Contenu du sommaire : Racines et dynamiques culturelles

Revue Sociétés Mir@bel
Numéro no 133, 2016/3
Titre du numéro Racines et dynamiques culturelles
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier

    • Le collectionneur : un habitus excentrique - Patrick Tacussel p. 5-14 avec résumé avec résumé en anglais
      Archéologue des mots et des choses, Balzac est un ethnométhodologue pour qui faire et parler sont des représentations connotatives du monde quotidien ; c'est pour cette raison que le fait social est inséparable de la mise en scène, de l'explicitement symbolique, qu'il est un langage dont les morphèmes et phonèmes composent la grammaire particulière de la vie en société. La comédie est la métaphore des relations sociales en tant que langage, et la métaphore de ce langage comme relation intersubjective.
      Archaeologist of words and things, Balzac is an ethno-methodologist for whom do and talk are connotative representations of the daily life; it's for this reason that the social fact is inseparable from the dramatization, the explicitly symbolic that is a language where the morphemes and phenomena compose the particular grammar of the life in society. The comedy is the metaphor of the social relation as language and the metaphor of this language as inter-subjective relation.
    • Narrative, imagination and extending visions of the possible - Molly Andrews p. 15-20 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article examine pourquoi l'imagination est centrale pour la narration et comment la narration représente une composante vitale de l'imagination. Quel est donc le rôle de l'imagination en nous aidant à « voir autrement », pas seulement entre nous-mêmes et les autres, mais aussi entre nous-mêmes et qui nous pourrions être ou qui nous aurions pu être ? L'article explore la nature située de l'imagination et son rôle critique dans la vie quotidienne.
      This article examines why imagination is so central to narrative, and narrative such a vital component of imagination. What is the role of imagination in helping us to ‘see difference', not only between others and ourselves but also between ourselves and who we might be, or might have been? The article explores the situated nature of imagination and its critical role in everyday life.
    • La distinction à l'épreuve de la mémoire. Genèse et limites d'une perspective d'analyse - Pablo Cuartas p. 21-27 avec résumé avec résumé en anglais
      Considérées sous le prisme de la mémoire, certaines perspectives d'analyse se révèlent moins pertinentes qu'elles ne le sont dans la compréhension d'autres phénomènes sociaux. C'est le cas, par exemple, de la notion de « distinction sociale », mise en circulation dans l'espace de la sociologie française dès 1925 par Edmond Goblot, réhabilitée dans les années 1980 par Pierre Bourdieu. Pour l'un comme pour l'autre, une volonté plus ou moins explicite de se distinguer expliquerait nombre de choix et de comportements individuels et collectifs, tendant à affirmer une identité sur le plan moral et esthétique. Cet effort de se démarquer des autres serait donc le fondement d'une cohérence tout à fait invisible entre des élections apparemment déconnectées entre elles, allant de l'éducation au vêtement, des goûts en matière de culture aux préférences dans le domaine de la décoration, cohérence que seul le sociologue « avisé » pourrait mettre en lumière. Or, lorsqu'il s'agit d'évaluer l'attachement aux objets de mémoire, l'hypothèse de la distinction sociale s'avère insuffisante. Cet article se propose de rappeler, à grands traits, les origines de la « distinction sociale » comme levier interprétatif dans la sociologie française, ses limites à l'égard de phénomènes impliquant la mémoire enracinée dans l'objet et les fondements d'un « fétichisme méthodologique », en l'occurrence bien plus approprié à la compréhension de nos rapports à l'« objet de mémoire ».
      Considered under the prism of memory, some perspectives of analysis prove to be less relevant than they are in the understanding of other social phenomena. It is the case, for example, of the notion of “social distinction”, put into circulation in the space of French sociology since 1925 by Edmond Goblot, rehabilitated in the 1980s by Pierre Bourdieu. For one and the other, a more or less explicit intention to distinguish itself would explain many choices and individual and collective behaviors, tending to assert an identity on the moral and aesthetic level. This effort to distinguish oneself from others would therefore be the basis of a totally invisible coherence between apparently disconnected elections, ranging from education to clothing, from tastes in culture to preferences in the field of decoration (coherence that only the “wise” sociologist could bring to light). However, when assessing attachment to objects of memory, the hypothesis of social distinction is insufficient. This article proposes to recall, in broad outlines, the origins of “social distinction” as an interpretive lever in French sociology, its limits to phenomena involving memory rooted in the object and the foundations of a “Methodological fetishism”, in this case much more appropriate to the understanding of our relationships to the “object of memory”.
    • Les imaginaires : le terreau de la créativité - Apolline Torregrosa Laborie p. 29-36 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article présente la relation des imaginaires avec la notion de création. En partant du constat que la création est souvent associée à une idée, à un concept, nous prônons la dimension du sensible dans les processus de créativité qui nous relient à l'inconscient et aux imaginaires. Ainsi, nous considérons les imaginaires comme le terreau de la créativité, où le sensible reprend sa place par rapport à la rationalisation de notre mode de pensée moderne. En cela, la création participe d'une énergie collective qui se répète, se renouvelle et s'étend dans le temps. Dès lors, l'enseignement artistique, visant à former à la création, se présente comme un processus d'apprentissage collectif où les imaginaires constituent un territoire de mise en commun.
