Contenu du sommaire : L'Équateur de Rafael Correa : transition postnéolibérale et conflictualité

Revue Cahiers des Amériques Latines Mir@bel
Numéro no 83, 2016
Titre du numéro L'Équateur de Rafael Correa : transition postnéolibérale et conflictualité
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Chronique

  • Dossier. L'Équateur de Rafael Correa : transition postnéolibérale et conflictualité

    • Introduction - Matthieu Le Quang, Franklin Ramírez Gallegos p. 17-32 accès libre
    • État et représentation politique dans l'Équateur contemporain : le cas des transporteurs syndiqués - Soledad Stoessel p. 33-51 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article analyse les liens établis entre le gouvernement de Rafael Correa et les syndicats de transports au cours de deux premiers mandats du président équatorien (2007-2013). On s'intéresse particulièrement à la façon dont le gouvernement habilite la représentation de tels syndicats au sein de l'État. Une telle problématique fait naître deux thèses envisagées par la littérature spécialisée à l'heure de caractériser la révolution citoyenne. La première définit le gouvernement comme populiste et ignore ainsi l'ensemble des médiations sociopolitiques érigées entre le pouvoir politique et divers intérêts sociaux ; la seconde identifie la révolution citoyenne comme « anticorporatiste » sans prendre en compte l'ouverture des différents espaces et logiques de représentation et les arènes de négociation socio-étatique. Le cas des syndicats de transports révèle que la logique de représentation activée par le gouvernement ne répond pas seulement à la volonté présidentielle mais aussi aux « sélectivités » au cœur de l'État et aux pressions exercées « par le bas ».
      This paper studies the relationship between Rafael Correa´s government and the unionized carriers in Ecuador during 2007-2013. It gives special attention to the ways in which the government enables the political representation of the unionized carriers within the State. Such an issue questions two thesis that have been proposed by specialised literature when characterizing the Citizenship Revolution: that defining Correa's government as populist ignores the diverse social and political mediations that have been established between the social interests and the political power; and a second one that identifies the government as “anticorporation” failing to observe the different logics and spaces of representation which have been activated according to specific social and state negotiating fields. The case of the trade unions of transport reveals that the logics of representation enabled by the government are not only a result of presidential will but also of the “selectivities” at the center of the State and of the pressure exerted “from the bottom”.
    • La politique du logement en Équateur : de la bonne gouvernance au Buen Vivir, un tournant postnéolibéral ? - Aurélie Quentin p. 53-73 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse les paradigmes successifs guidant l'élaboration des politiques du logement en Équateur. Il montre que le changement de perspective idéologique proposé par le gouvernement Correa à partir de 2006 n'a pas modifié des modes de production et de mise à disposition de logements pour les citadins les plus pauvres. Il explique également le rôle décisif joué par les organisations sociales impliquées dans ce secteur dans le maintien, malgré la révolution citoyenne, du cap néolibéral fixé dans les années 1990 par les organisations internationales à travers la modernisation de l'État.
      This paper discusses the successive paradigms that steered the creation of housing policies in Ecuador. It demonstrates that the ideological change introduced by the Correa administration from 2006 onward did not fundamentally change the production and distribution of housing for the poorest city dwellers. It also demonstrates that the civil sector organizations working in the field played an essential role in the upholding of a neoliberal ethos started by international organizations in the 1990s, when they help modernize the State.
    • Les cheminements pluriels de la transition postnéolibérale en Équateur : les politiques de réinsertion productive des émigrés - William Herrera Ríos p. 75-91 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les politiques visant l'inclusion des émigrés équatoriens au projet de construction d'un nouvel agenda de développement illustrent les cheminements pluriels de la transition postnéolibérale entreprise par le gouvernement de Rafael Correa. Alors que l'Équateur traverse une vaste vague d'émigration à la fin du XXe siècle après une profonde crise économique, le président Correa, une fois arrivé au pouvoir en 2007, se saisit de cet épisode pour dénoncer les échecs du modèle néolibéral dominant le pays depuis les années 1980. Le nouveau modèle de développement se construit, entre autres, à travers la mise en place de politiques encourageant le retour des émigrés et la facilitation de leur réinsertion productive en Équateur. Du point de vue du gouvernement, l'enjeu consiste à faire des migrants l'un des piliers de l'économie populaire et solidaire – la consolidation de cette dernière étant conçue comme un des principaux objectifs pour aller au-delà de l'économie de marché.
