Contenu du sommaire : Les systèmes financiers d'Amérique latine

Revue Revue d'économie financière Mir@bel
Numéro no 124, décembre 2016
Titre du numéro Les systèmes financiers d'Amérique latine
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Introduction - Vincent Caupin, Nicolas Meisel p. 9-20 accès libre
  • Panorama macroéconomique régional

    • Amérique latine, des années 1950 à aujourd'hui, mutations, essor et nouvelles dépendances - Pierre Salama p. 23-44 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Après avoir connu un essor important de leur industrie, la plupart des grands pays latino-américains connaissent une désindustrialisation couplée à un retour vers une spécialisation internationale portant sur des matières premières. Leur insertion dans la division internationale du travail depuis une quinzaine d'années se fait à partir d'une reprimarisation de leurs économies (sauf le Mexique et l'Amérique centrale). Celle-ci favorise une désindustrialisation précoce, une léthargie de leur croissance (sauf pour les pays andins). Dit autrement, alors que nombre des économies asiatiques se dirigent vers toujours plus de densité industrielle par habitant, davantage d'industrie dans leur PIB (sauf l'Inde) et une croissance vive, les pays latino-américains restent confinés dans une situation où la densité industrielle augmente peu et le poids de leur industrie dans le PIB régresse. Retour étrange de l'Histoire faite de succès et d'échecs, régression de nature à expliquer la crise que ces pays traversent aujourd'hui ? Classification JEL : F14, F62, F63, O10, O54.
      After experiencing a significant growth in their industry, most of the major Latin American countries knows a deindustrialization coupled with a return toward international specialization on commodities. Their insertion into the international division of labour for 15 years is from a reprimarisation of their economies (except Mexico and Central America). That favors a premature deindustrialization, a lethargy of their growth (except for Andean countries). In other words, while the number of Asian economies is towards more industrial density per capita and more industry in GDP (except India) and a strong growth, Latin American countries remain confined to a situation where industrial density increases little and the weight of their industry in GDP has declined. Strange return of history of success and failures, this regression could explain the crisis that these countries are going through today? Classification JEL: F14, F62, F63, O10, O54.
    • Termes de l'échange et dynamique macroéconomique en Amérique latine - Adriana Arreaza, Manuel E. Toledo p. 45-59 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article examine dans quelle mesure les variations des termes de l'échange conduisent à des fluctuations conjoncturelles et affectent la trajectoire du PIB en Amérique latine, et plus particulièrement dans les sept plus grandes économies de la région. Nous montrons que les chocs affectant les termes de l'échange sont un élément explicatif important des fluctuations conjoncturelles et qu'ils les expliquent en moyenne à hauteur de 30 % dans les pays de notre échantillon. Nous mettons également en évidence une relation de long terme entre les termes de l'échange et le PIB qui affecte aussi dans la plupart des pays concernés la dynamique à court terme de la croissance. Les résultats varient selon les pays, ce qui suggère une hétérogénéité de l'exposition aux chocs externes et aux politiques économiques nationales.Classification JEL : E32, F14, O54.
      In this paper, we investigate to what extent terms-of-trade (TOT) disturbances drive cyclical fluctuations and affect trend output in Latin America. We focus on the seven largest economies of the region. We find that TOT shocks are an important driver of business cycles in the region, explaining on average about 30 percent of cyclical fluctuations in the sample. We also find evidence of a long-run relationship between TOT and aggregate output which, in most countries, also affects the short-run dynamics of output growth. Results vary across countries, suggestive of the heterogeneity of the region in terms of exposure to external shocks and domestic policy frameworks. Classification JEL: E32, F14, O54.
