Contenu du sommaire : L'économie de la maison

Revue Actes de la recherche en sciences sociales Mir@bel
Numéro vol. 81, no. 1, 1990
Titre du numéro L'économie de la maison
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • L'économie de la maison

    • Un signe des temps - Pierre Bourdieu p. 2-5 accès libre
    • Un placement de père de famille - Pierre Bourdieu , Salah Bouhedja, Rosine Christin, Claire Givry p. 6-33 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Un placement de père de famille. La maison individuelle est un produit dans lequel la composante symbolique entre pour une part particulièrement forte. Placement lié à la famille et à sa permanence à la fois supposée et garantie, dans le temps, l'achat de la maison est un investissement aussi bien économique, en tant qu'il est une forme de thésaurisation qu'effectif en tant qu'il enferme un projet de reproduction biologique et sociale. On comprend ainsi la place prépondérante qu'occupe dans les représentations des candidats à la possession d'une maison individuelle la maison dite de type "traditionnel", et, du même coup, les caractéristiques spécifiques du marché de la maison individuelle qui condamnent les entreprises les plus grandes et les plus modernes à dissimuler la spécificité même de leurs techniques de production et de leurs produits sous le voile du "traditionnel" ("la maison de maçons"), comme le fait ressortir l'étude des messages publicitaires de ces différentes entreprises. L'ensemble de cette étude a nécessité la collecte d'un certain nombre de données quantitatives recueillies à propos d'une cinquantaine d'entreprises sélectionnées en raison de leur taille et de leur poids sur le marché ; ces informations qui portaient sur l'organisation interne de ces entreprises et sur la structure de leur personnel ont été complétées par de nombreux entretiens réalisés auprès de responsables de grandes et moyennes sociétés.
      A Family Man's Investment. A house is a product in which the symbolic element is particularly strong. House purchase is an investment linked to the family and its permanence, which is both presupposed and confirmed. It is both an economic investment, in which capital is concentrated, and an emotional investment implying a project of biological and social reproduction. So it is easy to understand the predominance of the "traditional-style" house in the representations of those aspiring to home ownership, and the specifie characteristics of the house market, which force the biggest and most modera firms to disguise the specifically modera aspects of their production techniques under the veil of the "traditional" ("the house built by masons", etc.), as emerges from study of the advertising messages of these various firms. This study as a whole required the collection of a certain amount of quantitative data relating to some fifty firms selected on the basis of their size and their weight on the market ; this information, which concerned the internal organization of those firms and the structure of their staff, was supplemented by a number of interviews with representatives of large and medium-sized firms.
    • Un contrat sous contrainte - Pierre Bourdieu, Salah Bouhedja , Claire Givry p. 34-51 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Un contrat sous contrainte. L'analyse de l'interaction entre l'acheteur et le vendeur, réalisée à partir de l'enregistrement au magnétophone de situations réelles, fait apparaître la succession à peu près constante des séquences au cours desquelles le vendeur de maison individuelle se transformera en vendeur de crédit ; elle porte aussi au jour l'ensemble des contraintes qui, à travers les différentes mesures sociales adoptées et l'état du marché, pèsent sur cette négociation individuelle, qui n'est jamais réductible au face-à-face entre deux agents sociaux.
      A contract under Duress. Analysis of the interaction between buyer and seller, on the basis of tape-recordings of real situations, brings to light the almost constant succession of sequences through which the seller of a house turns into a seller of credit. It also brings out the set of constraints which, through the various social measures adopted and the state of the market, bear on this individual negotiation, which is never reducible to the face-to-face encounter of two social agents.
