Contenu du sommaire : Engagement entrepreneurial et territoires

Revue Communication & Organisation Mir@bel
Numéro no 50, décembre 2016
Titre du numéro Engagement entrepreneurial et territoires
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • ‪Engagement entrepreneurial et territoires‪ - Claudine Batazzi, Patrizia Laudati p. 5-18
  • Dossier

    • ‪L'enjeu communicationnel de l'engagement entrepreneurial au prisme d'une approche ESS (économie sociale et solidaire)‪ - Nicolas Oliveri p. 21-30 avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'inscrit dans une mise en perspective théorique, visant à discuter les enjeux communicationnels de l'engagement entrepreneurial inhérents à sa mise en œuvre, qu'ils soient politiques, sociaux, culturels et plus spécifiquement, liés au déploiement actuel d'une approche économique, sociale et solidaire (ESS) de la gestion des territoires par les entreprises.
      This paper is a theoretical perspective dealing with communication issues of company commitment, be they political, social, cultural and more specifically related to the current deployment of an « ESS approach » of land management.
    • ‪Le social, l'économique et l'environnemental‪ : Trois formes d'engagement d'une valorisation des territoires urbains - Smail Khainnar p. 31-44 avec résumé avec résumé en anglais
      À l'instar des autres acteurs urbains, et pour de nombreuses raisons (amélioration de l'image, conditions de survie et de pérennité, rentabilité, etc.), l'entrepreneur en BTP est concerné par les conséquences de l'urbanisation des villes (conséquences socioéconomiques, fonctionnelles, symboliques, environnementales, etc.). Son engagement envers la valorisation de son territoire, notamment s'il est qualifié de « sensible », est multiple, complexe, parfois contradictoire et ne peut pas ne pas prendre en compte la spécificité locale dudit territoire. L'objet de cet article vise donc à questionner le « comment » de l'engagement de trois types d'entreprises de BTP dans la mise en forme et en sens de leurs territoires urbains.
      Like the other urban actors, and for many reasons (improvement of the image, a condition of survival and sustainability, profitability, etc.), the Contractor is concerned by the consequences of the urbanization of cities (socio-economic consequences, functional, symbolic, environmental, etc.). Its commitment to the enhancement of its territory, particularly if he is qualified of «sensitive», is multiple, complex, sometimes contradictory, and cannot not take into account the local specificity of the said territory. The purpose of this Article therefore aims to question the «how» of the commitment of three types of construction companies in the valorisation of their urban territories.
    • ‪Pratiques et territoires de l'écoresponsabilité : des questions de gouvernance, de culture, de société et de recherche‪ : Le cas de la Méditerranée : matérialiser, symboliser, agir - Françoise Bernard p. 45-60 avec résumé avec résumé en anglais
      L'auteure montre les interrelations entre les notions d'écoresponsabilité, de territoires, de cultures et de formes interorganisationnelles. La réflexion porte sur les enjeux et problématiques associés de l'action et de la symbolisation. Elle s'inscrit dans des travaux consacrés aux espaces marins et littoraux méditerranéens. Le cas des déchets est plus particulièrement étudié.

      ‪The author shows the interrelations between the notions of ecoresponsibility, territories, cultures and interorganizational forms. The analysis concerns the stakes and the problems associated of the action and the symbolization. It joins in works dedicated to the Mediterranean marine and littoral spaces. The case of waste is more particularly studied.‪
    • ‪Le Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE) d'Ancenis : quels impacts pour le territoire ?‪ - Valérie Billaudeau, Emmanuel Bioteau, Benjamin Minetto, Geneviève Pierre p. 61-76 avec résumé avec résumé en anglais
      Parmi les vingt-trois projets de Pôles Territoriaux de Coopération Economique (PTCE) retenus le 10 janvier 2014, l'exemple du Pays d'Ancenis dans la région Pays de la Loire (France) propose une lecture d'un paysage de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) en mouvement et innovant. Caractérisé par un regroupement d'acteurs économiques privés et publics, le PTCE d'Ancenis est porté par une structure de l'ESS dans une perspective de développement territorial. Nous avons interrogé l'engagement entrepreneurial, les dimensions territoriales, les potentiels de développement local produits ou co-produits au sein de cette coopération qui donne sens aux projets sur une communauté de communes principalement. En définitive, l'opportunité de financement à travers ce PTCE a provoqué des rapprochements d'acteurs pour mettre en œuvre une stratégie commune avec les acteurs locaux et régionaux.