      Policies aiming for the inclusion of Ecuadorian migrants in the construction of a new development model illustrate the multiple paths of Ecuador's post-neoliberal transition under Rafael Correa's government. By the end of the 20th century, Ecuador experienced a massive emigration wave in a context of deep economic recession. Once in office in 2007, President Correa seized this emigration episode in order to criticize the failures of neoliberal policies that prevailed in the Andean country since the 1980s. The construction of a new development agenda took place, among other things, through policies promoting return migration and the productive reinsertion of migrants in Ecuador. For Correa, what was at stake was to turn migrants into one of the pillars of the country's popular and social economy – the consolidation of which represent one of the government's main objectives to overcome market economy.
    • Quito, patrimoine culturel de l'humanité ou ville du Buen Vivir ? - Diana Burgos-Vigna p. 93-111 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article explore l'évolution et les modalités de la gouvernance urbaine de Quito en matière culturelle et patrimoniale sous le mandat d'Augusto Barrera, maire entre 2009 et 2014, qui promeut la construction de la ville du Buen Vivir. Il s'agit d'observer comment les acteurs issus du champ culturel et patrimonial quiténien sont parvenus à intégrer, ces dernières années, le paradigme du Buen Vivir et d'analyser dans quelle mesure les discours et les politiques qui en résultent marquent une rupture avec les pratiques antérieures, tout en identifiant les difficultés et contradictions auxquelles ces politiques sont confrontées. Ces tensions se reflètent notamment dans la problématique de conciliation entre les deux récits urbains que constituent la ville patrimoine culturel mondial et la ville du Buen Vivir.
      This paper explores the evolution and modes of urban gouvernance concerning heritage and culture in Quito under the mandate of Mayor Augusto Barrera (2009-2014), who promoted the construction of the city of «Buen Vivir», in line with the national «Citizen Revolution». The aim is to study how the stakeholders from the cultural and heritage fields in Quito have managed to integrate the paradigm of «Buen Vivir» as it has marked a turning point in traditional practices. The article will also analyse the difficulties and the contradictions facing these policies, reflected in the difficult balance between the two urban stories produced by the city as «World Cultural Heritage» and the city of «Buen Vivir».
    • La politique des droits des réfugiés colombiens en Équateur : des discours aux pratiques des acteurs de l'aide - Lucie Laplace p. 113-129 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse l'évolution des discours et des pratiques des acteurs de l'aide (l'État, le Haut-commissariat pour les réfugiés des Nations unies, les ONG et les associations locales) en faveur des Colombiens en situation de refuge en Équateur, de 2007 à 2013. Un paradigme pour les droits, notamment des réfugiés, émerge grâce à des principes constitutionnels novateurs (bien vivre, citoyenneté universelle, mobilité humaine), qui viennent redéfinir les frontières entre étranger et citoyen. Dominante au XXe siècle, l'approche sécuritaire et de contrôle perdure au travers de pratiques discriminatoires au sein de la société civile et détermine les relations bilatérales équatoriano-colombiennes. Le déploiement des institutions étatiques et l'implication des acteurs civils de l'aide favorisent l'inclusion des réfugiés, rendant leurs droits plus effectifs. Cependant les populations les plus vulnérables continuent à vivre dans des situations très précaires, même si certaines ont le statut de réfugié et sont aidées par les ONG et les associations locales.
      This article analyses the evolution of the discourse and practices of aid actors (the State, the UN Refugee Agency, NGOs and local associations) in favor of Colombian refugees in Ecuador from 2007 to 2013. A paradigm of refugees' rights emerges through innovative constitutional principles (Buen Vivir, Universal Citizenship, and Human Mobility) that come to redefine the boundaries between foreigner and citizen. Dominant in the twentieth century, the security and control approach prevails through discriminatory practices within civil society, and determines the Ecuadorian-Colombian bilateral relations. The deployment of state institutions and the involvement of civil aid stakeholders promote the inclusion of refugees, implementing more effectively their rights. However the most vulnerable populations continue to live in very precarious situations, even if some have refugee status and are assisted by NGOs and local associations.
