Contenu du sommaire : L'Âge d'or

Revue Le Temps des Médias Mir@bel
Numéro no 27, automne 2016
Titre du numéro L'Âge d'or
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier : L'Âge d'or

    • L'Âge d'or - Emmanuelle Fantin, Thibault Le Hégarat p. 5-15 accès libre
    • Désigner l'âge d'or : médias et nostalgies d'un espace et d'un temps (a)dorés - Katharina Niemeyer p. 16-30 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Après introduction de la question problématique de l'indexation dans l'archive de l'âge d'or, cet article discute les caractéristiques récurrentes qui lui sont attribués. L'âge d'or est proche du vintage, à savoir la rencontre d'une technologie, d'une pratique, d'une pensée innovatrice, se distinguant en raison de ses qualités narratives, esthétiques ou technologiques et en proportion de son succès économique. Ancré dans un temps et un espace précis, souvent dans le passé, l'âge d'or se noue au sentiment nostalgique qui permet de révéler aussi le côté ombre de l'or tout en montrant les facettes d'une nostalgie qui balance entre (apparente) régression et créativité prospective.
      After a short reflection on the problematic archival indexation of the Golden Age, this article discusses its recurrent characteristics. The Golden Age is close to the notion of vintage, which means the convergence of a technology, a practice and an innovative thinking that disposes of special narrative, aesthetic or technological qualities and likewise economic success. Settled in a precise time and space, mostly in the past, the Golden Age is often associated to nostalgic feelings. Those can also reveal the dark side of the Golden Age and at the same time offer the possibility to show the layers of a nostalgia that navigates in between (apparent) regression and prospective creativity.
    • Âge d'or pour salles obscures. La représentation du Second Empire dans Nana de Jean Renoir et Si Paris nous était conté… de Sacha Guitry - Jean-Charles Geslot p. 31-46 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Sacha Guitry et Jean Renoir ont tous les deux abordé dans leur œuvre la période du second Empire. Au-delà de leurs différences stylistiques, on retrouve chez ces deux réalisateurs de la même génération un même regard sur cette période mythifiée, et une même façon d'utiliser pour cela le média cinématographique, lequel permet, notamment par la liberté qu'il laisse dans le traitement des temporalités, la transformation de cette époque un en véritable âge d'or de la fête et de la douceur de vivre.
      The French Second Empire has been subject of both Jean Renoir and Sacha Guitry movies. Despite their stylistic differences, these same generation born directors have the same look on this era. Through cinema technical facilities, they can tamper with time, mythologize this period, and make it appear as a golden age of sweetness and fun (the famous Fête impériale).
    • L'enracinement du mythe des « Trente Glorieuses » par les manuels scolaires (1979-2011) - Rémy Pawin p. 47-58 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article s'intéresse à l'une des modalités de construction de l'âge d'or dans les médias et tente de mieux comprendre comment les manuels scolaires ont enraciné le mythe des « Trente Glorieuses ». Dans les manuels d'histoire du secondaire, la locution forgée par Fourastié en 1979 apparaît dès 1983 et est consacrée par tous les éditeurs dès 1989. Le récit transmis n'a guère de nuance et la dramaturgie historique prend tout son sens par contraste : l'âge d'or des « Glorieuses » prend la suite du drame des guerres mondiales et s'achève avec la « crise », en 1975.
      This article focuses on one of the constructions of the golden age in the media and tries to understand how school books gave credit to the myth of the “Thirty Glorious”. In the high school history textbooks, the phrase coined by Fourastié in 1979 appeared in 1983 and was consecrated by all editors in 1989. The story transmitted is quite simple and the historical drama makes sense by contrast : the golden age of “Glorious” takes place after the world wars and ends with the « crisis » in 1975.
    • Les yéyés, une seconde jeunesse : les sixties françaises revues par la télévision des années 1980 - Audrey Orillard p. 59-74 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les scopitones fournissent, avec leurs représentations lisses de la jeunesse yéyé, un imaginaire propice à la consolidation du mythe de l'âge d'or des années 1960, dont se saisit la télévision à partir des années 1980. La rediffusion des scopitones permet de détailler les caractéristiques de la fabrique médiatique de l'âge d'or, qui sont la motivation économique et le caractère intermédiatique qui sous-tendent le développement du sentiment nostalgique, et les retombées symboliques de ce dispositif pour le média télévisuel.
      Scopitones, with their simple representations of French yéyé youth, easily lend themselves to a nostalgic vision of the 1960s. Examining the 1980s television rebroadcasts of these filmed songs allows us to observe two key characteristics of how the media can construct a “golden age.” This construction relies on television channels' and music studios' economic motives, as well as the way it allows television to represent its own history.
    • Nostalgie sur le web : mise en scène d'un âge d'or de la variété populaire à l'ère de la postradio - Séverine Equoy Hutin p. 75-96 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      On s'intéresse aux modalités par lesquelles le site internet de la station de radio Nostalgie, en tant que prolongement numérique, exacerbe sa dimension commémorative en mettant en scène une idéalisation du passé entre permanence et modernité. Dans un cadre sémio-pragmatique, on montre que l'âge d'or que l'on s'accorde à définir par son figement, son balisage, sa dépréciation du présent et son emprisonnement dans le passé, est scénographié dans une abolition des frontières (spatiales, temporelles et sensibles) et une co-construction qui redynamisent son objet et le media initial de diffusion.
