Contenu du sommaire : Les usages problématiques des jeux vidéo

Revue Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions Mir@bel
Numéro vol. 18, 2012/3-4
Titre du numéro Les usages problématiques des jeux vidéo
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial

  • Dossier

    • La cyberdépendance : et s'il fallait faire des Descartes de nous-mêmes ? - Louise Nadeau p. 11-24 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'émergence des dépendances sans substance a amené de profondes transformations dans l'idée qu'on se fait des addictions de même que dans la recherche et la pratique clinique. La grande utilisation d'internet entraîne une réflexion relative à une conceptualisation renouvelée, intégrée de la dépendance. Faut-il penser autrement le rapport à la réalité à cause de l'espace virtuel ? La cyberdépendance est-elle une vraie addiction, ou sommes-nous en train de fabriquer des diagnostics à la va-comme-je-te-pousse ? Il peut être utile de s'interroger s'il y a une différence entre les autres espaces virtuels, qui sont des productions antérieures à internet, et internet. On peut aussi se demander si l'usage potentiellement pathologique d'internet est une addiction. Dans une première partie de cet article, l'auteur s'interroge sur l'effet d'internet sur la personnalité normale. La seconde partie présente les limites actuelles dans la définition de la cyberdépendance. Enfin, la troisième s'intéresse à la clinique des personnes qui ont demandé de l'aide en raison de leur usage problématique d'internet.
      Internet addiction: and if we had to make a Descartes of ourselves ?
      The emergence of dependencies without substance has brought profound transformations in the concept of addiction, both in the research field and in clinical practice. The widespread use of the Internet has led to a reflection on a renewed, integrated conceptualization of addiction. Should we think differently about the relation to reality due to virtual space? Is Internet addiction a real addiction, or are we trying to make diagnosis any old how? It may be useful to consider whether there is a difference between other virtual spaces, which are pre-internet productions, and the Internet. Is the potentially pathological use of the Internet an addiction? In the first part of this article, the author examines the impact of the Internet on normal personality. The second part presents the current limitations in the definition of cyberaddiction. The third part focuses on people who have asked for help because of their problematic use of the Internet.
    • Panorama des jeux vidéo - Bruno Berthier, Lucie Parisot p. 25-43 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article, les auteurs proposent tout d'abord de parcourir l'histoire des jeux vidéo, en faisant ressortir certains faits censés marquer leur évolution dans l'histoire numérique. Puis ils s'intéressent à des genres plus précisément en lien avec la dimension clinique, notamment par la présentation de quatre jeux, représentant chacun un style particulier, tant par leur mode de fonctionnement que par le type de joueurs qu'ils rassemblent : Counter Strike, World of Warcraft, League of Legends, Dofus.
      Video games overview
      In this article, the authors propose an overview of the history of video games, emphasizing certain facts marking their evolution in digital history. Then they focus on types of video games specifically related to the clinical dimension, by presenting four games, each representing a particular style: Counter Strike, World of Warcraft, League of Legends, Dofus.
    • La production de soi, ou le joueur comme œuvre de son jeu - Sylvie Craipeau p. 45-57 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les nouvelles normes sociales de la société mettent en avant la responsabilité de l'individu vis-à-vis de son propre destin. L'action et la production de soi-même vont de pair. Or les jeux de rôle en réseau offrent un terrain à cette expérimentation de soi, voire à une production de soi. Cependant, la recherche de reconnaissance immobilise les joueurs devant leur écran, les incitant à chercher de nouveaux objets pour leur équipement, à réussir leurs combats, à monter toujours au niveau supérieur du jeu. Dès lors, ce ne sont pas seulement les conditions objectives de l'indépendance qui sont acquises de plus en plus tardivement, et souvent de façon précaire, ce sont aussi les modes de structuration de la personnalité. La pratique des jeux en ligne renvoie à la tension que vivent les jeunes, entre l'injonction sociale à l'autonomie et à la production de soi et les difficultés socio-économiques de réalisation de ce projet dans la réalité.