    • Le sens de la propriété - Pierre Bourdieu , Monique de Saint Martin p. 52-64 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le sens de la propriété. Le modèle explicatif présenté ici vise à rendre compte de manière systématique des "choix" qui conduisent les agents économiques à devenir pro- priétaires ou locataires d'un logement individuel (une maison) ou collectif (un appartement), en intégrant les principaux facteurs déterminants de la demande de logements : le capital économique, le capital culturel, le capital technique, la structure et la composition de l'ensemble de ce capital, la trajectoire sociale, l'âge, le statut matrimonial, la position dans le cycle de vie familial, le nombre d'enfants ; cela sans oublier que les systèmes de dispositions des agents ne deviennent efficaces qu'en relation avec un état du marché et aussi en fonction des conditions institutionnelles de l'accès à ce marché. On cherche en particulier à comprendre pourquoi l'accession à la propriété de maisons a connu depuis les années 50 son accroissement le plus marqué dans la région de l'espace social définie par le primat du capital culturel sur le capital économique, c'est-à-dire dans toutes les catégories supérieures (ingénieurs, cadres supérieurs) et moyennes (techniciens, cadres moyens, employés) des salariés du secteur public ou semi-public et dans les régions supérieures de la classe ouvrière (contremaîtres, ouvriers qualifiés). On a procédé pour cela à une analyse secondaire de l'enquête sur le logement menée en 1984 par l'INSEE auprès d'un échantillon de 29 233 ménages ainsi qu'à un ensemble d'entretiens approfondis auprès de propriétaires de maisons de la région parisienne et du Midi.
      The Sense of Property. The explanatory model put forward here aims to give a systematic account of the "choices" that lead economic agents to become owners or tenants of an individual dwelling (a house) or a collective dwelling (an apartment), by integrating the main factors determining the demand for housing : economic capital, cultural capital, technical capital, the overall structure and composition of this capital, social trajectory, age, marital status, position in the cycle of family life, number of children - whithout forgetting that agents' Systems of dispositions only become effective in relation to a state of the market and on the basis of the institutional conditions of access to this market. In particular the article seeks to understand why, since the 1950s, house ownership has increased most markedly in the region of social space defined by the primacy of cultural capital over economic capital, i.e. in the higher categories (engineers, senior executives) and the middle categories (technicians, junior executives, clerical staff) among public or semi-public sector employees and in the higher strata of the working class (foremen, skilled manual workers). This required a secondary analysis of the survey on housing conducted by INSEE in 1984 on a sample of 29,233 households, and a series of in-depth interviews of houseowners in the Paris region and the south of France.
    • La construction du marché - Pierre Bourdieu, Rosine Christin p. 65-85 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La construction du marché. Dans ce chapitre consacré à la politique du logement au niveau national on a essayé d'établir comment les représentants des pouvoirs publics et les représentants des groupes de pression, constructeurs, promoteurs, élus locaux, etc., ont élaboré, dans les années 75, sous la conduite d'une minorité agissante déjeunes hauts fonctionnaires, une nouvelle politique de l'aide au logement. En centrant l'étude sur cette période, qui est celle des grandes réformes de la "politique du logement" (Livre blanc des HLM, Commission Barre, Commission Nora-Eveno, Comité de l'habitat du 7e plan préparant la loi du 3 janvier 1977 sur l'aide à la construction), on a voulu saisir un moment critique, où les antagonismes se déclarent et où se met en place l'ordre réglementaire qui restera en vigueur jusqu'à la fin des années 80. Le système d'aide à la construction dit aide à la pierre, institué en 1948 faisait l'objet de nombreuses critiques : les réformateurs d'orientation libérale défendaient un retour à la logique du marché associé à une aide personnelle au logement variant en fonction du revenu et de la situation de famille. Cette étude du champ de production de la politique du logement s'appuie sur une analyse des documents, rapports d'études, récits, témoignages écrits et sur des entretiens réalisés auprès des principaux acteurs de la réforme, et sur l'analyse des correspondances concernant les agents efficients dans la haute fonction publique, le secteur privé, le champ politique (n = 98) au moment de la préparation de la loi de 1977.
      Constructing the Market. In this chapter devoted to housing policy at national level an attempt has been made to establish how, in the late 1970s, the representatives of government and the representatives of pressure groups - builders, developers, local politicians, etc. - under the leadership of an active minority of young senior civil servants, developed a new housing aid policy. In centring the study on this period, which is that of the major reforms in "housing policy", the aim has been to grasp a critical moment, when the antagonisms emerged and the regulatory System which remained in force until the late 1980s was set up. The building aid System (known as "aid for stone") set up in 1948 had been widely critieized : reformers inclined to economic liberalism argued for a return to the logic of the market combined with personal housing aid related to income and family circumstances. This study of the field of production of housing policy is based on a analysis of documents, research reports, narratives and written testimonies and interviews with the actors mainly responsible for the reform, and on analysis of correspondences concerning the agents exerting influence in the senior civil service, the private sector and the political field (n = 98) at the time of the drafting of the law of 1977.