      We are interested in the way in which the website of the radio station Nostalgie as a digital extension enhance its commemorative dimension by staging an idealized image of past between perennity and modernity. In a semiopragmatic frame, we show that the golden age that we agree to define by its congealing, its tagging, its depreciation of the present and its confinement in past, is staged in an abolition of the frontiers (spatial, temporal and sensitive) and a coconstruction which revitalize its object and the initial media of diffusion.
    • L'âge d'or de la presse - Michael Palmer p. 97-110 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La formule, moins courante en anglais qu'en français, s'applique à la presse de la fin du XIXe et du début du XXe siècles. Aux États-Unis, dans un autre contexte, Mark Twain et C.D. Warner parlent de l'âge du simili-or. Celui-ci caractérise, en l'avilissant aussi, l'âge d'or de la presse. Nous examinons ici la manière dont, à cette époque, cette expression marque la presse, en France, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.
      The phrase, less used in English than in French, applies to the late 19th, early 20th centuries, with respect to the press in France, Britain and the U.S.A. In the latter, Mark Twain and C.D. Warner, in another context, wrote of “the Gilded Age”. Gild also tarnished the Golden age of the press. Here, we examine how and when this age occurred, especially in France but also in the U.S.A and in Britain.
    • Télévision : l'invention de l'âge d'or - Géraldine Poels p. 111-123 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les trois décennies de la période 1945-1975 sont communément identifiées comme l'âge d'or de la télévision française. Cette construction a émergé dès le milieu des années 1970. À ce moment-là, les professionnels ont l'impression de vivre un tournant qu'ils identifient immédiatement comme la fin d'une époque. Cet article revient sur les modalités d'élaboration de ce discours, et interroge sa diffusion dans l'espace public. Il distingue, à côté d'un discours de l'âge d'or articulé à une critique militante de la télévision « commerciale », un autre discours, plus consensuel, mais qui contribue aussi à brouiller la notion d'âge d'or au profit de la célébration nostalgique d'un passé finalement assez vague.
      The three decades covering the 1945-1975 period are commonly identified as the golden age of French television. This narrative has emerged as soon as the mid-1970s. At that time, the professionals feel like they are witnessing a historic shifting tide, the end of an era. This paper examines the context of the emergence of this narrative and questions its actual dissemination in the public sphere. Its distinguishes, next to a militant version of the “golden age” narrative, committed to defending public service television, another version, more consensual. But the latter seems to fade into a nostalgic celebration of television's idealized past.
    • Le punk est mort. Vive le punk ! La construction médiatique de l'âge d'or du punk dans la presse musicale spécialisée en France - Luc Robène, Solveig Serre p. 124-138 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Entre 1976 et 1978, simultanément aux États-Unis, en Australie et dans de nombreux pays d'Europe, une multitude de formations musicales sont désignées dans la presse comme « punk » ou s'auto-désignent comme telles. Ces trois années délimitent une période aussi brève qu'intense au-delà de laquelle le punk, auto-proclamé éphémère, est considéré par une partie de ses acteurs et par la presse comme mort. Notre travail, fondé sur l'analyse d'un corpus constitué de la publication mensuelle des deux magazines qui dominent l'actualité musicale rock en France, Rock & Folk et Best, entend interroger la spécificité et la pluralité des processus médiatiques et mémoriels à l'œuvre dans l'élaboration de ces représentations.
      Between 1976 and 1978, simultaneously in the United States, Australia, the United Kingdom and across many European countries including France, scores of musical groups were suddenly being referred to in the press or self-defining themselves as “punk”. Those three years constituted a short-lived but seminal period, after which punk, whose transience was stressed by its actors, was considered dead both by the press and by some of the punks themselves. Our study, based on an analysis of a corpus made up of the monthly publications of France's two most important rock magazines, Rock & Folk and Best, will thus examine the distinct features and the plurality of media and memorial processes which take part in the construction of those representations.
    • « Âge d'or de la BD » et “golden age of comics” : comparaison des notions fondatrices de la bédéphilie dans l'aire franco-belge et aux États-Unis (1961-2015) - Jean-Paul Gabilliet p. 139-151 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les premiers mouvements bédéphiles émergèrent quasi-simultanément en France et aux Etats-Unis dans la première moitié des années 1960. Dans les deux cas, on fit référence à un « âge d'or » du moyen d'expression, incarné en France par les grands journaux hebdomadaires proposant majoritairement du matériel américain, publiés de 1934 à 1940 ; aux États-Unis par les comic books à 10 cents publiés de 1938 à 1945. Le discours philique qui se constitua alors apparaissait structuré, non autour du moyen d'expression, mais des objets qui le véhiculent et l'inscrivent dans l'expérience quotidienne des individus reconstruite a posteriori sur le mode nostalgique.
      Comic fandom emerged almost simultaneously in France and the United States in the early 1960s. In both countries fans would then refer to a so-called « golden age » of the medium. In France it focused on the broadsheet weeklies published from 1934 through 1940 that included mostly American material. In the United States the same term designated 10-cent four-color comic-books released from 1938 through 1945. Instead of celebrating comics as a means of expression, the fans' discourses about the “golden age” focused on comic magazines, describing them simultaneously as vehicles of the medium and of the individuals' nostalgic reconstruction of their daily experience as young comics readers.
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  • Medianet

    • Medianet - Françoise Hache-Bissette p. 243-244 accès libre
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