Contenu du sommaire : Différentes figures de l'addiction

Revue Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions Mir@bel
Numéro vol. 20, 2014/1-2
Titre du numéro Différentes figures de l'addiction
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial

  • Dossier

    • Clivages et addictions - Jean-Claude Maes p. 11-25 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En répertoriant les différents clivages définis par la littérature qui leur est consacrée, on peut les répartir en quatre catégories, dont on peut déduire quatre catégories de dépendances : dépendance primordiale, addictions primaires, relations addictogènes et addictions secondaires.
      Splitting and addictions
      When listing the different splittings defined by the literature that is devoted to them, one can divide them into four categories from which we can deduce four categories of dependencies : the paramount dependency, the primary addictions, the addictogenic relations, and finally, the secondary addictions.
    • Tristan et Iseut : le philtre et l'ordalie - Marc Valleur p. 27-35 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La légende de Tristan et Iseut décrit une passion envahissante, qui s'impose au sujet malgré sa volonté, et qui risque de le conduire à la mort. Rien d'étonnant dès lors qu'elle illustre à la fois la passion amoureuse mais également, par sa dimension ordalique, les addictions.
      The legend of Tristan and Isolde describes a pervasive passion, which is binding on Tristan's will, and that could lead to his death. It illustrates both the passion of love as well as addictions by the dimension of his ordeal.
    • Mes parents, mon cannabis et moi - Patrick Spapen p. 37-49 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'impact de la consommation de cannabis est envisagé à partir d'une réflexion sur le contexte culturel et les enjeux développementaux à l'adolescence. Par la suite, des pistes d'interventions sont proposées pour les adolescents présentant des consommations problématiques.
      My parents, my cannabis and me
      The impact of the consumption of cannabis is considered from a reflexion on the cultural context and the developmental stakes during adolescence. Then, some intervention tracks will be suggested for adolescents who have a problematic consumption.
    • Le Subutex® une drogue, mais qu'est-ce qu'une drogue ? Esquisse d'une anthropologie sémiotique des psychotropes - Serge Escots p. 51-78 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les traitements de substitution aux opiacés (TSO) se sont mis en place en France au milieu des années 1990 dans un contexte polémique. Le laboratoire pharmaceutique trouva dans la situation sanitaire et politique française de l'époque une opportunité pour obtenir une autorisation de mise sur le marché de la BHD. La France changea de paradigme en matière de soin aux toxicomanes et les évaluations tirèrent de ce changement un bilan globalement positif. Toutefois, des études montrent que la BHD fait l'objet de diverses formes de mésusages et qu'elle est utilisée parfois comme une « drogue ». Mais, dès lors, qu'est-ce qu'une drogue ? Définir la drogue comme ce qu'une société considère comme tel ne nous permet pas de répondre à la question si la limite entre médicament et drogue est renvoyée aux discours normatifs. Or il s'agit de comprendre et d'expliquer pourquoi et comment un médicament devient une drogue par la reconfiguration de ses usages. La BHD est un cas contemporain exemplaire de ce processus de reconfiguration, mais où s'origine ce processus ? Au XIXe siècle naissant, l'opiomane anglais Thomas de Quincey témoigne dans ses « confessions » d'une pratique qui se répandait à son époque. Le livre connut un grand succès et son texte constitue le récit canonique d'un mythe qui institue un rapport inédit et irréversible d'Homo sapiens avec les psychotropes. Pour l'anthropologue, les mythes sont des narrations qui, en fixant des signes, instituent des formes de donation du sens. L'anthropologie sémiotique se propose d'étudier la culture envisagée comme mode de donation du sens. En nous appuyant sur son programme épistémologique, nous analyserons le cas de la BHD en France dans la perspective de celui de l'opium de T. de Quincey. Le retour à cette source originaire permet de reconsidérer différents discours en jeu actuellement sur « la drogue » et les psychotropes. Cet article vise à clarifier l'aspect instituant du geste littéraire de « l'opiophage anglais » et de vérifier ce qu'il devient 200 ans plus tard à l'introduction de la BHD. Une idée largement répandue considère que la drogue est un mythe, une construction sociale, bref que « ça n'existe pas ». Pourtant, comme forme symbolique, elle institue des conditions de possibilités d'usages de psychotropes. Cette forme symbolique sera travaillée pour elle-même, dans une diversification de formes, par des pratiques langagières, techniques et d'interactions sociales innombrables.
