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Revue 20 & 21. Revue d'histoire Mir@bel
Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire
Numéro no 133, janvier-mars 2017
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Articles

    • Une histoire genrée des mouvements suffragistes - Alban Jacquemart p. 3-14 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article entend éclairer la trajectoire de la revendication suffragiste dans les mouvements féministes en France de la fin du 19e siècle jusqu'aux années 1930 à partir d'une analyse en termes de genre. En s'intéressant aux rapports sociaux de sexe qui se déploient dans les collectifs militants, il montre alors que la question des droits politiques des femmes a cristallisé les premières revendications d'autonomie des femmes au sein des groupes féministes mixtes à la fin du 19e siècle. En retour, l'affirmation de la place centrale des femmes dans la lutte pour leur émancipation participe à la généralisation de la cause suffragiste dans les mouvements féministes au cours des premières décennies du 20e siècle.
      A Gender History of Women's Suffrage Movements
      Adopting a gender perspective, this article traces the evolution of the women's suffrage movement within the broader landscape of French feminist movements from the late 19th century to the 1930s. By focusing on gender relations within activist groups, it demonstrates that the issue of women's political rights gave rise to the first demands for female autonomy in mixed-gender feminist groups at the end of the 19th century. Likewise, women's growing role in the struggle for their own emancipation helped to disseminate suffragist demands throughout feminist movements during the early 20th century.
    • Travail et assignations de genre en sortie de guerre : Emplois féminins en Moselle (1945-1946) - Laurent Erbs p. 15-25 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En 1945, lors de son rattachement à la France, la Moselle connaissait de graves difficultés. Il fallait redémarrer son économie et appliquer les réformes sociales favorables aux salariés. L'historiographie a révélé l'ambiguïté de cette période, notamment en ce qui concerne l'emploi des femmes. Aussi l'objectif de cet article est-il de comprendre la construction sociale du travail féminin dans ce contexte local. Des archives de la puissance publique et de la presse ont été mobilisées à cet effet. Le croisement des sources montre le maintien d'une frontière du genre visible à travers l'emploi. Les traditionnels rôles sociaux ont été maintenus. Ils sont explicites avec les inégalités de situations et de traitements qui restent défavorables aux femmes.
      Labour and Gender Assignments at the End of the War
      In 1945, at the end of the war, the French department of Moselle was experiencing grave difficulties. Its economy was faltering and a number of social reforms that were favourable to employees had to be implemented. Historical records illustrate the ambiguity of this period, in particular with regard to women's employment. This article thus seeks to understand the social construct of women's work in this local context. The governmental and press archives consulted to this end reveal the preservation of gender borders through employment, where traditional social roles were maintained. These also explicitly reveal disparities with regard to situations and treatments, which remained unfavourable to women.
    • Les années Front populaire des étudiants de Paris - Alain Monchablon p. 27-37 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au milieu des années 1930, l'extrême droite continue de dominer le Quartier latin. Jouant de la xénophobie, elle y mène des actions spectaculaires qui pèsent efficacement sur la législation ou obèrent le fonctionnement de l'Université de Paris. L'interdiction des ligues et la victoire nationale du Front populaire amènent certes la fin des troubles majeurs et une recomposition du paysage politique chez les étudiants, mais l'élan général de 1936 ne se retrouve guère au Quartier latin. Au contraire, les mouvements de gauche, à leur grande surprise, se trouvent rapidement affaiblis, tandis que semble émerger une nouvelle force, celle des étudiants partisans du colonel de La Rocque.
      Parisian Students during the Popular Front
      In the mid-1930s, the far Right continued to dominate the Latin Quarter with a number of spectacular stunts that exploited latent xenophobia to effectively influence French legislation and undermine the Paris University system. With the banning of the far-right Leagues and the triumph of the Popular Front, the most serious disruptions came to an end. In the Latin Quarter, however, none of this general enthusiasm managed to penetrate, despite a reconfigured political scene among students. Contrary to expectations, left-wing movements rapidly lost power as a new force emerged in the form of student support for Colonel François de La Rocque.
    • Le militantisme révolutionnaire à l'heure de la clandestinité dans les années 1968 : Le cas du Parti communiste marxiste-léniniste de France - Hugo Melchior p. 39-54 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Désireux de voir l'ordre public restauré, après plus de dix jours de paralysie du pays, le général de Gaulle décida d'imposer par décret la dissolution de onze organisations d'extrême gauche. Or, contrairement à toutes les autres organisations révolutionnaires rendues illégales, la direction nationale du Parti communiste marxiste-léniniste de France fit le choix de ne pas renoncer au sigle PCMLF. Dès lors, commença pour l'organisation marxiste-léniniste et ses militants une période de clandestinité, au sens de maintien prolongé dans l'illégalité, qui provoqua la nécessaire dissimulation par les militants d'une partie ou de la totalité des activités politiques régulières maintenues, afin de se protéger de la répression étatique.
