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Revue Recherches en sciences de gestion Mir@bel
Numéro no 115, 2016/4
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • L'échec d'un projet de spin-off universitaire. Ou la quête incomplète de légitimité - Valérie Francois, Pascal Philippart p. 25-45 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Pour toute entreprise émergente, la recherche de légitimité est fondamentale. Plus spécifiquement pour un projet de spin-off universitaire, cette quête de légitimité doit s'exercer auprès de plusieurs types de parties prenantes et dans toutes les dimensions de la légitimité. Notre analyse porte sur un cas d'échec d'un projet de spin-off universitaire. Le cadre théorique de la légitimité nous a permis de comprendre les raisons d'un tel échec, en soulignant notamment l'importance de la dimension morale de la légitimité auprès de certaines parties prenantes.
    For an emerging university spin-off, legitimacy must be sought from multiple stakeholders with different expectations. The entrepreneurial team must adapt its strategy to obtain from these stakeholders the various dimensions of the legitimacy. We analysed a case of failure of a project of spin-off. The theoretical framework of legitimacy helped us to understand the reasons of this failure. It shows in particular that the moral dimension is important in the case of French university spin-off.
  • Valorisation de la création et propriété industrielle dans le modèle culturel japonais : le cas de Sumitomo Electric - Christine Leboulanger, Françoise Perdrieu-Maudière p. 47-71 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    A partir d'une analyse technométrique des brevets déposés par Sumitomo dans le domaine des supraconducteurs, cette étude empirique révèle les mécanismes de valorisation de la création. Son modèle d'affaires privilégie quatre axes : la motivation, la collaboration, le résultat et la reconnaissance. La citation des inventeurs et la co-titularité des brevets sont les principaux leviers. Aussi dans un contexte culturel et légal en pleine mutation, ce leader en haute technologie a-t-il perçu la nécessité d'attirer et de garder des ressources humaines de haute qualité.
    Through a technometric analysis of the patents registered by Sumitomo in the area of superconductors, this empirical study reveals its mechanisms of valorisation of creation. Sumitomo's business model concentrates on four axes: motivation, collaboration, result and acknowledgement. Legal arrangements such as naming the inventors and joint-ownership of patents are its main levers. Therefore, with a changing cultural and legal context, this advanced technology leader has perceived the need to attract and maintain high quality human ressources.JEL Classification : 032 et 034
  • L'écosystème des spectacles sportifs : de la recherche aux pratiques managériales et inversement - Lionel Maltese, Frank Pons, Jean-Philippe Danglade, Olivier Keramidas p. 75-96 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Depuis plus de 30 ans, de nombreuses publications ont utilisé le sport en tant que terrain de recherche avec une focalisation dans le domaine du parrainage sportif. Néanmoins, la spécificité du marketing des spectacles sportifs a depuis offert de nombreuses pistes de développements scientifiques et managériaux. Il n'existe cependant pas d'état des lieux récent de la recherche en marketing des spectacles sportifs. Cet article vise à adresser cette limite et à y intégrer les pratiques managériales témoignant de la complémentarité académique et managériale dans cette sphère d'activités.
    Over the last 30 years, an extensive body of academic literature has been dedicated to sports marketing in general but mainly with sponsoring as a focal point. In recent years, several key developments have occurred in this area stemming from the importance of relationships to fans' engagement or experiential features. However, to date, an integrative framework for all these new developments is still missing. Therefore, this paper addresses this issue by proposing a current review of both academic research and best managerial practices under a resources-competencies framework.
  • Impacts des caractéristiques de la PME familiale tunisienne sur l'adoption de la RSE : rôle médiateur de la connaissance de la RSE - Mohamed Soufeljil, Lassâad Lakhal, Mounir Belloumi p. 99-123 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article vise à examiner l'impact des caractéristiques de la PME familiale sur la responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) en prenant en considération le rôle médiateur de la connaissance de la responsabilité sociale. Les données ont été collectées auprès de 100 entreprises familiales tunisiennes en 2012. Les résultats obtenus permettent de mettre en évidence le rôle de la connaissance dans l'adoption de la responsabilité sociale au sein de l'entreprise familiale tunisienne.
    This article aims to examine the features impact of the SMEs family on family corporate social responsibility (CSR) who have not achieved their transmissions through knowledge corporate social responsibility. The knowledge of CSR is introduced as a mediatory variable to explain the adoption of social responsibility of the family business. Data have been collected from 100 Tunisian family businesses in 2012. The results obtained highlight the role of knowledge in the adoption of social responsibility within the Tunisian family business.
  • Quel pilotage de la performance par les tableaux de bord à l'hôpital public ? À propos d'un cas français - Catherine Dos Santos, Morad Mousli p. 127-146 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La recherche s'intéresse à la nécessité et à la façon d'introduire un tableau de bord comme dispositif de pilotage de la performance au sein du contrôle de gestion à l'hôpital public traditionnellement attaché au contrôle budgétaire des résultats. Elle s'appuie sur l'étude de cas longitudinale d'un centre hospitalier universitaire fondée sur une série d'entretiens semi-directifs conduits auprès des différentes parties prenantes du contrôle. Les résultats montrent une prévalence des activités de mesure sur les activités de pilotage en raison, d'une part, de la prégnance des budgets et, d'autre part, d'un tableau de bord peu enclin à favoriser la cohérence de management des performances économiques et médicales par les différents responsables ainsi qu'une bonne coopération interprofessionnelle.
    This article approaches the necessity and the way to introduce scorecard to pilot different kind of performance in management control system of the public hospital used to measure only the economic results. That's why we realized a case study in a French university hospital based on semi-structured interviews with actors of management control. The results show a place more important for the measurement activities because of, on the on hand, the budget's force and, on the other hand, a scorecard maladjusted to manage the economical and medical performances by the directors as well as a good interprofessional cooperation.
  • La profitabilité dans le premier plan d'affaires imprimé en France (1569-1612) - Luc Marco, Robert Noumen p. 149-166 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Quand a été édité le premier plan d'affaires français ? Sur quel type d'entreprise portait-il ? Le processus de retour d'investissement était-il dans le titre ? Autant de questions qu'il faut se poser pour faire une histoire des plans d'affaires en France. Et comme ce document est imprimé au plus fort de la révolution agricole qui secoue l'Europe en cette fin de la Renaissance, il faut aussi s'intéresser aux aspects gestionnaires du texte : que sont les coûts, les charges, les produits et les besoins visés ? Les profits annoncés sont-ils réalistes ?
    When was published the first printed French business plan? What type of company did it concern? Was the process of return of investment in the title? So many questions as these are necessary to settle to make a history of the businesses plans in France. And, as this document is printed at the height of the agricultural revolution which shakes Europe at this end of the Renaissance, it is also necessary to be interested in the managerial aspects of the text: what are the costs, the general expenses, the products and the aimed needs? Are the announced profits realistic?.