    • Droit et passe-droit - Pierre Bourdieu p. 86-96 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Droit et passe-droit. Comme tous les règlements qui laissent toujours aux agents chargés de leur mise en oeuvre une marge de jeu, depuis l'application rigoureuse ou rigoriste jusqu'à la dérogation ou même la transgression pure et simple, les mesures réglementaires qui sont constitutives de la "politique du logement" sont réinterprétées et redéfinies à l'intérieur des différents champs territoriaux (régions, départements) dans lesquels se négocie l'application aux cas particuliers des règlements en matière de construction. C'est dans les rapports de force spécifiques qui s'établissent au sein d'unités territoriales administrativement définies que se déterminent, en chaque cas,le choix. Les autorités territoriales entrent ainsi dans des conflits, des négociations et des échanges complexes qui permettent par surcroît de réaliser une adaptation des normes à la situation.
      Regulations and Exceptions. Like all regulations, which always allow the agents responsible for implementing them some scope for manoeuvre, from strict application to derogation and even simple transgression, the regulatory measures constituting "housing policy" are reinterpreted and redefined within the various territorial fields (regions, departements) in which the application of the building rules to particular cases is negotiated. In each case, the choices are defined within the specific power relations set up within administratively defined territorial units. The territorial authorities thus enter into complicated conflicts, negotiations and exchanges which incidentally allow the norms to be adapted to the situation.
  • Au-delà des apparences... - Daniel Gaxie p. 97-112 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Au delà des apparences... Dans les enquêtes d'opinion, les pourcentages de "sans réponses" et de "sans opinions" sont généralement confondus, ce qui revient à considérer tacitement que toutes les réponses sont des opinions. Contre ces présupposés il faut rappeler que la signification des non-réponses diffère selon le type de formulation des questions. Des questions utilisant le langage souvent abstrait d'une problématique politique spécifiquement produite par les professionnels de la production idéologique peuvent empêcher l'expression d'opinions effectives. Inversement, les techniques de l'enquête (entre autres, la formulation même des questions qui appellent des réponses simples du type d'accord/pas d'accord) tendent à minimiser la fréquence des sans opinions. La situation d'enquête, qui pour nombre d'enquêtes s'apparente à une expérience scolaire, suscite des dispositions à répondre, produites par la bonne volonté, qui dépassent souvent les capacités à se prononcer. Mais, outre le cas des réponses fragiles et incertaines produites par le souci de répondre malgré tout, il existe nombre de cas de malentendus sur le sens de la question qui est différent pour les personnes interrogées et pour les commentateurs de l'enquête. L'analyse précise des réponses et de leur variation en fonction des types de questions, ainsi que de leur cohérence mutuelle montre que ce sont en fait les personnes les plus politisées, et donc les plus scolarisées, qui se prononcent effectivement sur les questions de type politique, telles qu'elles ont été posées par les professionnels des sondages.
    Beyond Appearances... In opinion surveys, the percentages of "no answers" and "no opinions" are generally combined, which amounts to tacitly considering that all answers are opinions. Contrary to these presuppositions it has to be pointed out that the meaning of non-responses varies depending on the formulation of the ques- tions. Questions using the often abstract language of a political problematic produced specifically by professional exponents of ideological production may prevent the production of actual opinions. Conversely, the survey techniques (including the very formulation of the questions which call for simple answers of the type agree/don't agree) tend to minimize the frequency of "no opinions". The survey situation, which for a number of respondents is akin to a scholastic experience, provokes dispositions to answer, produced by good will, which often exceed the capacity to state an opinion. But, in addition to the case of the fragile and uncertain answers produced by the concern to answer in spite of everything, there are a number of cases of misunderstanding of the meaning of the question, which is not the same for the subjects as for the commentators on the survey. Precise analysis of answers and their variations in relation to the type of questions, and of the connection between them, shows that it is in fact the most politieized, and therefore the most educated, persons who actually state opinions on political questions as formulated by professional pollsters.
  • Résumés - p. 114-121 accès libre