    • L'Amérique latine dans la globalisation financière : a-t-on appris des crises passées ? - Gilles Dufrénot p. 61-77 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose une réflexion des politiques monétaires et de change suivies par les pays d'Amérique latine lors des crises financières, qui sont apparues au cours de chaque décennie, depuis le début des années 1980. Il expose ce qu'a impliqué le syndrome que Reinhart expose par « cette fois-ci, les choses sont différentes ». Sont développées notamment les erreurs de diagnostic sur les causes structurelles des crises, les dommages causés par la volonté de maintenir un taux de change fixe par rapport au dollar au moment fort des crises. L'article se penche également sur les problématiques auxquelles les pays font actuellement face : la malédiction des ressources, le dilemme entre appréciation monétaire et bulles financières, les enjeux du ciblage d'inflation. Nous suggérons que les gouvernements ont appris des crises passées, en ancrant davantage les politiques financières sur la réalité de leurs économies : le régime de change n'est plus l'élément guidant la politique de lutte contre l'inflation, les prêts en monnaie locale ont augmenté grâce à l'essor des marchés obligataires domestiques, la politique monétaire est demeurée accommodante au cours de la crise financière de 2008, des accords de swaps entre banques centrales sont conclus pour répondre aux besoins de devises internationales.Classification JEL : E52, F14, F31, F33, F42, O11, O54.
      This paper discusses the monetary and exchange policies followed by Latin American countries during the financial crises that have appeared each decade since the beginning of the 1980s. We examine the implications of a phenomenon defined by Reinhart as “this time is different”. In particular, we report errors in the diagnosis of the structural causes of past financial crises, and the damages caused by the choice of fixed exchange rates. The article also looks at the problems facing the countries today: the resource curse, the dilemma between currency appreciation and financial bubbles, inflation targeting policy. We suggest that governments have learned from past crises, by further anchoring their financial policies to the reality of their economies: the exchange rate regime is no longer the guiding element of inflation policy, loans in local currency have increased due to the rise in domestic bond markets, monetary policies have remained accommodative during the 2008 financial crisis, and central banks have used swap agreements to meet their needs of international currencies. Classification JEL: E52, F14, F31, F33, F42, O11, O54.
    • Panorama des régimes de change en Amérique latine : l'attrait croissant pour les régimes de change flexibles - Jean-Louis Martin p. 79-101 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La plupart des grands pays d'Amérique latine ont maintenant des taux de change flottants. Toutefois les banques centrales se réservent la possibilité d'intervenir soit directement sur le marché, soit par des mesures réglementaires susceptibles d'influencer le taux de change. Cela n'a pas toujours été le cas. Jusque dans les années 1990, dans beaucoup de pays, le taux de change était un des principaux outils d'« ancrage » d'une inflation qui a parfois atteint des rythmes extrêmement élevés. Les résultats de telles stratégies ont été au mieux mitigés, en particulier, elles entraînaient des déficits extérieurs souvent insoutenables. De nombreuses banques centrales, dont l'indépendance était par ailleurs établie ou renforcée, ont donc progressivement mis en place des stratégies de « ciblage d'inflation », dans lesquelles les taux de change n'avaient plus de rôle décisif. Ils sont donc devenus « flottants » (du moins dans les grands pays). Mais les fluctuations résultant de la hausse des prix des matières premières, puis de leur retournement à la baisse contraignent encore les banques centrales à intervenir parfois activement sur le marché de leur devise.Classification JEL : E50, F31, F33, O54.
      Most Latin American countries now have floating exchange rates. However, central banks still have the possibility to intervene in the forex market, either directly or through regulations that influence this market. Floating rates have not always been the standard for forex policies. On the contrary, until the early 90s, exchange rates were among the main “anchors” to fight against inflation, then at very high levels in some countries. These strategies had at best mixed performance; quite often, they induced unbearable external deficits. Then, many central banks, whose independence was established or reinforced, progressively shifted towards “inflation targeting” strategies, reducing the role of exchange rates and allowing them to float, at least in most large Latin American countries. However, raw material prices fluctuations (first appreciating, then falling) have led many central banks to intervene, sometimes actively, in their foreign exchange market. Classification JEL: E50, F31, F33, O54.
