Contenu du sommaire : Le silence et la compassion
Revue | Etudes : revue de culture contemporaine |
---|---|
Numéro | no 3, mars 2017 |
Titre du numéro | Le silence et la compassion |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Editorial
- Désir de politique - François Ernenwein p. 4-6
International
- Une nouvelle génération aux États-Unis - Christophe Deroubaix p. 7-18 L'élection de Donald Trump révèle une société américaine de plus en plus polarisée. Plus que la victoire du camp conservateur, il s'agit de la défaite politique d'Hillary Clinton. Les générations montantes, ethniquement plus diversifiées, laissent pressentir une sensible évolution de la politique américaine dans les prochaines années.
- Les câbles sous-marins : un bien commun mondial ? - Camille Morel p. 19-28 Les câbles sous-marins jouent un rôle central dans le monde actuel, aussi bien pour l'économie que pour la communication ou le champ géopolitique. Mal répartis et vulnérables, ces câbles ne seraient-ils pas des biens communs à protéger ? Quelle gouvernance adopter pour une meilleure gestion de ce réseau ?
- Une nouvelle génération aux États-Unis - Christophe Deroubaix p. 7-18
Société
- Sauver l'Assurance maladie - Alain Cordier p. 29-40 Les débats de la campagne présidentielle font réfléchir sur l'avenir de l'Assurance maladie. Plus qu'une assurance, elle signifie le fondement de notre vie en société par la solidarité qu'elle exprime entre les bien portants et les malades. Comment mieux la manifester ? En particulier, comment améliorer la coopération de toutes les instances impliquées ?
- Qu'est-ce qu'un collège jésuite ? - Thierry Lamboley, Bruno Tessier p. 41-52 Pour les anciens élèves des écoles de la Compagnie de Jésus, jusque vers les années 1970, une école jésuite est une école dirigée et guidée principalement par des jésuites, même si quelques professeurs laïcs y enseignent également. Aujourd'hui, dans ces mêmes écoles où les jésuites sont moins présents physiquement et en responsabilité directe, nombre d'entre eux témoignent qu'ils ont du mal à se reconnaître dans l'organisation, la pédagogie ou la pastorale de l'école de leurs enfants ou petits-enfants. Que s'est-il passé au fil du temps ? À quoi répond aujourd'hui une école catholique jésuite ?
- Sauver l'Assurance maladie - Alain Cordier p. 29-40
Essai
- La modernité face au mythe de pierre - Dominique Iogna-Prat, Maxence Collin p. 53-64 Le grand récit de la sécularisation a fini de nous en convaincre : à l'âge de l'Église a succédé celui de la Cité. Signe des temps, l'église de pierre n'est plus au centre du village, elle qui structurait la communauté des hommes, comme l'Église de Pierre engendre dans la communion le Corps mystique. En avons-nous vraiment fini avec ce « mythe de pierre » qui dessinait toute une architecture sociale ? C'est ce que tend à relativiser la réflexion riche et ample du médiéviste Dominique Iogna-Prat, qui s'est aventuré hors des limites du Moyen Âge pour interroger et nuancer le discours courant des sciences humaines.
- La modernité face au mythe de pierre - Dominique Iogna-Prat, Maxence Collin p. 53-64
Religion
- Missions jésuites au Japon - Dennis Gira, François Euvé, Nathalie Sarthou-Lajus p. 65-76 Le film Silence de Martin Scorsese raconte la mission de deux jésuites portugais dans le Japon du milieu du XVIIe siècle. C'est une époque de grandes persécutions où l'existence même de l'Église est menacée dans l'archipel. On a le sentiment que la présence chrétienne au Japon est condamnée à l'échec. Mais, pour comprendre ce qui se joue, il faut en connaître l'arrière-plan politique et religieux.
- Missions jésuites au Japon - Dennis Gira, François Euvé, Nathalie Sarthou-Lajus p. 65-76
Arts et littérature
- Le silence et la compassion - James Martin, Martin Scorsese p. 77-86 Le film Silence de Martin Scorsese marque une étape significative dans un parcours de production cinématographique qui représente pour son auteur une quête existentielle, voire spirituelle. Dans un entretien avec le père James Martin, le réalisateur expose le projet qu'il a voulu réaliser dans le film.
- Le silence et la compassion - James Martin, Martin Scorsese p. 77-86
Chronique écologie
- Adieu aux mégawatts ! - Dalibor Frioux p. 87-88
Chronique spiritualité
- Métaphysique au programme - François Cassingena-Trévedy p. 89-90
Figure libre
- Margeuse - Colette Mazabrard p. 91-100
Les carnets culturels
- Carnets aléatoires - p. 101-102
- Exposition - p. 103-108
- Cinéma - p. 109-116
- Notes de lecture - p. 117-120
- Recensions - p. 121-144