      The production of self or the gamer as a product of his game
      New social norms of society emphasize the responsibility of the individual towards its own destiny. Action and the production of self go hand in hand. Role-playing games offer a territory to this experiment of self, perhaps even to a production of self. However, the search for recognition immobilizes players in front of their screens, encouraging them to seek new objects for their equipment, to succeed in their battles and, to reach ever higher levels of the game. Therefore, it is not only the objective conditions of independence that are acquired at ever later stages, and often precariously at that, it is also the modes of structuring of the personality. Playing games online refers to the tension experienced by young people torn between a social injunction to autonomy and to the production of self on the one hand, and the socio-economic factors that make it difficult to turn this project into reality.
    • Être accro aux jeux vidéo : comment ça se soigne ailleurs ? - Abdou Belkacem, Junko Asakawa-Mener, Emilia Firmino p. 59-71 avec résumé avec résumé en anglais
      La Guilde rassemble des cliniciens qui partagent leur expérience clinique avec les joueurs excessifs aux jeux vidéo, notamment les MMORPG. À travers l'étude de deux cas cliniques rapportés par des membres de la Guilde exerçant au Japon et au Brésil, nous présenterons les prises en charge proposées en dehors de nos frontières. Cette étude comparative des pratiques révèle l'influence des facteurs socioéconomiques et religieux en Asie. De plus, même si le nombre d'adolescents présentant un usage problématique des jeux vidéo augmente, l'addiction aux substances psychotropes reste à cet âge une priorité de santé publique, particulièrement en Amérique du Sud.
      On line gaming addiction: how is it cured elsewhere ?
      While MMORPG addiction is growing rapidly, specialists from around the world have had to adapt their treatments. The impact and the influence of socio cultural factors will be emphasised in this study. Methodology: Two clinical cases will be exposed: one case presents Japanese specialists' approach and the second case focuses on Brazilian specialists. Results: The analysis of how Asians use MMORPG and the Internet has revealed a significant influence of sociological, economical and religious factors in that part of the world. Although the number of teenagers who suffer from this addiction is growing worldwide, the fight against substance abuse remains the priority for some governments, especially in South America.
    • Usage problématique des jeux vidéo : deux cas cliniques - Céline Bonnaire, Elizabeth Rossé p. 73-88 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Deux cas cliniques sont présentés dans cet article. Le premier se caractérise par une situation d'attente, que le jeu lui a permis de prolonger : malade, entouré de malades, en proie aux doutes liés à une séparation de parents qui, eux-mêmes, n'ont pas une vie sociale et affective satisfaisante, il retarde son entrée dans le monde des adultes. Le second pose un problème de diagnostic psychopathologique, notamment par sa difficulté à exprimer ou à vivre des affects, au point que sa thérapeute s'interroge, au-delà d'une possible alexithymie, sur l'éventualité de troubles graves de la personnalité, ou évoquant un syndrome d'Asperger. Dans les deux cas, c'est à travers les problèmes de jeu que les sujets peuvent aborder leurs difficultés. Ces descriptions cliniques démontrent toute l'importance des premiers contacts, dans une ambiance de non-jugement, voire de bienveillance, par rapport à la pratique du jeu, et de sa fonction d'automédication.
      Problematic use of video games: Two case studies
      Two clinical cases studies are presented in this article. The first is characterized by a situation of waiting, which the game allowed to extend: sick, surrounded by sick people, suffering from doubts related to the separation of his parents, who themselves do not have a social life and emotional satisfaction, the patient is delaying his entry into the adult world. The second case poses a problem of psychopathological diagnosis, especially due to his inability to express emotions, so that her therapist ponders, beyond a possible alexithymia, the possibility of severe personality disorders, evoking an Asperger syndrome. In both cases, it is through gaming problems that subjects can address their personal difficulties. These clinical descriptions demonstrate the importance of the first contacts, in an atmosphere of non-judgment, even benevolence, in relation to gaming and its function of self-medication.