  • Perspectives nationales

    • Brésil : faut-il avoir peur de la dette publique ? - Juan Carlos Rodado p. 105-113 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le Brésil doit assainir sa situation budgétaire. L'adoption d'un objectif budgétaire conservateur mais réaliste constitue un progrès pour le nouveau gouvernement. La proposition d'un plafond pour les dépenses fédérales et le débat autour de la réforme de la sécurité sociale vont dans la bonne direction. La voie vers le rééquilibrage des finances publiques ne sera pas facile puisque des hausses d'impôts seront probablement nécessaires. Le pays devra adopter des mesures impopulaires sans croissance avec un gouvernement qui n'a pas été élu. Alors que les actifs brésiliens enregistrent une impressionnante performance en 2016, le gouvernement de Michel Temer dispose d'une fenêtre étroite pour stabiliser la trajectoire de la dette publique. Nous examinons dans cet article la nouvelle politique budgétaire, les déterminants de la dette publique et les passifs contingents.Classification JEL : H62, H63, H68, O54.
      Brazil needs to fix its fiscal situation. The new administration has made progress with the adoption of a dark but realistic fiscal target. The federal spending cap proposal and discussion on social security reform go in the right direction but tax hikes will be probably required. The road to rebalance fiscal accounts will not be easy given the necessity to adopt unpopular measures without growth by a government that was not elected. While Brazilian assets registered an impressive performance in 2016, Michel Temer's government has narrow window to prove it can stabilize the trajectory of public debt. We explore in this article the new fiscal policy, public debt drivers and contingent liabilities. Classification JEL: H62, H63, H68, O54.
    • Le Mexique à l'heure des réformes structurelles - Hélène Ehrhart, Magali Gilliot p. 115-133 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En 2013, le Mexique a mis en place un vaste programme de réformes structurelles visant à lever les obstacles qui entravaient la progression de la croissance économique dans des champs aussi variés que l'éducation, les finances publiques, le secteur financier, l'énergie et les télécommunications. Il est ainsi un des rares pays à avoir voté un nombre aussi important de réformes structurelles en si peu de temps et avec un soutien politique large. La réduction des monopoles et organisations oligopolistiques qui généraient des inefficiences, et l'accès favorisé au crédit à un faible coût pour les ménages et entreprises pourraient entraîner une hausse du taux de croissance potentiel de l'économie mexicaine de près d'un point de pourcentage. Si certaines des réformes ont commencé à faire la preuve de leur efficacité, les effets globaux tardent à se manifester. Et cela d'autant plus qu'elles ne se sont pas attelées à l'atténuation de la nature paradoxale d'une économie mexicaine saine, stable, résiliente et très ouverte commercialement, mais faiblement inclusive, informelle et caractérisée par d'importantes inégalités territoriales et de revenus et par une corruption prégnante.Classification JEL : D40, L16, O54.
      In 2013, Mexico implemented a comprehensive set of structural reforms aimed at removing the obstacles hindering the economy to renew with growth, in fields as diverse as education, public finance, financial sector, energy and telecommunication. It became therefore one of the few countries to have succeeded in voting such a large number of structural reforms in such a short period of time and accompanied by a broad political support. The reduction of monopolies and oligopolistic organizations that generated inefficiencies and the increase in low-cost access to credit for households and businesses could lead to a rise in Mexico's potential growth by almost one percentage point. If some of the reforms begin to show their effectiveness, the global positive effects on growth are taking time to appear. This delay is especially long given that reforms did not deal with several roots of the fragility of the Mexican growth model. Paradoxically, the Mexican economy shows strong and sound macroeconomic fundamentals, resilience, and great trade openness but remains poorly inclusive, largely informal with endemic corruption and generates strong geographical and income inequalities. Classification JEL: D40, L16, O54.
    • Le financement de l'économie argentine : la période post-crise et les perspectives - Christian Gianella, Leonardo Puppetto p. 135-151 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Après quinze ans de fermeture aux marchés internationaux, l'Argentine entre en 2016 dans un nouveau cycle avec la signature d'un accord avec les fonds procéduriers. L'article dresse un bref bilan du financement de l'économie argentine au sens large. Nous présentons les facteurs structurels qui pèsent sur le développement de l'économie argentine depuis de nombreuses années et explicitons comment ils affectent les capacités de financement des agents. Notamment nous examinons comment le sentiment de défiance à l'égard de la monnaie locale s'est traduit par la formation d'un système financier inefficace. Nous présentons les premières réformes mises en œuvre par la nouvelle administration et les perspectives d'évolution.Classification JEL : E65, F13, F34, G01, O54.
