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Revue Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques — RSPT Mir@bel
Numéro Tome 100, no 3, 2016
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • L'exténuation de la querelle de la grâce au miroir de la Somme de Théologie : Le Cursus theologiae (1746-1751) du P. Billuart et l'opposition entre thomistes et molinistes - Sylvio Hermann De Franceschi p. 353-384 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Publié pour la première fois à Liège de 1746 à 1741, le Cursus theologiae du dominicain Charles-René Billuart (1685-1757) a progressivement acquis au XIXe siècle rang de classique français de la théologie thomiste, notamment grâce à trois grandes rééditions, l'édition Méquignon (1827-1831), l'édition Albanel et Martin (1839) et, surtout, l'édition Lequette (1867-1868). En rééditant le Cursus theologiae du P. Billuart, le libraire Méquignon a proposé certes au public un manuel de théologie qui était un commentaire pédagogique de la Somme de saint Thomas, mais il a réintroduit aussi dans le champ théologique français de l'âge romantique des éléments polémiques fortement datés et dont l'intérêt avait pu paraître s'être progressivement évaporé. De sa première édition jusqu'à la fin du XIXe siècle, le maître ouvrage de Billuart a accompagné, en nourrissant le débat entre thomistes et molinistes, le long processus d'exténuation de la querelle catholique de la grâce.
    First published in Liège from 1746 to 1741, The Cursus Theologiae of the Dominican Charles-René Billuart (1685-1757) gradually attained, over the course of the 19th century, the rank of a French classic on Thomistic theology, notably as a rsult of three significant republications: the Méquignon edition (1827-1831), the Albanel and Martin edition (1839), and especially the Lequette edition (1867-1868). In republishing Fr. Billuart's Cursus Theologiae, the Méquignon bookstore offered the public a theology textbook which was a pedagogical commentary on St. Thomas' Summa, but it also reintrodued, onto the French theological stage of the Romantic period, certain polemical elements which appeared largely dated, and which seemed to have diminisned in interest. From its first edition and right through the end of the 19th century, Billuart's masterpiece, by nurturing the debate between Thomists and Molinists, assisted the long process by which the Catholic dispute over grace would eventually fade out.
  • À la naissance du journal : Recherche personnelle, intellectuelle, spirituelle - Jean-Pierre Jossua p. 385-412 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le journal « intime » naît à la fin du XVIIIe siècle, sous l'influence des Confessions de Rousseau, dans une triple ligne de recherche d'identité, d'écriture permettant une réflexion philosophique sur l'existence, de quête spirituelle. Trois auteurs illustrent bien ces trois possibilités : Benjamin Constant, Maine de Biran et Joseph Joubert, mais elles se mêlent aussi chez chacun d'entre eux.
    The "personal" diary was born at the end of the 18th century, under the influence of Rousseau's Confessions. Its quest is threefold: for one's identity, for a literary form allowing for reflection on existence, and for the spiritual. Three authors serve as good illustrations of these three possibilities: Benjamin Constant, Maine de Biran, and Joseph Joubert – even though there may be some overlap of these three quests among the three authors.
  • Le fil de l'expérience : La trajectoire philosophique de Bergson - Francis Guibal p. 413-458 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    On tente ici de prendre l'idée d'expérience pour fil conducteur de tout l'itinéraire intellectuel de Bergson. Parti d'une expérience intérieure de la liberté massivement opposée à toute spatialisation objective, le philosophe ne tarde pas à s'engager dans l'exploration d'une expérience plus dialectique, où la réalité humaine s'éprouve à l'intersection mouvante de l'extension et du recueillement, de la perception et du souvenir. Ce qui le conduit à transposer ces tensions anthropologiques au plan d'une expérience plus universelle : l'élasticité de la durée se révélant inhérente au tout d'une création où l'élan de la vie ne va pas sans les retombées de la matière. Vient alors un temps de transition et d'attente, où la visée métaphysique d'une expérience intégrale s'éprouve confrontée aux expériences différenciées de la science et de l'art, de la morale et de la religion. À terme, la pensée accepte de se mettre à l'écoute d'une expérience (mystique) éminente dont elle s'efforce de dégager la signification raisonnable pour l'humanité, son histoire et sa vocation. Cet « empirisme vrai » peut sans doute encore être repris et prolongé autrement aujourd'hui.
    An attempt is made here to see experience as the narrative thread unifying Bergson's entire intellectual itinerary. The philosopher begins with an inner experience of freedom which is solidly opposed to any objective spatialization. He rapidly moves on, determined to explore a more dialectical experience, one whose human reality is tested at the never-stationary intersection of outward and inward focus, of perception and memory. This leads him to transpose these anthropological tensions into a more universal key: the elasticity of time underlies all of creation, where the momentum of life is nonetheless subject to the implications of matter. Thereafter comes a time of transiition and waiting, where the metaphysical target of a universal experience finds itself at odds with the differentiated experiences of science and art, of morality and religion. In the end, the thought process allows itself to be open to an overpowering (mystical) experience, and it seeks to uncover the meaning of this experience which is relevant to humanity, to its history, and to its vocation. Today, this "true empiricism" could doubtless be take up again and taken in other directions.
  • Bulletin de patrologie - Matthieu Cassin p. 459-516 accès libre
  • Bulletin d'histoire des ésotérismes - Jérôme Rousse-Lacordaire p. 517-532 accès libre
  • Recensions et notices - Iacopo Costa p. 533-536 accès libre