      Among the twenty-three projects for PTCE –Territorial Division of Economic Cooperation– chosen in 2014, on january 10th ; the « Pays d'Ancenis » –Ancenis area– in « Pays de la Loire » region of France offers a view of a living and very innovating nonprofit sector. The Ancenis PCTE –Territorial Division of Economic Cooperation–which consists of a combination of private and public economic actors has been backed by a branch of the Social Economy on the prospect of a local development. We have been investigating the management involvment, the local impact and the prospects for this common effort that make sense for a community of communes. We have come to the conclusion that the financial support brought by the PCTE has fueled the links between those who wanted to act on a common strategical base with local actors.
    • ‪La requalification des régions frontalières en eurorégions : invariants et tensions du discours économique‪ - Marie-Hélène Hermand p. 77-86 avec résumé avec résumé en anglais
      L'article analyse la requalification des régions frontalières en Europe du point de vue d'acteurs économiques (chefs d'entreprise, représentants de chambres de commerce, auditeurs) engagés dans le processus d'eurorégionalisation. À partir de discours multilingues produits dans 42 eurorégions, l'analyse fait apparaître deux invariants qui témoignent d'un processus complexe encouragé par la politique communautaire : le développement d'une logique de club économique transfrontalier guidée par la sélection élitiste et l'installation de l'entreprise hybride transfrontalière comme nouveau paradigme entrepreneurial.
      The article analyzes the requalification of border regions in Europe from the point of view of economic actors (business managers, representatives of chambers of commerce, auditors) involved in the process of euroregionalization. From multilingual speech produced in 42 Euroregions, the analysis reveals two invariants reflecting a process encouraged by EU policy and characterized by tensions: on one hand, the development of a logic of cross-border economic club is confined in an elitist selection; on the other hand, the installation of the paradigm of cross-border hybrid company is the subject of an hesitant entrepreneurial commitment.
    • ‪Mesure de l'effet d'accélérateur des récits d'étrangers et d'entreprises‪ - Laurent Sempé, Jean-Paul Seloudre p. 87-100 avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose un modèle à variables latentes afin de valider l'effet d'accélérateur du récit des touristes, sur celui des résidents du territoire (Marié 2004). Le modèle structurel valide cet effet : une véritable expérience de la « convergence » est générée, avec une appropriation par la partie-prenante étudiante des imaginaires portés par les récits des touristes. Cette expérience s'avère de surcroit très éphémère. En revanche, le récit de la partie-prenante « chef d'entreprise », non validé comme étranger, n'a aucun impact sur l'expérience narrative des étudiants. L'article confirme donc la force du récit de l'étranger sur les résidents, selon le modèle trinitaire de Marié.

      ‪His article provides a latent variables model in order to validate the “accelerator effect” of tourists' story, on the story of the residents (Marié 2004). The structural model validates this effect: a true convergence experience is created, with an appropriation by the stakeholder “students”, of imaginary supported by stories of the tourists. In addition, this experience is very ephemeral. However, the story of the stakeholder “entrepreneur” not validated as “foreign”, has no impact on the narrative experience of students. The article confirms the strength of foreign story on residents, according to the Trinitarian model of “Marié.”‪
    • ‪Ludiques expériences urbaines : quand les marques font de la ville leur territoire d'expression‪ - Myriam Bahuaud, Agnès Pecolo p. 101-110 avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif est, dans le cadre d'opérations de communication qui investissent les rues, de souligner l'immersion des marques dans l'espace urbain. L'analyse de ces dispositifs de communication, orchestrés on et off line, invitant le citadin à vivre l'espace public sur un mode immersif et éphémère, met à jour les prolongations réciproques entre les espaces urbain et virtuel, prolongations symptomatiques d'un double processus d'hyperpublicitarisation et de dépublicitarisation. Les stratégies de communication prenant la ville pour média, produisent un univers festif et spectaculaire, ludique et créatif et posent la participation du public (partenaire) comme impérative. Elles participent alors à l'acceptation de la consommation comme moteur essentiel de la construction identitaire de l'individu qui se meut dans une culture marchande de plus en plus globalisée.
      This study, through of street communication operations, is emphasizing is emphasizing the high attendance of brands at urban space. The analysis of these communication devices, be they online or offline, inviting the townsman to live in the urban space in an immersive and ephemeral way, reveals mutual extensions between urban and virtual spaces, extensions which are symptomatic of a double process of hyperpublicitarisation and depublicitarisation. Communication strategies using cities as a media create a festive and spectacular environment, playful and creative, and make the involvement of the public (collaborating) an imperative. They then participate in the acceptance of the consumer as a mainspring of identity construction of the individual who moves in a commercial culture increasingly globalized.