      Fifteen years after its historical sovereign default, we describe structural factors weighting on economic growth in Argentina and analyse how they affect economic agents' ability to access financing. Notably, we show that a long track-record of uncertainties regarding the local currency generated an inefficient financial sector. We present the first measures implemented by the newly elected government and give a breadth to the economic perspectives. Classification JEL: E65, F13, F34, G01, O54.
    • L'Argentine après le défaut : conditions d'accès aux marchés internationaux de capitaux et choix de politiques économiques « non conventionnelles » - Juan Carluccio, Julio Ramos-Tallada p. 153-178 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le défaut sur la dette souveraine en 2001 a ouvert pour l'Argentine une période de relations financières complexes avec le reste du monde et riche en changements de politique économique. Raisonnant en termes des déterminants d'offre et de demande de financement externe, cet article montre que l'accès du pays aux marchés internationaux de capitaux a été abordable dans certaines périodes, notamment après la restructuration de la dette en 2005. D'ailleurs certains épisodes de diminution des flux de capitaux entrants nets n'ont pas été dus à des restrictions d'offre mais à une volonté ferme de désendettement des autorités argentines, couplée à la levée de barrières réglementaires. Le renforcement à partir de 2011 de certaines politiques « non conventionnelles », comme la monétisation du déficit et le contrôle des changes, découle certainement de cette pénurie de financement en devises. Or d'autres facteurs plus « structurels » le sous-tendent également : une quête continue d'autonomie dans la politique économique via l'autarcie financière et la « peur » séculaire de dévaluer le peso et de le laisser flotter, de crainte qu'il alimente les anticipations d'inflation.Classification JEL : E58, F30, F32, G01, O54.
      The sovereign default in 2001 has brought about in Argentina an era of convoluted relationships with the international financial markets, characterized by large swings in the orientation of macroeconomic policy-making. Focusing on the determinants of supply and demand for external borrowing, this article shows that the country did have access to international capital markets during some periods, particularly after the debt restructuring agreement of 2005. Furthermore, certain episodes of decline in net capital inflows did not arise from constraints on the supply side, but were the consequence of policy choices: a commitment to reducing outstanding sovereign debt, and the imposition of foreign capital entry regulations. The strengthening of certain “unconventional” policies since 2011 is certainly explained by foreign currency shortages – in particular the monetization of fiscal deficits and the imposition of strict foreign exchange controls. Yet, some structural factors have also underlined the domestic authorities' motivations: a quest for autonomy in economic policy through financial autarky, and the “fear of floating” – a reluctance to devaluate driven by the potential impact on domestic inflation. Classification JEL: E58, G01, F32, F3, O54.
    • Les économies de l'arc andin face à la faiblesse des cours des matières premières - Carl Bernadac, Slim Dali, Nha-Uyen Ha p. 179-199 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis 2012, les économies de « l'arc andin » (Colombie, Équateur, Pérou, Bolivie) semblent connaître un changement de paradigme de leur modèle de croissance. En effet, à la faveur d'une dynamique haussière des cours des matières premières au cours des années 2000, ces économies ont connu un cycle de croissance remarquable et, parallèlement, une primarisation de leur secteur externe. L'orientation à la baisse des prix des produits miniers à partir de 2012, matérialisant le début du ralentissement de l'activité en Chine, puis celle des cours du pétrole depuis 2014 ont détérioré les termes de l'échange de ces économies et pesé sur leur rythme de croissance. Pour autant, la résilience de ces économies à ce choc dépend de leurs caractéristiques intrinsèques.Le Pérou et la Colombie apparaissent plus résilients, alors que l'activité en Bolivie et en particulier en Équateur se contracte. Ces économies ont recours progressivement à une politique visant à faire évoluer leurs modèles de croissance pour réduire leur dépendance au secteur primaire. Au-delà du caractère volontariste des différentes autorités nationales, le processus de diversification du modèle de croissance reste attaché aux avantages comparatifs de chaque pays et, en second lieu, aux gains potentiels de productivité.Classification JEL : F14, O54, Q32, Q33.
