Contenu du sommaire : Patrimoine et collections numériques : politiques, pratiques professionnelles, usages et dispositifs

Revue Les Enjeux de l'information et de la communication Mir@bel
Numéro no 16/2, 2015
Titre du numéro Patrimoine et collections numériques : politiques, pratiques professionnelles, usages et dispositifs
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Patrimoine et collections numériques : politiques, pratiques professionnelles, usages et dispositifs - Viviane Clavier, Céline Paganelli p. 5-13 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article introduit le dossier 2015 de la revue Les enjeux de l'information et de la communication, dossier intitulé “Patrimoine et collections numériques : politiques, pratiques professionnelles, usages et dispositifs”. Dans un contexte où la numérisation des collections patrimoniales s'effectue à un rythme soutenu, sous l'impulsion notamment des pouvoirs publics, le dossier proposé questionne les dispositifs d'accès aux collections patrimoniales numérisées aussi bien du point de vue de leur conception que de leurs usages. Rassemblant 8 articles reflétant des questionnements en sciences de l'information et de la communication sur le sujet, le dossier est organisé en deux temps : les premiers articles proposent une analyse des enjeux entourant ces dispositifs et plusieurs contributions envisagent le rôle des spécialistes dans la mise en œuvre des formes de médiation, d'autres enfin analysent les dispositifs du point de vue de leurs usages ou des modes d'organisation des connaissances qui y sont développés.
    Heritage and Digital Collections: Policies, Professional Practices, Usages and Devices
    This article introduces several studies about digitized patrimonial collections. This topic is currently crucial as many projects are led and managed at the instigation of public authorities which contribute by financing. Gathering 8 articles dealing with the digitization of patrimonial collections from an “information and communication sciences” point of view, this journal issue is organized as following: the first contributions propose an analysis of the challenges surrounding digital collections, then, several articles consider the role of specialists in the design and in the implementation of these collections, the last contributions deal with the uses issue.
  • Du patrimoine aux collections numériques : pratiques, discours et objets de recherche - Gérard Régimbeau p. 15-27 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    En abordant la médiation numérique de la mémoire rassemblée par les archives, les musées et les bibliothèques, cette contribution tente de retrouver comment, de pratiques en discours, se définissent des objets de la recherche en Sciences de l'information et de la communication et dans quelques disciplines voisines intéressant les patrimoines et leur connaissance. Les réflexions portent sur quelques points récurrents d'une bibliographie raisonnée resitués dans une perspective épistémologique.
    From heritage to digital collections: practices, discourses and objects of research
    By approaching the digital collections of the memory and their mediations, in archives, museums and libraries, this contribution tries to find how we can - between practices and discourses - define objects of a research in Information and Communication studies and in some nearby disciplines interesting relationships between heritage and digital technology. The reflections focus on some recurring points of a limited bibliography considered in an epistemological perspective.
  • Un cas d'école pour les services d'archives, quand médiation et dispositif numérique éloignent le document - Jessica de Bideran p. 29-40 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Pour les institutions culturelles conservant un patrimoine documentaire, la numérisation soulève des enjeux importants de description, de circulation et d'appropriation de ces ressources. Médiatiser les documents numérisés suppose notamment de créer des écosystèmes de connaissances simples à exploiter et correspondant aux pratiques des différents usagers visés. L'article qui suit se concentre sur l'analyse détaillée d'un programme de valorisation numérique de documents iconographiques porté par les Archives municipales de Bordeaux. Cet exemple montre combien les logiques d'organisation documentaire des professionnels influent sur la création du dispositif numérique et mettent finalement à distance le document, pourtant au centre des missions de conservation et de diffusion des archives.
    A textbook case for departments of archives, when mediation and digital device take away the document
    For the cultural institutions preserving a documentary heritage, the digitalization raises important challenge in description, in circulation and in appropriation of these resources. Mediatize digital documents supposes in particular to create ecosystems of knowledge simple to exploit and correspondent in the practices of the various aimed users. This article which follows concentrates on the detailed analysis of a program of digital valuation of iconographic documents worn by the municipal Archives of Bordeaux. This example shows how much the logics of documentary organization of the professionals influence the creation of the digital device and put finally remotely the document, nevertheless in the center of the missions of preservation and distribution of archives.
  • Les collections d'affiches publicitaires numérisées : entre construction de l'offre et appropriations - Emmanuelle Chevry Pébayle, Simona de Iulio p. 41-52 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le propos de cet article est d'étudier le devenir numérique de l'affiche publicitaire dans une double perspective. D'une part, il s'agit de questionner la « prise » des affiches numérisées par les professionnels des bibliothèques et leur passage par le « filtre patrimonial » : sélection, encodage, stockage dans des bases de données et éditorialisation. D'autre part, l'ambition de cette étude est d'analyser la « reprise » des collections numérisées par des usagers dans un cadre professionnel ou amateur : recherche, consultation, visionnage, enregistrement, re-contextualisation, remise en circulation.
    The collections of digitized posters: between the construction of the offer and appropriations
    The aim of this article is to study the future of the collections of advertising posters in the digital age. Its perspective is twofold. Firstly, it investigates how librarians deal with advertising posters collections and conduct their transition through the “heritage filter”: selection, encoding, storage in databases and editorial content. Secondly, the ambition of this contribution is to analyze how digitized collections are reused in a professional or amateur context: consultation, viewing, recording, recontextualization, re-circulation.
  • Les sites de manuscrits numérisés : quelle prise en compte du public non expert ? - Mylène Costes p. 53-67 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Notre recherche s'interroge sur les médiations proposées au public non expert sur les sites de manuscrits numérisés. Nous souhaitons questionner la manière dont un dispositif d'accès aux collections numériques, conçu par des spécialistes en littérature, peut répondre aux besoins de médiation du public non expert. Pour ce faire, nous analyserons différents sites de manuscrits numérisés portant attention à leurs stratégies de communication graphique ainsi qu'aux stratégies de déploiement des fonds documentaires. Le recours au numérique tend à complexifier l'organisation des connaissances proposée et révèle des stratégies communicationnelles hésitantes.