    • ‪Rénovations urbaines mises en récit pour de nouvelles représentations des cités‪ - Natacha Cyrulnik p. 111-122 avec résumé avec résumé en anglais
      La série de films documentaires « Habiter le territoire » questionne les plans de rénovations urbains mis en place dans de nombreuses cités en France. Elle propose un processus de concertation par le biais du documentaire qui favorise l'échange entre les habitants et les décideurs de ces aménagements territoriaux. Les différentes formes de discours qui se développent dans le film ou lors des débats à l'issue de la projection permettent de reformuler les situations pour construire de nouvelles représentations filmiques, sociales, individuelles et collectives. Celles-ci favorisent l'engagement entrepreneurial et la participation citoyenne.
      The series of documentary movies « to Live in the territory » questions the urban plans of renovations set up in many « cités » in France. She proposes a process of dialogue by the documentary which favors the exchange between the inhabitants and the decision-makers of these territorial developments. The various forms of speech which develop in the movie or during the debates at the end of the projection allow to reword the situations to build it of new cinematic, social, individual and collective representations. These favor the entrepreunarial commitment and the participation citizen.
    • ‪Les pratiques d'innovation de services des développeurs web dans les territoires : le cas des projets Open Data‪ - Jean-Baptiste Le Corf p. 123-136 avec résumé avec résumé en anglais
      La modernisation de l'administration publique s'accompagne de diverses formes de gouvernance, qui associent des citoyens et entreprises travaillant avec le secteur public pour créer de la politique publique autrement. À l'heure où la plupart des grandes villes rivalisent dans leurs politiques d'Open Data, cet article examine les pratiques d'innovation de services des développeurs web dans plusieurs territoires. L'analyse révèle les logiques citoyennes conduisant ces acteurs à investir de leur temps dans la création d'application mobiles à partir de la mise à disposition de données publiques, ainsi que les principales variables de cette rhétorique de l'innovation de services.
      Public administration comes along with diverse forms of governance, which associate citizens and companies working with the public sector to create some public policy differently. In the context in which big cities compete in their Open Data's policies, this article examines practices of innovation of services of Web developers in several territories. The analysis reveals citizens logics leading these actors to invest some time to innovate from the provision of public data and the main variables of this rhetoric about digital innovation.
  • Analyses

    • ‪La posture de l'avocat dans le discours des relations publiques‪ - Thierry Libaert p. 139-148 avec résumé avec résumé en anglais
      L'article examine le recours rhétorique à la fonction d'avocat par les professionnels des relations publiques. Il montre que ce discours s'insère dans un contexte de communication sensible qui entre en contradiction avec la posture générale des relations publiques. L'auteur observe que si certains éléments peuvent légitimer cette comparaison entre les deux fonctions, les divergences prédominent et rendent peu crédible le rapprochement de la posture de l'avocat et du professionnel des relations publiques.
      This article examines the practice by which professionals working in the field of Public Relations resort to the rhetoric of the courtroom. It shows that this register of language, used within sensitive forms of communication, is in opposition to the normal intentions of Public Relations policy. The author observes that although under certain conditions it may be legitimate to compare the two domains, essential differences between them are such that one can hardly accept a lessening of distinctions between the language of the courtroom and that of Public Relations professionals.
    • ‪L'analyse systémique doit passer à la « 3 D »‪ : Réponse à la psychologisation des relations de travail - Anne-Hélène Le Cornec Ubertini p. 149-160 avec résumé avec résumé en anglais
      Les pratiques de développement personnel se généralisent dans les organisations. Tout est dans l'art d'avoir le bon profil psychologique et de savoir communiquer. Si l'analyse systémique n'est pas abandonnée, le primat est donné à l'individu dans la responsabilité de ce qui lui arrive. Ainsi isolé et fragilisé, l'individu devient la victime désignée du harcèlement moral qui se développe dans le privé et davantage encore dans le public. Il devient urgent de proposer une analyse systémique qui évite les écueils du relativisme et de l'individualisme et de repenser la question de la résistance au changement.
      The practices of personal fulfillment become widespread in organizations. Everything is in the art to have the good psychological profile and to know how to communicate. If the systemic analysis is not abandoned, the primacy is given to the individual in the responsibility of what arrives at him. So isolated and weakened, the individual becomes the indicated victim for moral harassment which develops in private and public organizations. It becomes urgent to propose a systemic analysis which avoids the stumbling blocks of the relativism and the individualism and to rethink the question of the resistance to change.