      Since 2012, the economies of the “Andean arc” (Colombia, Ecuador, Peru, Bolivia) seem to experience a paradigm shift in their economic growth model. Indeed, as a result of the upward momentum in commodity prices in the 2000s, these economies have enjoyed a remarkable cycle of economic growth and, at the same time, a primarization of their external sector. The downward trend in mineral commodity prices starting in 2012, reflecting the onset of the downturn in China, followed by the decline in oil prices since 2014, deteriorated the terms of trade of these economies and thus, affected their economic growth path. However, the resilience of these economies to this shock depends on their intrinsic characteristics. Peru and Colombia appear more resilient, while activity in Bolivia and in particular in Ecuador contracts. These economies are gradually using a policy to change their growth patterns to reduce their dependence on the primary sector. Beyond the voluntariness of the various national authorities, the process of diversification of the growth model remains attached to the comparative advantages of each country and, secondly, to the potential productivity gains. Classification JEL: F14, O54, Q32, Q33.
    • Venezuela : l'insoutenabilité du modèle de croissance, source de tous les risques - Marie Albert, Cristina Jude p. 201-222 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Alors que le Venezuela est confronté à une sévère crise de balance des paiements suite à la chute du prix du pétrole, il apparaît essentiel de comprendre les origines de cette situation. Cet article étudie tout d'abord les distorsions et les déséquilibres économiques majeurs sous-jacents à cette économie, dont l'hyperinflation, pour ensuite évaluer la capacité du pays à faire face au risque de défaut de paiement. Nous construisons pour cela deux scénarios de besoin et capacité de financement, fortement dépendants du prix du pétrole et du soutien de la Chine. Ainsi nous montrons que, en l'absence d'un rebond très important du prix du pétrole, le défaut de paiement apparaît inévitable. Enfin nous analysons la montée des tensions sociales et politiques qui accompagnent ce contexte économique dégradé.Classification JEL : E31, F31, H63, O54, Q32.
      While Venezuela is facing a major balance of payments crisis following the fall in oil prices, it is essential to understand the origins of this situation. This paper first examines the distortions and economic imbalances underlying this economy, including hyperinflation, and then assesses the country's capacity to face the risk of default. To this end, we build two scenarios of financing needs and resources, highly dependent on oil prices and support from China. We thus show that in the absence of a major rebound in oil prices, the default appears inevitable. Finally, we analyze the growing social and political tensions that accompany this difficult economic climate. Classification JEL: E31, F31, H63, O54, Q32.
  • Enjeux structurels et profondeur financière

    • L'Amérique latine et la Chine : « Je t'aime… moi non plus » - Jean-Raphaël Chaponnière, Pierre Salama p. 225-242 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nouveau venu en Amérique latine, la Chine est désormais un partenaire aussi important que l'Union européenne pour la région. La boulimie chinoise de matières premières a contribué à l'accélération de la croissance de l'Amérique latine au cours des années 2000 et le ralentissement chinois coïncide avec la crise qui a éclaté dans plusieurs pays du continent. Cet article commence par évaluer l'empreinte économique de la Chine sur l'Amérique latine : forte sur le plan commercial, elle progresse rapidement au niveau des investissements directs et elle est modeste au niveau des crédits à l'exception de l'Équateur et du Venezuela. Une seconde partie analyse l'impact de la Chine sur l'économie brésilienne. Si l'abondance de devises procurée par le commerce avec la Chine a levé la contrainte externe qui pesait sur cette économie, elle n'a pas servi de levier pour transformer l'appareil de production. La demande chinoise a apporté l'aisance mais cette dernière portait en elle le germe de la crise que n'ont pas su, ou voulu, éviter les gouvernements. La conclusion explore les perspectives à court terme et s'interroge sur les conséquences du changement de régime de croissance de la Chine sur la complémentarité des relations entre la Chine et l'Amérique latine.Classification JEL : F14, O54, Q32, Q33.
