Contenu du sommaire : Environnement et ressources naturelles
Revue | Revue française d'économie |
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Numéro | vol. XXXII, no 3, janvier 2017 |
Titre du numéro | Environnement et ressources naturelles |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Économie de l'environnement et des ressources naturelles - Gilles Lafforgue, François Salanié, Luc Rouge p. 3-8
- Environnement, croissance et inégalités : le rôle particulier du canal de la santé - Karine Constant, Natacha Raffin p. 9-29 Dans cet article, nous portons une attention particulière aux interactions réciproques entre la qualité de l'environnement, le processus de croissance et les inégalités passant par le canal de la santé. Notre objectif est ainsi d'apporter un éclairage sur la faisabilité d'un développement durable à long terme en identifiant les mécanismes qui relient ses trois dimensions – économique, environnementale et sociale. Nous mettons enfin en avant le rôle primordial des politiques environnementales dans l'amélioration des performances économiques et dans la réduction des inégalités.Environmental Quality, Growth and Inequalities: the Specific Role of Health
In this article, we pay special attention to the mutual interactions between environmental quality, the growth process and inequalities going through the channel of health. Our objective is to shed light on the feasibility of a sustainable development in the long run by identifying the main mechanisms linking the economic, environmental and social dimensions. Finally, we highlight the major role played by environmental policies in improving the economic performance and addressing inequalities. - Pollution de l'eau au Mexique et risques environnementaux - Emmanuelle Lavaine p. 31-49 Cet article mesure la perception du risque des populations affectées par un changement environnemental, au Mexique, avec pour unité spatiale la municipalité. À travers une analyse économétrique de données de panel pour la période 2000-2011, les évolutions des dépenses de santé et d'eau en bouteille sont étudiées à l'issue de l'implantation de plusieurs incinérateurs au Mexique. Par le biais d'un modèle de doubles différences, nous étudions les relations entre l'implantation d'un incinérateur et les dépenses de protection des ménages afin d'analyser leur perception du risque. Malgré l'absence de risque de contamination de l'eau, les résultats empiriques révèlent une augmentation de la consommation d'eau en bouteille. Par ailleurs, les niveaux de revenu et d'éducation des ménages jouent un rôle prépondérant dans l'évolution des dépenses de prévention.Water Pollution in Mexico and Environmental Risks
This article looks at population risk perception due to an environmental change, in Mexico, at the level of the municipality. Through an econometric analysis of panel data for the period 2000-2011, health and bottled water spending are examined following the implementation of several incinerators in Mexico. Thanks to a double differences model, we study the relationship between the implementation of an incinerator and household's preventive expenses in order to measure risk perception. Empirical results show households increase their bottled water spending even if health risk of drinking contaminated tap is close to zero. Household income and education levels play an important role in the demand for preventive spending. - Réduction des émissions des CO2 chinoises et gaz de schiste - Marie-Hélène Hubert p. 51-87 Afin de diminuer ses émissions de CO2, le gouvernement chinois vise à accroître la part du gaz, notamment en extrayant les réserves de gaz de schiste chinoises. Le gaz de schiste peut fournir 10 % de la consommation d'énergie d'ici 2030 si son coût d'extraction diminue d'un tiers. Toutefois, les émissions de CO2 chinoises augmentent de 5 %. Une politique imposant la stagnation de la consommation de charbon favorise l'extraction du gaz de schiste à grande échelle et diminue les émissions de CO2 de 41 %. En revanche, une taxe sur les émissions de CO2 ralentit le développement du gaz de schiste au profit des énergies renouvelables.Reducing Chinese CO2 Emissions and Shale Gas
To reduce CO2 emissions, Chinese government sets a target on the share of gas in its energy consumption. Shale gas can supply around 10% of energy consumption if its cost declines by one third, but it drives up domestic CO2 emissions by 5%. A policy aiming at stabilizing coal consumption leads to large development of shale gas as well as a decrease in CO2 emissions of 41%. However, a tax on CO2 emissions slows down shale gas development in favor of renewable energy. - Émissions polluantes et dynamique du secteur industriel indien - Hélène Ollivier p. 89-114 De nombreux mécanismes peuvent expliquer comment la performance environnementale des activités de production – c'est-à-dire la quantité d'émissions de CO2 par unité de bien produit – peut varier entre les pays, les secteurs, et les firmes. À partir d'une revue critique des différents travaux portant sur ces mécanismes, nous proposons une méthodologie permettant de décomposer les effets spécifiques sur l'environnement de chacun de ces mécanismes. Grâce à des données de production et de consommation énergétique très précises, nous pouvons décomposer ces effets dans le contexte du secteur industriel indien durant la période 1990-2010.Polluting Emissions and Dynamics of the Indian Manufacturing Sector
