Contenu du sommaire : Les “savoir-migrer”
Revue | Migrations société |
---|---|
Numéro | no 153-154, 2014 |
Titre du numéro | Les “savoir-migrer” |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- Le triomphe de “l'europhobie populiste” : surprise électorale ou amnésie française ? - Vincent Geisser p. 3-10
Articles
- Les épreuves de l'asile en Allemagne - Aline Kindelberger p. 11-27
- Police de rue et usage de la force dans les quartiers populaires : au-delà des idées reçues - Manuel Boucher p. 29-45
- Quelle est la valeur de la nationalité/citoyenneté en Italie ? : Résultats d'une recherche auprès des migrants et des ouvriers italiens à Ferrare - Djordje Sredanovic p. 47-61
- Politiques migratoires et travailleurs qualifiés en Italie : Aspects généraux et cas des médecins et des infirmiers - Franco Pittau, Antonio Ricci p. 63-81
Dossier. Les “savoir-migrer” (Coordonné par Djaouida Séhili et Víctor Aurelio Zúñiga Gonzáles)
- Une lecture des migrations au prisme des savoirs et des ressources - Djaouida Séhili, Víctor Zúñiga p. 83-94
- Regards croisés sur l'histoire migratoire et familiale de plusieurs générations de mexicains - Pascal Sebille p. 95-116
- Les socles de l'économie familiale et les ressources migratoires : savoir partir, revenir et circuler - Delphine Prunier p. 117-132
- Retrouver le Nord : Stratégies migratoires de femmes mexicaines renvoyées de force à Tijuana - María Dolores París, Diana Carolina Peláez p. 133-150
- Si proches, si éloignés : frères et sœurs séparés par les migrations - Adelina Miranda p. 151-164
- Quand savoir migrer ne fait pas tout : Les limites à la mobilité dans deux contextes de migrations contemporaines aux États-Unis et en Europe - Michaël Da Cruz, Cristina Nizzoli p. 165-180
- L'art d'aller et venir entre Mexico et Kansas City : histoire d'un itinéraire migratoire et de ses tribulations - Philippe Schaffhauser p. 181-196
- Savoir gérer la distance et la précarité : les salariés agricoles au Mexique - Sara María Lara Flores p. 197-209
- Bibliographie sélective - p. 211-213
Notes de lecture
- Notes de lecture - p. 215-220
Documentation
- Documentation - p. 221-222