      New comer in Latin America, China has become a trading partner as important as EU. China's appetite for natural resource has been the engine of Latin American growth in the 2000, while Chinese slowing down has contributed to the recent crisis of several Latin American countries. This article begins by an assessment of Chinese economic footprint on Latin American economies: while it is strong in the case of trade and it is rapidly increasing in the case of direct investment as well as in the case of credit with the exception of Venezuela and Ecuador. A second part analyses more thoroughly the impact of the Chinese economy on Brazil. While the surge of exports to China lifted the external constraint on Brazil, the country was unable to make use this lever to transform the production structure. Thus the financial boon provided by Chinese exports was at the root of the crisis Brazilian governments were unable or unwilling to fight. In its conclusion the article explores short and medium term perspectives and discusses the future of economic complementarities between China and Latin America. Classification JEL: F14, O54, Q32, Q33.
    • Les marchés de dette obligataire en devise locale en Amérique latine - Bruno Cabrillac, Marie-Hélène Ferrer p. 243-263 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La qualité et la stabilité des politiques économiques en Amérique latine se sont sensiblement améliorées dans les deux dernières décennies et la progression des marchés de dette en monnaie locale a été soutenue. La volatilité des flux de capitaux reste cependant relativement élevée, entraînant celle des taux de change, et l'amélioration des politiques économiques paraît s'essouffler. De fait (de ce fait ?), le développement des marchés obligataires en monnaie locale s'est interrompu en 2012 en Amérique latine, alors qu'il s'est poursuivi en Asie émergente. Les économies émergentes d'Amérique latine sont confrontées aujourd'hui à un choc de termes de l'échange dû à la baisse des prix des matières premières et à la perspective de conditions financières mondiales plus restrictives. Dans ce contexte, des politiques publiques spécifiques et appuyées par la communauté internationale, conformément aux engagements du G7 et du G20, pour favoriser le développement des marchés obligataires en monnaie locale paraissent plus justifiées que jamais.Classification JEL : F30, F32, G15, O54.
      The quality and predictability of macroeconomic policies in Latin America have been improving over the last twenty years and the development of local currency bond markets has increased. However, capital flows volatility remains high inducing exchange rates volatility and the improvement of macroeconomic policies looks to falter. Accordingly, (consequently?), the development of local currency bond markets stopped in 2012 in Latin America but kept pace in emerging Asia. Today, Latin America emerging economies face a term of trade shock resulting from lower commodity prices and potential restrictive global financial conditions. As a result, there is a stronger case than ever for specific policies promoting the development of local currency bond markets, helped by the international community, as committed by G7 and G20.Classification JEL: F30, F32, G15, O54.
    • L'expérience de CNP Assurances au Brésil - Philippe Boyancé, Xavier Larnaudie-Eiffel p. 265-281 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'implantation de CNP Assurances au Brésil est un succès. Au-delà de la maîtrise des techniques de valorisation des compagnies d'assurances, qui lui a valu d'emporter les enchères en 2001 pour l'acquisition de Caixa Seguradora, de nombreux facteurs ont contribué à cette réussite. Le premier d'entre eux est un partage des mêmes valeurs entre deux partenaires (CNP Assurances et la banque publique CAIXA) animés de l'ambition commune d'un développement durable. Pour arriver en 2015 à dégager un résultat net de 1,9 milliard de réals et à se hisser en quatrième position en termes de parts de marché, la filiale brésilienne a dû, peu après l'acquisition, se restructurer et rénover sa gamme de produits. En quinze ans, elle a su non seulement accroître sa présence au sein du réseau partenaire en capitalisant sur la marque CAIXA, très forte au Brésil, mais aussi conquérir de nouveaux clients hors du réseau de la banque tant par le lancement de nouveaux produits que par des opérations de croissance externe. Aujourd'hui, la clarté de sa gouvernance et la rigueur de son contrôle lui permettent de rester très éloignée des scandales politico-financiers qui secouent le Brésil. Bien que touchée par la récession brésilienne, issue en partie de ces scandales, CNP Assurances, qui reste confiante dans le potentiel de ses activités au Brésil, se lance dans la conquête du marché numérique avec la première plateforme d'assurances brésilienne 100 % digitale.Classification JEL : G22, L10, L25, O54.