    The Sites of Digitized Manuscripts: What Consideration of the Non-Expert Public?
    Our research work wonders about the mediations proposed to the public not expert on the sites of digitized manuscripts. We wish to question how a device of access to the digital collections, conceived by specialists in literature can meet the needs of mediation of the non-expert public. To do this, we shall analyze various sites of digitized manuscripts paying attention in their communications strategy so schedules that in the spread strategies of collections of documents. The appeal to the digital technology tends to complicate the proposed organization of the knowledge and reveals strategies hesitating in communication.
  • Enjeux de la numérisation des herbiers pour l'information et la communication scientifiques : de la transformation des matières documentaires à l'évolution des pratiques - Lisa Chupin p. 69-82 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Nous appréhendons les mutations entraînées par la numérisation des collections d'histoire naturelle dans la production et la communication de l'information scientifique. Notre étude s'appuie sur une analyse des herbiers comme artefacts répondant aux besoins de la conservation et de la communication de l'information entre acteurs intervenant dans la production des savoirs mobilisant les collections. Nous analysons le statut documentaire des images à partir de leur exploitation différentielle dans les pratiques scientifiques selon les objectifs et étapes des recherches. Malgré les limites de l'exploitation des bases de données d'images pour le travail sur les spécimens, elles sont essentielles à l'accès et à l'enrichissement des informations des collections.
    Digitalization of naturalist collections: improvements for scientific communication
    We analyze how the digitalization of naturalist collections improves their scientific exploitation. To this aim, we observed the working practices of naturalists that lead them to consult herbaria. We compare the information value of a digitalized specimen with that of the physical one with an analysis of the role of each medium. Referencing a physical document is mandatory when describing a new species, but novel uses of digital herbaria increase: they make searching in international collections easier and can be used for the identification of a specimen. The digital herbarium is the medium of a new documentation about collections, which is built by joint efforts of users.
  • Quelle réflexivité médiatique pour les Humanités Numériques ? La numérisation des manuscrits littéraires - Julia Bonaccorsi p. 83-97 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les projets de recherche menés en Humanités Numériques nécessitent que ses acteurs définissent des dispositifs de représentation des nouveaux objets textuels que sont les archives numérisées et leur traitement. Les médiations numériques qui donnent à voir et à interpréter les collections engagent une variation des qualités même des objets culturels en fonction d'univers d'organisation des connaissances instituants et pluriels. L'article fait l'analyse de la valorisation numérique de manuscrits dans le cadre d'un programme de recherche  : le projet « Manuscrits de Stendhal » (Université Stendhal de Grenoble 3, Bibliothèque Municipale de Grenoble).
    The Digitalization of Literary Manuscripts: Which Media Reflexivity for the Digital Humanities?
    Research projects conducted in Digital Humanities require to define new representation devices textual objects: the digital archives and their treatment. The digital mediations that give to see and interpret the collections undertake a variation of the qualities of cultural objects based on differents institutions and various epistemologies. The article analyzing the transformation of manuscript's cultural values as part of a research program: the project "Stendhal Manuscripts" (Stendhal University of Grenoble 3, Grenoble Municipal Library).
  • Reconstruire les conditions d'intelligibilité du document numérique patrimonial : mobilisations documentaire et sémiotique des Linked Open Data - Lénaïk Leyoudec p. 99-112 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le document numérique patrimonial est soumis avec le temps à un double hiatus : non seulement son intégrité documentaire s'affaisse mais également son intelligibilité culturelle. Considérant la redocumentarisation comme une méthode de recontextualisation du document, un dispositif annotationnel mobilisant les Linked Open Data comme une source d'informations contextuelles est construit. Ce dispositif est le fruit de l'instrumentation éditoriale des effets de sens – spécifiques à l'interprétation du document – identifiés au sein d'un corpus de documents. Ces effets émergent par la mobilisation de la sémantique différentielle en tant que démarche interprétative. La redocumentarisation de l'archive par l'expérience du dispositif est à terme interrogée quant à la nature de l'intelligibilité construite.
    Reconstruct digital heritage conditions of intelligibility: mobilize the Linked Open Data through a semiotic and documentary approachNumerical (documentary) heritage suffers from a double hiatus over time: both its documentary integrity and its cultural intelligibility erode. Considering redocumentation as a method for recontextualisation, we build an annotational artifact using Linked Open Data as a source of contextual information. Effects of senses are specific to the interpretation of documents. By identifying these effects on a corpus of documents using differential semantic, we chose an interpretative approach to create our artifact. Then we question the nature of document intelligibility obtained through the use of the redocumentation artifact.
  • De l'usage de documents numériques au partage de connaissances par la constitution de collections dans une communauté professionnelle : de l'information au patrimoine - Karel Soumagnac, Anne Lehmans, Vincent Liquète p. 113-217 avec résumé avec résumé en anglais
    Un projet de recherche centré sur la communauté professionnelle des éco-concepteurs montre que la constitution de collections numériques est une des conditions de la mise en place du partage de connaissances dans une perspective de patrimonialisation comprise comme un processus ouvert et collectif de traitement et de partage de l'information.
    From Digital Documents to Knowledge Sharing thru the making of Collections in a Professional Community: from Information to PatrimonyA research project focused on the professional community of eco-designers shows that the creation of digital collections is a prerequisite for the establishment of a process of knowledge sharing. It allows the creation of information heritage, understood as an open and collective project, based on data processing and information sharing.