Contenu du sommaire : La qualité : variations autour d'une notion essentielle

Revue I2D - Information, données & documents (anciennement : Documentaliste - Sciences de l'information) Mir@bel
Titre à cette date : i2D : information, données et documents : pratiques & recherche
Numéro vol. 53, no 4, décembre 2016
Titre du numéro La qualité : variations autour d'une notion essentielle
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • La qualité, une obligation impérieuse - Michèle Battisti p. 1 accès libre
  • Métiers et compétences

    • La veille multimédia ou la kaléidoscopie de l'information - Antoine Raulin p. 4-6 accès libre avec résumé
      [tendance] L'information multimédia est aujourd'hui intégrée au processus de veille. Le repérage sur Internet de l'information pertinente, qu'elle soit textuelle ou multimédia, multiforme, multi-source et possiblement redondante, pose la question des enjeux, des usages et des défis qui sont associés à la veille multimédia.
    • L'ADBS a mené l'enquête ! Vers une nouvelle offre de services - Sophie Ranjard p. 7-8 accès libre avec résumé
      [repères] Pour renouveler son offre de services, la rendre plus innovante, attrayante et diversifiée selon les types de public, l'ADBS a mené en 2016 une enquête auprès de tous ses contacts, adhérents ou non de l'association. En voici les principaux résultats.
    • Les systèmes d'information Recherche : suivre, évaluer et valoriser les produits de la recherche - Valérie Brasse p. 9-10 accès libre avec résumé
      [focus] Grâce aux systèmes d'information appropriés, les informations sur la recherche peuvent être collectées, agrégées, publiées et partagées, donnant ainsi de la visibilité aux résultats de la recherche mais aussi les moyens d'évaluer celle-ci afin de répartir au plus juste les ressources disponibles.
    • Développement durable : des services d'information engagés - Céline Canuet-Mehl, Anne Desbordes p. 11 accès libre avec résumé
      [pratique] Suite au dossier de la revue I2D consacré au développement durable publié en mars 2016, une conférence ADBS sur le même thème s'est tenue à Strasbourg le 26 mai 2016.
  • Méthodes, techniques et outils

  • Droit de l'information

    • La décision GS Média sur le lien hypertexte, un autre regard sous l'angle du droit de la communication - Ronan Hardouin p. 20-22 accès libre avec résumé
      [jurisprudence] Que penser réellement de la décision GS Média ? Entre recherche d'équilibre et remise en cause des principes régissant le droit d'auteur, il existe peut-être une autre voie pour régir la situation des liens hypertexte en suivant le chemin du droit de la communication.
    • Webdocumentaire, droit et... contrats - Anne-Laure Stérin p. 23-26 accès libre avec résumé
      [éclairage] Que dit le droit et que peut organiser le contrat lorsqu'il s'agit d'utiliser un webdocumentaire ? C'est ce que nous saurons après avoir défini ce produit hybride et donné la liste des acteurs qui le créent, le financent et l'expoitent.
    • 2016 : une année riche en jurisprudence sur le droit de prêt - Sylvie Nérisson p. 27 accès libre avec résumé
      [bilan] Les juges ont précisé le régime du prêt de livres : la licence légale et sa rémunération concernent tous les livres, y compris les invendus déstockés, y compris les livres numériques.
  • Dossier : La qualité : variations autour d'une notion essentielle

    • La qualité : variations autour d'une notion essentielle - Michel Cottin, Marie-Françoise Nesme p. 28-29 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Aborder le thème de la qualité dans une revue consacrée à l'implication des professionnels de l'information pourrait passer pour un pari hasardeux s'il n'existait pas un certain nombre de signaux témoignant d'un regain d'intérêt pour la question. La standardisation de la gouvernance, la nécessité de tracer les données, la place centrale de la notion de cycle de vie, la question des compétences et de la performance : autant d'éléments qui doivent répondre à des exigences visant à satisfaire un « client » devenu partie prenante de nos activités. Dans ce dossier, codirigé par deux experts issus du monde du records management et de la certification, sont présentés les concepts et les principes de la qualité afin de bien s'orienter dans cet univers. L'outillage et la mise en œuvre feront l'objet des deux parties suivantes pour les aspects opérationnels et pratiques, car la qualité est aussi notre compétence.