    • Usage problématique des jeux vidéo : l'approche psychodynamique - Sophie Tortolano p. 89-98 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au départ de sa pratique et des concepts psychodynamiques, l'auteur tente de développer une compréhension de l'usage problématique des jeux en ligne par des adolescents. C'est comme symptôme à la fois subjectif, transgénérationnel et propre à notre culture contemporaine qu'elle aborde le recours et le rapport au monde virtuel comme tentative de réintroduire de la transitionnalité là où les liens sont fragilisés. L'auteur explique comment l'espace virtuel échoue en tant qu'espace transitionnel, car il ne permet pas le déploiement de l'expérience tangible de l'existence. Au contraire, c'est le moi-idéal qui prédomine ainsi que la tentative de maintenir l'illusion narcissique primaire en évitant la nécessaire désillusion. À travers un cas, elle montre que la dépendance aux jeux en ligne massivement multijoueurs est le reflet d'une souffrance singulière, mais aussi une tentative de la résoudre. Un espace thérapeutique peut alors permettre d'utiliser cette expérience partielle afin de la comprendre et d'installer une véritable aire transitionnelle où un travail de symbolisation, d'historisation et de subjectivation sera possible au profit d'un moi plus libre. Ce texte invite le lecteur à considérer les espaces virtuels comme source de créativité qui peut devenir problématique pour des sujets fragilisés invitant, dès lors, les adultes à y être suffisamment attentifs.
      Problematic use of video games: The psychodynamic approach
      From her practice and psychodynamic concepts, the author attempts to develop an understanding of the problematic use of online games by adolescents. It is as a symptom, which is at the same time subjective, cross-generational and embedded in our own contemporary culture, that the author addresses how people resort and relate to the virtual world in an attempt to reintroduce some transitionality when links are weakened. The author explains how virtual space fails as transitional space because it does not allow the deployment of the tangible experience of existence. Rather, it is the ideal I that prevails as well as the attempt to maintain the primary narcissistic illusion by avoiding the necessary disillusionment. Through a case study, the author shows that addiction to online, massively multiplayer games reflects a singular type of suffering but also an attempt to resolve it. A therapeutic space can then afford to use this partial experience in order to understand and establish a true transitional area where efforts of symbolization, historisation and subjectivation toward a freer I will become possible. This text invites the reader to consider the virtual spaces as a source of creativity that can become problematic for weakened subjects and should therefore incite adults to pay more attention.
    • Thérapie familiale et jeux vidéo - Olivier Phan, Nathalie Bastard p. 99-107 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article, les auteurs décrivent comment, depuis trois ans, ils développement une thérapie familiale d'inspiration systémique, la MDFT (MultiDimentionnal Family Therapy) à destination des abuseurs et/ou dépendants aux jeux vidéo. Cette méthode semble être particulièrement bien adaptée aux troubles des conduites à l'adolescence quelles qu'elles soient. Celle-ci se centre sur le développement de l'adolescent et consiste à mobiliser tous les leviers (adolescent, parents, famille et milieu extra-familial) afin que le jeune retrouve un développement plus favorable et épanouissant.
      Family therapy and video games
      In this article, the authors describe how, three years ago, they started developing the MultiDimentionnal Family Therapy for video games abusers and / or addicts. This method seems to be particularly efficient for the behavioural disorders in adolescence. It focuses on adolescent development and mobilizes all the levers (adolescent, parents, family and extra-familial environment) so that the adolescent finds a more favourable development and nurturing.