    • ‪L'évaluation du risque stratégique incertain. Mise en perspective au sein d'un consortium de coopératives agricoles à l'aune de l'approche socio-économique‪ - Daniel Bonnet p. 161-178 avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article montre qu'il est possible d'avoir une idée exacte du risque entrepreneurial en incertitude de Knight. Cette idée est fournie par l'évaluation de la qualité des stratégies à l'aune de l'approche qualimétrique. Cette approche fournit la mesure de l'écart de compétitivité dans un environnement hyper-concurrentiel et des marges de manœuvre économique permettant la restauration de celle-ci en situation d'enlisement concurrentiel.
      This paper shows that it is possible to have an exact idea of the entrepreneurial risk by Knight uncertainty. This idea is provided by evaluating the quality of the strategies against the qualimetric approach. This approach provides the measure of the competitive gap in a hyper-competitive environment and economic margins to restore it in a competitive deadlock situation.
    • ‪Le cadre de proximité, acteur clé de la motivation et de l'implication organisationnelle‪ - Tiffany Andry p. 179-202 avec résumé avec résumé en anglais
      L'intérêt de la part des entreprises pour une vision stratégique de la communication interne est grandissant et pourtant, beaucoup d'organisations ne la voient encore que comme une fonction de support au management. Elle peut cependant leur apporter de grands bénéfices, comme la motivation et l'implication du personnel dans l'entreprise. De leur côté, les cadres de proximité sont des communicants essentiels de l'organisation, transmettant les informations de la direction vers leurs équipes. Cette position est d'ailleurs bien délicate. En s'appuyant sur une méthode originale issue des concepts théoriques que nous verrons, cet article vise à montrer comment le cadre de proximité, en mobilisant la communication interne, peut favoriser la motivation et l'implication organisationnelle des travailleurs.
      The companies' interest regarding a strategic perspective of internal communication is expanding. Yet many organizations still only consider it as a management support function. However, it can bring them great benefits such as motivation and the employees' commitment in the company. As far as supervisors are concerned, they are essential communicators in the organization. Indeed, they send pieces of information from the direction to their teams. This position is in fact very sensitive. Based on an original method stemming from many theoretical concepts, this article aims to show how supervisors, when mobilizing internal communication, can promote motivation and organizational commitment.
    • ‪Développement de marque personnelle en ligne et influence sociale‪ - Stéphane Amato p. 203-214 avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article est le fruit d'une observation participante de plus d'un an sur le réseau social numérique professionnel LinkedIn. L'auteur s'est placé dans une situation de développement de marque personnelle en ligne. Au fil du temps, il a identifié 4 temps forts de cette démarche qui sont décrits sommairement : la création d'un profil attractif, la création de liens, l'attribution de compétences, l'animation communautaire et le renforcement des liens. Une observation fine des pratiques de réseautage dans cet espace numérique permet de révéler de forts enjeux d'influence et de co-influence. Ces derniers sont analysés et questionnés. Enfin, l'auteur de cette recherche modère l'ambition de son travail qui se veut avant tout exploratoire et propose de pousser la réflexion ultérieurement.
      This article is the product of a participant observation on the professional digital social network LinkedIn over more than a year. The author put himself in a situation of online personal branding. Over time, he identified 4 highlights of this process, which are described summarily : the creation of an attractive profile, the creation of links, skills and expertise endorsements, community management and strengthening ties. A keen observation of these networking practices in this digital space reveals strong influence and co-influence stakes. The latter are analyzed and challenged. At last, the author of this research mitigates the ambition of his work which he intends as exploratory and suggests to continue the study later on.
    • ‪Pour une perspective communicationnelle et pratique de la compétence collective‪ - Nicolas Arnaud p. 215-244 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En partant de la notion de compétence collective telle que théorisée par les travaux des chercheurs français et québécois, cet article de synthèse propose de les prolonger et de les approfondir, à l'aide des travaux internationaux en communication organisationnelle et de ceux issus du tournant pratique en organisations. Sur ces bases, ce papier discute des pistes de recherche visant à mieux comprendre les dynamiques de production, de transformation et de soutien de la compétence collective. Finalement, cet article de synthèse propose une définition intégrative de la compétence collective, identifie des pistes concrètes de recherches futures et des implications méthodologiques, et enfin souligne l'intérêt d'une telle approche pour étudier la compétence collective à différents niveaux des organisations.