  • Études

    • La pinacologie de Fernando Perez et l'Institut Mainini : quand la science de la conservation s'implante au musée - Amandine Péquignot p. 133-150 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article aborde le lien scientifique entre l'Argentine et la France au début du XXe siècle à travers l'histoire, peu connue, de deux médecins argentins, Fernando Perez et Carlos Mainini. Partiellement reconnus pour la création du laboratoire de recherche sur la conservation au Louvre, ils le sont plus rarement pour la science très particulière qu'ils ont développée, la pinacologie. En suivant le parcours des deux scientifiques, l'auteure montre l'influence de leur formation originale dans l'approche biologique et prophylactique de la conservation des œuvres d'art et l'idéologie du laboratoire qu'ils ont fondé.
      This article presents the scientific relationship between Argentina and France at the beginning of the 20th century through a little known story of two Argentinian doctors, Fernando Perez and Carlos Mainini. Mostly known for the creation of a research laboratory on conservation at the Louvre, they are very rarely remembered for the special science they developed, pinacology. By following the path of the two scientists, the author shows the influence of their original education in the fields of biology and prophylaxis on art conservation and the ideology of the laboratory they founded.
    • La CFDT et le mouvement syndical brésilien : origine et développement d'une expérience de solidarité internationale - Claude Roccati p. 151-170 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans les relations internationales syndicales, l'entente qui s'est nouée entre la CFDT et la CUT brésilienne se distingue par sa longévité et son intensité. Cette étude vise à en montrer l'origine et les motivations. En effet, il a fallu le durcissement du régime et les circonstances de l'exil pour que la confédération rencontre des syndicalistes brésiliens. L'étude montre que la constitution du réseau s'est d'abord forgée dans les milieux jocistes avec des militants, anciens syndicalistes ou proches du mouvement ouvrier, réfugiés en Europe et avec lesquels elle partage une même analyse politique des réalités économiques et sociales. La Confédération a ainsi d'abord contribué à faire vivre l'Opposition syndicale par l'apport d'une aide très concrète, allant du prêt de locaux au soutien financier, avant de se rapprocher des Authentiques – les syndicalistes restés sur place et œuvrant au sein des syndicats officiels – qu'elle soutient dans leur projet de refondation syndicale aboutissant à la création de la CUT. La CFDT a ainsi activement contribué à la reconstruction syndicale et donc aux nouvelles formes de la démocratie brésilienne. L'article révèle que, dans l'évolution de l'attitude cédétiste, a joué d'une part le prolongement de l'exil, qui a créé une situation de coupure avec les acteurs directement aux prises avec les réalités sociales du pays, d'autre part la mutation propre de la centrale française, délaissant une approche plus « politique » héritée des années 1960 pour se recentrer sur l'action syndicale au sein des entreprises.
      In the field of international relations among unions, the good relationship between the French CFDT and the Brazilian CUT is remarkable in terms of its longevity and intensity. We propose to study its origin and motivations. It took the hardening of the regime and the circumstances of the exile for the French Confederation to meet Brazilian unionists. The study shows that the confederation was firstly linked with YCW activists of which some were also unionists and refugees in Europe, and with whom the CFDT shared political points of view, social and economic. The CFDT then helped the “Opposition” forces by providing very concrete assistance, ranging from provision of working premises to financial support, before moving closer to the «Authentic» who were behind the creation of the CUT. Indeed as the exile appeared to be without end, the CFDT wanted to get close to actors directly grappling with the social realities of the country and to support the Authentics in their union rebuilding project. The study also shows that through this action of solidarity the CFDT played an important role in the reconstruction of unions and in redefining a new form of Brazilian democracy. Therefore, politics of the CFDT regarding Brazil, beyond revealing the issues of trade union international relations and highlighting the evolution of the confederation, more and more preoccupied by its implantation in the firms, help to understand major issues of modern Brazil.
  • Lectures