    • Les prises en charge de groupe dans l'addiction aux jeux vidéo - Bruno Rocher, Julie Caillon, Stéphane Bonnet, Marthylle Lagadec, Juliette Leboucher, Pr. Jean-Luc Vénisse, Dr Marie Bronnec p. 109-122 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les problématiques en lien avec l'usage des jeux vidéo soulèvent des débats centrés sur le sens social, psychologique ou médical à donner à ces nouvelles addictions. Cependant, la réalité de situations parfois très sévères de retrait, d'impasses développementales ou de comorbidités nécessite de réfléchir aux soins étoffés à mettre en place. En nous appuyant sur notre expérience, nous avons mis en place des prises en charge diversifiées de groupes en parallèle d'accueils individuels de consultations. À nos yeux ces propositions de soins sont tout à fait pertinentes dans ces situations où les problématiques de lien à l'autre sont malmenées. La dimension familiale étant souvent au centre de ces nouvelles addictions, il est intéressant que des démarches de soins spécifiques pour les parents soient réfléchies. C'est en s'appuyant sur ces soins diversifiés sur la longueur que les impasses pourront être levées.
      Treatment groups in video game addiction
      Issues related to use of video games raise debates centred on the social, psychological or medical meaning to give these new addictions. However, the reality of situations sometimes involving severe withdrawal, developmental impasses or comorbidities requires implementing diversified forms of care. Based on our experience, we have established diverse therapeutic groups in parallel with individual consultations. In our view, these proposed care are quite relevant in situations where the link to another is mistreated. Family relationship is often at the centre of these new addictions and it specific care approaches for parents should be established. Only varied treatment applied on the long term may solve those impasses.
  • Varia

    • Les séparations des mères consommatrices de substances psychoactives de leurs enfants : résultats dans une cohorte rétrospective française - Laurence Simmat-Durand, Louise Genest, Claude Lejeune p. 123-149 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La séparation des mères usagères de substances psychoactives de leurs enfants est un constat bien établi dans la littérature internationale. Le suivi d'une cohorte rétrospective de 167 enfants sortis vivants d'une maternité sur la période 1999-2008 et retrouvés en 2010-2011 permet de décrire précisément le devenir des enfants avec un recul de deux à dix ans. Aucune nouvelle n'a été obtenue après la sortie de maternité pour 20 enfants. Au total, 41 enfants sur 167 seront séparés de leur mère à un moment donné de leur trajectoire. Douze enfants seront finalement confiés à une famille adoptive, trois suite à un accouchement sous X, trois du fait de la disparition de la mère, un du fait de son décès et deux suite à un jugement de déchéance. Sur la période, 26 enfants sur 41 auront été orientés vers une famille d'accueil et 14 sur la famille élargie. Ces orientations se cumulent, chaque enfant ayant connu en moyenne deux situations différentes.
      Children separated from their drug-addicted mothers: Results from a French retrospective cohort
      The international literature shows that children born to drug-addicted mothers are significantly more often raised out of home or have disrupted primary care. In 2010-2011 we inquired about a retrospective cohort of 167 newborns alive at discharge from the maternity unit from 1999 to 2008. No news could be obtained for 20 children. Two to ten years later, 41 children had been placed under Child Protection at one moment or another of their trajectories. Twelve children were adopted: three after a secret delivery, three because their mothers disappeared, one because the mother died and two by criminal court order. During the period, 26 children out of the 41 were placed with a foster family and 14 with other family members. The children were exposed to different kinds of disruption, two on average and up to six different care givers.
