Contenu du sommaire : Quel travail de mémoire(s) pour quelle société ?
Revue | Migrations société |
---|---|
Numéro | no 138, 2011 |
Titre du numéro | Quel travail de mémoire(s) pour quelle société ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- Trop diplômés pour être honnêtes : la hogra des immigrés en “col blanc” - Vincent Geisser p. 3-12
Articles
Dossier. Quel travail de mémoire(s), pour quelle société ?
- Présentation - p. 47-48
- Travailler pour reconstruire ou construire une histoire commune - Danielle Tartakowsky p. 49-52
- Pour mieux comprendre les enjeux sociaux et politiques d'aujourd'hui - Didier Paillard p. 53-56
- Une volonté politique d'aborder sans tabou la question mémorielle - Jaklin Pavilla p. 57-58
- L'évolution des politiques mémorielles : l'état et les nouveaux acteurs - Johann Michel p. 59-70
- Débat 1 - p. 71-76
- L'Association pour la promotion de la culture et de la langue soninké (aps) : sa raison d'être et son action - Daouda N'Diaye p. 77-84
- De la mémoire sans souvenir à la prise de conscience et à l'acte de nommer - Viviane Rolle-Romana p. 85-92
- L'association Génériques - Sarah Clément p. 93-98
- Débat 2 - p. 99-110
- La reconnaissance des mémoires, nouvel outil d'émancipation ? - Jean-Louis Schlegel p. 111-118
- Débat 3 - p. 119-128
- L'enseignement de l'histoire et la mémoire - Oswald Sarrio p. 129-136
- Comment transmettre la mémoire à un public hétérogène en classe d'histoire ? - Audrey Franco p. 137-140
- Le gwoka et la transmission de la mémoire - Max Diakok p. 141-146
- Transmettre par le cinéma et pour l'histoire - Anielle Weinberger p. 147-148
- Débat 4 - p. 149-158
- Histoire, mémoire, transmission - Benoit Falaize p. 159-166
- Débat 5 - p. 167-178
- Présentation - p. 179-180
- Il n'y a pas de mémoire neutre - José Moury p. 181-184
- Regard de militante, regard d'élue... - Jaklin Pavilla p. 185-188
- De nouvelles pistes mémorielles - Alain Monteagle p. 189-192
- Débat 6 - p. 193-204
- Bibliographie sélective - p. 205-210
Notices bibliographies
- Notices bibliographies - p. 211-216
Documentation
- Documentation - p. 217-220