Contenu du sommaire : Drogues et images

Revue Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions Mir@bel
Numéro vol. 20, 2014/3
Titre du numéro Drogues et images
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial

  • Dossier  : Drogues et images

    • Formes sous influences - Antoine Perpère p. 9-19 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'artiste-expérimentateur de drogue retranscrit ou tente de retranscrire grâce aux moyens plastiques dont il dispose ou qu'il invente un « autre lieu » visité, ouvert par l'action d'un psychotrope. On pourrait distinguer trois tactiques de création, caractérisable par trois mots : Traduire / Simuler / Représenter.
      Forms under influences
      Drug-experimenter artists transcribe or attempt to transcribe “another place” opened by the action of a psychotropic. We could distinguish three creative tactics characterisable by three words: Translate, Simulate and Represent.
    • Représentations des drogues et de l'addiction dans la photographie contemporaine - Mario Blaise p. 21-39 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis les années 1970 sont apparues de nombreuses œuvres photographiques sur la drogue et son milieu. La photographie semble être devenue, en une quarantaine d'années, à côté du cinéma et de la musique, le nouveau lieu d'expression des expériences de la drogue et des addictions. C'est à partir de l'étude de ces photographies et du discours médiatique autour de ces photographes que nous nous sommes intéressé à ce nouveau genre emblématique. Cinq chapitres se dégagent en fonction de l'époque et du type de travail photographique : Larry Clark, fondateur du genre ; Nan Goldin et Alberto García-Alix : de la figure du marginal drogué à la figure du survivant ; Heroin Chic ou comment la mode récupère le genre ; photoreporters à la rencontre des addicts ; Graham MacIndoe et Antoine d'Agata : autoportraits et journal intime. Dans ce nouveau genre, où la drogue est un des personnages principaux, les codes implicites sont la proximité du photographe avec le sujet, l'authenticité du discours et la réception par le public et les médias qui oscille entre fascination et répulsion. Les différentes pratiques artistiques inventées par ces photographes correspondent à de véritables dispositifs cliniques des addictions qui pour certains semblent avoir eu des vertus bénéfiques d'autoconservation.
      Representations of drugs and addictions in contemporary photography
      Since the 1970s, numerous photographic works on drugs and their environment have appeared. Photography seems to have become, in forty years, comparable to the cinema and music: it is the new place to express experiences of drugs and addiction. It is from the study of these photographs and media discourse around these photographers that we are interested in this new emblematic genre. Five chapters emerge depending on the time and type of photographic work considered: Larry Clark, founder of the genre; Nan Goldin and Alberto Garcia Alix, the figure of the marginal addict to the figure of the survivor; Heroin Chic fashion, based on gender; Photojournalists meeting addicts; and Graham MacIndoe and Antoine D'Agata, self-portraits and diaries. In this new genre, where the drug is one of the main characters, the default codes are the proximity of the photographer to the subject, the authenticity of the speech and the reception by the public and the media, which oscillates between fascination and repulsion. The different artistic practices invented by these photographers correspond to actual clinical features of addiction that some believe to have beneficial virtues of self-preservation.
    • Le discours sur les drogues licites et illicites dans les émissions médicales et les magazines consacrés à la santé publique à la télévision (de 1956 à aujourd'hui) - Myriam Tsikounas p. 41-53 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir des années 1950, les responsables de la santé publique qui souhaitent alerter les Français sur les dangers des substances psychoactives disposent d'un nouveau média de masse : la télévision. D'abord monopole d'État, l'ORTF éclate en sept structures au mitan des années 1970 puis se privatise graduellement, à partir de 1984, tout en démultipliant ses canaux de diffusion. Ces bouleversements du paysage audiovisuel français, qui se traduisent par une augmentation du nombre d'heures de programmes hebdomadaire, modifient inévitablement les pratiques d'écoute et la conception des émissions. Comment affectent-ils les magazines consacrés à l'alcool et aux drogues ?
      The discourse on legal and illegal drugs in medical shows and magazines devoted to public health on TV (1956-the present). From the 1950s, public health officials who wished to alert the French on the dangers of psychoactive substances have been using a new mass medium: television. First, the ORTF was a state monopoly: it broke into seven structures in the mid-1970s, and then was gradually privatised beginning in 1984, while leveraging its distribution channels. These upheavals of the French media landscape, resulting in an increase in the number of weekly hours of programmes, inevitably changed the listening practices and the design of emissions. How do they affect the magazines devoted to alcohol and drugs?
    • Les campagnes de communication sur les drogues sont-elles efficaces et utiles ? - Jean-Michel Costes, Aurélie Wellenstein p. 55-78 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article traite de l'utilité et de l'efficacité des grandes campagnes nationales de prévention sur les drogues. « Marchent-elles » ou ne « marchent-elles pas » ? Sont-elles vérifiées, évaluées ? Peut-on objectivement juger de leur impact ? Nous commencerons par détailler les onze campagnes de communication grand public qui ont été diffusées en France depuis 1982. Ensuite, nous nous pencherons sur l'évaluation de deux de ces campagnes nationales, avant de passer en revue la littérature scientifique sur l'efficacité des campagnes de communication grand public comme outil de prévention. Nous conclurons sur les points clés de l'efficacité d'une campagne et les points clés de son évaluation.
      Are communication campaigns on drugs effective and useful?
      This article discusses the usefulness and effectiveness of major national drug prevention campaigns. Are they verified and assessed? Can we objectively judge their impact? We begin by detailing the 11 public communication campaigns that have been broadcast in France since 1982. Then we will study the evaluation of two of these national campaigns before reviewing the scientific literature on the effectiveness of communication campaigns as prevention tools. We conclude with the key points of the campaign effectiveness and its evaluation.
  • Varia

    • Euphorisants légaux et nouvelles drogues de synthèse : enjeux et risques sanitaires - Michaël Hogge p. 79-100 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le marché des drogues subit actuellement d'importantes mutations en raison de l'apparition d'un nombre croissant de nouvelles drogues de synthèse. Ces substances sont volontairement mises au point ou détournées de leur usage en recherche par certains entrepreneurs peu scrupuleux afin d'engranger d'importants profits tout en échappant aux législations nationales et internationales sur les drogues. Elles sont principalement vendues sur Internet, en l'absence de normes de production et alors que leur profil pharmacologique et toxicologique est généralement inconnu, exposant l'usager à des risques largement indéterminés. Dans cet article, nous passons en revue de manière critique l'histoire du phénomène des NDS, les données épidémiologiques relatives à leur consommation, les problèmes sanitaires qu'elles sont susceptibles de poser et les mesures prises au niveau législatif pour tenter d'en limiter l'ampleur.
      Legal highs and new synthetic drugs: perspective on health risks
      The drug market is undergoing important changes due to the recent rising of new synthetic drugs on the Internet. These substances are specifically made or hijacked from their use in scientific research to make money while avoiding national and international conventions on drugs. They are sold “legally”, mostly on the Internet, without production norms or quality control, and, despite the absence of knowledge about their effects and toxicological profile, leading users take undetermined health risks by buying these drugs. In this paper, we review, from a critical point of view, the history of this phenomenon, the epidemiological data, the potential health problems related to their use, and the legal frameworks recently adopted at national (Belgium) and European levels to handle this phenomenon.