      The settlement of CNP Assurances in Brazil is a success. Beyond mastering the valuation techniques of insurance companies, through which CNP won the 2001 bidding for the acquisition of Caixa Seguradora, many factors played a part in this achievement. The first of these is two partners (CNP Assurances and the public bank CAIXA) sharing the same values with a common ambition towards sustainable development. To achieve a net profit of R $ 1.9 billion in 2015 and to reach 4th place in terms of market share, the Brazilian subsidiary was restructured shortly after the acquisition, then renovated its products range. In 15 years, the branch has not only increased its presence in the partner's network by building on the very strong CAIXA brand in Brazil, but also conquered new customers beyond the bank's network, at the same time by launching new products and by external growth operations. Today, the clarity of its governance and the rigor of its control allow it to stay clear from the politico-financial scandals that rocks Brazil. Although affected by the Brazilian recession, partly due to its scandals, CNP Assurances, while remaining confident in its activities' potential in Brazil, is sailing towards the digital market's conquest with the first 100% digital platform in Brazil. Classification JEL: G22, L10, L25, O54.
    • Fonds de pension au Chili : un système en pleine évolution après un tiers de siècle de vie - Carlos Pardo, Jaime Pardo p. 283-297 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les fonds de pensions constituent un sujet passionnel par excellence et ceci quel que soit le pays. Le Chili n'est pas une exception. Au point de représenter un véritable paradigme, l'expérience chilienne en matière de réforme du mode de financement des retraites a ceci de singulier que ce pays a été pionnier dans ce domaine, en substituant de manière radicale des fonds de pension à cotisations définies individuelles obligatoires à son ancien système en répartition. Construit sur trois sections, cet article met tout d'abord en évidence les vertus d'une épargne longue, en lien avec l'existence de fonds de pension, générant des externalités positives, qui contribuent, entre autres, au financement et à la modernisation de l'économie. Puis il décrit et analyse de façon spécifique le mode de fonctionnement des fonds de pension chiliens ainsi que leurs performances. Enfin il présente et analyse les principaux projets de réformes actuellement en débat, qui ont l'objectif déclaré de corriger les insuffisances constatées dans le système actuel de financement des retraités.Classification JEL : G00, G23, H55, J26, O16, O54.
      Pension funds are a par excellence passionate topic, and this regardless of the country. Chile is not an exception. Representing a real paradigm, the Chilean experience, regarding the way financing of pensions has been reformed, is singular because this country has been a pioneer in this area by substituting, in a radical way, a defined contributions mandatory individual pension funds system to its old pay-as-you-go system. Built on three sections, this article highlights first the virtues of long-term savings, related to the existence of pension funds, generating positive externalities, that has contributed, among other things, to the funding and the modernization of the Chilean economy. Then he describes and analyses the specific modalities and features of the Chilean pension funds and their performances. Finally, it presents and analyzes the main projects of reforms currently in debate in the country, which aim correcting shortcomings in the present-day system of pension funding. Classification JEL: G00, G23, H55, J26, O16, O54.
    • Le système de retraite par répartition argentin survivra-t-il à la réforme de 2016 ? - Leonardo Éric Calcagno p. 299-312 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article retrace l'évolution du système de retraites par répartition argentin depuis 1993 jusqu'à la veille de la réforme de 2016, qui introduit un « Programme national de réparation historique pour retraités et pensionnés ». Nous montrons que même si la sécurité sociale était à l'équilibre et épaulée par un fonds de garantie (FGS) représentant 13 % du PIB, des litiges opposaient l'État fédéral et des retraités, lésés par une sous-indexation de leurs retraites par rapport à l'inflation entre 2002 et 2006. Cet équilibre des comptes était aussi assuré aux dépens des provinces, qui étaient privées d'une partie de leurs ressources fiscales. Cette réforme propose un dédommagement aux retraités lésés et un retour graduel de ces ressources fiscales aux provinces. Son financement dépend néanmoins d'une contribution supplémentaire du Trésor et du FGS, qui sera probablement liquidé pour financer cette réforme. De plus, comme une nouvelle réforme structurelle est censée intervenir d'ici trois ans, le futur des retraites par répartition en Argentine est aujourd'hui incertain.Classification JEL : H55, H62, J26, O54.