      Subutex®, a drug, but what is a drug ? Outline of a semiotic anthropology of psychotropic substances. Opioid substitution treatments (OST) were implemented in France in the mid-1990s within a controversial context. Because of the health and political situation of the time, a pharmaceutical company found in an opportunity to obtain market approval for HDB. The paradigm for addictions care changed in France, and later assessments found the impact of this change to be globally positive. However, studies show that various forms of HDB misuse and its use as a “drug” have been reported. But then, what is a drug ? To define drugs as what a society considers as such does not allow us to answer this question, as long as the responsibility of placing the boundary between medications and drugs falls on normative discourse. Yet, the challenge is to understand and explain why and how a medicinal product becomes a drug by the reconfiguration of its uses. HDB is a contemporary, exemplary case of this process of reconfiguration. But what is the origin of this process ?In the early 19th century, the English opium addict Thomas De Quincey gave evidence in his “confessions” of a practice that was spreading at the time. The book was a great success and its text is the canonical story of a myth that establishes a new and irreversible bond between Homo sapiens and psychotropic drugs. For the anthropologist, myths are narratives that, by fixing signs, establish forms to donate meaning. Semiotic anthropology studies how culture is considered as a way to donate meaning. Based on this epistemological programme, we will analyse the case of HDB in France from the perspective of De Quincey with opium. Returning to this originating source allows us to reconsider various current discourses on “drugs” and psychotropic substances. This article aims to clarify the foundational aspect of the literary gesture of the “English Opium-Eater”, and to examine what it becomes 200 years later with the introduction of HDB. One widespread idea is that drugs are a myth, a mere social construction, and that “they do not exist”. Yet, as a symbolic form it establishes conditions of possibility of psychotropic drugs use. This symbolic form will be shaped for its own sake, in a variety of forms, by countless language, technical, and social interaction practices.
    • Entre impuissance et abstinence chez les Alcooliques Anonymes : vers le développement du pouvoir d'agir - Amnon Jacob Suissa p. 79-102 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En Amérique du Nord, et dans une moindre mesure en Europe et ailleurs dans le monde, le discours fondé sur les 12 étapes exerce une influence considérable dans la conception du phénomène des dépendances d'une part, et des interventions à privilégier d'autre part. Quels sont les fondements et les finalités sociales du discours AA qui permettent d'expliquer son succès ? Dans quelle mesure le discours des 12 étapes des AA est-il compatible avec les valeurs du DPA (développement du pouvoir d'agir) des personnes ? Y a-t-il des conditions plus propices à la motivation et au changement personnel et social en contexte de dépendance ? Face à ces questions, et à partir d'une analyse sociale critique, l'auteur propose d'explorer et d'identifier certains paradoxes pour des pistes alternatives dans le processus de changement personnel et social. Enfin, il illustre les fondements qui favorisent le développement du pouvoir d'agir (DPA) des personnes et de leur réseau social.
      Between powerlessness and abstinence among Alcoholics Anonymous : towards the development of the power to actIn North America, and to a lesser extent in Europe and the rest of the world, the 12-step philosophy exercises a considerable impact on the conception of the addiction phenomenon and the intervention process. On what premises does the 12-step philosophy construct its discourse ? What are the final aims of this social movement ? Are there alternative practices to this conception of the addiction phenomenon (once an addict, always an addict) ? To answer these questions from a critical social perspective, the author proposes to analyse some important markers in the social construction of the 12-step discourse and to present alternative markers based on empowering individuals and their social network. Finally he illustrates the foundations that support the development of the power to act from people and from their social network.
    • L'addiction trompe le vide, un leurre des contenants généalogiques troués. Une approche transcontenante de l'anorexie mentale - Pierre Benghozi p. 103-121 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article, l'auteur distingue les pathologies de contenant et les pathologies de contenu. Il illustre la clinique des addictions comme des symptômes « trompe le vide » des contenants incestuels généalogiques troués ou déchirés. La mise en jeu de l'image inconsciente du corps de l'adolescente est étayée en écho à la contenance psychique du corps familial. L'anorexie mentale est envisagée comme un symptôme d'une addiction paradoxale de l'adolescence familiale. L'auteur décrit « la crise » de l'adolescence, l'adolescence « en crise » et l'« adolescence catastrophe ». Les stratégies thérapeutiques des addictions sont structurées comme des modalités de remaillage des liens psychiques.
