Beijing, Macau's Territory which is actually under Portuguese administration, will, on December 20th 1999, return to the sovereignty of the People 's Republic of China, being settled as the Special Administrative Region of Macau (SARM). Under the terms of the Sino-Portuguese Joint Declaration and Macau's Basic Law, recently approved by the People's National Assembly, Macau will, for fifty years, maintain its capitalist System unchanged under the direct jurisdiction of the People 's Central Government and will maintain a high degree of autonomy with the exception of the foreign and defense affairs. The author, on what concerns the agreements signed by the PRC and the attainment of the « one country, two Systems » principle, evaluates the Territory 's position as an autonomous entity on matters of International law and considers it as a means of relating China to the West.
- La circulation des modèles de résolution extrajudiciaire des conflits - Guido Alpa p. 755-782
VARIÉTÉS
- La République des Athéniens. État de droit et de justice. Le témoignage de Démosthène - Georges Vlachos p. 843-855
- Plaidoyer pour une réforme législative du licenciement irrégulier des salariés en droit du travail camerounais - Alexandre-Dieudonné Tjouen p. 857-873
ACTUALITÉS ? INFORMATIONS
- L'unification du droit des contrats en Europe : avec ou sans loi ? - André TUNC p. 877-879
- À propos d'une réflexion sur la comparaison juridique - Pierre LEGRAND p. 879-888
Deux nouvelles Revues :
- Conférence annuelle du « Club international » des Revues de droit du travail (Modène, 15-16 avril 1994) - p. 889
- Congrès de l'Association internationale du droit des assurances (Sydney, 14-18 août 1994) - p. 889-890
- Un nouveau programme d'été en droit international et comparé - p. 890
BULLETIN DE LA SOCIÉTÉ DE LÉGISLATION COMPARÉE
BIBLIOGRAPHIE
Bibliographie commentée
- J.-M. BAUDEL, La législation des États-Unis sur le droit d'auteur - p. 931-933
- B. BOURDELOIS, Mariage polygamique et droit positif français - p. 933-935
- L. CADIET, Droit judiciaire privé - p. 935-936
- G. CHAMPY, La fraude informatique - p. 936-938
- Ch. ENGEL et J. VAN GINDERACHTER, Le pouvoir régional et local dans la Communauté européenne - p. 938-939
- Études de droit constitutionnel franco-portugais, sous coord. P. BON - p. 939
- G. FERRARINI et R. WEIGMANN, Società per azioni e mercato mobiliare, vol. 10 du Trattato délie società per azioni, sous dir. G. E. COLOMBO et G. B. PORTALE - p. 940
- M. HILF et E. U. PETERSMAN, National Constitutions and International Economie Law - p. 940-941
- F. OSMAN, Les principes de la lex mercatoria. Contribution à l'étude d'un ordre juridique anational - p. 941-942
- S. D. SUGARMAN, « Pay at the Pump » Auto Insurance. The California Véhicule Injury Plan (V.I.P.) for Better Compensation, Fairer Funding and Greater Safety - p. 943-944
- A. TERRAZONI, L'administration territoriale en Europe - p. 944-945
- J. THOMAS, Wehrmachtjustiz und Widerstandsbekàmpfung - p. 945-947
- J. TULLY, Locke. Droit naturel et propriété - p. 947-949
- UNIVERSITÉ DE PARIS II, La Constitution et l'Europe. Journée d'études du 25 mars 1992 au Sénat - p. 949-952
- Notices bibliographiques - p. 953-963
- Livres reçus - p. 965-968
- Table des matières pour l'année 1993 - p. 969-971
- Table analytique - p. 973-996