      Revolutionary Activism in Hiding
      In a bid to restore public order after ten days at a national standstill, General de Gaulle imposed by decree the dissolution of eleven far-left organizations. Contrary to all the other now illegal revolutionary organizations, the PCMLF (the French Leninist-Marxist Communist Party) chose to keep using the PCMLF acronym. From then on, the Leninist-Marxist organization and its activists were forced to go underground to maintain the organization illegally. Its activists were therefore obliged to conceal part, if not all, of their regular political activities in order to protect themselves from State repression.
    • Genèse des théâtres de banlieue rouge et paradoxes du communisme municipal : Le cas de Malakoff, le tournant des années 1960-1970 - Louise Devaine p. 55-69 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au cours des années 1960, s'opère une rupture majeure dans la politique culturelle du Parti communiste français. À travers le cas de la création du Théâtre 71, en 1971, à Malakoff, mairie communiste depuis 1925, l'article montre comment ces évolutions, pensées en lien avec des préoccupations héritées de l'entre-deux-guerres, s'incarnent dans les pratiques municipales. La collaboration avec Guy Kayat, homme de théâtre militant à la tête du lieu, constitue un véritable apprentissage pour la municipalité. Les difficultés rencontrées par les élus communistes témoignent de l'ampleur des bouleversements opérés, au tournant des années 1960-1970, au sein du modèle de banlieue rouge dont le tissu urbain et social se voient profondément modifiés.
      The Birth of Theatre in Paris' Red Belt and the Paradox of Municipal Communism
      A major faultline appeared in the cultural policy of the French Communist Party during the 1960s. Analyzing the creation of the Théâtre 71 in 1971 in Malakoff, a Communist municipality since 1925, this article examines how the evolution in cultural policies, considered in the context of various interwar concerns, was embodied in a number of municipal practices. The town's collaboration with Guy Kayat, the theatrical activist at the head of the new venue, constituted a valuable learning experience. The difficulties faced by local Communist officials attest to the vast scope of the changes unfolding during the 1960s and 1970s within the Red Belt suburbs, whose urban and social fabric was consequently deeply altered.
    • Des élus godillots ? : Les députés socialistes face aux nationalisations de 1981-1982 - Mathieu Fulla p. 71-82 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La présidentialisation des démocraties occidentales constitue une tendance lourde de l'histoire politique de l'après-guerre, notamment en France. Mais ce renforcement de l'exécutif, s'il comprime les marges de jeu du pouvoir législatif, ne les fait pas disparaître. En étudiant la genèse de la loi de nationalisation de 1981-1982, cet article nuance l'image d'« élus godillots » soumis à la « présidence impériale » de François Mitterrand. Leur défaite idéologique balaie toutefois l'illusion d'une pratique institutionnelle propre à la gauche sous la Cinquième République. Elle annonce également, en matière économique, la marginalisation du volontarisme étatique, dont la plupart des élites socialistes, au nom du « Changer la vie », se faisaient les apôtres dans la décennie précédente.
      Elected Yes-Men?
      The presidentialisation of Western democracies is a significant trend of post-war political history, notably in France. But although the strengthening of executive power has narrowed the reach of the legislative branch, it has not eliminated it completely. By studying the genesis of the 1981-1982 French Nationalisation Law championed by the French Socialist government, this article challenges the cliché of Socialist “yes-men” entirely submissive to François Mitterrand's “imperial presidency”. Their ideological defeat dispels the illusion of an institutional practice during the Fifth Republic that was unique to the Left. From an economic perspective, it also foreshadowed the marginalisation of those faithful to a “strong state”, a concept that had been supported by most elected Socialists, in the name of the “Changer la vie” platform during the previous decade.
    • Des intellectuels français à la rencontre du Duce et du Führer - Alexandre Saintin p. 83-97 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au gré de leurs circulations dans l'Europe brune et noire, les intellectuels français produisent des récits variés où la rencontre de l'altérité politique interroge. Incarnant les nouveaux régimes, la figure du dictateur s'impose dans les narrations des voyageurs au point d'en devenir un incontournable. Voir cette figure, comprendre les raisons d'un succès, les déraisons d'une mystique nationale, mesurer les intentions d'un régime à l'égard de la France en s'adressant à sa tête « pensante », confier son admiration, faire valoir son expertise, devenir à son tour auteur, figure d'autorité pour avoir rencontré l'autorité en personne : telles sont les ambitions des intellectuels français partis à la rencontre des dictateurs fasciste et nazi.