      This article presents the relationship with the imaginary notion of creation. Based on the observation that the creation is often associated with an idea, a concept, we advocate the dimension of the sensible in the creative process that connects us to the unconscious and the imaginary. We consider the imaginary as the breeding ground for creativity, where sensitive resumes its place in relation to the rationalization of our modern thinking. In this, the creation of a collective energy involved repeated, renews and extends in time. Therefore, art education, to train in the creation, appears as a collective learning process where the imaginary is a sharing of territory.
    • Le leader charismatique en Amérique latine. Le cas Carlos Menem - Fernando Stefanich p. 37-48 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le but de ce travail est de comprendre le phénomène du leader charismatique latino-américain. Nous nous proposons de décrypter la figure de Carlos Menem, politicien argentin qui remporta les élections présidentielles à deux reprises (1989 et 1995). Pour ce faire, nous avons mobilisé un arsenal théorique que nous avons puisé dans la sociologie et plus particulièrement dans la sociologie de l'imaginaire car l'histoire de l'humanité est, comme l'indique Cornelius Castoriadis, l'histoire de l'imaginaire humain et de ses œuvres.
      This article aims to understand the phenomenon of charismatic Latin American leaders. We will study the persona of Carlos Menem, politician, who served as elected president of Argentina for two terms (1989 and 1995). To accomplish this, we will utilize tools from sociology, especially from the sociology of the imagination because the history of humanity, following the thought of Cornelius Castoriadis, is the history of the human imaginary and its works.
    • L'expression de soi et les réseaux sociaux - Sang-Hoon Lee, Yo-Han Kim p. 49-60 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les médias intelligents et les réseaux sociaux facilitent le contact entre les utilisateurs et créent une puissante relation sociale basée sur l'efficacité, l'immédiateté et la mobilité. Mais cette facilité peut causer un autre problème en ayant changé la manière de communiquer. L'analyse est ici centrée sur les pratiques des étudiants universitaires coréens via des entretiens se résumant en trois grandes parties. Premièrement, leur utilisation des réseaux sociaux vise à laisser une trace de leur vie quotidienne. Deuxièmement, ils utilisent ce service pour le partage et la communication de leur vie quotidienne avec autrui, amis et étrangers. La dernière raison de l'usage du réseau social vise à obtenir l'attention ou l'appui de leurs amis et connaissances. Selon les études, le soutien social perçu encourage l'esprit communautaire. Ce dernier est défini comme le sentiment d'appartenance à des groupes sociaux ayant des caractéristiques similaires. Les utilisateurs qui mettent à jour leurs statuts sur les réseaux sociaux sentent plus de liens et de sentiments d'appartenance avec les autres utilisateurs. L'appui social et l'esprit communautaire sont des éléments essentiels qui contribuent au bien-être psychologique et à la satisfaction de la vie.
      The smart media and SNS make a contact among users more easily, and create a strong social relationships based on efficiency, instantaneity, and mobility. The easiness and availability of relation-maintaining, however, would cause unexpected problems. The analysis is centred here on the practice of Korean undergraduates students via a depth-interview which the results were as follows: The first, Korean undergraduates used the smart media and SNS in order to record their own daily life. The second, They used SNS to share their common life and communicate with their friends or strangers/unknown users. And the last reason for using the smart media and SNS was to get a concern and support from friends and acquaintances. The other important point of this research was the sense of community resulting from the perceived social support. The sense of community was defined as the sense of belonging that each members have an analogous characteristic, and the perceived interdependence. The users updating their informations and minutiae frequently more felt a perceived connectedness and the sense of community than other users who updated unfrequently or did not update. As a result, the sense of community and social support has an positive effect on the psychological well-being and satisfaction with life.
    • Conte de fées et postmodernité : une réflexion sur les régimes d'images dans Once Upon a Time - Larissa Azubel p. 61-69 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ce travail vise à procéder à une lecture du contemporain à travers le récit féerique de la série télévisée Once Upon a Time (Il était une fois), en considérant sa communication en rétroalimentation récursive avec le social. Nous allons examiner principalement les notions d'imaginaire, de postmodernité et de régimes d'images. Nos auteurs de référence seront Gilbert Durand, Jean-François Lyotard et Michel Maffesoli. Essayant d'établir un dialogue complexe entre ces notions et penseurs, nous allons effectuer une analyse qualitative dans la perspective de la sociologie compréhensive, en utilisant des images emblématiques du premier épisode de la série, intitulée Pilot (Pilote).
      This article aims to conduct a reading of the hodiernal through the serial faery narrative of television, Once Upon a Time, considering its communication in recursive feedback with the social. For this, we will discuss primarily the notions of imaginary, postmodernity, and schemes of the images. In this way, we seek references in authors such as Durand, Lyotard and Maffesoli. Through the complex dialogue between these notions and thinkers, we intend to perform a qualitative analysis in the perspective of Comprehensive Sociology, thinking of the emblematic images of the first episode of the series, titled Pilot.
  • Activités sociologiques