      This paper recounts Argentina's pay-as-you-go pension system evolutions from 1993 to the eve of 2016's reform, which introduces a “National historic reparation program for retirees and pensioners”. We show that even though social security system's budget was balanced and provisioned by a buffer fund (the FGS) equal to 13% of GDP, the federal government maintained disputes with retirees whose pensions were incorrectly adjusted to inflation between 2002 and 2006. This balanced budget was also attained to the detriment of the provinces, which were deprived of some of their fiscal resources. This reform offers a compensation payment to wronged retirees and gradually gives the provinces back the aforementioned fiscal resources. Its financing relies however on the higher transfers from the Treasury and the FGS that will probably be emptied to fund this reform. Since on top of that a structural reform is meant to take place three years from now, Argentina's pay-as-you-go pension scheme's future is today uncertain. Classification JEL: J26, H55, H62, O54.
    • L'apport des monnaies sociales à la microfinance : le cas des banques communautaires de développement brésiliennes - Tristan Dissaux, Camille Meyer p. 313-326 avec résumé avec résumé en anglais
      La microfinance a acquis, depuis sa large diffusion au milieu des années 1990, une place importante dans les stratégies de réduction de la pauvreté. La dernière décennie a néanmoins vu la portée de sa principale technique financière, le microcrédit, relativisée voire remise en cause. Celui-ci souffrirait en effet d'un certain nombre de limites et, dans certains cas, pourrait même être dommageable à ceux qui sont censés en bénéficier. Après un état des lieux de la microfinance au Brésil et avoir rappelé les limites de l'outil microcrédit, nous nous intéresserons à une adaptation particulière du modèle microfinancier, celle mise en œuvre par les banques communautaires de développement brésiliennes, dont on en compte aujourd'hui plus d'une centaine sur l'ensemble du territoire. Une des principales innovations de ces organisations de la société civile est de coupler le microcrédit à l'émission d'une monnaie sociale, dont l'usage – en complément du réal brésilien – est circonscrit au territoire local. Nous verrons ce qu'apportent ces monnaies et dans quelle mesure elles viennent répondre à certaines des limites du microcrédit, à travers l'exemple de la Banque Palmas, fondatrice de ce modèle de finance solidaire. Non seulement outils économiques mais surtout constructions sociales, ces monnaies participent à un développement endogène et peuvent être le vecteur d'une coconstruction des politiques de réduction de la pauvreté.Classification JEL : E42, G23, O16, O54.
      Since its widespread diffusion in the mid-1990s, microfinance became an important part of poverty reduction strategies. However, the impacts of its main financial technique, microcredit, have been more and more questioned during the last decade. Several limits of this tool have appeared, which even happened to be harmful to those supposed to benefit from it. After an overview of the state of microfinance in Brazil and a review of the limits of the microcredit tool, we focus on a particular adaptation of the microfinance model: the one implemented by the Brazilian community development banks, which are today more than a hundred on the whole Brazilian territory. One of the main innovations of these civil society organizations is to link microcredit to the issuance of a social currency, the use of which - in addition to the Brazilian Real - is confined to the local territory. We highlight the benefits of these currencies and see to which extent they respond to some of the limits of microcredit, through the example of the Palmas Bank, which founded this model of solidarity finance. Not only economic tools but also social constructions, these currencies participate in endogenous development and can be the vehicle for the co-construction of poverty reduction policies. Classification JEL: E42, G23, O16, O54.
    • L'ouverture financière dans l'histoire : une approche d'économie politique - Rui P. Esteves p. 327-333 accès libre