      Quality: variations on an essential notion
      Although it may seem a risky bet to address "Quality" in a journal devoted to library and information professionals, there are signs of a resurgence of interest. Governance standardization, the importance given to data tracking, the central place of the "life cycle", issues related to skills and performance; in all these activities, our customers expect us to meet their requirements. Two records management and certification experts have co-edited our dossier to help orient us in the realm of quality concepts and principles. Because quality is also part of our core competencies, the opening two sections discuss operational tools and practical implementation.
    • Les principes de la qualité appliqués aux activités info-documentaires - Marie-Françoise Nesme, Michel Cottin p. 30-31 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      [concepts] Pour cette première partie du dossier consacré à la qualité, il nous semblait évident d'en présenter les principes fondamentaux. Ces principes régissent les interfaces entre qualité et stratégie, permettent de comprendre en quoi la prise en compte de l'ensemble des parties prenantes, qu'elles soient internes ou externes à l'organisme, est essentielle et, surtout, assurent la clarification des processus ou activités. Les articles de ce pôle mettront l'accent sur la réalité concrète des 7 principes décrits dans le référentiel ISO 9000:2015. Nous nous sommes attachés à les appliquer aux métiers de l'information et de la documentation, soit en traduisant leurs concepts en réalité opérationnelle, soit en illustrant leur mise en œuvre par des exemples d'activités.
      Quality principles applied to information management activities
      We start our quality dossier with basic principles that govern the quality/strategy interface, to help us understand why it is essential to consider all participants, in-house and external, and to clarify processes or activities. These articles emphasize the practical reality of the seven principles described in ISO 9000:201, which we apply here to information management professions, by translating their concepts into operational reality or by presenting examples that illustrate their implementation.
    • L'orientation client/utilisateur - Marie-Françoise Nesme, Michel Cottin p. 32-33 accès libre avec résumé
      [approche] L'orientation client et utilisateurs représente le premier des sept principes décrits dans la norme ISO 9000-Management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire :2015. Ce principe encourage les organisations à identifier, analyser et satisfaire les besoins des clients et à s'efforcer de s'organiser pour mieux les appréhender.
    • La polyvalence du leader - Arnaud Jules p. 34-35 accès libre avec résumé
      [portrait] Décrire le leadership au profit d'une gestion stratégique de l'information suppose de revenir aux fondamentaux du principe de gouvernance et d'exprimer ce leadership en termes d'objectifs, de postures et de compétences. La série de normes ISO 30300 et 30301 sur les systèmes de gestion des documents d'activité est un outil précieux pour nous y aider.
    • L'implication des collaborateurs - Marie-Françoise Nesme p. 36-37 accès libre avec résumé
      [démonstration] Pour la norme ISO 9000 : 2015, l'implication du personnel, 3e principe de management de la qualité après l'orientation client et le leadership, peut se définir comme la capacité d'un collaborateur à mobiliser de l'énergie dans un projet défini. Mais qu'est ce qui fait qu'un collaborateur est prêt à s'impliquer ?
    • L'approche processus - Walid Brahim p. 37-38 accès libre avec résumé
      [orientation] Un organisme, quel qu'il soit, doit pouvoir identifier ses documents d'activité selon ses besoins en termes de capture, de conservation et de communication. L'analyse des processus permet de répondre aux exigences règlementaires, contractuelles et financières en matière de gestion des documents d'activité.
    • Osons soutenir l'amélioration et l'innovation de nos organisations par nos métiers - Sandra Holgado p. 39-40 accès libre avec résumé
      [initiative] Et si nous osions considérer nos métiers comme des facilitateurs d'innovation ?
    • Prendre des décisions fondées sur des preuves - Michel Cottin p. 41-42 accès libre avec résumé
      [compétence] L'article explore la notion de preuve en lien avec la prise de décision sous l'angle de la qualité dans le domaine de la gestion documentaire.
    • La relation avec les prestataires - Katell Gueguen p. 42-43 accès libre avec résumé
      [procédure] Pourquoi et quand fait-on appel à un prestataire externe ? Pour quels types de prestations ? Sur quel(s) périmètre(s) ? À qui s'adresser ? Comment ? Quel prestataire retenir ? Comment contractualiser et organiser la relation avec le prestataire dans la phase opérationnelle ? Autant de questions auxquelles répondre pour s'assurer de la qualité de la prestation.