Several mechanisms can explain why the environmental performance of manufacturing production – more precisely, the quantity of emissions of CO2 per unit of output – vary across countries, sectors, and firms. After reviewing the literature on these mechanisms, we develop a methodology that allows us to decompose the specific impacts on the environment of each mechanism. Using very detailed data on production and energy consumption in India, we decompose these impacts for the Indian industrial sector during the period from 1990 to 2010. - Les réserves spéculatives de pétrole des pays de l'Opep durant la « bataille des quotas » - Mathias Berthod p. 115-136 Cet article propose une simulation des comportements stratégiques des pays membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole durant la « bataille des quotas » (1982-1988). Lors de cette période, une majorité d'entre eux ont subitement déclaré des réserves bien plus importantes, suite à la décision du cartel d'instaurer des quotas de production. Plus de 300 milliards de barils supplémentaires auraient été ainsi déclarés sans aucune justification prospective.The Oil Speculative Reserves of the O.P.E.
C's Countries During the “Fight for Quotas”This paper proposes a simulation of the strategic behaviors of the Organization of the Petroleum Exporting Countries' members during the'fight for quotas' (1982-1988). This period saw a majority of them increase their reported reserves as a consequence of a decision by the O.P.E.C. cartel to set production quotas in proportion to the stocks of oil. This is more than 300 billions of barrels which have been added to the reserves without any exploratory reason. - Transferts de technologies propres, commerce international et accords environnementaux - Matthieu Glachant, Julie Ing, Jean-Philippe Nicolaï p. 137-157 Depuis le début des négociations sur le climat, le développement des transferts nord-sud de technologies propres est considéré comme complémentaire à une coopération internationale visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cependant, ce développement suscite des défis politiques et économiques considérables, notamment parce qu'il affecte la compétitivité relative des entreprises des pays développés et des pays en voie de développement. Dans cet article, nous examinons en quoi la présence de commerce international influence les incitations du Nord au transfert et étudions également comment une coopération environnementale internationale affecte ces incitations.Transfer of Climate-Mitigation Technologies, Trade and Environmental Agreements
Since the beginning of climate negotiations, North-South transfers of clean technologies have been considered as a complement to climate agreements. However, transfers of green technologies are politically and economically challenging, particularly since they affect the relative competitiveness of firms in developed and developing countries. We analyze how international trade and international environmental cooperation affect the incentives of developed economies to transfer their technologies to developing economies. - Politiques climatiques : cessons de vouloir payer pour esquiver nos responsabilités ! - Étienne Billette de Villemeur, Justin Leroux p. 159-175 Nous explorons une alternative aux instruments économiques existants pour lutter contre les changements climatiques : la création de créances carbone. Par ces dernières, les différents pays sont rendus responsables des dommages climatiques avérés, pour lesquels ils sont amenés à payer au rythme de leur occurrence. La perspective de ces paiements suffit à discipliner les différents acteurs et conduit à l'efficience. Le contournement de la problématique du taux d'escompte et le fait que les paiements soient uniquement basés sur des dommages avérés pourraient faciliter les accords internationaux et conduire à une répartition plus équitable des coûts et des risques.Climate Policy: Stop Wanting to Pay to Evade Our Responsibilities
We explore an alternative to existing economic instruments to tackle climate change : carbon liabilities. Such liabilities would hold countries responsible for future climate damage to the tune of their emissions over time. The prospect of having to repay this carbon debt over time is enough to discipline emitters, leading to the efficient emissions level. Contrary to existing instruments, our scheme does not rest on a consensus regarding the discount factor nor about climate forecasts ; this, together with its reliance on observed damage, allows for better international participation and leads to a fairer division of costs and risks.