      The addiction “trompe le vide”, “cheat the void”, a decoy of the pierced genealogical containers. A trans-container support approach of the anorexia nervosaIn this article, the author distinguishes the pathologies of containers and the pathologies of contents. He illustrates the addictions as “trompe le vide” (“cheating the void”) symptoms of genealogical pierced or torn incestuous containers. The involvement of the unconscious image of the teenager's body is supported, as an echo, in the psychic family container. Anorexia nervosa is envisaged as a symptom of a paradoxical addiction of the family adolescence. The author describes “the crisis” of the adolescence, the adolescence “in crisis”, and the “adolescence-catastrophe”. The therapeutic strategies of addictions are structured as modalities of a remeshing of the psychic links.
    • La pornographie comme addiction - Patrick Baudry p. 123-133 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'érotisme n'est pas la pornographie. Ce n'est pas la quantité de nudité ou de sexe qui importe essentiellement pour installer un climat particulier. La spécificité de l'image X procède d'une rhétorique. La construction d'un contenu détermine alors les impacts d'une imagerie qui peut induire une addiction.
      Pornography as an addiction
      Eroticism is not pornography. It is not the amount of nudity or sex that is important for installing a particular climate. The specificity of the X image proceeds from rhetoric. The construction of the content determines the impact of imaging, which can induce addiction.
    • Je l'ai tellement dans la peau que j'en deviens marteau - Saverio Tomasella p. 135-151 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Longtemps cantonnées aux substances, les recherches sur les addictions s'ouvrent à d'autres champs, notamment celui de la relation, et plus particulièrement aux rapports de domination et d'emprise, présents notamment dans le registre de la perversion. La clinique bute sur un réel qui bouleverse les repères établis. Les concepts traditionnels de la psychanalyse ne sont pas suffisants pour rendre compte des phénomènes d'accrochages réciproques, observables dans le cas d'emprises affectives, c'est-à-dire d'emprises qui engendrent des dépendances affectives (addictions à autrui) et remettent en question jusqu'aux processus de subjectivation (être et devenir soi). Le présent article est un essai pour poser quelques premiers jalons dans ce domaine.
      I've got her under my skin so much that I'm going nuts
      Research on addictions cannot be confined to substances. It needs to be open to other fields, including relationships—particularly the relationships of domination and influence, operating in the register of perversion. Practice reveals a reality that upsets usual benchmarks. Traditional concepts of psychoanalysis are not sufficient to account for the phenomena of mutual collisions, observable in the case of “emotional confinements”—custodies that generate emotional dependency (addictions to others), and even challenge the process of “subjectivation” (being and becoming oneself). The present article is an attempt to take some first steps in this field.
  • Varia

    • Les cycles de mode des drogues illicites : l'exemple de la MDMA et de la cocaïne - Miléna Spach, Aude Wyart p. 153-173 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les drogues illicites, à l'image d'autres biens de consommation, connaissent des cycles de mode favorisant tour à tour différentes substances. L'engouement pour l'ecstasy – comprimé de MDMA – dans les années 1990 laisse place à la cocaïne au cours de la décennie suivante, qui à son tour se voit concurrencée par le retour de la MDMA sous forme de poudre depuis 2010. Comment rendre compte de ces tendances ? L'objectif de cet article est de proposer, par le biais d'analyse d'entretiens et de données quantitatives, des explications quant au retour à la mode de la MDMA – et au déclin de la cocaïne – depuis 2010. Les éléments de réponse sont multiples : des fonctions peu ou prou équivalentes assurées par les deux produits dans un cadre festif ; un rapport pureté-prix favorable à la MDMA ; le rôle joué par le mode de consommation et enfin, l'effet de nouveauté dont bénéficie la MDMA au regard de la dégradation de l'image de la cocaïne.
      Fashion cycles of illicit drugs : the case of MDMA and cocaine
      Illicit drugs, like other consumer goods, know cycles of fashion promoting successively different substances. The craze for ecstasy—MDMA pill—in the 1990s gave way to cocaine in the following decade, which in turn has seen itself competing with the return of MDMA powder since 2010. How to account for these trends ? The objective of this paper is to propose, through analysis of interviews and quantitative data, an explanation of the return to fashion of MDMA—and the decline of cocaine—since 2010. There are multiple answers : equivalent functions provided by the two products in a festive environment, a favourable a purity-price ratio of MDMA, the role played by the pattern of use, and finally, the novelty effect of MDMA compared with the degradation of cocaine's image.
