Contenu du sommaire : Phénomènes d'attente et de projection
Revue | Langue française |
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Numéro | no 192, décembre 2016 |
Titre du numéro | Phénomènes d'attente et de projection |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Phénomènes d'attente et de projection : présentation - Marie-José Béguelin, Gilles Corminboeuf p. 5-14
- La projection en macro-syntaxe et en linguistique interactionnelle : dimensions théoriques et empiriques - Gilles Corminboeuf, Anne-Sylvie Horlacher p. 15-36 La projection est ce qui permet aux locuteurs d'anticiper une action et aux interlocuteurs de prévoir la suite (et la complétude possible) d'un énoncé. Ainsi, elle opère essentiellement aux niveaux actionnel et syntaxique, mais aussi aux niveaux sémantique et prosodique. Sur la base de plusieurs exemples empiriques, nous proposons une comparaison des concepts d'attente dans l'approche macro-syntaxique et de projection dans les travaux menés en linguistique interactionnelle. Pour le cadre macro-syntaxique, nous évoquons le rôle joué par l'état courant de la mémoire discursive, en distinguant différents paliers de projection. Pour la linguistique interactionnelle, nous soulignons l'importance de la séquentialité et de la temporalité de l'interaction en analysant différents cas de complétions collaboratives.Projection provides the speakers with the possibility to foreshadow upcoming next actions, and allows interlocutors to identify syntactic trajectories and the possible completion of utterances. Hence, it relies on different resources available to interactants in talk, such as grammar, prosody and semantics, but also on the sequencing of actions. Drawing on several empirical examples, this article explores the notion of attente (expectation) as used in the macro-syntactic approach and its counterpart projection, with which interactional linguists work. In line with the macro-syntactic tradition, we explain the importance of the discursive memory while distinguishing different facets of projection. As for interactional linguistics, we analyze several cases of anticipatory collaborative completion, thereby showing that projection is contingent on the temporal and sequential features of talk-in-interaction.
- Attentes et insertions parenthétiques - Alain Berrendonner p. 37-52 Les faits de discours traités ailleurs en termes d'attentes ou de projections sont décrits ici comme reposant sur l'existence de relations de dépendance de deux ordres : implications d'occurrences entre signes et contraintes pragmatiques de pertinence liant énonciations et états du savoir partagé. L'interprétation de ces relations se fait en deux étapes : (i) l'actualisation du terme dépendant a pour effet d'inscrire dans le savoir partagé (ou mémoire discursive) une variable d'un certain type dont il dépend ; (ii) l'actualisation du second terme y verse ensuite une valeur particulière, qui peut être attribuée à la variable via une opération logique d'unification. Ce mécanisme « variable provisoire, puis unification » est illustré par des suites qui contiennent une insertion parenthétique. Celle-ci vient dissocier les deux étapes du processus, entraînant parfois des perturbations de la seconde.Discourse processes treated elsewhere in terms of expectations or projections are here described as based on the existence of two types of dependency relations: occurrences implications between signs, and pragmatic relevance constraints binding utterances and shared-knowledge states. The interpretation of these relations occurs in two steps: (i) the realization of the dependent term leads to the inscription in the shared knowledge (or discourse memory) of a certain type of variable on which it depends; (ii) the realization of the second term sheds then a specific value that can be assigned to the variable through a logical operation called unification. The mechanism “provisional variable then unification” is illustrated by sequences that contain a parenthetical clause. The latter dissociates the different steps of the process, sometimes causing disfluencies in the second part.
- Les segments averbaux résomptifs antéposés - Florence Lefeuvre p. 53-68 Les segments averbaux résomptifs antéposés établissent un lien attributif avec la phrase qu'ils commentent ou classifient. Leur portée sémantique peut s'étendre à plus d'une phrase en cas notamment de reformulation ou de précision. Ils correspondent à des unités syntaxiques dont la valeur prédicative est problématique. Lorsque celle-ci est suffisamment forte, l'unité résomptive constitue, jointe à une unité phrastique (verbale le plus souvent), une période discursive. Ces segments averbaux jouent un rôle particulier dans l'élaboration du discours qui peut s'expliquer par une relation d'attente entre le segment averbal et les assertions venant saturer sa portée. Ils sont ainsi dévolus à l'organisation du discours, notifiant sa progression et se distinguant par un rôle méta-énonciatif.Between the averbal resumptive utterances placed in first position and the sentence they characterized or classified, an attributive link can be observed. Their semantic scope can be extended to one sentence or more, in case of reformulation. Their predicative value can be uncertain. When it is strong enough, the resumptive utterance and the characterized sentence form a discursive period. The discourse can be organised thanks to these averbal utterances which indicate for instance how the discourse goes ahead.