    • Addictions et surmédicalisation du social : contexte et pistes de réflexion - Amnon Jacob Suissa p. 151-171 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans la gestion des problèmes psychosociaux liés aux addictions, plusieurs modalités de contrôle social coexistent. On peut penser à la perspective pénale, thérapeutique, médicale ou celle du laissez-faire. Dans cette mouvance, et devant l'émergence d'addictions nouvelles, la redéfinition actuelle du terme addiction exige une grille d'analyse multifactorielle. Face au culte de la vitesse, de l'hyperindividualisme et de la performance à tout prix (hurried society), comment expliquer la tendance à une surmédicalisation des conditions sociales et à une explosion des catégories et des typologies de dépendants ? Jusqu'à quel point la société contemporaine génère-t-elle des conditions où les personnes ont le sentiment d'être de moins en moins à la hauteur ? Comment concilier les enjeux de l'intentionnalité et des choix des personnes avec une idéologie de la « santéisation », d'une pathologisation de l'existence ? Face à ces questions, l'auteur suggère de faire un survol des tendances sociales actuelles en analysant la dépendance, non pas uniquement comme le fruit intrapsychique d'une souffrance à saveur individuelle, mais également comme le résultat des discours et des modalités de contrôle qui varient selon les acteurs en présence et la faiblesse/force des liens sociaux. En guise de conclusion, et même si le modèle Minesotta des Alcooliques Anonymes fondé sur les douze étapes est moins populaire en Europe et en France qu'en Amérique du Nord, l'auteur illustrera le processus par lequel ce discours et cette idéologie de ces mouvements d'entraide contribuent à multiplier les étiquetages de la pathologisation au détriment des compétences souvent cachées des personnes et de leur réseau familial et social.
      Addictions and relay processes in the medicalzation of social conditions
      In the psychosocial management of the addiction phenomenon, diverse social control modalities coexist. We can think of the penal, therapeutic, medical and the laissez-faire perspectives. The current redefinition of the addiction concept reveals that no unique explanation can validate diverse addiction conditions, so that a multifactorial approach is a must in order to seize the complexity of this phenomenon : addiction to psychotropic substances, to love, to Internet, to cosmetic surgery, to groups, to shopping, to work, etc. Faced with the hurried society and performance at any cost, how to explain the growing tendency in medicalizing social conditions and the explosion of categories ? To what extent does the contemporary society generate conditions where a person feels less and less capable to follow the social and institutional tempo ? To answer these questions, the author suggests to analyse the individual and social control markers and to shed light on the central issue of social ties. Finally, and although the AA self-help movement is less popular in Europe and in France than in North America, the author will illustrate how the 12-step philosophy contributes directly to the labelling and socializing of pathologies instead of putting the focus on the hidden strengths of the persons, their families and social networks.
    • Panorama des questionnements économiques liés aux addictions - Sophie Massin p. 173-184 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'application des outils procurés par la science économique aux comportements dits addictifs remonte à quelques dizaines d'années. Malgré un nombre important de publications confirmant l'intérêt des économistes pour ce thème, la science économique a longtemps peiné – et peine aujourd'hui encore – à s'imposer comme discipline de référence dans l'analyse des addictions. L'objectif de cet article est de dresser un rapide panorama de ce que l'économie, en tant que discipline scientifique, peut apporter à l'analyse des comportements addictifs. La variété des méthodes, des approches et des points de vue au sein de la science économique ne permet évidemment pas de prétendre à l'exhaustivité. Il s'agit avant tout de proposer un tour d'horizon des potentialités aux non-spécialistes de la discipline. Nous proposons de les articuler autour de cinq axes pouvant être associés à cinq branches classiques de la science économique : la microéconomie du consommateur, l'économie industrielle, l'économie publique (regroupant deux sous-branches : l'économie politique et l'économie du bien-être), la macroéconomie et l'évaluation des politiques publiques.
      Overview of economic issues related to addictions
      The use of the tools provided by economics to study addictive behaviours dates back to a few decades. Despite a large number of publications confirming the interest of economists in this topic, economics has long struggled – and is still struggling – to impose itself as a discipline of reference in the analysis of addictions. The aim of this paper is to present a brief overview of what economics as a scientific discipline can bring to the analysis of addictive behaviors. The variety of methods, approaches and points of view within economics is such that it is not possible to present an exhaustive overview here. Our main goal is to describe the potentialities to non-specialists. It is proposed to organize these under five headings, which can be associated with five traditional branches of economics : microeconomics of consumer theory, industrial economics, public economics (comprising two sub-branches : political economy and welfare economics), macroeconomics and public policy evaluation.