    • Les addictions entre neurosciences et psychanalyse - Gérard Pirlot p. 175-196 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      De récentes propositions neurobiologiques sur les phénomènes d'addiction ont avancé que ceux-ci relèveraient de l'existence d'un découplage fonctionnel entre neurones sérotoninergiques et noradrénergiques (deux neuromédiateurs impliqués dans la dépression), ceci en plus de la perturbation des systèmes dopaminergiques déjà connus. Cette dérégulation serait préexistante à la toxicomanie, mais la prise répétée de substances toxicomanogènes l'entretiendrait de manière traumatophilique. Or cette appréhension de l'addiction par la dérégulation de systèmes neuronaux rejoint ce que Freud avait avancé concernant ces troubles et d'autres touchant la vie psychique, à savoir la dérégulation du principe de plaisir-déplaisir, matrice de psychisation des affects, comme cela s'observe dans la compulsion de répétition dont le refoulement fournit un modèle. Dès lors est-il possible que la dérégulation précoce de ce principe de plaisir, entraînant un brouillage entre sensation de plaisir et celle de déplaisir, soit une sorte d'analogon sur le plan psychique de cette dérégulation précoce de systèmes neuronaux que l'addiction entretiendrait et répéterait faute d'une psychisation suffisante de la vie émotionnelle du fait du maintien de clivages précoces psyché/soma ?
      Recent proposals on neurobiological phenomena addiction argued that they fall under the existence of a functional uncoupling between noradrenergic and serotonergic neurons (two neurotransmitters involved in depression). This is in addition to the disruption of dopaminergic systems already known. This deregulation would be pre-existing addiction, but repeated use of addictive substances would maintain it in a traumatophilique way. However, this understanding of addiction by the deregulation of neural systems joins Freud, who had argued about these and other disorders affecting the psyche, namely the deregulation of the pleasure-unpleasure principle, and the psychisation matrix affects, as it occurs in the repetition compulsion, which provides a delivery model. Therefore, it is possible that early deregulation of the pleasure principle, resulting in interference between the feeling of pleasure and displeasure, is a kind of “analogon” in the psychic plane. Is this deregulation of early neural systems maintained by addiction and repeating an insufficient psychisation of the emotional life caused by the maintenance of early splitting of mind/body ?
    • Jean et les jeux vidéo : parcours et prise en charge familiale d'un adolescent inhibé - Bonnaire Céline p. 197-215 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À l'heure où le débat sur l'inclusion et la reconnaissance des jeux vidéo en tant que conduites addictives reste très vif, les demandes de consultations pour des adolescents (ou des adultes) en difficultés d'usage ne fléchissent pas. La spécificité du soin avec les adolescents est qu'ils ne sont pas en demande. En effet, celle-ci émane des parents, ce qui rend la prise en charge complexe et l'alliance thérapeutique plus délicate à établir. Le cas présenté dans cet article met en avant, d'une part, la difficulté de travailler avec un adolescent inhibé, évitant tout conflit, peu enclin à l'élaboration psychique, et d'autre part, la richesse du travail thérapeutique avec les familles. En effet, l'inclusion des parents dans le suivi contribue à l'implication de l'adolescent dans la thérapie. De plus, et pour certains adolescents, la mobilisation des parents permet la confrontation et la conflictualisation de ce que l'adolescent tente de fuir avec les jeux vidéo.
      The debate over the inclusion and recognition of video games as addictive behaviour is still very sharp, even though requests for consultation for teenagers (or adults) having difficulty with the use has not declined. The specificity of the care with teens is that they are not making the demand. In fact, the demand comes from the parents. So, establishing a therapeutic alliance is difficult. The case presented in this article highlights, on one hand, the difficulty of working with an inhibited teenager who avoids conflict, and on the other, the richness of therapeutic work with families. Indeed, the inclusion of parents in monitoring contributes to the involvement of adolescents in therapy. In addition, and for some teens, mobilising parents can lead to confrontation and conflict, which is what the teen had tried to flee with video games.