- Emplois concessifs et non concessifs de pouvoir bien - Frédéric Gachet, Marie-José Béguelin p. 69-84 La présente étude porte sur la locution qui, parmi ses divers emplois, entre dans la formation de diptyques concessifs du type il peut bien faire tous ses efforts, il ne réussira pas. Nous montrons que les emplois de ce genre, minoritaires mais bien identifiés, sont favorisés non seulement par les potentialités sémantiques de pouvoir et de bien, mais aussi par des situations discursives où l'actualisation d'une clause avec pouvoir bien « laisse attendre », pour des raisons de pertinence informationnelle, l'actualisation d'une clause partenaire anti-orientée du point de vue argumentatif. Un premier inventaire de facteurs favorables à l'interprétation concessive est proposé dans cet article.This paper focuses on the locution which, among various uses, can occur in concessive paired clauses such as Le mistral peut bien souffler fort, la maison tient. We show that this kind of use, not highly frequent but nevertheless well attested, needs not only the semantic potential of pouvoir and bien, but also some discursive configurations in which the realisation of a clause with pouvoir bien leads the understander to expect, for the sake of informational relevance, that a paired clause will be “anti-oriented” from an argumentative point of view. The paper proposes a preliminary inventory of the factors that favour a concessive interpretation.
- Ce qu'il advient des attentes créées par non seulement en français parlé - Pascal Montchaud p. 85-96 Cet article rend compte du sort réservé à l'attente d'une suite ouverte par non seulement dans un corpus de 87 items de français parlé. Il prend le parti de mettre en valeur les exemples les moins stéréotypés. Les données sont d'abord séparées selon que l'attente ouverte par non seulement est, ou non, saturée. Les exemples où l'attente est saturée sont ensuite répartis selon que la séquence saturante (i) résout uniquement l'attente ouverte auparavant, (ii) instaure en outre une relation avec la séquence ouvrante, et (iii) signale de surcroît son appartenance à un tout. Ce classement suggère une conception renouvelée de la corrélation au niveau du discours. En conclusion, mais aussi n'est pas systématiquement corrélé avec non seulement. Bien que la suite annoncée par non seulement soit fréquemment marquée par mais, sa réalisation linguistique demeure fondamentalement libre.This paper accounts for what the expectation of a “second step” created by non seulement (not only) become in a 87 item corpus of spoken French. It takes the side to emphasize the least stereotypical examples. The data is first divided depending on wether or not the expectation created by non seulement is fulfilled. The examples where the expectation is fulfilled are then spread according to wether the fulfilling sequence (i) only fulfills the expectation of a next step, (ii) also establishes a relationship with the opening sequence, and (iii) moreover shows its belonging to a whole. This classification suggests a renewed conception of discourse correlation. In conclusion, mais aussi (but also) is not systematically correlated to non seulement. Although mais appears frequently in the next step foreshadowed by non seulement, the realization of the next-to-come remains basically free.
- Projections programmatiques, entamées et potentielles dans l'écrit scientifique : l'attente dans une perspective de linguistique textuelle - Thierry Herman p. 97-118 Cet article se propose d'envisager la question de l'attente et de la projection au-delà d'une unité qui apparaît close, comme la phrase, la clause ou la proposition. Cette projection méso-textuelle, liée à différents facteurs dont nous proposerons une typologie, permet de créer une unité de sens à partir de différentes marques, plus ou moins contraignantes, de projection. Entre l'amorce d'énumération et la livraison d'un nom sous-spécifié, l'attente peut être « contractuellement » différente. En raison de l'influence probable du genre dans la perception du phénomène, nous prendrons ici le cas de l'article de recherche scientifique et porterons un regard particulier sur l'unité méso-textuelle du paragraphe expositif ou argumentatif.This article will consider expectations and projections beyond a unit that appears to be closed, such as a phrase, clause or sentence. This meso-textual projection, caused by different factors, leads us to establish a typology of different projection markers, from more to less conventionalized kinds. Due to the likely influence of discourse genre in the perception of the projections, we examine the case of scientific research article paying particular attention to the meso-textual unit which is expository or argumentative paragraphs.