    • La qualité en application : observer n'est pas influencer - Marie-Françoise Nesme, Michel Cottin p. 44-45 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      [démonstrations] Lorsqu'on aborde la question de la qualité, les formules incantatoires ne manquent pas et les résultats concrets sont difficiles à entrevoir dans des délais raisonnables. « La simple observation d'un phénomène ne réussit pas à l'influencer » : cette formule issue de la physique quantique résume bien souvent le sentiment de non maîtrise que vivent les candidats au départ vers une démarche qualité. Estimer ce qui doit être documenté dans ses processus de travail, travailler avec des documents de référence, savoir interagir avec l'environnement, tous les professionnels de la gestion documentaire maîtrisent cela. Et pourtant, la mise en application d'une démarche qualité commence souvent par de petits pas, des partenariats, un accompagnement, le choix de référentiels normatifs adaptés, un périmètre restreint à des activités bien maîtrisées, un cadre terminologique référencé.
      Applying quality: To observe is not to influence
      When we address the question of quality, magical formulas appear, while concrete results are often imperceptible in the short-term. Simply observing a phenomenon does not influence it: this formula from quantum physics illustrates the lack of control felt by those involved in launching a quality project. Info-doc professionals understand what needs to be recorded, how to work with reference documents, and how to interact with their environment. But a quality project often emerges slowly, one step at a time: partnerships, support, choosing standards, limiting to activities under their control, a standardized framework for terminology.
    • La gouvernance de l'information : importance stratégique, même pour les PME - Marie-Françoise Nesme p. 46-47 accès libre avec résumé
      [inventaire] Mieux que de longues explications, ce tableau résume les enjeux de la gestion documentaire et de l'archivage à la lumière de la norme ISO 9001 : 2015. Nous nous sommes attachés à présenter les documents prescrits par le référentiel et à démontrer l'intérêt d'une bonne gestion et d'un archivage qui prend en compte les risques de non qualité dans le cadre d'une PME.
    • Ce qu'on fait dire au droit traitant des documents : mises en garde - Sarah Markiewicz p. 47-49 accès libre avec résumé
      [décryptage] Cet article pointe du doigt les petites faiblesses du droit qui peuvent entraver sa bonne application. Les textes de lois ne sont pas voués à n'être lus que par les juristes (même s'il s'agit de l'idée sous-jacente des rédacteurs) mais aussi par des professionnels qui souhaitent prendre connaissance des règles juridiques auxquelles ils doivent se plier.
    • Interopérabilité et système de management : de l'ISO 30301 à l'ISO 15489-2016 - Michel Cottin p. 50-51 accès libre avec résumé
      [exposé] La mise en place de systèmes de management indépendants pouvant conduire à des décisions antagonistes, l'enjeu de l'interopérabilité sera de mettre en place un dispositif intégré de description, de surveillance et d'aide à la décision.
    • Interopérabilité des systèmes de management et automatisation - Laurence Maroye p. 52 accès libre avec résumé
      [méthode] Dans un contexte de systèmes interopérables, les possibilités d'automatisation des tâches et des processus sont multiples. Les étudier et les évaluer sur le plan des coûts/bénéfices, dans un objectif de simplification mais aussi – et surtout – d'optimisation de la gestion documentaire, peut s'avérer judicieux.
    • Métiers et compétences liées - Marie-Françoise Nesme, Michel Cottin p. 53 accès libre avec résumé
      [observation] La qualité, c'est aussi les compétences métier que l'on peut avoir... ou acquérir pour apporter de la valeur à son employeur et préserver son employabilité.
    • La dataviz : aide à la décision et à la compréhension - Pierre Vincenot p. 54-55 accès libre avec résumé
      [image] Pour ne pas être submergé par la profusion de données, il devient primordial d'identifier les indicateurs de performance utiles et de savoir les représenter. Pour réaliser une data visualisation utile à l'analyse, il convient de ne pas tomber dans l'écueil du « beau » et prendre du recul face aux données.
    • La qualité, un levier pour le changement - Marie-Françoise Nesme, Michel Cottin p. 56-57 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      [enjeu] La qualité, levier du changement, est un principe qui s'applique à tous les domaines, y compris celui de la gestion de l'information. Mais quel changement ? Les professionnels savent que travailler avec des standards et des normes permet de proposer un langage clair, consensuel et opérationnel à l'organisation dans laquelle on évolue. La mise en œuvre de stratégies transparentes ayant pour but de produire des services visant la satisfaction des parties intéressées sera portée par la démarche qualité. Enfin, c'est avec la mesure de la performance que pourront être démontrées les orientations à prendre pour faire évoluer les organisations. La résistance au changement n'offre que rarement des indicateurs de bonnes pratiques, des processus conformes et des résultats tangibles, tout au mieux une méconnaissance et des critiques liées à un mauvais usage de la qualité.