      French Intellectuals to Meet the Duce and the Fuhrer
      In the course of their travels throughout Fascist and Nazi Europe, French intellectuals produced diverse narratives that explored confrontations with political otherness. Embodying the new regimes, the figure of the dictator gradually became an indispensable component of these travel narratives. Meeting this figure in the flesh, understanding the reasons for his success as well as the follies of mystical nationalism, determining the regime's intentions towards France by dialoguing with its mastermind, manifesting one's admiration, touting one's expertise, becoming an author and an authority figure on account of having met the dictator in person: such were the various objectives of the French intellectuals who met with the Fascist and Nazi dictators.
    • Le dilemme de Nankin : Tergiversations autour de la reconnaissance du gouvernement de collaboration chinois (1940-1945) - David Serfass p. 99-111 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La question de la reconnaissance du gouvernement de collaboration établi en Chine par le Japon en mars 1940 constitua un dilemme pour les diplomaties occidentales. Les puissances tergiversèrent au risque de laisser apparaître des divergences aussi bien dans le camp démocrate dont les intérêts coloniaux dans la région étaient menacés par l'invasion japonaise que dans le camp fasciste où la question chinoise fit ressortir les tensions nées du pacte germano-soviétique. Croisant les sources diplomatiques des différentes parties impliquées, cet article tente de mesurer l'impact de cet épisode mal connu de la Seconde Guerre mondiale qui fragilisa les alliances en Europe et envenima les relations entre les États-Unis et le Japon à la veille de l'attaque de Pearl Harbor.
      The Nanjing Dilemma
      Whether or not to recognize the pro-Japanese collaborationist government established in China in March 1940 presented a dilemma for Western diplomacy. Western nations hesitated to make a decision, in the process revealing divergences among the democratic countries whose colonial interests in the region were threatened by the Japanese invasion, as well as those within the fascist camp, where tensions stemming from the Molotov-Ribbentrop Pact were exacerbated by the China problem. Based on the diplomatic sources of the different parties involved, this article measures the impact of this little-known episode of World War II that weakened alliances in Europe and aggravated US-Japan relations on the eve of the Pearl Harbor attack.
    • La mémoire, mauvais objet de l'historien ? - Sébastien Ledoux p. 113-128 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose de repenser l'articulation entre histoire et mémoire au sein de la discipline historique. Il présente d'abord les limites du discours produit par un certain nombre d'historiens identifiant ces deux catégories comme antagoniques, notamment à l'occasion des débats sur les lois mémorielles et de la création de l'association Liberté pour l'histoire à la fin de l'année 2005. Le texte revient ensuite sur les conditions sociales et scientifiques qui ont encadré, à la fin des années 1970, la production de l'opposition entre histoire et mémoire, avant d'indiquer les apports de son dépassement dans la recherche historique aujourd'hui, permettant d'investiguer la mémoire en tant qu'objet scientifique par de multiples biais.
      Memory: A Bad Subject for Historians?
      This article argues for a new vision of the relationship between history and memory within the historical discipline. It first describes the limits of earlier historical paradigms that identified these two notions as contradictory, especially in the context of the debates around historical memory laws which led to the establishment of the association Liberté pour l'histoire [Freedom for History] in late 2005. This article then explores the social and academic circumstances which, in the late 1970s, produced the history/memory dichotomy. Finally, this article shows how going beyond the old paradigm has borne fruit in contemporary historical research, giving historians many new ways to explore memory as a scientific subject in its own right.
    • Recherches historiques, recherches didactiques et formation à l'enseignement de l'histoire - Sylvain Doussot p. 129-143 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La question de la professionnalisation des enseignants d'histoire du secondaire par la formation, abordée dans un récent article publié dans Vingtième Siècle. Revue d'histoire, gagne à être considérée sous l'angle des recherches en didactique de l'histoire. En rapportant les représentations des élèves à la logique du savoir historique visé, et en comparant les rapports qu'entretiennent textes historiques et pratiques d'enquête et d'écriture chez les historiens et dans la classe, elles donnent à voir les conditions d'une formation des enseignants aux enjeux épistémologiques et historiographiques adaptés à leur mise en œuvre dans un cadre scolaire.
      Historical Research, History Education Research and History Teacher Training
      The issue of the professionalisation of high school history teachers through training, recently discussed in an article published in Vingtième Siècle. Revue d'histoire, benefits from being considered from the angle of history education research. By connecting students' representations with the logic behind the historical knowledge to be imparted, and by comparing the relationships between historical texts and research and writing practices among historians and in the classroom, we can illustrate the conditions of teacher training with epistemological and historiographical stakes that are adapted in their implementation in a high school context.
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