      Based on the concept of collective competence as theorized by the work of researchers from France and Québec, this article proposes to extend and complete them by using the international works in organizational communication as well as those from the practice turn in organizations. On this basis, the paper identifies and discusses new research directions to better understand how collective competence is produced, processed and can be better supported in organizations. Finally, this review article offers an integrative definition of the notion of collective competence, identifies concrete directions for future research and methodological implications, and finally emphasizes the importance of such an approach for studying the collective competence at different levels of organizations.
    • ‪Quelle relation formation-emploi pour les communicants ? Les savoirs en communication à l'épreuve des représentations des parties prenantes de la formation‪ - Fabien Bonnet p. 245-254 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose de questionner l'évolution des métiers de la communication sous l'angle des savoirs que ces derniers mobilisent face aux évolutions organisationnelles, économiques et technologiques en cours. Il s'agit tout d'abord de questionner le périmètre attribué à cette fonction au regard des missions définies puis prises en charge par les professionnels. L'approche proposée s'appuie également sur une analyse des représentations de l'activité élaborées par les communicants en activité ainsi que par les étudiants en cours de professionnalisation dans ce secteur.
      This article intends to question the evolution of business communication in the light of the knowledge and competences that it requires to tackle organizational, economic and technological changes. This is first of all to question the perimeter assigned to this function in relation to the missions defined and supported by professionals. The approach developed in this contribution also relies on an analysis of the representation of the activity developed by these professionals as well as by students involved in this sector.
    • ‪C2 - command and control : un système de systèmes pour accompagner la complexité‪ - Bernard Claverie, Gilles Desclaux p. 255-278 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le « Command and Control » ou « C2 » (traduit parfois par « commandement et conduite ») correspond au volet théorique d'un ensemble de moyens et méthodes (C4ISR) de gestion de grands systèmes complexes humains engagés habituellement dans des opérations dont l'absence de maîtrise peut avoir des conséquences hautement regrettables, voire catastrophiques. Le présent article décrit ce volet théorique en relation avec sa déclinaison pratique et instrumentale, et montre comment il s'insère dans un mouvement de régulation de la complexité tout en étant lui-même générateur de cette complexité. L'analyse s'inscrit dans le registre cybernétique et explore, notamment pour le domaine militaire, les registres de cette complexité et le statut du C2 comme système de systèmes.
      The «Command and Control» or «C2» is the theoretical part of a set of means and methods (C4ISR) for managing large human complex systems usually engaged in operations whose lack of effective management can have highly undesirable or even disastrous consequences. This study investigates the theory that supports C4ISR practice as well as its role in the complexity of regulating movement while being himself generator of its complexity. The present analysis belongs to cybernetics and explores mostly military applications the ranges of this complexity and the status of C2 as a system of systems.
    • ‪Le risque de réputation en situation de communication de crise‪ - Frédéric Compin p. 279-294 avec résumé avec résumé en anglais
      Considérée comme la somme des opinions passées et présentes impactant l'avenir, la réputation d'une entreprise conditionne tout autant son image de marque que sa valeur boursière. Limiter le risque de réputation implique d'adapter sa politique de communication en situation de crise en anticipant les fluctuations erratiques d'une opinion publique guidée par des logiques mimétiques. Au travers de quatre cas spécifiques, BP, la SNCF, Adecco et la Société Générale, le risque de réputation est analysé au travers du prisme de son impact sur la gouvernance des entreprises étudiées.
      The reputation of a company, representing the sum of past and present opinions impacting its future, influences its image as much as its market value. To limit the reputational risk of a company implies adapting its crisis communication policy by anticipating erratic fluctuations of a public opinion driven by mimetic logic. Based on four specific cases –BP, SNCF, Societe Generale and Adecco– reputational risk is analyzed through the prism of its impact on corporate governance.
  • Expériences

    • ‪Les commissions de quartier à l'épreuve de l'intelligence du social‪ - Sandrine Hily, Jacques Bonnet, Sandrine Hily p. 297-310 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le concept d'intelligence du social permet d'explorer la question de l'approche communicationnelle de la démocratie participative. La vie citoyenne ne se résume plus seulement à mettre un bulletin de vote dans une urne mais s'oriente vers une véritable coopération entre les différents acteurs de la communication publique.
      The notion of intelligence of social relationships enables to explore the communicative approach of participatory democracy. Citizen life is no longer only restricted to putting a ballot into a ballot box but is getting towards true cooperation between the various actors of public communication.
  • Bibliographie

  • À paraître