      Using Quality to Drive Change
      Quality as a lever for change is a principle that applies to all fields, including information management. But what kind of change? Professionals know that working with standards make it possible to propose clear, consensual and operational language to our organizations. Implementing transparent strategies to provide services that satisfy all interested parties will be helped by a quality initiative. Performance measurement can point to the orientations that will enable organizations to evolve. Resisting change rarely offers good practice indicators or processes that meet standards and yield tangible results; at best, it will lead only to ignorance and criticism due to a misguided use of quality.
    • Qualité des données et Open data - Charlotte Maday p. 58 accès libre avec résumé
      [zoom] La qualité des données dans un contexte d'Open data est un sujet d'autant plus d'actualité qu'il questionne le fondement même de l'ouverture des données : la réutilisation.
    • Certification ISO 9001 au centre d'archives de l'AFPA - Antoine Désire p. 59 accès libre avec résumé
      [expérience] La certification ISO 9001 à l'AFPA est devenue incontournable dans un contexte où son cœur de métier est positionné dans un environnement concurrentiel. Cet article propose un retour d'expérience du centre national d'archives de l'AFPA dans le cadre de la série d'audits de suivi ISO 9001 réalisés en 2015 et sur les liens entre une démarche qualité et les procédures mises en place dans la gestion des documents d'activité et archives à l'AFPA.
    • La mise en œuvre de la nouvelle norme ISO 15489-2016 - Michel Cottin p. 60 accès libre avec résumé
      [analyse] La norme ISO 15489, emblématique du RM, a suscité beaucoup de changements chez les professionnels de la gestion documentaire, notamment en Europe. Beaucoup de projets, systèmes, formations, discussions sur les réseaux sociaux s'y référent. Qu'en sera-t-il avec sa révision, publiée au printemps 2016 ?
    • « Comparer pour s'inspirer, réutiliser pour améliorer ou innover » - Jannick Labatut-Pouyllau, Michel Cottin p. 61-62 accès libre avec résumé
      [illustration] Des critères pour évaluer la qualité d'un service de knowledge management, les caractéristiques d'une bonne recherche de l'information, d'une bonne conservation des traces dans un contexte de partage des connaissances, c'est que nous fait découvrir, à travers une interview, ce retour d'expérience au Département de Seine-Saint-Denis.
    • Les formations professionnelles se mettent à la qualité - Marie-Françoise Nesme p. 62-64 accès libre avec résumé
      [challenge] Plusieurs critères sont à notre disposition pour évaluer la qualité de l'offre en formation professionnelle, un enjeu fort pour les entreprises et pour les organismes de formation.
    • La gestion documentaire : un axe d'audit - Marie-Françoise Nesme p. 65 accès libre avec résumé
      [préconisation] Évaluer la qualité, une étape essentielle pour un retour d'information tout aussi indispensable...
    • Sources & ressources - Adriana Lopez-Uroz p. 66-67 accès libre
  • Recherche en sciences de l'information

    • Construire une encyclopédie avec un wiki ? : Regards rétrospectifs sur la politique éditoriale de Wikipédia - Gilles Sahut p. 68-77 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      [étude] Les contributeurs à Wikipédia ne se sont pas contentés d'écrire des articles encyclopédiques. Ils ont également élaboré collectivement une politique éditoriale incarnée par de nombreuses règles dont la rédaction a donné lieu à de multiples discussions intracommunautaires. En s'appuyant sur un corpus composé des échanges à propos des règles relatives à la citation des sources, Gilles SAHUT, auteur de cette étude, distingue deux ensembles de représentations sur la politique éditoriale appelés ici « pôle wiki » et « pôle encyclopédique ». Si ces deux régimes épistémiques peuvent paraître en opposition, il relève que la politique conduite cherche à trouver des équilibres entre les potentialités offertes par le wiki et les exigences de fiabilité inhérentes à la réalisation d'une encyclopédie.
      Building an encyclopedia with a wiki?
      Wikipedia's contributors were not satisfied with writing encyclopediac articles. They also collectively built an editorial policy enshrined in numerous rules that emerged from countless intercommunity discussions. Our author Gilles Sahut studied the discussions on applying rules to source citation and identified two streams that illustrate the editorial policy known as "wiki pole" and "encyclopedia pole". Although these two epistomological regimes may appear mutually contradictory, in fact this policy aims at finding balance between the wiki's potential and the requirements of trustworthiness inherent in producing an encyclopedia.
  • Notes de lecture